iPhone 6S : Apple accusé d’avoir violé un brevet avec la recharge rapide Fast Charge

Apple est actuellement accusé d’avoir violé un brevet appartenant à la société Somaltus LLC. Un brevet relatif à la technologie de recharge rapide Fast Charge proposée au sein de l’iPhone 6S.

La technologie Fast Charge employée à bord de l’iPhone 6S permet d’augmenter la vitesse du chargement lorsque le niveau de la batterie est inférieur à 80%. Une fois au dessus de ce seuil, celle-ci revient à la normale. C’est plutôt pratique seulement voilà, d’après Somaltus LLC, Apple n’a rien inventé puisque cette technologie lui appartiendrait. La pomme aurait donc violé le brevet 7,657,386 « Integrated Battery Service System » datant de 2010.

En conséquence, Somaltus LLC réclame à Apple soit des dommages et intérêts d’un montant encore indéterminé, soit des royalties pour l’utilisation de cette technologie. Et notez que ce n’est pas la première fois qu’une société est poursuivie pour la violation de ce brevet puisque Somaltus LLC a déjà poursuivi Asus, Lenovo, Samsung, Sony et Toshiba, entre autres sociétés.

Comme on peut le lire dans le procès verbal, l’iPhone 6S inclus un système permettant à son processeur de recevoir des signaux provenant de capteurs connectés à la batterie. Ce sont ces signaux qui lui indiquent à quel moment accélérer la charge et c’est justement ce dispositif qui est décrit dans le fameux brevet.

Notez tout de même que Somaltus LLC est déjà parvenu à pousser Ford et Nissan, également accusés d’avoir violé ce même brevet, à lui verser de l’argent après les avoir poursuivis en justice. Une stratégie qui consiste à faire pression sur les constructeurs pour les pousser à passer à la caisse, sans avoir besoin d’engager les sommes nécessaires pour porter l’affaire devant les tribunaux.

Le mois dernier, une société chinoise accusant Apple d’avoir copié le design d’un de ses produits parvenait à faire à faire interdire les iPhone 6 et 6 Plus en Chine.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    MDR

  • Sorcier

    Quelle entreprise innovante dis donc……….

    • SYJ-XKARAT

      extrêmement prétentieuse tu veux dire car elle se donne tout les Statuts.

      • Atlas

        Ah bon? Où ça?

    • Carles Umtiti

      C’est clair! Comme les Samsung et autres. Toutes ces boites finissent par racheter les startup et stés qui innovent vraiment (voir piquer les brevets)

      • Flo

        Mais non ! Samsung est le premier à innover voyons ! Écran incurvé très utile, étanchéité réchauffe du s5, capteur d’empreinte de l’iPhone 6, réduction du nombre de pixel etc etc etc bon ok c’était un troll mais il y a une part de vérité dans tout ça 🤘👻

  • flo #3

    Bon beh on attend les fanboys qui vont dire haut et fort que la technologie est différente et tellement meilleure sur l’iPhone et que ça n’a rien à voir avec celle des autres 😂

    • Aldwyr

      Tu vas attendre longtemps alors…

  • Kokyn

    Il faut 2heures pour charger sa pauvre batterie de 1715mAh.
    iPhone et fast charge dans la même phrase. J’ai ri !

    • Aldwyr

      Tu as bien raison. Charger en 10 min une batterie de 3500 mAh, c’est largement mieux…

      • Jack

        De quoi tu parle??? De Toute façon 2h pour charger une pauvre batterie d’iphone qui ne tiens pas la journée c’est un scandale en soi…

        • comcom

          Toi tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles d’autonomie d’iPhone. Il n’y a que les hâters qui relaye cette information, dans la réalité un iPhone tient la journée sans souci (et le Plus tiens encore plus)

        • Carles Umtiti

          Mon iphone 6 plus tenait aussi longtemps que mon S7edge actuel. Les haters parlent de moutons qui achètent l’iphone. Les haters sont en fait des moutons qui répètent à tout bout de champs des choses qu’ils ont entendues, ou qui se basent sur des expériences anciennes.

          • slayers84

            C’est exactement cela, ils affirment des choses sur des on dit ou vieux clichés

          • Ali-g

            Vrai ! Je viens de passer d’un 6s plus au s7 edge et niveau batterie c’est kif-kif

        • Aldwyr

          Je parle du fait que les gens sont content du temps de rechargement des batteries qui se charge en 20 min alors que cela bousille la batterie en réalité.

          Que l’iPhone prennent 2 H à charger, on s’en branle. Qu’est-ce que tu en sais qu’il ne tien pas la journee ?

          • Kokyn

            Non on s’en branle pas tous du temps de charge de son téléphone.

          • Aldwyr

            1- Et pourquoi donc ? Ta vie est en jeu s’il met 1h de plus a atteindre les 100 % ? :/ Surtout si tu le recharges pendant la nuit ?
            2 – Je pense que tu as compris que c’était de l’ironie… En fait, c’est en 10 min pour 3500 mAh. :D (CF ma réponse à l’aute gars)

          • Kokyn

            Non mais c’est confortable d’avoir une recharge plus rapide pour certains cas.
            Pour te démontrer la débilité de ta réplique par l’absurde : imagine une batterie qui se charge en 20h, ça serait problématique. Donc la vitesse de charge est une caractéristique bénéfique. Après certes il ne faut pas qu’elle soit outrageusement rapide sinon la batterie s’use trop vite, mais 2h c’est bien trop long, surtout pour 1715mAh.
            Regarde d’autres smartphones ayant une batterie de 3000mAh et donc la charge s’effectue en 1h15 (le galaxy S7 par exemple). Et la batterie ne s’use pas spécialement plus vite que sur un iPhone.
            Il faut aussi savoir que la durée de vie de la batterie dépend de beaucoup d’autres facteurs et la vitesse de charge n’est pas le facteur premier.

