L’iPhone 6 bloqué à 8 mégapixels, loin derrière les smartphones Android ?

Maj. le 25 mars 2015 à 8 h 53 min

L’iPhone 6 pourrait avoir un capteur photo de 8 mégapixels, comme c’est le cas depuis l’iPhone 4S. C’est le China Post qui évoque cette rumeur selon laquelle Apple n’augmenterait toujours pas le nombre de pixels sur le capteur photo de son téléphone. Si le traitement devrait être amélioré, les smartphones Android vont-ils prendre le large sur la qualité photo ?

On sait que le nombre de pixels sur un appareil photo ne fait pas tout et qu’il est souvent utilisé comme argument marketing pour vendre de nouveaux modèles. La qualité des photos prises par les iPhone n’est plus à prouver, et cela fait plus de 2 ans qu’Apple a fait le choix de ne pas augmenter la taille de son capteur, privilégiant le traitement de l’image. Cela pourrait encore une fois être le cas avec l’iPhone 6 qui devrait améliorer le traitement à différents niveaux.

capteur photo iphone

L’iPhone 6 pourrait garder un capteur photo de 8 mégapixels

Les améliorations apportées viendraient essentiellement d’un stabilisateur optique, plus efficace que la stabilisation logicielle proposée actuellement sur l’iPhone 5S. Cela n’est qu’une rumeur, mais la bourse a tout de même réagi négativement à cette annonce avec une chute de l’action d’un fournisseur Apple pour l’appareil photo. 7 ans après le premier iPhone, Apple pourrait encore jouer la prudence avec son iPhone 6 attendu en deux versions d’ici la fin de l’année.

À l’heure où Sony propose 20,7 mégapixels sur ses Xperia Z1 et Xperia Z1 Compact, cela pourrait paraître étonnant, mais l’importance du traitement de l’image est extrêmement importante et le meilleur des capteurs n’offrira pas le meilleur des rendus si l’optimisation logicielle est mauvaise. Sony a d’ailleurs dû rectifier le tire au niveau logiciel sur son dernier haut de gamme. Que pensez vous de la course aux pixels et de la qualité des photos sur iPhone et les smartphones Android ?

Via

Réagissez à cet article !
  • PowerKiwi

    Sony : 20,7 MPX , Apple 8MPX… Tout ça pour au final prendre des photos avec instagram avec une qualité de merde et des filtre pourris… Ils devrais mettre des 1MPX sa suffirai laaaaaaargement…

    • Stef80

      C’est ce qu’a fait HTC avec le one :)

      • Antros Chain

        Oui enfin le one a certes 4 mpx mais il sagit d’UltraPixels.

        • Stef80

          Ouais enfin… 4 Mpx quand même. Ultrapixel, c’est juste un nom commercial. Par exemple, un la technologie Nokia Pureview permet de faire mieux, avec 41 Mpx. Et d’avoir en plus un stabilisateur optique (et pas une correction de stabilité logicielle).

          • Antros Chain

            Heu le HTC one a un stabilisateur optique justement.

          • Stef80

            Au temps pour moi :) J’étais persuadé qu’il n’avait pas d’OIS. Merci de cette précision.

          • Antros Chain

            Y a pas de quoi.

  • Texbordeaux

    J’ai l’Iphone 5S et niveau photo il me parais bien meilleur que beaucoup telephone de mes amis avec des galaxy S3 S4 note 3 ou Sony Z1… en faite en comparaison surtout en photo de soiree c’est trés net .. le seul que je trouve vraiement meilleur c’est le Lumia a 41MP… Mon beau frere avec son note 3 a été trés surpris de voir qu’a condition égal le rendus de ses photos (13MP)etaient trés loin mon l’Iphone 5S.. Mine de rien ayant eu l’Iphone 5 juste avant qui faisais deja 8MP il y a eu un vrai rupture niveau photo… Et effectivement pour moi la course au MP est plus un argument de vente qu’un reel avantage qualitatif. L’Iphone 5S en ai un bon exemple..

    • webfree79

      Tout est dit !

    • sam

      bien meilleur ! très loin des autres ! c’est vous qui le dites, car les sites spécialisés ils disent pas la même chose .

    • Jonathan Véricain

      Je valide ! ! J’ai le nexus 5 qui prend de très belles photos avec 8 Mpixels aussi ! Et ça suffit. Je suis content que Google raisonne comme Apple sur ce point là. Les iPhone font des photos superbes alors je comprendrais qu’ils choisissent de ne pas le changer !

      • ouiss-mymy

        Le nexus 5 est un tres bon exemple, suffit de voir avant et après sa mise a jour, une simple modification du traitement d’image a aidé le Nexus 5 a faire des photos de très bonne qualité, j’en ai fais le test avec le mien aussi ;) mais je pense quand même que le nombre de pixel compte quand même bien que d’autres facteurs entrent en jeu aussi !

        • Stef80

          Heureusement qu’on a eu la mise à jour sur le N5. Pas qu’elle étaient de mauvaise qualité, mais il fallait parfois refaire la photo pour l’avoir correctement. Maintenant, c’est photo réussie à tous les coups.

          8 Mpx est un bon compromis entre la taille du capteur et la définition Ça correspond à du 4K, donc avant d’avoir quelque chose de supérieur, on a le temps !
          Actuellement, seuls les Lumia et le Z1 s’en sortent bien, voir très bien avec plus de Mpx.

    • filaos

      Les photos du Note 3 sont pas mal quand même, mais c’est vrai qu’en basse lumière, c’est vite pourri avec autant de pixels. Le pire, ça reste les Nexus 4 et 5.

    • 2sfhim

      En revanche mon Sony Ericsson Xperia Ray explose totalement l’Iphone 4S de mon ami… Sur les photos de l’iPhone en très basse lumière, on voit rien, et en lumière limitée, la mise au point est ratée et c’est flou… Pas le cas avec mon ray, il prend les photos plus rapidement et capte plus de lumière (je sais aussi mettre les bons paramètres).

    • Comico

      Ouais enfin c’est parce-que tu as un 5S que tu le trouve meilleur surtout. La réalité d’un test par contre : http://www.phonearena.com/reviews/Camera-Comparison-Google-Nexus-5-vs-iPhone-5s-Sony-Xperia-Z1-Samsung-Galaxy-Note-3-Galaxy-S4-LG-G2-Nokia-Lumia-1020-HTC-One_id3500/page/8

  • lynx2025

    l’essentiel c’est la taille de l’écran, le reste comptera pas beaucoup pour moi…

  • filaos

    Rhoooo ce troll :-D
    Y a encore des gens qui croient que qualité et quantité vont de pair ?

  • Alexandre C.

    Ce ne sont pas les mégapixels qui font de bonnes photos ! Sur mon G2 je ne prends même pas de photos en 13 mégas mais j’ai mis en 10, bien suffisant et les photos ne prennent pas trop de place. Merci la photo à 10MO quoi !

    • ouiss-mymy

      Oui le stabilisateur optique fait la difference ;)

    • filaos

      Du coup, c’est bête : tu perds des détails sans gagner de luminosité.

      • Alexandre C.

        Oui c’est sûr mais c’est très suffisant pour mon utilisation :-)

  • pipam

    bah s’il restent à 8 mega pixels, mais proposent un capteur beaucoup plus grand, ils concurrenceront les 20 Mpix du Z1.. si…. et seulement si….

  • Texbordeaux

    Non, ma réalité c’est mon œil et l’œil de mes amis . Je ne suis pas un pro de la photo clairement, mais qd on compare directement avec notre œil, on se dit que pour des photos prises lors de la même soirée il y a quand même une différence… Un ami avais un S3 par exemple on a photographié ensemble une lampe allumé sous un ha bajour blanc fin avec des nervures qui tienne la lampe (façon Ikea). Lui, avais un halo blanc très net sur la lampe et l’ha bajour. Moi je voyais les détails de l’ha bajour avec les nervures qui n’apparaissaient pas sur le sien…Après les photos en soirées et même la vidéo en mode sombre la encore l’Iphone 5S à mon œil et après comparaison car la plupart de mes amis ont des Samsung, il reste un net avantage. Ce n’est pas scientifique mais c mon expérience qui compte pour moi. Il y a que le Lumia ou j’ai la nette impression qu’il est meilleur en photo mais c largement balancé par le fait qu’il ne peut pas prendre beaucoup de photo d’affilé les capteurs étant très lent ou la quantité de données à enregistrer pour une photo trop importante je ne sais pas exactement. Le mode rafale haute définition de l’Iphone 5S étant la surprise non annoncé qui est carrément impressionnante pour faire des photos en mouvement ou de quelque chose qui bouge…Je navigue avec plusieurs tel en permanence, Android ou/et wp, et mon impression actuel est que le tel d’Apple est très très bon en photo, je n’ai effectivement pas besoin d’en acheter sa qualité me suffit amplement. Dernier exemple vécue recemnnent j’étais à Barcelone il y a qlq jours et mon amie a carrément arrêté d’utiliser son APN au vu des photos que je prenais…Après rien est parfait..

    • Comico

      Ton avis est totalement partial et manque cruellement de crédibilité. On dirait une pub déguisée. Tu auras beau marteler qu’il est meilleur, les tests effectués par des experts (et pas des trucs chargés de favoritisme à la theverge) resteront toujours plus qualitatifs comme argument.

    • John

      Je suis d’accord avec toi, j’ai un note 3 et effectivement les photos du 5 en basse luminosité sont largement meilleures, elles sont moins bruitėes.
      Par contre en plein jour celles du note 3 sont légèrement meilleures.

  • jean-luc Mutabazi

    Les 13 Mpx de mon Xperia T<8 MPx de mon Nexus 5 …..

    Sinon certes ce serait un recul mais bon les 20 MPx du Z1 et Z1 compact ne sont pas WOW non plus ^^ et j'aimerai pointé du doigt qu'Android est à 8, Android = Nexus et non Sony, comparons les appareils respectifs de Google à Apple quand on parle d'android ^^

  • Jonathan Simon

    les MPix c’est pour les agrandissement hein… pour les foutre sur facebook du VGA serais suffisant…
    après quel que sois le constructeur, le traitement photo est MINABLE et c’est juste pour continuer a vendre des compacts

  • Rémi Flament

    le capteur ne fait pas le moine ! :) rien ne bas un iphone en qualité de rendu. J’ai pu testé sur toute la classe sa part du bas de gamme a du samsung, lg, nexus et enfin apple (4 et 5s) . Je possède un nexus4, je précise pour évité le fameux : « Imouton » ^^

  • Fred

    Si vous voulez un VRAI appareil photo, prenez un réflexe. Sur un smartphone, la qualité photo est au rendez vous et largement suffisant pour les 3/4 des utilisateurs.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !