iPhone 6 Plus vs LG G3 vs Galaxy Note 4 vs Xperia Z3 : comparatif des meilleurs smartphones du marché

Maj. le 28 février 2018 à 13 h 08 min

Après la présentation officielle de l’Apple iPhone 6 Plus, nous vous proposons un comparatif au sommet. Les meilleurs smartphones du moment et/ou à venir passent ainsi à la moulinette Phonandroid via notre tableau des caractéristiques techniques et nos avis sur la configuration matérielle de chaque appareil.

Et rien ne vaut une bonne confrontation avec des adversaires dignes de ce nom. Face à l’iPhone 6 Plus, nous avons retenu le LG G3 dont les qualités ne sont plus à démontrer, le Galaxy Note 4 de Samsung, et le Xperia Z3 de Sony. De toute la sélection, seul le G3 est déjà disponible, les autres appareils débarqueront très prochainement chez les revendeurs.

Comparatif iPhone 6 Plus vs LG G3 vs Galaxy Note 4 vs Xperia Z3

DÉSIGNATION APPLE IPHONE 6 PLUS LG G3 SAMSUNG GALAXY NOTE 4 SONY XPERIA Z3
OS iOS 8.0 Android 4.4.2 Kitkat + interface LG Android 4.4 KitKat Android 4.4.4 KitKat
Affichage écran Retina HD de 5,5 pouces avec une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels (résolution de 401 ppi), en verre durci 5,5 pouces borderless avec définition 2k 2560 x 1440 pixels (538 ppp) Super AMOLED de 5,7 pouces Quad HD avec définition 2560 x 1440 pixels écran IPS LCD de 5,2 pouces, définition Full HD 1920 x 1080 pixels, 424 ppp
Processeur Apple A8 dual-core 64 bits cadencé à 1400 Mhz + co-processeur M8 utilisé dans le tracking d’activités quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz Snapdragon 805 à 2,7 GHz ou Exynos 5433 octacore à 1,9GHz quad core Snapdragon 801 « AB »cadencé à 2,3 Ghz
Mémoire 2 Go de Ram 2 ou 3 Go 3 Go de Ram 3 Go de Ram
Stockage 16 Go ou 64 Go ou 128 Go 16 Go / 32 Go, mémoire extensible via MicroSD 32 Go (extensible via microSD) 16 Go (extensible via microSD)
Multimédia caméra arrière iSight de 8 mégapixels avec ouverture f/2,2 et flash « True Tone », caméra à l’avant FaceTime HD Camera de 2,1 mégapixels avec ouverture f/2,2 Sony Exmor RS de 13 Mégapixels avec stabilisateur optique et laser autofocus 16 mégapixels, 4K (3840 x 2160) à 30 fps, capture d’images à 5312 x 2988 pixels, caméra frontale de 3,7 mégapixels capteur photo 20,7 Megapixels d’ouverture 1/2.3 avec flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K 3840 x 2160 pixels à 30 fps et caméra frontale de 2,2 Mepigapixels
Réseau  4G LTE catégorie 4 4G LTE 4G LTE catégorie 6 4G LTE
Connectivité Wifi, VoLTE, NFC, Bluetooth GPS, WiFi, NFC, Bluetooth Wifi b/g/n/ac, GPS, NFC et Bluetooth 4.0 Wifi, Bluetooth 4.0 et NFC
Connectique USB 2.0 USB 2.0 USB 2.0 USB 2.0
Autonomie Batterie de 2915 mAh Batterie de 3000 mAh Batterie de 3220 mAh Batterie de 3200 mAh
Coloris noir, blanc noir, blanc, or blanc, noir, bronze, rose Noir, blanc, violet
Dimensions 158 x 77.7 x 7.1 mm 146,3 x 74,6 x 8,9 mm 153,5 x 78,6 x 8,5 mm 146.8 x 73.3 x 8.2 mm
Poids 172 grammes 160 grammes 175 grammes  158 grammes

Processeur et performances

Au niveau des performances, chaque appareil propose sa vision de ce que doit être un processeur haut de gamme. Si Apple est sur le papier le CPU le plus lent avec seulement 1400 Mhz au compteur avec un dual-core, cela ne veut pas dire que l’iPhone 6 Plus sera laissé sur le bas-côté. Les concurrents du monde Android font tous confiance à Qualcomm avec les Snapdragon. C’est néanmoins Samsung qui tire son épingle du jeu avec un Snapdragon 805 cadencé jusqu’à 2,7 Ghz. Une telle débauche de puissance du Galaxy Note 4 devrait ravir les benchmarks.

Au niveau de la 4G en revanche, c’est un match nul pour tout le monde sauf … pour Samsung qui fait la course en tête. Avec une 4G de catégorie 6 jusqu’à 300 Mbps, les autres appareils sont largués, façon de parler. Sony, LG et Apple sont ainsi limités au 150 Mbps, ce qui reste de l’ordre de l’excellence.

LG G3
Le LG G3

Ecran

La question de l’écran promet un combat des plus serrés. Nous avons deux smartphones qui font le choix du Full HD classique (Apple et Sony) tandis que LG et Samsung optent pour du Quad HD. Soyons clair, l’avantage du Quad HD aujourd’hui reste sujet à caution pour la simple raison que les apports à l’oeil nu sont assez minimes pour une consommation énergétique plus importantes. Notons tout de même que LG et Samsung restent les représentants d’une certaine avant-garde technologique.

Pour autant, la compétition ne s’avère pas gagnée pour les terminaux coréens. Chaque technologie d’affichage a ses forces et ses faiblesses. Historiquement Sony a un peu du mal avec certaines teintes colorées, Samsung a tendance à disposer de Delta un peu fantaisistes (mais ajustables dans les paramètres), LG rend une copie plutôt propre … mais notons tout de même que Apple réalise toujours une excellente performance dans ce domaine et on voit mal comment il pourrait en être autrement avec l’iPhone 6 Plus. Des réponses d’ici quelques jours.

Sony Xperia Z3
Le Sony Xperia Z3

Appareil Photo

Tout comme les performances de calculs généraux, si Apple semble en retard, il ne faudrait pas crier victoire trop vite. La firme californienne fait ainsi le choix d’employer à nouveau un capteur de 8 mégapixels, rejetant l’escalade dans ce secteur. Par-contre nous avons hâte de tester le nouvel autofocus proposé ainsi que les nouveaux algorithmes d’images utilisés.

En revanche, difficile de ne pas trouver regrettable l’absence de possibilité de filmer en 4K avec l’iPhone 6 Plus, d’autant plus que les trois concurrents le propose en 30 images par seconde. Jadis leader dans les choix technologiques, difficile de ne pas voir ici comme un aveu de faiblesse du côté d’Apple qui fait le choix louable d’améliorer ce qui existe en oubliant tout ce qui est déjà à disposition niveau outil technique.

Samsung Galaxy Note 4
Le Samsung Galaxy Note 4

Autonomie

Les batteries des 4 appareils de ce comparatif tournent toutes sensiblement autour des 3000 mAh, soit une excellente capacité. A l’usage, tout dépendra des optimisations système mises en place par les différents constructeurs. Signalons tout de même Samsung et LG qui, avec leurs écrans Quad HD, sont potentiellement les plus consommateurs en énergie.

On sait que iOS a toujours veillé à bien régler ce paramètre. Avec une telle batterie monstre, il y a fort à parier que l’autonomie soit plus qu’honorable. Pourquoi pas les 2/3 jours en conditions normales ? Avec certains réglages, il est largement possible d’atteindre ce niveau du côté d’Android donc tout est jouable du côté d’Apple. A priori, Sony et Apple devraient mener la danse dans ce domaine. Le LG G3 déjà disponible peine un peu sur ce plan.

iPhone 6 Plus
iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Design

La traditionnelle question du design clôture notre comparatif et comme toujours tout dépendra des goûts de chacun. Apple incarne une certaine force tranquille, si changement il y a, il réside dans le détail, dans la finition et ne se verra pas nécessairement au premier coup d’oeil si on fait exception de la nouvelle diagonale de 5,5 pouces. La sobriété Apple a ses adeptes qui apprécieront probablement aussi les lignes un peu sévères du Xperia Z3, autre modèle particulièrement bien dessiné.

LG et Samsung ne sont pas en reste. Si le second est encore en voie d’amélioration, l’aspect extérieur de ses appareils concentrant bien souvent de nombreuses déceptions (aspect plastique, jouet, voire appareil milieu de gamme), LG dispose d’une aura plus noble. Il ne nous appartient pas de trancher cette question du design, d’autant plus quand on est en présence de quatre modèles à la philosophie si éloignée. Le mieux étant peut-être de les avoir en main ?

Comme d’habitude, nous attendons vos commentaires et avis avec impatience afin de nous expliquer quel serait le meilleur smartphone parmi cette sélection et pour quelles raisons.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !