iPhone 6S : il coûte seulement 234 dollars à produire, c’est moins que le Galaxy S6 Edge+

L’iPhone 6S a été présenté officiellement il y a maintenant deux semaines. Si le smartphone d’Apple affiche des prix toujours aussi élevés, son coût de production lui, est toujours aussi faible. L’iPhone 6S coûte 234 dollars à produire. Apple dégagerait donc encore cette année de jolies marges avec son smartphone star.

iphone 6s design

C’est le site Business Insider qui dévoile le coût de production de l’iPhone 6S. Pour faire son estimation, il a simplement repris la fiche technique du smartphone d’Apple et à calculer le coût de tous les composants dont il est équipé ainsi que le prix de la coque en aluminium.

Pour coller au plus près de la réalité Business Insider a contacté des professionnels de l’industrie qui ont estimé le coût des composants en tenant compte de la puissance d’Apple et donc des commandes importantes.

Ainsi, le coût de production estimé est de 234 dollars, soit 28 dollars de plus que celui de l’iPhone 6 qui était estimé à 205 dollars. L’iPhone 6 Plus, lui, coûtait 222 dollars à produire. L’iPhone 5S à l’époque affichait un coût de production de 181,70 dollars.

Qu’est ce qui coût le plus cher à Apple ? Comme pour tout smartphone ce sont les semi-conducteurs qui représentent le plus gros des coûts. Ils représentent à eux seuls 127,20 dollars contre 73,8 dollars pour les autres composants dont l’écran. La coque et les autres éléments coûtent 33 dollars à Apple.

Vous l’aurez compris, cette année, Apple dégage encore de belles marges avec son iPhone 6S si vous comparez ces chiffres aux prix de vente du smartphone. A titre de comparaison le Samsung Galaxy S6 Edge+ coûte 290 euros à produire.

Attention toutefois, il s’agit d’une estimation qui ne prend en compte que le coût des pièces de l’iPhone 6S. Tous les autres coûts comme le marketing, la R&D ou encore la distribution ne sont pas pris en compte.

Via

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Le edge+ coute 800 euros et a un écran incurvé de 5,7 pouces, normal qu’il coute plus cher a produire vu que ce type d’écran est très couteux, par contre un cout de 234 dollars pour un smartphone de 4,7 pouces, c’est pas rien, l’écran 3d touch est aussi beaucoup plus cher que l’écran de l’iphone 6

    • R-Type

      Apple prend les gens pour des cons la preuve avec les 16Go ridicule en 2015/2016 surtout pour le prix. Quant à 3D Touch c’est une belle couillonnade.

      • iAndroid

        Oui, beaucoup sur Android et Windows utiliseront un équivalent de 3D
        Touche sans s’en rendre compte et si cette fonctionnalité aura été
        démocratisée ce sera grâce à Apple. Pour l’histoire des 16 Go, ben à
        moins de filmer et d’avoir des films et mp3 en permanence dans son
        appareil c’est pas une contrainte.

        • pyc2025

          Moi je trouve que 16Go non extensibles, ça devient galère après quelques mois d’utilisation.
          Une personne qui a une utilisation normale de son portable (emails, photos, navigation GPS, musique) va le saturer assez vite. A chaque mise à jour d’iOS, j’ai dû passer du temps à désinstaller des applis de l’iphone de ma femme, nettoyer ses emails, virer des musiques, etc… pour que le systeme accepte de s’installer, avant de devoir tout réinstaller ensuite.
          Le passage à iOS9 m’a convaincu: j’ai passé du temps à le mettre à jour son 5s le Samedi matin. L’après midi, j’étais chez Bouygues et lui ai pris un appareil avec 32Go+ emplacement pour carte SD.

          • slayers84

            Pourtant ios 9 ne fait que 1,2go en ota et encore moins en passant par itune

          • pyc2025

            En effet. 16Go n’est pas une contrainte insurmontable, mais pour moi c’est rédhibitoire. Je trouve qu’un appareil vendu plus de 600€ devrait offrir une mémoire confortable, et je ne veux pas d’un téléphone de luxe où je dois désinstaller une appli GPS pour pouvoir mettre la moitié de la musique que je voudrais avoir.
            Je comprends que certaines personnes n’ont pas besoin de plus de 16Go, mais je suis outré par ces marques qui vendent des appareils une fortune avec une limitation aussi mesquine. Le 3D touch, c’est surement très bien, mais c’est pas primordial pour moi. Beaucoup moins qu’une quantité de mémoire digne de ce nom.

