iPhone 6/6S : 8 nouveaux cas d’explosion, pas de défaut de fabrication selon Apple !

Les cas d’iPhone 6 et 6S ayant pris feu et explosé spontanément ne cessent de se multiplier. Un groupe de consommateurs chinois évoque aujourd’hui huit nouveaux cas. Après analyse, Apple a répondu que les modèles en question ne souffraient pas du moindre défaut de fabrication et que les incidents étaient liés à des dommages externes avant de conseiller aux clients de chercher une solution à leur problème en boutique ou via le support en ligne de l’entreprise.

iphone 6s explose

Fin novembre, Apple lançait une campagne de rappel pour certains iPhone 6S dont la batterie présentait un défaut. Après enquête, la pomme avait découvert qu’un lot limité de modèles assemblés entre septembre et octobre 2015 avait une fâcheuse tendance à s’éteindre inopinément alors que la batterie était pourtant suffisamment chargée.

Les modèles défectueux ont été remplacés et Apple a promis d’intégrer à une prochaine mise à jour d’iOS un outil de diagnostic permettant de rassembler différentes informations inhérentes aux éventuels problèmes de batterie de façon à pouvoir améliorer les algorithmes de gestion.

Malheureusement, dans le cas des iPhone 6 et 6S explosifs, Apple ne semble pas prêt à endosser la faute. Après avoir mené son enquête, le géant américain prétend aujourd’hui que les incidents sont liés à des dommages physiques externes et non à un éventuel défaut de fabrication. Le remplacement des modèles ayant explosé serait donc à la charge de l’utilisateur.

Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle du Galaxy Note 7. Suite au premier rappel de la phablette, il s’est avéré que les modèles de remplacement et vendus comme « non défectueux » ont commencé à exploser à leur tour. Tout comme Apple, Samsung a d’abord évoqué des facteurs externes avant de finalement reconnaître le problème et de retirer l’appareil de la vente.

Le phénomène Apple est, pour l’instant, de moins grande ampleur que le cas du Galaxy Note 7 mais qui sait ce qui adviendra si ne nouveaux modèles explosent dans les prochaines semaines.

iPhone 6 et 6S briqués en masse : les associations de consommateurs s’en mêlent

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone XS résiste à la bière et à l’eau salée, en vidéo

L’iPhone XS est IP68, ce qui lui confère une certaine étanchéité. Bien entendu il est résistant à l’eau même salée, mais également à d’autres liquides… comme la bière par exemple. L’équipe de la chaîne YouTube SquareTrade a mené certaines expériences…