Un iPhone 6 bat tous les records d’autonomie grâce à une pile à hydrogène

Maj. le 25 août 2015 à 13 h 17 min

Un iPhone 6 a battu tous les records d’autonomie grâce à une pile à hydrogène. Une semaine entière sans avoir besoin de recharger l’appareil. Une prouesse rendue possible grâce à un procédé créé par une entreprise britannique.

iphone 6 autonomie record

Les constructeurs ont beau chaque année présenter en fanfare tout un lot de nouveautés sur leurs smartphones, il y a un domaine qui ne bouge pas, celui de l’autonomie. Et sur ce terrain, le moins que l’on puisse dire c’est que l’iPhone ne figure pas parmi les meilleurs élèves.

Mais les choses pourraient bientôt changer grâce à la société britannique Intelligent Energy qui a mis au point une pile à hydrogène permettant à l’iPhone 6 d’afficher une autonomie record d’une semaine complète.

Un iPhone 6 avec une semaine d’autonomie !

La société britannique Intelligent Energy n’en est pas à son coup d’essai. En 2012, pendant les Jeux Olympiques de Londres elle avait conçu des batteries à hydrogène qu’elle avait adapté sur les taxis londoniens.

La compagnie vient d’annoncer qu’elle avait réussi à intégrer cette même technologie dans un iPhone 6. Le design ne change pratiquement pas si ce n’est au niveau du dos de l’appareil afin de laisser échapper la chaleur et la vapeur produites par la pile à hydrogène.

Nous avons conçu une cellule de charge tellement fine qu’elle peut se loger dans un châssis de téléphone sans altérer la batterie rechargeable du téléphone – Directeur Général d’Intelligent Energy pour The Telegraph –

Grâce au procédé créé par l’entreprise britannique, l’iPhone 6 est capable d’afficher une autonomie record de 7 jours. Autant dire que tous les concurrents sont battus et de loin. Pour recharger l’appareil, il faut installer un dispositif spécial.

iphone 6 semaine autonomie

 

Pour cette « expérience » Intelligent Energy a modifié la prise jack pour pouvoir recharger l’iPhone 6. La méthode de rechargement est pour le moins inhabituelle : on injecte de l’hydrogène dans la prise jack un peu comme on le ferait avec un briquet à gaz.

Il ne s’agit évidemment pour le moment que d’un prototype et Intelligent Energy explique qu’un système de cartouches jetables, pas plus chères qu’un café « latte » sera mis en place pour une future commercialisation.

A ce sujet, l’entreprise britannique explique que « la commercialisation ne pourra intervenir que dans quelques années ». D’ailleurs, aucune discussion concernant un éventuel partenariat n’a été entamée entre Intelligent Energy et Apple. Pour l’heure, la firme britannique ne distribue « que » des piles à hydrogène externes. Vendues 200 euros, elles nécessitent d’être rechargées dans des boutiques spécialisées.

Via

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    Bonjour a tous eux hydrogen si sa explose ces pas dangereux comme matière sa ?

    • Scratch

      Si fortement vus qu’il y a une plus forte énergie potencielle

  • Stéphane F

    ‘A ce sujet, l’entreprise britannique explique que « la commercialisation ne pourra intervenir que dans quelques années’
    Ok merci alors on va rester vigilant ?

  • emmanuel milcent

    Enfin bon ça dépend où est vendu le café, parce que si c’est le prix d’un café sur les champs Elysées (10 €) non merci…
    et même au prix d’un café latté ça ferait 52 recharges par an soit plus de 100 € par an de recharge, plus le prix du smartphone exorbitant et l’abonnement… ça ne va pas encore être réservé à tout le monde, cette techno…

  • dommage

    « Intelligent Energy explique qu’un système de cartouches jetables, pas plus chères qu’un café « latte » sera mis en place pour une future commercialisation. »

    Dommage c’était bien parti…. mais l’idée d’aller acheter une recharge en extérieur est pour moi pas possible. Je préfère encore recharger mon tel tous les soirs…..

    • dommage

      Pas intérêt à être en rade de recharge le dimanche…. :)

    • Turlututu

      Et puis si les cartouches sont inspirées des Nespresso, çà risque de pas être plus écologique / économique qu’une recharge électrique…

  • Ophi

    faut voire le coup des cartouches, une par semaine et le coup de la recharge normal tout les deux jours en électricité

    • kenny33

      ça sera plus cher mais moins chiant sans parler de la possibilité de recharger instantanément.. ce sera plus attend 3h que je recharge c’est attend je prend une autre recharge…

      • Flopoul

        Le problème est que ça créera une masse en plus de déchets, et si tu ajoute à ça le nombre de smartphones qui sont dans la nature, je pense qu’on a pas besoin de ça en plus ^^

        • kenny33

          ça je suis d’accord un rechargement me paraîtrait meilleur voir la production a la maison, mais ça semble un futur lointain mais pas aberant car tu met ton tel sur hydrogene, puis ton ordi, puis ta voiture électrique etc…. et la ça va devenir interessant d’avoir une production d’hydrogene…. mais on va en revenir au probleme de capacité electrique de notre reseau electrique…

  • Scratch

    Pour info, l’hydrogène est à ce jour la seule source d’énergie connue qui pourrait sérieusement remplacer le nucléaire à long terme et qui ne regete aucun déchets. Le processus utilise du plasma qui est un 4ème etat de la matière (solide liquide gaz plasma) qui se présente comme une sorte de « foudre ». C’est comme un petit soleil donc le défi est de reussir de le canaliser, et de canaliser aussi l’énergie électrique produite qui est phénoménale.
    Voila :-)
    Je travaille pas la dedant mais j’ai fait un exposé dessus

    • tete2noeuds

      Il y a bien plus que 4 états de la matière…

      • cyril

        Il n’a jamais dit le contraire.

      • Scratch

        Oh j’ai jamais dis que j’avais le savoir absolu !
        Cependant je suis intéressé,Tu penses aux enthalpies ? Ou encore autre chose ?

    • tete2noeuds

      La seule énergie connue capable de remplacer le nucléaire à long terme c’est…la fusion nucleaire

      • guest.

        Fusion froide, la fusion nucléaire est le phénomène observé lors d’une fusion non controlée, à l’explosion d’une bombe par exemple.

        • Homoursporc

          fusion froide XD mouvement perpétuel aussi ? Tu confond fusion nucléaire et fusion d’un réacteur nucléaire. Les centrale actuelle utilisé le principe de la fission nucléaire, les centrale expérimentale comme ITER (qui se construit en france vers aix en provence) éssayent de maitriser la « fusion » nucléaire.

          • guest.

            Non justement, la fusion froide, c’est une forme de fusion nucléaire, mais la différence, c’est que la fusion froide est contrôlée, la fusion nucléaire ne l’est pas forcément.
            La fission nucléaire est très différente, cela ne se base pas sur le même principe physique.

          • Ixous

            Nan la fusion froide est un genre de hoax scientifique qui dit qu’il est possible d’utiliser un procédé chimique très basique pour rapprocher des noyaux d’hydrogènes assez près pour qu’il fusionnent. Seulement c’est impossible vu l’énergie nécessaire pour déclencher la fusion (une étoile doit atteindre un taille immense pour avoir la pression et donc la température suffisante pour commencer la fusion nucléaire)

            Il y a des recherches scientifiques sur des moyens de faire de la fusion autrement que dans un Torus comme à l’ITER ou par des gros lasers mais c’est très très théorique et presque impossible à déclencher ou même à utiliser comme source d’énergie.

          • guest.

            Je sais, je répondais à « la seule chose qui peut remplacer l’énergie nucléaire sur le long terme », et à part la fusion nucléaire et la fusion froide, il n’y a pas de solutions actuellement sérieuses.

          • Homoursporc

            Tu mélange fusion, fission et fusion froide. Fusion froide c’est du gros n’importe quoi, comme le mouvement perpétuel. Fission nucléaire : principe de base de nos centrale nucléaire. Fusion nucléaire : Principe de base d’ITER et autre tor supra … Je t’invite TOI à te renseigner. Moi je travail la dedans donc je ça ira ;)

          • Flopoul

            Eh ben renseignes-toi sur ton travail ! ^^

          • Homoursporc

            lol

          • pierrot

            A priori, non, la fusion froide,c’est pas un hoax. Elle pourrait bien voir le jour plus tot que tu ne le crois. Des développements depuis des années existent et même la NASA se penche sur le sujet. Cherche « eCat » sur google. Le concepteur « A Rossi » est très décrié mais on verra bien, le projet pourrait voir le jour d’ici quelques années.. Mais forcement, ce type d’invention dérange. Si tout le monde peut produire sa propre énergie.. ça craint pour les lobbys !

          • Homoursporc

            peut être … mais pour l’instant n’y arrive, alors que la fusion nucléaire, on y vient.

      • Homoursporc

        c’est quand même du nucléaire, donc ça ne remplacera pas le nucléaire ><

    • Flopoul

      Ce que tu décris est la fusion nucléaire ^^
      L’hydrogène est produit par électrolyse de l’eau.
      Si on doit intégrer la fusion nucléaire dans un smartphone, il faudra prévoir un sacré bouclier thermique ^^

      • tete2noeuds

        J’ai mon écran total ça roule fait péter la fusion faut que j’aille sur deezer

        • Flopoul

          indice UV 10 000 000 000 000 ;)

      • Scratch

        Oui je suis confus je l’avais oublié ^^ je fais un bien mauvais élève en chimie !

      • Scratch

        Oui j’ai bien compris où j’avais merdouillé. Je banalise plus ou moins je me souviens pas précisément de mon exposé ^^’

    • Homoursporc

      l’hydrogene sera une partie des combustible, il y a aussi le tritium, deuterium … et il y aura quand même des déchets nucléaire … Mais ces centrales seront censé etre plus sûre (pas de problème « d’emballement » comme une centrale conventionelle) et plus rentable
      PS: je travail la dedans.

      • Scratch

        Merci pour l’éclaircissement ?
        Je ne bosse pas là dedans, mais je trouve ça presque aussi fascinant que l’informatique !

  • tete2noeuds

    Mouai…dans 20 ans peut être…et encore.
    Avoir un tel que te crache de la vapeur dans les mains ça intéresse qui??
    Ensuite produire de l’hydrogène consomme plus d’énergie qu’il en produit (donc coût de la recharge supérieur à recharge électrique, sans compter le packaging)

    • emmanuel milcent

      magnifique pseudo :)

      • tete2noeuds

        Merci mais c’est mon vrai nom XD

  • Lnely

    Heu ouai, 1 semaine ..? en veille ?
    Non parce que l’iphone en veille tiens beaucoup de temps aussi sans utilisation. Sachant qu’il perd a peu pres 6% dans la nuit, suffit d’ajouter le jour et on arrive à cette tranche d’autonomie aussi…

    • digarno

      6% la nuit ?? Mais c’est ENOOORME ?

      • Lnely

        Android perd 1% par heure^^
        L’iphone gere mieux sa veille, mais c’est aussi parce qu’il fait moins de chose en background contrairement à Android qui va s’occuper de ses widgets ou d’autres bricoles^^
        Après je sais pas si ton message est ironique ou pas, mais 6% pour 8h de dodo par exemple, je trouve ça plutot bien :)

        • sachouba

          Euh non. Un Galaxy S5 sous KitKat perd environ 0-1% en une nuit. 3-4% sous Lollipop.

        • digarno

          Non, aucune ironie. Mon G3 de base perdait entre 3 et 5% en 8h de veille. Après un minimum d’optimisation, c’est désormais entre 0 et 2% en fonction de ce que je n’ai pas complètement fermé avant la mise en veille.

          • Lnely

            Bin t’as de la chance. Ce serait cool un screen histoire de voir ce que tu utilises etc, t’as des widgets etc ? Apres le mode avion ça peut aider

          • digarno

            J’ai un G3, qui a une mauvaise autonomie à la base à cause de son écran entre autres. Juste en mettant certaines applications et services en hibernation, la veille profonde est efficace. Encore plus après avoir bidouillé un peu le CPU pour qu’il tourne au minimum quand il doit se réveiller alors que le tel est en veille.

            Ajoute à cela que le wifi se désactive lors de la veille, je synchronise mes mails manuellement sauf cas exceptionnel, gps totalement désactivé etc etc… Les conseils habituels quoi.

            Pour le screen, faudrait que je recharge complètement, que je fasse une journée entière avec le tel puis que je revienne vers toi pour qu’il ait du sens ;)

            Et j’ai juste les widgets agenda Google et horloge numérique d’activés.

          • Lnely

            Ok je vois, pour ma part je suis un gros bourrin j’ai 10 widgets qui se refresh en wifi, mes mails ont la synchro sur 30 mnt en ce moment, etc…^^
            Et en fait mon tel tiens la journée tranquil.. la nuit je laisse charger donc ça va^^

  • Will

    Une question toute bête,
    Ca se recharge comment cette batterie à hydrogène ?
    Ils y ont pensé ou on le jette après utilisation ?

    • gné….

      c’est écrit….. dans l’article………

    • NeoDroid

      C’est la dernière phrase de l’article. Elle se recharge dans les boutiques spécialisées.

  • Oruc

    Bon déjà avec le Hindenburg y a eu des morts , j’imagine pas les gamins de 6ans qui ont un Iphone !

  • Ixous

    Problème du dihydrogène c’est quand même un peu dangereux, nan ?….
    Aussi je vois pas vraiment l’intérêt si il faut acheter des cartouches tout le temps… Du coup on va hésiter à utiliser notre smartphone parce que acheter des cartouches est beaucoup plus directe que de payer la facture électricité et la réserve de cartouche va nous rappeler constamment que c’est limité. Aussi on pourrait avoir une petite machine chez nous qui utilise de l’eau et de l’électricité pour avoir du dihydrogène et le mettre dans une cartouche automatiquement. Mais là c’est le prix de la machine qui devient le problème.

    • YouNex

      À mon avis pas plus chère qu’une station de recharge par induction, et puis les cartouches ça remplace les batteries externes !

  • Scratch

    Ah d’accord, mais pour l’hydrogène il me semble qu’il y en a 4

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !