iPhone 6/iPhone 6 Plus : leur succès ne serait pas dû aux switchers Android !

A chaque sortie d’iPhone une question se pose : la nouvelle mouture d’Apple va-t-elle convaincre les utilisateurs Android ? Car dans le fond, le défi de Google et d’Apple est d’aller séduire les utilisateurs fidèles au concurrent.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la marque à la Pomme s’est finalement décidée à proposer l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, tous deux dotés d’un écran plus grand. Ces grands formats ont séduit il y a quelques temps déjà les utilisateurs Android, l’iPhone 6 Plus s’affichant clairement comme le concurrent direct du Galaxy Note 4.

iphone 6 et 6 plus android switchers

Mais visiblement l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, même si le succès des deux modèles est incontestable, n’ont pas réussi à faire passer les habitués d’Android de l’autre côté de la force. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet Raymond James. 600 utilisateurs de smartphones ont été interrogés sur leurs intentions d’achat de smartphone les 18 et 19 décembre 2014.

Parmi les participants 52% détenaient un iPhone, 45% un smartphone Android, et les 3% restants étaient partagés entre Windows Phone et Blackberry. Le 29 Décembre les résultats sont tombés : 52% des sondés envisagent de s’acheter à nouveau un iPhone et 44% un smartphone Android. Un étrange coïncidence au niveau des chiffres qui laisse penser que ceux qui achèteront un iPhone sont déjà ceux qui en possèdent un.

iphone 6 android switchers

Pour étayer cette hypothèse l’étude a fourni d’autres résultats bien plus parlants. 3,6% seulement des sondés détenant un smartphone Android envisageaient de passer à l’iPhone dans les 12 prochains mois.. Les switchers passant de l’iPhone à Android représentent 3,2% des sondés.

Il semble donc évident selon l’étude que le succès de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus n’est pas dû aux switchers venant d’Android. En fait l’étude révèle que les utilisateurs n’ont jamais été aussi fidèles à leur OS. 90% d’entre eux veulent rester sur le même système. La chasse aux nouveaux utilisateurs n’est pas près de s’arrêter.

Via

Réagissez à cet article !
  • Soyez le premier à commenter

    Malheureusement, pour beaucoup de gens, les smartphones , c’est apple et samsung.
    htc ? connais pas . sony ? non, ça c’est les consoles . lg ? connais pas.

    et quand on voit les derniers téléphones samsung, c’est logique que Apple domine le marché.

    • Giuseppe Renda

      C’est fou mais c’est la vérité à quelque petit détails prêt. Même les Nexus j’ai connu une personne qui pensait que c’était une machine à laver ^^’. Comme quoi haha

      • luffy

        ouais même les vendeuses de chez sfr ne savent pas ce que c’est un nexus

        • Est-ce que vous vous êtes déjà demande vous aussi si vous ne pourriez pas les remplacer ces « conseillers » ?

          • Giuseppe Renda

            Ca c’est déjà fait de mon coté mais pas chez SFR, c’est chez mobistar de mon coté ^^ j’ai lancer le Nexus 5 quand j’ai commencer à travailler dans le magasin, avant ça les  »conseillers » ne connaissait même pas la marque ^^ .

          • GG ;-) fait péter le LG g2 (ou g3) maintenant !

    • midi :D

      C’est normal, Samsung dépense sur les pubs plus que ses concurrents, et a une ouverture sur beaucoup de pays que les autres, LG/HTC/Sony n’est pas aussi rependu sur l’Afrique du nord comme Samsung/Apple. (ceci n’est qu’un exemple) donc c’est normal que les gens pensent Android=Samsung iPhone=Apple, si LG/HTC/Sony faisaient la meme chose, on aurai Android=Sam/LG/HTC/Sony c’est tt ^^

    • dylan

      C’est surtout l’ancienne génération qui essaye de s’y retrouver dans le bazar des marques de smartphones mais ils ne connaissent pas d’autres marques moins connues que Apple et Samsung. Les gens ayant un âge en 12 et 17 ans préfèrent avoir une marque connue pour avoir l’air d’un riche et stylé alors qu’ils sont peut-être ni l’un ni l’autre mais qui veulent donner l’impression de l’être.

      Par exemple ma mère a un Samsung Galaxy Trend, mon père un Motorola Moto G, mon frère un Sony Xperia Z1 Compact et moi un Nokia Lumia 520 mais ça ne va pas plus loin.

      J’espère que mon texte était compréhensible…

    • Darkness Troll

      Perso j’ai un Doogee, (marque chinoise) et j’en suis satisfait, et si je dois changer, je reprend un smartphone chinois.

    • Monsieur Z.

      Alors imagine quand on parle de One plus, Oppo, Xiaomi, Meizu etc…
      Xiaomi qui est le 3eme vendeur mondial.

      J’ai un Mi4 et un One plus j’en suis très content avant javais un Galaxy S4…

      • Karim Bentahar

        Mais ça c’était avant :)

    • R-Type

      T’en dis des conneries quand-même! Critiquer les appareils Samsung de cette année alors qu’ils ont très bien été accueilli par la critique et d’ailleurs je te rappelle que Samsung est passé numéro 1 devant Apple concernant la satisfaction clients.

      http://www.phonandroid.com/samsung-passe-devant-apple-chute-terme-satisfaction-client.html

      La réalité c’est que la téléphonie comme l’automobile par exemple c’est cyclique chacun a son heure de gloire et ça change tout le temps hier c’était Samsung aujourd’hui c’est Apple et cette année ça pourrait être Samsung tout comme ça pourrait être une bonne surprise.

    • Arrow

      Apple domine la marché ? Qu’elle marché ? :’)

      • iAndroid

        Le Marché Franprix !

      • toonet

        Celui du Bescherelle

      • Kalvin

        US ? ha non… ils viennent de perdre ce marché aussi… hummm Iceland ?

    • gloire cortes

      Même sans Samsung Apple dominera toujours si les gens connaissent Samsung au lieu d’HTC ou Sony c’est tout simplement parce que ses produits sont de qualité bien meilleure

      • Jé Rôme

        Samsung de meilleure qualité qu’HTC et Sony ? lol qu’est ce qu’il faut pas entendre !
        Samsung c’est comme Apple, c’est purement Marketing ! C’est le système des moutons, vu que tout le monde a ça je prends ca.

        • gloire cortes

          Ouiiiii Samsung est bien meilleur, actuellement j’utilise un HTC one M7 801s sous Android 4.4.3 et sense6 et je peux t’assurer que mon ancien téléphone un MILIEU de gamme Samsung(Galaxy Grand). Arrive à la cheville de ce smartphone, les galaxy Alpha s5 et NOTE 4 sont tout simplement unique, à dire vrai je détestai les smartphones de Samsung un moment mais maintenant que j’ai pu tester d’autres constructeurs je sais qu’ ils sont meilleurs

          • benoit

            Samsung c’est de la merde mon gars , je vais te dire quand on ne connais rien on ce tais . J’ai était vendeur a the phone house a sfr et bouygue telecom . Et pour parfaire mes connaissance j’ai travailler en temps que reparateur dans les centre psm . des Samsung j’en est eu plein . Et quand je reparais les telephone bah cetait 85 % de Samsung 13% apple et 2 % pour le tiers qui sont soit disant passant moins bien . pour temps pour mémoire un bon telephone c’est un telephone qui ne tombe pas en panne des les premier jour de sont utilisation . quand apple et sortie tu ne savais rien de ce monde la alors que les smartphone existait déjà . Meme les premier iPhone je les ai eu avait leur sortie en France et deux mois avant ;) . Bref juste pour te dire que HTC et pour la meilleur marque a mes yeux dont le one m7 et m8. Autre chose vive oppo xiaomi miezu one plus . car il font du tord au autre constructeur et du coup les oblige a fair moin chere et de meilleur qualiter

          • Kalvin

            tu as déjà été dans un Apple Center un samedi ???? il y a souvent la queue jusqu’à dehors pour faire réparer leur merde… et ça.. durant toute la journée… va regarder c’est étonnant ! Je n’ai jamais vu cela chez Phone House (n’importe quelle marque de tél, jamais vu autant de monde pour se faire réparer les tél).

          • gloire cortes

            C’Est normal puisque les Smartphones Samsung sont bien plus présents que les iPhones dont tout le monde soigne et en prend garde, et je parle en parfaite connaissance de causes

            C’Est ton Avis pour moi Samsung est le meilleur; tu auras beau le nier mais au fond de toi , tu sais que j’ai raison, car aucun haut gamme ne donne le confort des S5 Alpha NOTE4 ils sont tout simplement unique alors tes conseils de réparateurs sont certes intéressant mais sans motif réel de juger une marque

            Et quant aux chinois; oppo, meiZu ….. Sérieux???????? Ces mêmes téléphones incapables d’avoir une app de messagerie convenable? Trouve moi un Vrai constructeur(one plus est le seul chinois capable de porter ce nom voire Xiaomi)

          • tom

            Les premiers windows donc …

  • Le Switcheur

    « Il semble donc évident d’après l’étude que le succès de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus n’est pas dû aux switchers venant d’Android. »

    Il semble donc évident ? Une étude le dit donc c’est évident ? Fouillouillouille !
    Une étude n’est qu’un indicateur, qu’il convient de confronter à d’autres études avant de conclure à une quelconque « évidence ».
    Parce que bon, il suffit de taper « études bidon » sur Google, et on voit tout de suite qu’il ne faut pas sauter à pieds joints sur le résultat d’une étude sans en avoir croisé les résultats. M’enfin, vous faites comme vous voulez, ça fait de l’audience après tout !

    • Romain Vitt

      « il semble donc évident d’après l’étude » veut bien dire ce que ça veut dire. C’est évident mais selon l’étude seulement. ;)

  • SF

    etude tout a fait representative, forcement, on regarde 600personnes sur plus de 7milliards et on dit que c’est vrai …

    • Kalvin

      t’as oublié de dire que ces 600 personnes c’est à New York centre ! Ils auraient dit dans la banlieue d’une ville au Nigéria, j’aurai fait un whaouuuuuu

      • SF

        que veut tu, New-York est connu pour representer le monde entier, tout le monde sait sa ;)
        Puis franchement faire des etudes sur ce genre de trucs…. faudra me dire où est l’interet

  • iphobe

    Il y a autant d’iphone vendus qu’il y a d’esprit influencable…

    • pierre

      iphobe ?

      ce pseudo fait pitié.

      13 ans ?

      va prendre en main en iphone 6 et un galaxy s5 en même temps, tu vas rigoler.

      ps : je suis fanboy d’aucune marque.

      • iphobe

        Pierre ? T’as vraiment un prénom de trou du cul…et tu doit etre un gros fanboy de merde pour avoir été manifestement atteint par mes propos…

        • sale bonobo

          toi tu doit etre un fils de pute

          • iphobe

            Sale fils de pute t’as changé le pseudo du coup…tu devrais aller surveiller ta grosse pute de mère au lieu de venir faire le fanboy ici…

          • iPhoneLover

            Reste tranquil petit.

          • Aegnor

            Hé les gars, c’est quoi ce genre de règlements de comptes à la noix, s’insulter,… ici on est sur un forum, on est là pour discuter calmement (en tout cas on essaye ;-) )
            Donnez votre avis, il y en aura toujours des pour et des contre, mais de grâce, pas d’insulte !

          • Heil Doge

            jerrygolay tré for ^^^^

          • iPhoneLover

            Nan mais en fait j’ai fais un gros troll. Parce que ca m’énerve quand un gosse dénigre toujours Apple. Faut arrêter au bout d’un moment. Android à ses avantages et ses inconvénients. iOS de même.

            Personnellement au niveau du téléphone je préfère avoir un iPhone et j’ai mes raisons. Par contre en tablette effectivement je trouve l’iPad beaucoup trop limité c’est pour ça que j’ai une tablette sous Android. Donc non je ne suis pas un fanboy d’Apple.

            Mais ce qui m’énerve par dessus tout c’est de voir des gens comme lui… Je suis les actualités iOS et Android tous les jours. Et je peux vous assurer que la mentalité de certains sur les forums Android m’exaspère. Tous les jour j’en vois au moins un cracher sur Apple d’une façon incomprehensible. Alors que quand je vais sur les forums destinés à iOS, personne et je dis bien personne ne va cracher sur le dos d’Android. Au contraire, ce sont les mêmes gamins des forums Android qui viennent sur les forum iOS pour dire « olol vau iPhone cé de la m**** bende de pigeons. Retourné avek vos iPhone plié bende d’imbéciles ».

            Voilà. Je le répète je ne suis pas un fanboy Apple (même si j’ai repris le pseudo iPhoneLover pour qu’on me reconnaisse). J’apprécie le monde iOS comme j’apprécie le mon Android. Et j’espère sincèrement que certains sirveilleront leurs propos à l’avenir.

          • iphobe

            « Iphonelover » oh putain toi t’es un sacré blaireau…

          • iPhoneLover

            Comme ta mère petit fils de pute que tu es. Heureusement que l’école reprend demain, comme ça il n’y aura plus de petit Enculés dans ton genre pour me casser les couilles.

            PS : Les débiles comme toi mériteraient de se faire sodomkser par un poney.

          • iphobe

            Sale enfant d’pute de fanboy…le débile c’est toi hein…pour avoir un pseudo comme le tien…ta petite maman la chienne a paquet de b*te dans sa rondelle pour pouvoir te payer un iphone hein…

          • iPhoneLover

            Et toi pour insulter tout le monde ta mere a dû rater une étape lors de sa grossesse… L’avortement ! Comme ca il y aurai un déchet en moins sur la planète.

          • iPhoneLover

            Et c’est pas de ma faute si tu ne peux pas te payer un iPhone… Pourtant vu les impôts que donnent mes parents à l’état francais, tu devrai avoir des alloc en béton.

          • Rayane

            toi tu es un rageux… Il est temps d’aller faire vos devoirs, demain c’est l’école !

        • sale bonobo

          gamin de 13 ans, derriere ton ecran tu fais pitié
          ta mère est parti se prostituer du coup tu te lache ?

          • iphobe

            Arrete de croire que toutes les mères sont comme la tienne…

      • Rayane

        va plutot prendre en main un Xperia Z3 et un iPhone 6, tu va rigoler

        encore un blaireau qui pense qu’Android c’est Samsung

        • Koala

          Ou prendre un HTC one et un iphone6

  • Android c’est fini pour moi

    Moi,j’ai quitter android pour repartir vers l’iPhone(j’avais quitter Apple a la sortie de l’iphone 5),à cause de la taille d’écran.

    Maintenant plus de raison de rester sous Android,et je suis loin d’être le seul de mon entourage a quitter android.

    Traiter moi de pigeon,mais j’en ai marre de bidouiller mon smartphone,d’avoir des bugs dans les apps,d’attendre x mois des majs(quand parfois elle sorte,car j’attend toujours kitkat sur mon ancien smartphone).

    Bref je m’en fou des widgets,des launcher,du root,c’est bien pour celui qui aime bidouiller,moi je n’ai plus de temps à perdre dans ce genre de connerie,qui au final,n’apporte rien juste des bugs,lag.

    • incroyable merde

      désolé, mais tu fait une putain de généralisation dégueulasse : si tu achètes un entrée de gamme , ça peut laguer , c’est normal. avec un hdg sony ou htc, tu vas me dire que ça lague ?
      tu dis en gros que android c’est de la merde car ton telephone lag. putain, quelle immondice.

      • Quentin

        Totalement on ne peut pas faire d’un modèle Android un cas général ils sont tous différents.
        Tu prends un nexus ou un motorola(moyen et haut de gamme) je peux t’assurer que c’est totalement fluide

      • Pierrick le Louer

        Il dit juste qu’android n’est pas pour lui et que des gens comme toi ne supportent pas le faite que certains préfère ios pour sa simplicité et il ne supporte pas le retard des constructeurs sur les mises à jour car quand tu achète une application et qui te dit n’est pas compatible avec ta version ça fait chier, il faut changer sa rom manuellement et c’est une perte de temps.
        j’ai eu 2 iPhone maintenant Android et ce soucis de mise à jour, je l’ai eu et c’est franchement pénible !!

        • Réfléchir…

          Justement si tu veux les mises à jour prends un nexus ou un Motorola

          • Pierrick le Louer

            J’ai eu le Nexus 5 et malheureusement pas de dual sim disponible. Marre de ces low coast minable, opté pour des smartphones chinois, rapport qualités prix puissance génial mais pour les mises à jours c’est galère, faut router, flasher et trouver une rom stable.
            Un Nexus 5 ou iphone en dual sim, je prend

          • Tokyoboy

            Motorola, parlons-en ! Personne n’a eu sa MAJ ! Depuis que Google a quitté le navire, comm pourrie sur twitter, réponse bateau. Alors franchement, j’y pense à l’iPhone…

          • fafanou77

            En France oui mais aux etats unis si et franchement je préfère que le constructeur commence par un pays tiers et essuyer les plâtresque d avoir une mise a jour rapide et fcoureuseet de ce coter tu ne peux rien dire sur mMotorola ils font le boulot et un Motorola reste qd même bien moins cher qu un iphone

      • Android c’est fini pour moi

        Bon écoute j’ai eut des hdg,les bugs c’est pour les apps,la plupart crash,freeze,alors c’est bien chiant surtout quand tu l’a paie ton apps.

        Les lags c’est pour mon samsung touchdaube est pas optimiser et quand tu installe des rom,tu perd les lags,mais tu te prend des bugs,alors tu tourne en rond,et au final tu as un smartphone qui te prend la tête et que tu fini par changer.

        Je dit pas qu’android c’est de la merde,je dit que c’est pour les bidouilleurs,moi j’ai lâcher l’affaire,plus envie de me prendre la tête pour au final pas grand chose en plus.

        • Non mais…

          Jamais eu de bug ou lag avec mon HTC One M7 que j’ai depuis 1 an. J’installe des appli en tout genre, launcher, jeux etc… (mais pas de ROM et pas de root) et fonctionne parfaitement en parfaite fluidité. Et jamais eu non plus de message « votre version n’est pas compatible ».
          Je peux comprendre que tu ne sois pas un geek mais juste un utilisateur random qui cherche la simplicité, mais faut arrêter de décrire Android comme il l’était en 2007…

    • DRK

      Et va t’acheter une tablette éducative si tu sais pas te servir d’un smartphone –‘

    • Quentin

      Encore une personne qui fais de son cas une généralité. Tu n’as sans doute jamais testé un Android sans surcouche(nexus,Motorola..) je te garantis qu’il n’y a pas de lags ou une omniprésence de bug. Et .. Tu as les mises à jour très peu de temps après la sortie. Il faut se renseigner avant d’acheter puis de critiquer sans fondements

      • Pierrick le Louer

        Comme je l’ai dit a Anthony plus haut, le Nexus 5 n’est pas parfait et a soulevé des bugs a cause des mises a jour. Faut arrêter un peut là !
        Vous vous opter le droit de dénigrer les possesseur d’iphones sur les bugs alors que votre propre matériel est a sujet des même symptômes et j’ai eu le Nexus 5 et j’ai eu 2 iphones aussi a sujet au bug, j’ai été propriétaire de ces 2 marques (entre 1 ans et plus de 6 mois) pour constater que leur défauts sont identiques a cause de mise a jour foireuses !!
        Le gros + c’est qu’ils corrigent très rapidement ces problèmes
        De fournir de fausse info et de prétendre que ce Nexus est « parfait » la perfection n’existe pas et ceci pour tous constructeurs et modèles confondu !

        • iAndroid

          Le Nexus 5 a une batterie pourrave, c’est ça son gros point faible.
          Après, dire que les problèmes de mises à jour foireuses sont vite corrigés, c’est vrai pour iOS, mais faux pour Google qui a mis du temps à sortir un Lol&Flop 5.0.1 et qu’il faudra attendre une 5.1 en février sur les Nexus pour que tout rentre dans l’ordre. Autant dire que les constructeurs qui ont décidé de mettre à jour leurs terminaux sous 5.0.1 vont avoir de sacrées déconvenues avec leurs propriétaires et feraient mieux d’attendre la 5.1 et de laisser les terminaux sous Kitkat.

          • Anthony Fontaine

            Comme je l’ai écrit plus haut, tu vois là la différence entre deux modèles de pensé, Google a un lot immense de modèles, de variantes de smartphone à gérer, Apple n’en a que quelques-uns et ce sont les siens. D’où la lenteur de sortir une MAJ.

          • Pierrick le Louer

            la !! pas d’accord, j’ai eu le Nexus 5 et le bug de l’appareil photo a été corrigé assez rapidement.
            Google est très sensible au retour des utilisateurs et de ses appareils et donne un très bon suivit, comme Apple.

        • Exødia

          Perso des bugs majeures sur nexus 4 , j’en ai jamais eu surement parce que la maj sur nexus 4 sort quelqu jours après le nexus 5

        • Andrea

          Prix d’un Iphone (5s) : entre 700 à 1000€..
          Prix d’un Nexus 5 : entre 300 à 400€
          Si le Nexus à ce prix là aurait eu aucun bug (et possesseur d’un nexus 5 je vois même pas de quoi tu parle..), on pourrait se poser des questions.

          Je t’invite aussi à faire un tour sur les site pro-Ios et tu verra que le 5s est victime d’énorme problème depuis la derniere version d’Ios (batterie qui fond plus vite, perte d’accroche réseau etc..)

          • Pierrick le louer

            Je m’en fou des prix, ce n’est pas le sujet !!!!!!
            Je parle des défauts des 2 marques qui sont sujet au même soucis, ce n’est que des composants associer à un système d’exploitation c’est tout qui provoque petit lag et bug. T’es encore celui qui défend l’android contre la pomme et trouve son modèle sans défaut.
            Je parle de la technologie et non des coup marqueting.

          • Andrea

            Gros, déjà calmos, puis non je suis pas celui qui défend sont système d’exploitation préférer contre la vilaine pomme. C’est possible d’avoir une discution avec un mec ici sans qu’il parte tout de suite en préjugé ?

            Bref ta percuté la 2eme parti de mon poste ? Les utilisateur de 5S ont des soucis de stabilité depuis la dernière MAJ et venant de site pro-Apple ça m’a étonner..
            Quoiqu’il arrive que ça sois Android ou Ios, t’aura jamais un OS sans lag’ n’y bug. Mais la sur le coup compte tenu des circonstances les appareils iOS devrait avoir beaucoup moins de soucis que les appareils Android.. Normalement bien sur.

      • Tokyoboy

        C’est vrai ce que tu dis sur motorola, j’ai un moto g 4g très fluide. Mais, soit ils attendent une version stable de lollipop ; ce qui est compréhensible, soit ils changent de politique mais qu’ils communiquent !

    • Vomito

      Je ne connais aucune personne qui a switcher d’android vers Iphone.

    • Anthony Fontaine

      Parlant de bug, le iPhone 6, en a eu plusieurs, donc se servir de l’argument Lag/bug, ça me fait toujours rire! Et le nombre d’utilisateur du iPhone 4S qui se sont pleint de iOS 8.

      Mon Nexus 5 ne lag pas et ne bug pas, et j’ai toujours les MAJ, étrange non? Ou c’est que tu n’as simplement pas fait tes recherches avant d’acheter ton smartphone Android? Si tu n’examine pas tes besoins et cherche ce qui correspond le plus à tes besoins tu aurais vu des Motorola, des HTC (GPE), la Gamme Nexus, etc. Pour moi ce n’est qu’un autre cas de quelqu’un qui a acheté impulsivement.

      • Pierrick le Louer

        Pas de bug le Nexus 5 ? je l’ai eu pendant plus de 6 mois, super content mais a dire pas de bug !! j’ai eu a cause des mises a jour, batterie qui fond en simple utilisation, problème de chauffe proc et gros bug appareil photo, reboot forcé après plantage du système…etc, ce téléphone est un excellent rapport qualité prix mais a le rendre parfait, c’est de la mauvaise fois !
        Faut arrêter un peu, Apple et Google sont les seules a mettre en ligne rapidement des correctifs de leur OS, ils sont équivalent sur l’ensemble mais chacun préférera l’un a l’autre selon sont utilisation.

        • Anthony Fontaine

          Mon Nexus 5 n’a eu aucun bug depuis que je l’ai, je n’ai pas dit qu’il était parfait, mais je n’ai pas eu droit à la panoplie de bugs énumérés, peut-être suis-je chanceux, mais moi, ça tourne comme neuf sous Android 5.0.1.

          • Pierrick le Louer

            Un bug n’est pas forcement quelque chose qui va bloquer l’utilisation du téléphone mais de petite chose parfois infime ou furtif mais cela reste un bug. Il n’existe pas de smartphones sans bug, j’ai possédé 7 smartphones, j’ai eux 6 marques (Huawei, Apple, Samsung, Nexus, Lenovo et maintenant ZTE Nubia) donc touché a une large gamme de modèles et tous on eux leur lot de bug petits ou grand.

            Une page d’accueil qui met un petit peu plus de temps a changer est un lag, l’appareil photo qui s’ouvre plus lentement est un bug…etc et je suis sur et certain que tu en a eux mais tu ne la pas considéré comme un défaut.

          • lemaitre

            il faut arrêter de nous prendre pour des cons ! Android bug pas mal et c’est de la très mauvaise foi de nier ça! J’ai eu un Nexus 5 et au bout de 3 semaines je l’ai renvoyé chez Amazon. Même lollipop crée des bugs comme le problème avec la mémoire. ces fuites de mémoire entraînent des crashs inexpliqués d’applications tournant en arrière-plan (comme Play Music ou même le launcher)
            Hier j’ai un pote qui m’appelait avec son Nexus 5, on parlait et d’un seul coup la communication se coupe! 5 minutes après je le rappelle et il s’excuse en disant que son phone a crashé et rebooté tout seul!

          • slayers84

            mon note 4 n’a jamais bugs ou lag donc faut pas généraliser et ios 8 a eu plus de problèmes que lollipop

      • sardagariga

        J’ai rêvé ou tu as comparé nexus 5 (fin 2013) et iphone 4s (fin 2011) en parlant de mises à jour et de stabilité ????

        • Anthony Fontaine

          Bah comparé stabilité des MAJ entre Apple et Google peut être intéressant, d’un point de vue matériel, Google a un éventail beaucoup plus large à gérer qu’Apple et ses quelques modèles et les deux ont le même genre de bugs récurents à chaque MAJ majeures.

          J’ai pas comparé le Nexus 5 et le iPhone 4S. J’aimerais que tu me dises où j’ai écrit ça…. J’ai dit qu’Apple a voulu inclure le 4S dans la MAJ iOS 8 et les utilisateurs se sont pleint de lag et de bug majeur. Là on parle même pas des Bugs qui ont fait en sorte qu’entre deux fix, les utilisateurs iOS ne pouvaient plus appeler avec leur iPhone ou le 6 Plus 128 Go qui rebootait sans fin.

        • Exødia

          Non .Il n’a jamais dit ça Il y a un saut entre ces deux paragraphes….
          « IOS 8 sur iphone 4s » se rapportait à son premier paragraphe soit les bugs sur ios »

    • iAndroid

      @Android c’est fini pour moi,
      Tu résumes pas mal une partie de ceux ceux qui ont décidé de lâcher Android pour revenir chez Apple.
      Mais je jette surtout la pierre à Samsung qui est responsable de la mauvaise image généralisée (à tort) des smartphones sous Android, surtout à cause de la surcouche Touchwiz programmée avec les pieds.
      J’ai un ami qui a un S5, sa messagerie est blindée de SMS/MMS qu’il n’efface pas, il rame pas possible alors que son ancien iphone 4S ne ramait pas dans les mêmes conditions.
      Pour ce qui est des mises à jour, je pars du principe : pourquoi changer et vouloir absolument la dernière version de l’OS si ce dernier tourne bien ?

      Et on voit les dégâts avec Lol&Flop (Lollipop pour ceux qui n’ont pas compris) dont la version 5.0.1 n’est toujours pas stable et porteur de FC et autres problèmes. J’ai un collègue qui a un Nexus 5, il l’utilise comme Mr Toutlemonde (non rooté, SMS, pas de jeux, mails, internet) et tantôt il freeze, tantôt il redémarre tout seul, tantôt une appli provoque un FC, bref il ne va pas le garder.
      De même, à un moment, on se rend compte que le bidouillage n’apporte rien et n’est finalement qu’une perte de temps sauf peut-être pour les passionnés qui n’ont que ça à faire de leurs 10 doigts (je suis passé par là, mais au lieu de perdre mon temps à bidouiller, j’aurais pu consacrer ce temps à faire d’autres choses plus utiles et constructives).

      Enfin, ce qu’on demande à un smartphone c’est allez à l’essentiel, et comme tu le dis, un widget ça ne sert pas à grand chose si ce n’est que de bouffer la batterie, alors qu’une notification fait exactement la même chose. C’est bien pour ça que l’iphone n’est certainement pas une grosse artillerie, mais fait simplement et facilement ce qu’on lui demande, et c’est pour ça qu’il a les faveurs du public, c’est bien pour ça que je l’appelle « Le smartphone pour les Nuls ».

      • Exødia

        « Et on voit les dégâts avec Lol&Flop (Lollipop pour ceux qui n’ont
        pas compris) dont la version 5.0.1 n’est toujours pas stable et porteur
        de FC et autres problèmes. J’ai un collègue qui a un Nexus 5, il
        l’utilise comme Mr Toutlemonde (non rooté, SMS, pas de jeux, mails,
        internet) et tantôt il freeze, tantôt il redémarre tout seul, tantôt une
        appli provoque un FC, bref il ne va pas le garder. »

        Juste comme ça ,il y a eu un sondage sur xda developer, je me souviens plus du lien je recherche^^), presque toute les personnes qui ont fait la maj 5.0 en flash propre sur tous les nexus n’avaient pas de bug( à part calculette qui perdait en précision (32=31.99 mais bon sa se change en recodant)). Par contre en ota , les résultats étaient bien plus mitigés. Le passage à ART nécessitait un flash propre. La 5.0 n’a pas buggé sur mon nexus 4 et les nexus de pas mal de gens sur ce site qui ont flash la factory image comme il faut.

        • Pierrick le Louer

          C’est ce que dit iandroid ! xda developpers est réservé au bidouilleur et y a des personnes qui on autre chose a faire que de passer leur temps a suivre un tuto, Google leur propose une mise a jour en OTA, c’est pas pour aller faire son geek pour pour un fichu téléphone, ils veulent un smartphone simple et fonctionnelle et dont on a pas a rooter, flasher…blabla pour avoir quelque chose qui tourne.

          • Technology

            « De même, à un moment, on se rend compte que le bidouillage n’apporte rien et n’est finalement qu’une perte de temps »
            Bah si le bidouillage( clic sur flashall. bat » et attendre ) permet de pas avoir de bug majeur ultra chiant donc c’est pas exactement ce qu’il a dit

      • Whitenoz Senseï

        Certains widgets sont très utiles.
        Par exemple le widget email qui affiche sur mon écran d’accueil mes mails non lus, ça m’a bien aidé car souvent je ne pense pas à vérifier mes mails et je peux rater certains qui sont importants.
        Le widget pour la musique est tres pratique je m’en sers quasiment tout le temps, celui de l’agenda aussi ^^

      • fafanou77

        Bidouiller un Android sa prend au max 30min c est pas NN plus la mère a boire et TT ceux qui passe leur temps a jailbreaker leur iPhonec est exactement la mmême chose

    • job13016

      C’est quoi ton Androphone?

    • Whitenoz Senseï

      Hé bien je connais quelqu’un qui était fan de iphone depuis des années, (qui n’est pas du tout un bidouilleur) il a eu le 5s, il s’est cassé, en attendant et faute de moyen il a eu un android, et depuis il ne veut plus entendre parler d’iphone il ne veut que android :D

    • fafanou77

      Choisir un android c est comme choisir un PC plus il y a de choix plus il faut faire gaffe a ce qui on acheté car comme sur PC tu as du très bon mais aussi du très mauvais et aujourd’hui avec TS les moyens qui on a, on a pas lus le droit de ce tromper et si ton Android était un Samsung sache que ils sont les pires en terme de fluidite, fiabilité, mais une fois rooter et en ROM custo, ou ROM Google play édition, c est que du bonheur

    • This is Sempiternal

      Au pire pour les MAJ, tu prend une custom rom, pas de lag, pas de bug, maj directe. Sur ma Galaxy Tab 2 10.1, qui, à la base, devait rester bloquer en Jelly Bean 4.1.2, j’ai mis CyanogenMod, et, actuellement, je suis sous Lollipop 5.0.2, je n’ai aucun bug, aucuns lags, c’est beaucoup plus stable et rapide que la rom stock Samsung avec cette horreur de TouchWizz. Faut arreter de généralisé, moi j’ai quitter Apple à partir de l’iPhone 4S, j’ai sur partie sur la gamme Nexus, maintenant j’ai toujours mes iPhone 2G, 3G, 3GS, 4, mon Nexus S, mon Galaxy Nexus, mon Nexus 4, mon Nexus 5, et maintenant mon OnePlus One.
      Et, mon iPhone 2 est sous iOS 3, le 3G sous iOS 4, le 3GS sous iOS 6, mon Nexus S est sous KitKat, mon Galaxy Nexus est sous Lollipop comme mon Nexus 4, 5 et mon OnePlus One. Donc le prétexte des MAJ n’est qu’une escuse, et après, si t’avais un tel de merde, c’est pas de la faute d’Android.

      • Turlututu

        et beh… je me demande bien à quoi çà te sert de conserver tous ces téléphones. Ils seraient sans doute plus utile si tu en faisais profiter ta famille ou sur le marché de l’occasion…

    • Kalvin

      Jamais rooté, jamais bricolé mon Android… j’ai posé des widget pour appeler ma mère souvent avec 1 click… oui 1 click et j’appelle ma mère (et mes potes = chaque micro widget a un tél et leur photo). si je ne voulais pas l’utiliser… bin propre à moi d’avoir la même chose de visible que sur l’Iphone… mais moi… j’ai décidé d’utiliser ce widget.

  • Blowminder

    Je comprends pas comment on peut autant généraliser.

  • Olivier Delemotte

    Moi j’ai un iphone 4 et franchement je vais changer de téléphone et je suis parti pour un Mi4 , je viens d’en prendre un pour ma femme et franchement il est vraiment géniale ce téléphone , je m’amuse comme un fou avec ce téléphone et ma femme l’adore ^^

    • spae0899

      Normal, c’est un jouet

  • André Mis

    Totalement bidon et faux! Ou alors on comptabilise mal ceux étant passés d’iPhone à Androïd par défaut ou par excès comme on veut: par défaut de moyens à un moment ou par excès d’écran en taille chez Androïd!
    Je connais énormément de monde qui passe d’Androïd à l’iPhone surtout très grand écran, je n’ai pas pensé à leur demander si auparavant ils provenaient à l’origine de chez Apple! S’ils y retournaient ou revenaient ou si c’était la première fois comme pour au moins certains parmi les plus proches de mes connaissances…

  • Guillaume Labonne

    Je pense tout simplement que beaucoup de monde moi le premier somme habitués à un système d’exploitation et avons du mal à changer pour réapprendre à programmer et à ce servir d’un système. Perso j’ai un iPhone 6 et je reste chez Apple pour sa fluidité, les bugs (je n’en ai pas beaucoup, voir pas du tout), et que je connais très bien sont système d’exploitation ainsi que le logiciel iTunes (qui a lui beaucoup de choses à revoir…)

  • Aegnor

    Il y a une chose que je vois autours de moi, lors du passage à IOS 7, j’ai vu pas mal de mes collègues pro Iphone le vendre et revenir sur android… et su ceux là, environs la moitié sont retournés chez apple avec l’iphone 6… J’en connais d’autres qui pour l’iphone 6 ont quitté android…
    Des switchers, il y en aura toujours, et comparer apple à android, ok, on peux le faire, mais pour moi ça ne sert à rien, ce ne sont pas du tout les mêmes objectifs, ni les mêmes personnes qui sont visées par les 2… tout dépends de l’utilisation de tout un chacun.

    Par contre, pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, SAMSUNG c’est pas ANDROID !!! au contraire, il est un des moins bon représentant de l’OS…

    Ce sera mieux lorsqu’ils seront sur leur propre OS comme ils prévoient de le faire ;-)

    • iAndroid

      Sauf que pour Mr Toutlemonde, Samsung = Android et ça c’est pas prêt d’être enlevé de la tête des gens.

      • Aegnor

        Exact… et c’est un réel problème ! sans touchwiz, Samsung pourrait être bon, mais leur surcouche casse tout ! Quand on voit la légèreté et la rapidité de la surcouche sense de HTC pour ne parler que d’eux, c’est un monde de différence… et le jour où les autres fabricants feront plus de pub ou prendront des accords avec des magasinc comme le fait samsung, ils les détrôneraient très vite !!! ;-)

        • gloire cortes

          Sans TouchWiz Samsung est nullllll un note 4 sans TouchWiz??? J’ai la nausée en y pensant…. T’aime pas TouchWiz tu passes et tu achètes autre chose, si Samsung apparaît comme le juste représentant d’Android ce qu’ il le mérite amplement

    • toonet

      ils veulent faire comme nokia, faire leur propre OS et coulé la division téléphonie ? ;)

  • job13016

    D’un coté un OS qui dépasse les 80% de pdm et de l’autre un autre qui en représente 15.

    Il y a mécaniquement plus de potentiel de passage dans un sens que dans l’autre…

    • psgced

      Oui même si je pense que le commun des mortels ne réfléchissent pas en terme d’os mais de marques.. Je pense que c’est le plus intéressant à regarder qui va chez Apple qui s’en va, qui va de chez Samsung à LG ou chez les chinois etc =)

  • psgced

    Après difficile de faire des généralités perso j’ai switcher de XP à iOS pour la découverte donc..
    Après j’ai tjrs connu Android avant et je conserve une tablette Android pour bidouiller un peu mais la chose que je regrette sur Android c’est que chez certains constructeurs le suivi des MaJ est affreux. Alors oui vous dites aller chez Nexus ou Motorola etc mais on est en doit de pouvoir exiger sa chez d’autres constructeurs non ? Lol puis perso pas fan du design des Nexus.
    Après moi j’ai souvent eut des Android qui bug mais bon j’ai tjrs eut quasi des entrées de gamme donc acer et compagnie…
    Maintenant voilà ma mère est chez Sony et elle est tres contente de son Z et pas besoin de le flasher etc.. Mon père à garder son iPhone 3G pendant 7 ans et il était ravi, simple d’utilisation, fluide.. Et là il achète le 6 et il est comme un poisson dans l’eau. Juste un poiSson plus rapide lol

    Bref apres c’est le débat éternel entre qui préfère quoi..

    • Pierrick le Louer

      Tu résume parfaitement le sujet et 7 ans son 3G, la je dit respect !

      • psgced

        Oui ba mon père avait pas trop envie de changer mais bon la il allais encore tres bien c juste que l’écran commençais à en prendre un coup =)

  • androidphoneapps

    Bonjour,

    J’avais un i phone 5C, je voulais essayer un smartphone Apple.Mais je n’ai pas du tout aimé l’environnement iOS. Je veux donc rester avec un smartphone Android.
    Le système Android plus ouvert m’intéresse. J’aime bien avoir le choix de mes applications.
    Par exemple pour écouter de la musique avec un iphone on est obligé d’utiliser itunes,alors que sur Android on peut choisir l’application qu’on souhaite utiliser pour la musique.

    Ensuite on ne peut pas utiliser le bluetooth et échanger des images d’un appareil Apple vers Android. Enfin moi je n’ai jamais réussis…

    Merci pour vos articles intéressants!

  • presiddent

    Perso j’ai eu que des sony (z,z1-2-3) et je suis pas dessus d’android ! Les gens qui généralisent Android a cause de Samsung ca donne envi de les taper serieux faut aller voir les autres marques ( sony,lg,htc…) avant de juger et surtout si les gens prennent des entrée/milieu de gamme pour se donner un avis sur android….

    • psgced

      Ba en même temps c’est quand même malheureux de devoir investir qq 100 aines d’euro en plus pour se faire un avis dessus.. Pour bcp de gens si ils sont sur Android c’est parce qu’il ya bcp d’entrées de gammes.
      C est d’ailleurs ce que j’aime bien aVec Windows phone c’est que c’est très fluide quelques soit la gamme ;)

  • toonet

    Android… iOS ; iOS….. Android. Et quid de Windows phone ? non ?

  • 1messager

    C’est pas vraiment une question de fidélité mais de confort j’ai tout ce que je veux chez android et j’ai mes habitudes pourquoi changer? Même si la curiosité pourrais me faire essayer un iphone un jour.

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    sauf le Alpha et le Note 4 pour moi chez samsung c’est de la merde. Après j’parle pas pour les caract’ parce ils vont te faire 15 galaxy s5 un avec snapdragon 801 lui 805 l’autre 810 mais, en gros c’est plus exceptionnel il manque le #WaouwEffect c’est le seul terme viable que j’trouve pour expliquer ca.

  • Kalvin

    surtout le Touche ID made in Samsung (il fonctionne 1x sur 3). et ne pensez même pas à le faire fonctionner lorsque vous êtes en landscape ! dès la pose du doigt, la glissade du doigt et la possibilité de lancer la première app… il faut quasiment 2 secondes (quand ça marche !)

  • Cobywankenobi

    J’ai eu un Galaxy S3 que j’ai bidouillé à mort surtout à cause de Touchwizz qui ralentissait fort l’OS, et que j’ai du mettre au placard après 2ans 1/2 et maintenant un Xperia Z3 que je ne bidouillerai pas tant qu’il tiendra, mais par contre moi qui considérai Apple comme le diable, je serais bien tenté par un Iphone. Et quand mon Z3 rendra devra être remplacé, je mettrai Apple ds la liste des possibilités. Tout comme je pense me prendre un macbook plutot qu’un PC Windaube. car on a vraiment la sensation de facilité d’un appareil Apple.

    Pour info j’ai un Nexus 7 /2012 qui n’a jamais eu direct de màj OTA Lollipop et j’ai dû faire moi-même la màj en reformatage d’usine: 8Gb reconnus au lieu de 32Gb. Résultat: effacement total des données et remise à zéro pour récupérer 32Gb. et Lollipop est plus lent que kitkat :( surtout que lollipop est considéré léger pour toutes les configs)

    Et pour finir: « y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis! »

  • Alex

    Vous verrez, dans quelques temps OnePlus remontera la tendance Android ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !