Un iPhone 6 prend feu dans un avion entre Washington et Hawaï

Nous pensions les problèmes d’auto-combustion des iPhone comme faisant partie du passé, ça n’est visiblement pas le cas. Une passagère du vol entre Washington et Hawaï a vu, jeudi dernier, son iPhone 6 prendre soudainement feu. Explications sur les raisons de cette combustion.

Cette passagère a d’abord pensé que l’avion était en péril et elle a cru qu’elle allait mourir au beau milieu de l’océan Pacifique avant de se rendre compte qu’il s’agissait de son iPhone 6. Elle l’a par la suite, montré à un autre passager et les flammes se sont alors ravivées encore plus, causant un brin de panique.

Heureusement, l’équipage de l’appareil était bien entraîné pour ce genre de situations et a rapidement mis fin au feu. Mais ces auto-combustions dont les smartphones d’Apple font assez régulièrement l’objet, restent inquiétantes, au point que l’on a demandé à un ancien pilote si il fallait bannir les iPhone lors des vols.

Il a répondu que ce dernier aurait dû être en mode avion, ce qui lui aurait évité de constamment chercher du signal, faisant aussi chauffer la batterie. Le pilote s’exprime :

Tout d’abord, sachez qu’il faudrait que ça arrive tous les jours pour qu’une telle décision soit tolérée par les personnes à bord. Ce n’est tout de même pas comme si vous aviez un hoverboard dans vos bagages, les iPhone sont presque universels, donc ce n’est pas quelque chose qui ne sera pas découvert, jusqu’à ce qu’il y ait un problème.

Pour l’incident de jeudi, Apple n’a pas réagi. Pourtant ce n’est pas la première fois qu’un iPhone se met à émettre de la fumée. En août 2014, lors d’un vol entre Tel-Aviv et Prague, un iPhone 5 s’était mis à fumer également. Gageons que l’iPhone 7 ne connaisse pas ce genre de déboires.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Billy_boolean

    Il fallait taper la commande « no smoke »

  • digic

    le vrai du faux :

    VRAI : les batteries Li-ion sont instables chimiquement , c’est à dire qu’elle s’enflamment spontanément au contact de l’air, d’une température trop élevé , d’un court circuit etc , c’est pour cela qu il existe des mécanismes de sécurité , mais qui sont inopérants en cas de choc violent , ou de surchauffe , si vous voulez voir ce que l’oxygène peut provoquer sur une batterie de mobile vous pouvez consulter ce lien : http://imgur.com/gallery/6Q1mEIu

    VRAI : Il y au des précedents dans l’histoire de l’aviation , notamment un passager qui avait fait tombé une batterie dans le recoin d’un siège électrique en classe affaire , lorsque le siège a été manœuvré la batterie s’est retrouvé écrasé et elle a pris feu immédiatement , voir le rapport du BEA : https://www.bea.aero/docspa/2010/f-pk101208/pdf/f-pk101208.pdf

    FAUX : le mode avion aurait pu éviter l’incendie : le telephone ajuste sa puissance d’émission aux conditions du réseau , en cas de mauvaise reception ( ou pas de reception du tout dans un avion ) le mobile va augmenter sa puissance a 2W , c’est un cas normal d’usage qui vous permet de passer des appels en condition de faible reception ( une barre et moins ) , la batterie se vide plus vite certes , mais ce mode de fonctionnement « tire » bien moins sur la batterie qu un jeux vidéo ou un film , en cas de surchauffe un capteur de température met le téléphone en sécurité ( ce qui n’a pas été le cas ici … )

    Ce problème est plus courant sur les téléphones qui ont une batterie inamovible , car cette dernière ne peut pas « gonfler » en cas d’anomalie , en effet le châssis va empêcher la déformation naturelle de l’élément.

    • DarkSamS

      Normalement

      une batterie quand elle arrive au stade de fin de vie
      y’a un système pour que ce dernier ne puisse plus fonctionner,
      en tout cas c’est le cas avec mon Galaxy S2 avec sa batterie originale, elle ne fonctionne plus du tout du sens où à chaque fois que j’allume le smartphone la batterie s’éteins toute de suite, de sorte pour pas qu’elle gonfle ou encore qu’elle explose !

      Et non c’est pas un défaut du Galaxy S2 car j’ai racheté une nouvelle batterie et mon Galaxy S2 re-fonctionne comme avant.

      • digic

        tout à fait ;-) en cas d’anomalie au chargement ( ou autre ) la batterie est supposé se mettre en sécurité et se couper .

        Bien sur si elle surchauffe ou prend un choc violent , la sécurité ne sert à rien

    • Flo974

      « Ce problème est plus courant sur les téléphones qui ont une batterie inamovible , car cette dernière ne peut pas « gonfler » en cas d’anomalie , en effet le châssis va empêcher la déformation naturelle de l’élément. »

      Bof, dans un iPhone lorsque la batterie gonfle, l’écran se déboîte, c’est prévus. Une batterie peut tout a fait gonflait dans ce genre de téléphone, châssis ou pas, le revêtement autour de la batterie protège celle ci pour ne pas quelle explose ou quelle prenne feux.

      • digic

        « Une batterie peut tout a fait gonflait dans ce genre de téléphone, châssis ou pas, le revêtement autour de la batterie protège celle ci pour ne pas quelle explose ou quelle prenne feux »

        Oui de toute évidence ça à bien fonctionner … ;-)

        • Flo974

          Les défauts de fabrication ça existe.

  • robin4002

    « Un iPhone 6 prend feu dans un avion entre Washington et Hawaï »
    Hawaï … Depuis quelques années AMD a pour habitude d’utiliser des noms d’îles pour leurs gpu.
    La R9 290X utilise justement un gpu nommé Hawaï. Cette carte est l’une des plus chaudes et plus gourmandes (TDP de presque 300W).
    Coïncidence ? Je ne crois pas.

    • TrollMan

      Encore un coup des illuminatis

  • Ophi

    les smartphones qui s’enflamme c’est plus anodin maintenant…

  • Stef80

    iphone, nouvelle arme des terroristes pour faire péter un avion xD

    • jejemc

      mdrrrrrr

  • DarkSamS

    Dites je veux bien que c’est un défaut qui arrive à toutes marques de smartphone, mais…
    Pourquoi quand c’est Apple vous avez l’air zen du genre vous savez que ce genre de problème peu arriver, mais quand ce genre d’incident arrive à Samsung tout le monde cri au scandale !?
    Je veux dire pourquoi les gens haïssent cette marque au point d’en faire une mauvaise pub ?
    Alors que ça peut aussi arriver aux personnes qui ne prennent pas soins de leur smartphone aussi…

    • jejemc

      Salut pour les Samsung j’ai lu que c’était surtout quand les personnes le recharge tout en dormant a moitié dessus ou sous un cousin du coup surchauffe, mais il est vrai que des téléphones a ce prix-là cela ne devrait jamais arrivé .

      • Flo974

        C’est surtout que lorsque la batterie est amovible, les gens ont tendance a s’acheter des batteries non-officielles a 5 euros sur ebay.

        • jejemc

          Hélas oui aussi ;)

  • French Open Youtubers

    À quand les batteries Lithium-polymère dans les smartphones ?
    Les problèmes des Lithium-ion se posais déjà en 2006 dans les PC portable.