          • Flo

            Quand tu vois ce que le fast charging prend dans la tronche.. Tu peux dire bye bye à ta batterie au bout d’un an ! J’en ai fais les frais sur mon ancien note ! Et le 6s ne met pas 2 heures à recharger, 1h30 suffit largement !! Et surtout il tient la charge et n’abîme pas la batterie dans le temps..

        • Flo

          😂😂😂😂 best troll

      • Shadoxas

        Bah oui c’est mieux…t’es un peu bizarre

        • slayers84

          C’est très mauvais pour la batterie et c’est prouvé méme si c’est pratique

          • Shadoxas

            Aller, montrez moi les preuves…vous venez de déclarer que la charge rapide était mauvaise pour les batteries, alors j’attends vos liens :-)

          • slayers84

            Tu peux trouver ici méme ou un spécialiste en a parler ;)

          • Shadoxas

            J’imagine que je n’aurais jamais ces preuves :-(

        • Aldwyr

          Absolument pas. Tu ne fais que flinguer ta batterie en faisant cela.

      • Kokyn

        la c’est une prouesse non réalisée avec une batterie li-ion !

        • Flo

          Un 6s ne met pas 2 heure à se recharger, 1h30 suffisent largement ! Mais bon comme tu n’en a jamais eu et que tu aimes critiquer c’est facile.
          Concernant la recharge rapide elle peut durer des années ? Elle est mise en contrainte par un chargeur qui va accélérer son temps de charge, c’est juste évident que la durabilité de celle ci sera scindé en 2.. J’en ai moi même fais les frais, batterie note 4 out apres 13 mois, jai pas mis longtemps à comprendre pourquoi l’appareil passait de 20 à 8% de batterie, tout ça pour une autonomie bien en dessous de ce qui était annoncé.

          • Kokyn

            Avec le chargeur d’origine on atteint quasiment les 2h. Allez 1h45 disons.
            Concernant la faible durée de vie de la batterie de ton note, il y a d’autres facteurs qui entrent en compte comme l’utilisation du smartphone, l’utilisation pendant la charge, le pourcentage moyen auquel ton téléphone à évolue (environ 40-50% est le pourcentages parfait), la température à laquelle ton smartphone évolue ou encore un facteur chance.
            Donc non tu ne peux pas dire que la fast charge est en cause. D’autant plus que j’en connais des personnes ayant un galaxy S6 depuis plus d’un an et leur batterie fonctionne comme au premier jour.

          • Flo

            Faux, un chargeur d’origine Apple n’a jamais mis 2h ni 1h45 à recharger. Je peux te le prouver quand tu veux ! Il met entre 1h25 et 1h30 en général.
            Le problème c’est que tu n’acceptes jamais la vérité et qu’il y a toujours quelque chose qui entre en compte. Sauf que je suis loin d’être le seul à avoir eu des soucis de batterie / d’autonomie avec mon note, que ce soit avec le s6 ou s7 c’est pareil d’ailleurs, tu mets à l’épreuve ta batterie pour lui dire de recharger plus vite, elle s’use prématurément vite c’est logique.
            Jai du m’en servir 1 ou 2 fois quand il était en charger c’est très rare.
            Celui de ma mère a aussi claqué (il a tenu un peu plus longtemps) mais c’est pas le fast charging en cause 😉
            Tu ne m’enlèveras pas de la tête que ces chargeurs ne sont pas prévus pour fonctionner avec des batteries standard, et qu’elles sont mise à rude épreuve, tot ou tard ca finit par claquer

          • Kokyn

            Que ce soit les numériques, AnandTech ou TechRadar, tous les tests montrent une charge qui prend environ 1h50 de 0 à 100%.
            Si ton iPhone se charge plus rapidement c’est soit que tu n’as pas le chargeur d’origine ou soit simplement que ta batterie a perdu de sa capacité et donc se charge plus rapidement.

            Ah oui c’est certain que la fast charge ne ménage pas les batteries, mais de la à dire que c’est le facteur principal de claquage de batterie non. Autrement il y aurait une explosion des pannes de batterie depuis 2 ans ou les technologies de fast charge se font quasi omniprésentes.

            Je ne sais pas comment « la masse prolétaire ne sachant pas utiliser ses appareils » fait, mais personnellement je n’ai jamais eu à changer de batterie sur aucun appareil que j’ai pu avoir et je connais personne ayant changé de batterie sur un smartphone.
            Pourtant dieu sait qu’en tant que geek et développeur et nottament mobile, je suis très souvent amené à discuter smartphone avec de nombreuses personnes.

          • Flo

            je n’ai pas le coeur à te répondre ce soir désolé

    • SYJ-XKARAT

      Iphone et autonomie ne font pas la paire.

      • Atlas

        Ah bon?

    • slayers84

      En même temps tout les systèmes de fast charge sont nocif pour la batterie qui perd ces cellules beaucoup plus rapidement même si c’est pratique

      • Kokyn

        Oui mais encore faut il réussir à user sa batterie même avec une fast charge.
        Et puis c’est pas le seul paramètre quand à l’usure de la batterie, ni meme le plus important.
        Donc c’est un tantinet négligeable car très situationel.
        Et honnêtement le temps de charge pour la pauvre batterie 1715mAh de l’iPhone 6S est si long que je me demande même si ils n’ont pas au contraire ralenti la charge.

  • Stef80

    Comme c’est étrange…

  • Kokyn

    C’est bien trop long 2h pour une petite batterie comme celle de l’iPhone.
    Le côté bénéfice/perte est largement en faveur de la fast charge (fast charge modérée car si trop rapide le ratio bascule vers le négatif).