          • slayers84

            Il y a la version 64go pour 100 euros de plus

          • pyc2025

            C’est vrai. Et ça reste cher le Go. D’un autre côté, j’ai été stupéfié de la facilité de reprise d’un iPhone. Ils en proposent beaucoup, sans regarder le produit plus que ça. De plus des marques comme Samsung sont incroyablement généreuses quand tu fais reprendre un iphone pour un S6 edge, par exemple.
            Donc après un switch plutôt réussi de ma part pour cause de besoin de dual sim, j’ai proposé à ma femme de migrer aussi vers Android. Elle était réticente, mais a cédé devant mon enthousiasme. Pour l’instant, je dirais qu’elle s’y fait très vite, même si elle mettra un peu de temps à adhérer à 100%.
            Il est probable que dans deux ans, quand elle changera d’appareil, la différence de budget ne soit pas aussi importante que ça par rapport à Apple.
            Mais toujours est-il que ça fait du bien de changer de temps en temps. Et vue d’un utilisateur historique d’Apple, Android est très loin d’être la bouse infâme à laquelle je m’attendais.

          • koala

            Un méga bug de 1,2 go ibug9

          • slayers84

            C’est faux, il n’y a rien de catastrophique, juste 2 ou trois petits bug qui ne gêne en rien l’utilisation et qui seront résolus rapidement contrairement a lollipop qui fut une catastrophe

        • Roy

          La 3d touch existe deja sur une marque chinoise sur un meizu je crois et non apple n’a rien inventé. Une fois de plus… :(

      • Flo

        tout comme samsung aussi qui prend ses clients pour des cons avec un tel à plus de 800 balles qui ne sera plus jamais suivi au niveau des maj, une belle encullerie

      • Tet Monboyo

        Il faudrait comparer avec les « innovations » du concurrent.
        Est-ce que les bords incurvés des Edge sont une plus grande couillonnade que le 3DTouch d’Apple ?
        Difficile à dire.

        • R-Type

          Ce que tu peux faire avec 3D Touch peut être fait avec un appui plus ou moins long.
          Tu fais quoi avec 10Go de stockage aujourd’hui? Pas grand chose. Samsung a au moins eu le mérite de balancer 32Go pour 700€

          • Tet Monboyo

            Pour le 3D truc, vaut mieux attendre de voir les tests et surtout si les développeurs s’en servent dans leurs applis (Apple sait très bien susciter la chose).
            Pour les 16go, oui c’est ridicule. Ne surtout pas acheter cette version a mon avis.

      • slayers84

        TROLL sauf pour les 16go la je suis d’accord
        3d touch permet des interactions super pratique avec l’os, les apps et les jeux avec des raccourcis qui n’existe pas sur android

      • Collo64

        Il y’a pas que Apple,un pote à acheter le xperia M4 en 8go et après les mises à jour et quelques applications, il ne peut plus rien installer pourtant il a une carte sd de 32go.
        Obliger de le rooter et d’installer une application genre link2sd pour pouvoir installer sur carte sd.
        Sur Android c’est dommage que l’on ne peut pas déplacer tous sur sd sans rooter.
        Les constructeurs Apple compris stagne sur des mémoires de masses digne de 2008 au prix fort.

  • Soùfiane Azakraoui

    Et ils le vendent à 3fois le prix de production , c’est trop , très abusé…

    • gkeli

      juste le 16 go..xd

    • slayers84

      Comme tous les smartphone

      • lemaitre

        Tout à fait. Mais jamais tu leur feras comprendre ça! En plus ils répètent bêtement tous la même chose sans aucun argument solide et des propos réfléchis.

        • Stef80

          Tiens ? Les pucelles effarouchées encore en train de chialer quand on leur montre à quel point ils se font défoncer l’oignon ?!

    • mysti01

      ils ne forcent pas les gens a l’acheter!!

    • Stef80

      http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/capture-d-ecran-2014-10-07-a-12.14.492/13648867-1-fre-FR/capture-d-ecran-2014-10-07-a-12.14.49.png

      • CNNN

        Ce n’est pas comme ça que l’on calcule une marge… Tu ne dois pas faire d’économie dans ta vie professionnelle :/

        • Stef80

          Oui, j’ai omis la R&D « Ricoh MP5002 », le marketing et les avocats.

          • Allan Poulaguepe Bordas

            Faut penser aux frais d’assemblage de tout ces composants aussi. Ils n’arrivent pas comme ça dans votre main ^^

            On se base sur quoi pour calculer le total de ces pièces déjà ?

            Le prix qu’elles coûtent au detail ? Apple commande tellement de pièces qu’ils doivent avoir des contrats bétons avec des prix de gros hyper intéressants au vu du volume commandé. Et ça m’étonnerait que quelqu’un sache a quel prix Apple negocie ses contrats. A partir de la l’info est fausse déjà ^^

          • Stef80

            Non, les estimations ne sont pas fausses, elles ne sont pas faites en comptant les volumes. Donc le prix est certainement moins cher que ça. Les composants sont achetés et achetables chez les fournisseurs. Le prix est facilement trouvable.
            L’assemblage ne représente que $8 sur toute la chaîne.

      • Nimbus

        Hum, le (2) ne sert à rien, une marge est de toute façon calculée HT.
        Ensuite, ce tableau est totalement faux car il ne prend en compte que le prix des composants et le prix de vente au lancement, soit un extrême à l’autre…

        Il ne tient pas compte de tous ces petits montants style R&D, salaires, marketing, distributions, taxes diverses et variées liées au transport, le coût du transport justement. Un produit ne se limite pas uniquement au coût de ses composants.
        L’entreprise doit définir un prix de vente en fonction du coût de revient total et son objectif de vente, tu auras avec ça un seuil de rentabilité.

        • Provoc

          C’est toi et CNNN qui raconté n’importe quoi.
          73% de marge ne veut pas dire « marge = x3″.
          Pour ta gouverne, un industrielle tourne autour de 20-40%.

          Ah, les fameux coûts supplémentaires…
          La logistique et emballage, et?
          Il est le même, quels que soient le produit et son prix. Que le smartphone coûte 50€ ou 1000€, ils auront à peu de chose près le même montant.

          R&D, sujet dont le montant est souvent surévalué.
          Pour Apple, l’ensemble du budget R&D et non pas uniquement la téléphonie, revient a 8-10€/iPhone.

          Marketing, là les stratégies diverses.
          Les Chinois comptent sur la publicité gratuite des tests ou du bouche à oreilles pour promouvoir leurs produits, ce qui leur permet d’être plus agressifs au niveau tarifaire, et du coup également attirer une clientèle de curieux.
          Les autres grandes sociétés vont jouer du matraquage publicitaire, pour occuper l’espace médiatique. Mais au final, qui paye cette publicité? Le client final. Mais quand ce dernier est déjà conquis par la marque, à quoi lui sert ce surcoût constant?
          De plus, je te rappelle également qu’Apple profitant de la notoriété des premiers iPhone à un contrat de distribution blindé (et souvent dénoncé). L’ENSEMBLE de ses distributeurs mondiaux participe aux marketings des iPhones. Là où les autres assument eux même l’ensemble des coûts.

          Les marges des intermédiaires,
          Là, effectivement ce n’est pas la même chose, les marges étant souvent proportionnelles au prix de vente (et les grandes sociétés ont également souvent plus d’intermédiaires). Après la question est de savoir si l’on veut marger beaucoup avec peu de vente ou peu sur beaucoup de vente. Là, chaque professionnelle choisira, mais encore une fois, c’est le client final qui paye le surcoût de ce choix.

           » 25% de marge pour Apple »
          Sérieux, vous y croyez vraiment? Ces marges sont minimisées pour éviter les impôts qui vont avec.
          À mon simple niveau, je n’ai aucun mal à diriger un bilan, alors des sociétés qui possèdent des génies de la finance…
          De plus, ces marges sont tout frais déduit.
          Mais quand des sociétés payent à coût de dizaines de millions + primes tous leurs différents responsables, sans parler des avantages ou autres frais faramineux consentis, ça abaisse bien la marge nette, pourtant ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler des frais fixes incompressibles.

          • Stef80

            Enfin quelqu’un de censé. Merci ;)

      • Amine Zaitouni

        Frais R&D et marketing peut dans plusieurs cas être plus élevés que le cout des pièces… Donc il s’agit d’une étude qui est complètement fausse et qui ne donne point une image réelle de la marge bénéficiaire d’Apple.

        • lemaitre

          Merci, enfin quelqu’un de sensé.

      • Sumotori

        encore une belle démonstration de ta grande stupidité

        • Stef80

          Ouh ! Le gang des pleureuses !!!

  • Nimbus

    Vous avez beau préciser que ces estimations ne comprennent pas les différents coûts R&D / salaires / marketing / distribution-transport etc… Ça n’empêchera pas les putain d’hater de base de cracher sur la pseudo-marge faite à partir de ces estimations…

    • Freebob

      La « pseudo-marge »? Quand tu vois les bénéfice d’Apple tu peux pas parler d’une pseudo-marge faut être honnête. Maintenant chacun est libre d’acheter ou pas, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.

      • Nimbus

        Pseudo-marge = x3, ce fameux raccourci pris par beaucoup de monde.
        Oui, ils font une grosse marge, oui, ils ont de gros bénef, mais pas autant que le simple 1000-230 classique et sorti par ceux qui ne réfléchissent pas :)

  • ABH

    Vous savez pourtant très bien qu’il y a e nombreux coûts à ajouter même si incontestablement ils font de belles marges.

    • Nimbus

      Lis le dernier paragraphe de l’article, c’est précisé.

      • ABH

        Autant pour moi je supprime ^^

        • Nimbus

          Fallait pas, ça arrive à n’importe qui :p

          • ABH

            Oui mais je me suis juste laissé abuser par la publication facebook. J’ai commenté dans la foulée sans lire l’article qui ne m’intéressait pas plus que ça ^^

  • iAndroid

    Les gens se fichent pas mal du coût et des marges qu’un constructeur se fait surtout quand il s’agit d’Apple. Car quand on achète un produit Apple il y a le service et les Apple Store qui sont efficaces et réactifs, les autres marques ne peuvent pas en dire autant. Hier encore j’ai 2 collègues qui ont eu des problèmes avec leur smartphone Sony et Samsung, avant ils avaient un iPhone 4, eh bien ils vont revenir chez Apple sans hésiter, même s’ils trouvent les prix trop chers.

    • Provoc

      À se demander ce que font tes collèges avec leur AndroPhone…
      Toutes « les semaines » tu as des anecdotes rapportant des pseudo problème, qui se finisse miraculeusement par l’achat d’iPhone ou par le retour du fils prodigue.
      À moins que ce ne soit que des trolls…

  • BlackaGssRadio

    Eteignez la lumière.

    • Stef80

      C’est excellent ça !!! Je te la pique :)

    • John

      Ah merde la séance a déjà commencé. Poussez vous je m’installe

    • Rosa Fernandez

      Enfin plutôt « La lumière éteignez »

  • R-Type

    Lol n’importe quoi le 3D Touch sérieux c’est de la poudre aux yeux. Dans deux ans on aura plus de chance de voir Apple évoluer vers les techno Androphones plutôt que l’inverse comme d’hab.

  • Provoc

    La marge nette ne veut pas dire grand-chose.
    En plus d’être facilement manipulable, tu peux l’alourdir d’artifice non indispensable.
    IHS indique que le taux de marge brute du premier iPhone en 2007 était de 55%, celui des 5C de 69% et 5S 68%, et que celui du 6 de 72%… Et le 6S?
    Bref, si tu te bases sur le prix de reviens auquel tu rajoutes une marge « raisonnable », rien ne justifie un smartphone HDG à 700-800€.

    • Sumotori

      blablabla , va faire des études ou ferme simplement ta gueule de hater complètement attardé

      • Provoc

        MDR le commentaire.
        Tu n’es pas capable de sortir une phrase sans vulgarité (ça montre déjà, ton niveau intellectuel) et sans argumentation et tu demandes aux autres d’aller faire des études.
        C’est toujours marrant quand les cassos se croient intelligents.
        Un cassos lobotomisé, change rien, tu as la total :-)))))

  • Here is a video about transferring contacts from iPhone 5S to Galaxy Note 5, also it can help you transfer data between iPhone 6S/6S Plus, LG G4, Galaxy S6/S6 Edge + and more

    Get the video from my Profile

  • Batz123

    Ces estimations ne servent à rien vu qu’ils ne sont pas juste. Facile de calculer le prix des matériaux quand on construit une maison mais il ne faut pas oublier qu’il faut des personnes pour la construire sinon ça ne sert à rien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !