iPhone 6 : Apple recrute l’ancien responsable photo des Nokia Lumia

Maj. le 15 mai 2015 à 18 h 51 min

Si depuis quelques mois, les rumeurs concernant l’iPhone 6 se font de plus pressantes, aucune n’avait encore jamais fait état des améliorations prévues du côté du capteur photo. Améliorations qui s’imposent plus que jamais quand on sait que l’appareil photo de l’iPhone 5S affiche 8 Megapixels contre 13, 16 ou 20,7 Megapixels du côté de ses principaux concurrents Android.

iphone 6s seduire utilisateurs android

Ce matin, voilà que l’ancien responsable de la partie photo des Nokia Lumia, Ari Partinen, annonçait par le biais de deux tweets successifs – au cas où le premier évoquant Cupertino n’aurait pas suffit -qu’il rejoindrait les rangs d’Apple dès le mois de juin. Si le lien entre son embauche et le capteur photo de l’iPhone 6 n’est pas encore explicitement mentionné, il semble néanmoins que c’est dans le but d’améliorer la partie photo de ses smartphones qu’Apple a décidé de l’engager sinon pourquoi se doter du savoir faire de l’homme derrière les 41 Megapixels du Nokia Lumia 1020 ?

Reste désormais à définir comment va faire Apple pour concilier ses impératifs de finesse et le futur capteur photo de l’iPhone 6 qui sera sans doute plus grand que celui de son prédécesseurs, une tâche que Sony à réussi à merveille avec le capteur 20,7 Megapixels des Xperia Z1, Z2 et Z1 Compact.

A noter que parallèlement à cette information, The Economic Times est revenu, quant à lui, sur la date de sortie de l’iPhone 6. On apprend ainsi que tandis que la version 4,7 pouces sortirait en Août, l’iPhone 6 phablette aurait droit à sa propre keynote à la rentrée. Voilà qui confirme la volonté d’Apple de différencier cet appareil au format un peu particulier du successeur de l’iPhone 5S, sachant que celui-ci sera probablement limité à 10 millions d’unités tandis que son prix pourrait excéder les 1000 dollars.

Via

Réagissez à cet article !
  • dex

    à quoi bon du moment qu’ils se font livrer leur APN par Sony ?!

    • aflous

      ya la partie software aussi qui rentre en jeu!

    • JayJay

      Fabriquer des APN est une chose, les concevoir en est une autre… Je te laisse méditer sur cette phrase.

  • JayJay

     » Améliorations qui s’imposent plus que jamais quand on sait que l’appareil photo de l’iPhone 5S affiche 8 Megapixels contre 13, 16 ou 20,7 Megapixels du côté de ses principaux concurrents Android.  »

    Vous êtes sérieux la ? C’est quoi ce site d’amateur sérieux ? Une honte !

    Qu’est-ce-que des Mpx viennent foutre là-dedans ? Ah parce que avoir un appareil photos de 20.7 Mpx veut dire que sont appareil photos est meilleur que celui de 8 ? Alors le Z2 est meilleur que la plupart des Reflex… Ah bon, je savais pas…

    Sa fait pitier sérieux..

    • vist

      c’est dingue qu’en 2014 ils n’aient toujours pas compris!

    • Jonathan Simon

      tout a fait d’accord d’un coté mais pas vraiment de l’autre, si l’ont prend des clicher ce n’est pas uniquement pour les poster sur des réseaux sociaux ou les montrer sur un écran full HD (voir UHD (8mpix)), il y a des personnes comme moi qu souhaient faire des « portraits » de ces photos et a ce niveau, parfois mêmes 20Mpix ne sont aps suffisant au vue de l’agrandissement ;)

      en bref, les mega pixels ne font pas la qualité de la photo mais sont la pour faire de l’impression réelle (j’entends par la sur papier photo)

      • vist

        20 mpx pas suffisant? C’est surtout parce que le capteur est trop petit! 12mpx en plein format, t’auras pas de bruit et tous tes agrandissements seront bons ( à moins que tu fasse de l’impression en 4 x 3 m, toujours)

        • Jonathan Simon

          oui tout a fait, j’ai mal préciser que les agrandissement étaient selon les besoins des personnes,
          je suis focaliser sur le fait que les gens qui prennent des photos avec leurs smartphones ne font que les prendre en automatique pour les poser sur leurs réseaux sociaux favoris
          et donc j’en oublie qu’il reste quelques passionner de photo sur petit capteurs =)

          je précise que je suis d’accord pour les capteurs trop petits (pourquoi sony que j’apprécie ont stopper les capteurs cybershot par exemple…)

      • Teddy Barbin

        Tu agrandis en 4 par 3 en 300dpi (j’exagère tkt) ??!! Laisse moi rire sournoisement… Mais non mais faut arrêter de vous faire endormir par le marketing qui tente de vous faire croire qu’il faut avoir beaucoup de Mpx pour de la qualité !! ps: comme tu peux le voir sur ma photo, je suis photographe alors je me permet de te dire que tu as tout faux ! Tu peux agrandir en A2 et en 300dpi avec un capteur de 8,7mpx !!!!!!! Puis vu la taille/qualité des capteurs des smartphones, même avec un 20mpx je n’aurais pas l’envie d’agrandir autant

        • vist

          c’est vraiment dingue que cet argument foireux du nombre de pixels marche encore…Je pense qu’il n’y a que ceux qui ne font pas de photos qui n’ont pas encore compris en fait…

          • Teddy Barbin

            Après si ça fait vendre (du vent) …. C’est dingue comme tu dis !

        • Jonathan Simon

          photographe ou non (j’ai un amis photographe professionnelle, je voie ses clicher de mariage tout les ans), je dit juste que la résolution permet d’avoir une taille d’impression équivalente et que si l’on désire une grande taille d’impression, on nécessite une grande taille de résolution

          après comme tu le précise, la taille des capteurs smartphone actuelles sont trop petit pour que la densités de pixels soit efficaces,

          je ne me laisse pas endormir par la publiciée « mensongère » des constructeurs, je me fait mon propre avis après quelques tests, d’ailleurs test effectuée en automatique, ce que je ne fait jamais si je veut un bon clicher.

          comme tu le précise pour un format A2 un capteur 8Mpix suffis (j’ai un portrait de moi même de cette t’aille de 8Mpix réaliser avec un w995 a l’époque), ce que je voulais dire par mon poste c’est que selon les besoin, la densité de pixels est justifier (voir les tableau en format A0 dans le château de ma ville par exemple) et comme je l’ai conclu, la densité ne font pas la qualitée, elle est juste la pour l’agrandissement ou le zoom sur une zone particulière

          voili voilou, on est souvent mal compris sur nos commentaires (ou nos messages sont trop brefs) donc je me suis permis de te répondre pour éclaircir mon point de vue ;)

          • Teddy Barbin

            effectivement c’est beaucoup plus clair du coup !! ça me fait penser à une « altercation » que j’ai eu avec un gars sur le site hier pour une raison similaire. J’ai dis quelque chose, et puis il a voulu me donner des leçons quand je lui ai expliqué le bien fondé de ma pensée, il a voulu encore m’expliquer qu’il détenait la vérité… j’ai du couper court… lol

          • Jonathan Simon

            les pensées sont dur a décrire, ont est souvent mal compris, c’est la raison pur la quel je tient a répondre quand on me contredit, je tient a donner mon avis le plus compréhensive-ment possible, après libre a chacun d’avoir son avis =)

    • Kingo Doc

      donc selon toi, un 1mpx est le meme que le 8mpx qui est le meme que le 20mpx, vu que le nombre des mpix n’a aucun ajout ou effet :)

      • Teddy Barbin

        Ah si tu voyais des photos de qualité que j’ai pondu avec du 4mp il y a quelques années avec mon reflex de l’époque….. (ps: je suis photographe)

      • vist

        1 surement pas, mais à partir de 8, plus vraiment besoin d’augmenter le nombre de pixel, mais la taille des cellules et du capteur. Un Aps-c voir un plein format à 8mpx fera TOUJOURS de meilleures photos qu’un capteur ridicule de 20 voir 40 mpx, ça c’est certain!

    • Jean-Louis Pétrod

      Ce n’est pas une question de qualité, juste que c’est plus vendeur.

  • vist

    c’est pas le nombre de pixels qui compte les gars, quand allez vous le comprendre. C’est la densitéet la qualité des cellules, la taille du capteur…Bref, un 8mpx peut faire de bien meilleure photos qu’un 20mpx, à moins que votre album photo soit au format 4 x 3 m…

    • Jean-Louis Pétrod

      Bien que sûr que oui mais sur le papier 20,7 Megapixels seront toujours plus vendeurs que 8 Megapixels.

      • vist

        je ne vois pas en quoi, lorsqu’on sait comment fonctionne un APN, le nombre de pixels n’est pas un argument, d’ailleurs les constructeurs d’APN ne s’y trompent pas et ont stoppé la course au pixel au profit de la taille du capteur. l’argument aujourd’hui, c’est l’APS, le plein format etc….

        • Jean-Louis Pétrod

          Sauf que tout le monde ne le sais pas et qu’un gros chiffre, c’est toujours vendeur.

          • vist

            c’est sur qu’avec des articles comme ça, les gens vont continuer à croire des trucs complètement faux.

          • filaos

            On a bien compris comment Phonandroid racole, effectivement.

          • vist

            c’est ton boulot de rétablir des vérités bordel! ça sert à quoi sinon d’écrire des articles?????

      • moimeme

        Ca, c’etait avant.. Les gens sont moins con aujourd’hui. Sinon les lumia 1020 (?) et les xperia z seraient les plus gros vendeurs…

  • Jonathan Simon

    ouais :/ pas convaincu, sony font les meilleurs APN sous android, nokia sous windows phone, le soucie de ces deux géants est sur le software et non le hardware car je pense personnellement qu’ils s’en foutent voire qu’ils boycottent les smartphones pour mieux vendre des compacts…

    apple tourne sous sony depuis ses débuts et s’en vante, pourquoi changer une équipe qui marche? après W$S comme qui dirais

    • Teddy Barbin

      bah ils combinent tout simplement deux savoirs-faire, c’est juste intelligent ! à moins que tu crois qu’embaucher l’ex gars de sony signifie qu’ils vont abandonner tout ce sur quoi ils ont travaillé jusqu’à aujourd’hui ? si c’est le cas tu as tout faux

      • Jonathan Simon

        non je ne pense pas qu’il vont abandonner l’u ou l’autre, je voie juste le fait que apple recrute le responsable du « meilleur traitement photo mobile » actuelle et je doute que ce sois réellement efficace, au même titre que HTC ont recruter le directeur marketing de samsung, je ne pense pas que le fait d’aller piocher chez la concurrence rehausse le niveau du savoir faire, bien que cela apporte forcément des idées a combiner

        • Teddy Barbin

          et par prolongement, combiner de bonnes idées ne peut être que positif ^^

  • azerty

    sayer ils ont plus rien dans leurs poche alors ils vont voir les ancien des concurent?
    MDR fracnhement Apple vous me déçevez trop apres vous dites que vous ne copiez personne, mais que c’est android qui copie, franchement comme j’ai vu dans certaines articles vous allez tombé bas franchement ^^

    • Aladin Ltaifi

      Apple a toujours eu le don de reunir les bonnes personnes pour concevoir ses Ibidule et le choix de qualité c’est ce qui en fait une des meilleurs marques ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !