iPhone 6, iPhone 6 Plus et Apple Watch : ce qu’il fallait retenir de la keynote 2014

Maj. le 28 février 2018 à 13 h 07 min

C’est ce soir qu’Apple officialisait son nouvel iPhone et pas seulement car l’iPhone 5S n’aura pas qu’un successeur mais deux : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

iPhone 6 iPhone 6 Plus
L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus officiels.

 

Tandis que le premier des deux conserve un format « raisonnable » de 4,7 pouces, le second joue sur le terrain des phablettes jusque là réservé à Android, en arborant une diagonale d’affichage de 5,5 pouces, répondant ainsi à une demande grandissante des utilisateurs iOS

Un nouveau design

Si exception faites des légers remaniements opérés entre l’iPhone 4S et l’iPhone 5, le design du smartphone d’Apple était sensiblement resté le même depuis l’iPhone 4, celui-ci a subi une plus importante mise à jour avec l’iPhone 6. Au programme plus de rondeurs, un côté plus bombé qui devrait améliorer la prise en main et une plus grande finesse, à savoir 6,9 mm d’épaisseur pour l’iPhone 6 et 7,1 mm pour l’iPhone 6 Plus.

épaisseur iPhone 6

Un écran Retina HD

En agrandissant l’écran de son smartphone, Apple a également augmenté le nombre de pixels avec une résolution de 326 ppi pour le modèle 4,7 pouces et 401 ppi pour le modèle 5,5 pouces. Une résolution que la firme a surnommée Retina HD, bien qu’en réalité, il soit tout simplement question d’un écran de 1334 x 750 pixels, une définition légèrement supérieure à du HD 720p pour le modèle 4,7 pouces et d’une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels pour son homologue 5,5 pouces.

Des performances revues à la hausse

Comme toute nouvelle génération d‘un haut de gamme existant, les iPhone 6 et 6 Plus s’équipent d’un nouveau processeur. Ici, en l’occurrence l’Apple A8 associé à un co-processeur M8. Gravé en 20 nm, ce processeur 64 bit serait, d’après la firme, 25% plus rapide au niveau des performances générales et 50 plus rapide au niveau des performances du GPU. On ne demande qu’à voir !

Fiche technique de l’iPhone 6

Écran : IPS LCD 4,7 pouces Retina HD avec définition 1334 x 750 pixels (326 ppi)
Processeur : dual-core Apple A8 cadencé à 1,4 Ghz, architecture ARM 64 bits, consomme 50% d’énergie en moins.
Mémoire RAM : 1 Go
Stockage : 16 Go, 64 Go ou 128 Go
Appareil photo : 8 mégapixels iSight avec double flash LED, ouverture f/2.2, taille du capteur 1/2.6″
Caméra frontale : 2,1 mégapixels, ouverture f/2.2 avec 81% de lumière en plus
Batterie : 1800 mAh
Dimensions : 138.2 x 67.1 x 6.9 mm
Poids : 129 grammes
OS : iOS 8
Connectivité : WiFi, Bluetooth, et NFC
Réseau : 4G LTE de catégorie 4 jusqu’à 150 Mbps
Couleurs : Or, Noir et Blanc
Autre : lecteur d’empreinte TouchID, carte NanoSIM

Fiche technique de l’iPhone 6 Plus

  • Ecran: écran Retina HD de 5,5 pouces avec une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels (résolution de 401 ppi)
  • Processeur: Apple A8
  • Ram : 2 Go
  • Stockage interne : Capacité de 16 Go, de 64 Go et de 128 Go selon la configuration
  • Capteur photo : caméra arrière iSight de 8 mégapixels avec ouverture f/2,2, caméra à l’avant FaceTime HD Camera avec ouverture f/2,2
  • Connectivité : Wifi, VoLTE, NFC, Bluetooth
  • Wifi : 4G LTE de catégorie 4 jusqu’à 150 Mbps
  • Batterie :  non annoncé
  • Dimensions: 158 x 77.7 x 7.1 mm
  • Poids: 172 grammes
  • Protection: non annoncé

Un remaniement de l’interface

En adoptant un nouveau format pour son iPhone, Apple a également effectué quelques ajustements du côté d’iOS 8 dont les applications natives et l’écran d’accueil peuvent passer du mode portrait au mode paysage comme sur une tablette.

iOS 8

iOS 8

iOS 8

Du NFC pour les paiements sans contact

Si depuis le Nexus S, la plupart des smartphones Android sont équipés du NFC, il aura fallu attendre l’iPhone 6 pour voir cette technologie s’inviter chez Apple. Ceci dit, à contrario des autres constructeurs qui se sont contentés de la proposer dans leurs appareils sans vraiment l’exploiter par le biais de partenariats avec les commerçants ou les établissements bancaires, Apple a préalablement passé des accords avec Visa, MasterCard et American Express.

NFC

Sachant que la firme possède les données bancaires de quelques millions d’utilisateurs via iTunes et l’App Store, on sait déjà que les paiements sans contacts via iPhone seront opérationnels de suite.

L’Apple Watch, nouvelle rivale d’Android Wear

Comment évoquer cette keynote sans parler de l’Apple Watch, première smartwatch d’Apple. Après de longues années d’attente et de rumeurs, celle qu’on attendait sous le nom d’iWatch est désormais officielle. Elle inaugure une toute nouvelle interface différente d’iOS mais qui s’intègre entièrement dans l’écosystème d’Apple.

Apple Watch

De cette montre, on retiendra les nombreuses fonctionnalités mais également le design très travaillé. Celle-ci sera, par ailleurs proposée en trois modèles. On retrouvera une édition basique, une édition sport et une édition or 18 carats dont l’allure n’a rien à envier aux montres de joaillerie, chacune déclinées dans deux formats de façon à s’adapter à toutes les tailles de poignets

Apple Watch

L’ergonomie est également à l’honneur avec un bouton home situé sur le côté et une molette permettant de naviguer au sein de l’interface. La montre propose différents capteurs donc un cardio fréquencemètre et supporte la recharge par induction et les paiements NFC.

Apple Watch

Fiche technique de l’Apple Watch

  • OS: iOS
  • Ecran: Saphir
  • Capteurs: gyroscope, cardio fréquencemètre
  • Coloris: Trois cadrans, 6 modèles de bracelets dans plusieurs couleurs de bracelets
  • Processeur: Puce S1

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…