iPhone 6S : son appareil photo est moins bon que beaucoup de concurrents Android

Que l’on aime l’iPhone ou non , il faut bien reconnaître que le smartphone d’Apple figure parmi les meilleurs pour prendre des photos depuis des années. Avec l’iPhone 6S, Apple semble avoir raté quelque chose sur l’appareil photo. Selon le site référence de test d’appareils photos de smartphones, l’iPhone 6S est moins bon que beaucoup de smartphones Android.

iPhone 6s appareil photo moins bon android
Crédits : Melty Style

L’iPhone 6S ne fera pas perdurer la bonne réputation de l’iPhone pour la qualité de ses photos. Selon DxOMark, le site référence de test d’appareils photos sur smartphone, le nouveau terminal d’Apple est moins bon que de nombreux concurrents Android.

DxOMark note les smartphones sur 100 lors de ses tests pour comparer les différents appareils. Cette année, l’iPhone 6S a obtenu 82 points. C’est autant que ses prédécesseurs, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Apple n’a donc pas réussi à améliorer la qualité des photos sur son iPhone 6S contrairement à ses concurrents.

Selon le site, l’iPhone 6S ne se situe qu’à la 10ème place du classement des meilleurs smartphones pour la photo. En tête de ce classement trône le Sony Xperia Z5 avec un score de 87 points, suivi du Galaxy S6 Edge sorti il y a six mois (86 points) et du Google Nexus 6P (84 points). Viennent ensuite le LG G4, le Samsung Galaxy Note 4 et le Moto X Style que nous avons récemment testé à égalité avec 83 points.

iPhone 6s photo moins bonne concurrents

Selon DxOMark, si l’iPhone 6S n’obtient pas une note supérieure c’est par ce qu’il souffre de quelques défauts que ses concurrents n’affichent pas. Du bruit apparaît dans des conditions de basse luminosité, les ombres sont un peu trop visibles en intérieur, en extérieure la teinte jaune a tendance dominer un peu trop et il arrive occasionnellement que des images « fantômes » apparaissent.

Pour ces raisons, l’iPhone 6S est distancé par ses concurrents Android. Il n’en demeure pas moins un smartphone de qualité concernant la photo comme le souligne DxOMark qui explique que l’iPhone 6S offre de bonnes performances grâce à un autofocus rapide, une belle exposition, une bonne balance, un excellent rendu des couleurs et une bonne conservation des détails en basse luminosité.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ice T.M

    Vu le prix de départ, et les maigres évolutions qu’il y’a généralement entre une version majeur et la version S lui succédant, ils auraient au moins pu hausser le niveau de l’appareil photo, ça reste un APN de qualité, mais ils se sont clairement pas foulés pour cette année Apple

  • koala

    Avec un meilleur appareil photo ça aurait juste coûté 1499 euros le 16 go :D

  • Umit

    Moi j avais l iPhone 3G , le 4 ,4s. Puis je suis tombé amoureu du htc one m7 puis m8. Et htc ma grave déçu avec ses m9 et son 20mega tous Pourrie. Et maintenant j’ai repris l’iPhone 6s plus qui a 12mega pixel et le stabilisateur d image .

    DANS TOUS LES TÉLÉPHONES QUE J AI POSEDE C EST LE ONE M8 , LE MEILHEUR.
    Même mieux que les Sony et Samsung de mes copain.

    • Nexus-Gen

      Mieux que le SOny Z3 mouai…

      • Umit

        je t assure mieux que le Z3. Mais seulement sur l’écran du telephone. Sur ordi les photos des autres telephones sont mieux que le one M8 car plus de pixel. Ca c’est seulement mon avis perso.

  • Skwo

    c’est la partie logiciel de l’appareil qu’il faut améliorer non? ou c’est vraiment l’appareil photo qui est naze?

    • Miidou B

      De ce que j’ai pu entendre c’est le capteur photo qui n’est pas adapté au 12Mpx.

      • Azdine57

        Ouo apparemment il ont changé le capteur photo et mis un 12MPx mais ils ont gardé l’optique de l’année dernière. J’ai l’impression que la gamme « S » ne peut plus suivre la concurrence.

  • gkeli

    soda?

  • Boussif

    Ils sont où les tocards amoureux de la Pommes et qui d’habitude viennent nous casser les couilles?

  • iphone

    C’est bien…les fanboy vont moins la ramener du coup…

  • Provoc

    Note pour les rédacteurs, en espérant avoir une réponse.
    Vous sortez en permanence des articles sur Apple, aucun problème de mon côté, mais on peut savoir pourquoi on n’a pas eu d’article sur le keynote Microsoft. Avec la présentation de leurs gammes smartphone (Lumia 950 et 950 XL), tablette et Display Dock?
    À moins que j’aie loupé les articles?!

    • Romain Vitt

      Nous allons faire un point complet sur les produits Microsoft. Si nous n’avons pas suivi la keynote c’est malheureusement parce que la marque n’intéresse pas nos lecteurs plus que cela. Mais nous n’avons pas oublié toutes les annonces, ça arrive ;)

      • Technology

        « c’est malheureusement parce que la marque n’intéresse pas nos lecteurs plus que cela »
        Pourtant je reste persuadé qu’il y a plus d’intéressé par Microsoft que par Apple. Même si ce n’est pas mon cas.

        • Romain Vitt

          Vous avez un avis « lointain ». Nous avons des chiffres et des commentaires. Hélas, ils ne sont pas fameux. C’est dommage parce que Microsoft revient bien cela nous permettrait de varier encore un peu plus les sujets :/

          • Ophi

            c’est surtout dommage de faire une sélection parce que ça intéresse moins …

        • lol

          Quand on voit le nombre de réponse lorsqu’il y a une info Apple, qu’on voit que les infos Apple sont même dans le top du site je doute qu’Apple soit si intéressant

      • Trackeur

        La keynote la plus intéressante de toute les marques réuni.
        C’était une grosse erreur de ne pas la relayée.
        C’était la première keynote qui m’a fait rêver depuis celle du premier iphone.
        J’ai cherché les articles partout sur ce site mais je n’ai rien trouvé.

      • Young Dough

        Cette annee vous avez oublie de faire un comparatif entre les nouveaux Iphones et les hauts de gamme d’android

  • Lochheart

    Dxo, le site qui sort des tests avant de voir sortir les téléphones ?
    Autant sur des modèles testés APRES leur sortie commerciale, je ne doute pas trop de leur serieux, mais pour les derniers Xperia Z5, Nexus 6P et Motorola X, serieux ca sent l’embrouille à plein nez.

    • Technology

      De toute façon, ça rejoint les tests des sites qui ont fait des tests d’iphone 6s. L’apn est bon mais en dessous de la concurrence. Même theVerge le dit (test du G4, S6 et iphone 6s en photo et tous avec des modèles du commerce, ça a du leur faire mal de dire ça…). Il faut savoir accepter. Je sais que c’est dur pour toi…

      • psgced

        Et même des sites francophones comme Mac4ever le disent que la qualité n’est pas excellente. En revanche le 6s+ a l’air de mieux se conporter

      • Lochheart

        J’ai pas de débat sur la qualité du 6S, juste sur le pipo que tente de nous vendre Dxo.

        Mention spéciale au Moto X Play soit distant excelent en basse lumière d’après Dxo, mais qui se fait démonté par la critique sur ce point. Et pas juste 1 site, la majorité le trouve mauvais en basse lumière.

  • Spontex

    Le Z5 est numéro 1.
    C’est tout.

  • Athena223

    Bon sur le graphique l’Iphone 6 Plus est en 10 eme position mais il fait le même score ( quel sont les protocoles de test? ) mais ils sont quand même 4 à faire le même score . Techniquement donc en 7eme .

    En deuxième on retrouve le Samsung Galaxy S6 edge , une précision aurait pu etre apporté pour indiquer que cela comprend S6/S6Edge / S6 Edge + / note 5 , mais aussi quel capteur utiliser sur le S6 Edge car rappelons le il en existe 2.

    Dans le  » Via  » la note photo de l’Iphone 6 Plus est de 83 alors que dans le graphique elle est de 82 ?!

    Au final quel valeur a se test ? Certainement pas beaucoup au vu.
    Fan d’Apple et d’Android, il n’y a donc pas sujet à discorde sur cet article du coup.

    • sachouba

      Les valeurs affichées sur les barres sont arrondies, tandis que ce sont les valeurs exactes qui sont utilisées pour déterminer le classement.
      L’iPhone 6s est donc bien derrière les iPhone 6…
      Il y a parfois des erreurs sur les valeurs arrondies, probablement car elles sont tantôt arrondies à l’entier supérieur, tantôt à l’entier inférieur.
      Pas de quoi mettre en doute le site, donc.
      De même, ce n’est pas uniquement la note photo qui compte, mais les deux notes de photo et de vidéo.

      Le smartphone utilisé pour le test du S6 est un S6 Edge (donc identique au S6) avec un capteur Sony, il ne comprend donc pas les S6 Edge+ et Note 5 qui ont un software différent (ils gèrent mieux le détail en basse luminosité par exemple).

      Et tu sais comment j’ai découvert autant de choses sur les tests de DxO ? En me rendant sur leur site ! Incroyable, tout de même.

  • seksse

    Le LG G4 est aussi mauvais que ça ???? a chaque fois, j’entends dire que le S6 est merdique et le g4 magnifique mais depuis un moment, les test montrent que le S6 ecrase le g4 sur tous les points :(

    • footdem

       » Galaxy s6 merdique  » , je crois pas non ! Le G4 et S6 s’équivalent franchement, chacun leurs atouts et défauts.
      Personnellement j’ai le S6 et je le trouve très bien, je pense quasiment la même chose du G4

    • Jib0ums

      Comme tu le dis les avis sont les avis, avec leur lot de fanboys. Les tests pour peu qu’ils soient un minimum impartiaux et détaillés (en français t’as Test Mobile qui est pas mal..) valent bien plus pour se faire une idée d’un appareil.

  • footdem

    Pourquoi à chaque fois dire GALAXY s6 Edge… Simplement Galaxy s6

    • Jib0ums

      Ça serai plus intelligent en effet puisque tout la gamme S6 à le même à quelques petites différences près il me semble…

  • Lukistar

    Après avoir eu un z5, super photo, belle écran mais…. Le s6 fait mieux je pensen en terme de precision, on a une vraie netteté, mais le z5 est superbement bien stabilisé, maintenant ca ne fait pas tout…. je suis retourné chez Apple avec le 6s, je perds 11 millions de pixels, mais je ne perd vraiment pas grand chose comparé au z5 sur les clichés, la fluidité en plus, le z5 souffre de ralentissements, et la batterie est une horreur du on ne paramètre pas bien.

    • introid

      Bien d’accord, même si l’APN reste une petite deception, les photos restent très bonnes, mais il est clair que Samsung entre autre a enfoncé le clou cette année sur la partie photo.

      Pour autant, mon 6s Plus est un régal au quotidien en terme de fluidité, performance, autonomie, etc…

      La concurrence est de plus en plus ardue, et c’est tant mieux! ^^

      • Lukistar

        Le 6s plus dois être encore meilleure que le 6s, dommage pour le z5 il est vraiment super, mais trop de défauts de chauffe et software pas fluide, vraiment dommage. En terme de téléphone dans sa globalité, iPhone fait quand même mieux que tout reste, pas faute d’essayer autre chose…

        • introid

          Personnellement j’avais tenté d’acheter le S6 128Go mais trop difficile à obtenir à cause de la politique commercial de Samsung (rien au dessus de 32Go pour le S6 dit classique).

          Cet appareil est vraiment super (le S6), j’attendais également les nouveaux Nexus mais au final je ne suis pas déçu globalement de ce nouvel iPhone qui se révèle très bon au quotidien sur tout.

          Il est vrai que les iPhones sont trop chers MAIS tous les autres fabricants (Android) ont également grassement augmentés leurs tarifs, je pense à Samsung mais également Huawei, ce dernier pratiquant des tarifs délirants au regard de la qualité (globale) de leur produit.
          Le Mate S qui est certainement un des plus beaux smartphones niveau design (à mon goût) est proposé à un tarif délirant au regard de ses performances…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HomePod : Apple officialise sa sortie en France au printemps 2018

La France sera un des premiers pays au monde où sortira le HomePod ! Il sera disponible au printemps 2018 à un prix qui n’a pas encore été communiqué (349$ aux États-Unis). Apple a officialisé la nouvelle et part en guerre contre le Google Home, bien implanté en France.