iPhone 6 : Apple parviendra-t-il à rester dans la course ?

Maj. le 13 mars 2015 à 14 h 57 min

Alors que les Galaxy S5, Sony Xperia Z2 et LG G Pro 2, dévoilés au MWC, se placent déjà comme les trois hauts de gamme qui marqueront ce début d’année 2014, la concurrence devient de plus en plus féroce sur ce créneau. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : Apple pourra-t-il encore rester dans la course avec son iPhone 6 ?

Intrigué le sujet, Forbes a dressé la liste des cinq fonctionnalités dont le smartphone à la Pomme aurait besoin pour tenir le choc face à Samsung qui maintient sa position de leader, Sony qui améliore sans cesse ses produits et LG qui s’impose de plus en plus.

apple en retard

Quelles fonctionnalités devrait proposer l’iPhone 6 ?

Bien évidemment, la fonctionnalité la plus attendue sur l’iPhone 6 d’Apple mais également la moins évidente serait la présence d’un plus grand écran. Une requête plutôt pertinente quand on sait que celui du modèle actuel mesure seulement 4 pouces. Toutefois les aficionados de la marque américaine qui s’attendent à voir leur smartphone préféré s’agrandir pourraient avoir une bonne surprise dés la rentrée puisqu’il se murmure qu’Apple préparerait deux versions de l’iPhone 6 dont une au format Phablet.

En seconde position, on retrouve bien évidemment l’autonomie. Il faut dire que fasse à la promesse faite par l’Ultra Power Saving Mode du Galaxy S5 et même à côté du Galaxy S4, l’iPhone 5S fait encore pâle figure.

Se pose également la question tout à fait légitime de l‘appareil photo, surtout maintenant que les hauts de gamme de Sony se positionnent comme des photophones et que LG a créé une véritable attente vis-à-vis des stabilisateurs d’images optiques OIS avec les LG G Pro 2, LG G2 et  Nexus 5.

Plus globalement, il serait également judicieux pour la pomme de proposer une meilleure résolution d’affichage surtout si la taille de l’écran devait augmenter mais ce sera sans doute le cas si l’iPhone Phablet se confirme, ainsi que d’une meilleure connectivité comme le WiFI 802.11ac qu’on retrouve par exemple sur le Galaxy S5.

Via

Réagissez à cet article !
  • allstar-j

    Apple est trop fière ils feront encore ce qu’ils veulent, malgré les rumeurs je me demande si ils savent que sortir une phablette d’au moins 5,5 pouce leur serait très bénéfique. Et les iphones sont trop petit un iphone d’au moins 4,2 ou 4,3 pouce serait préférable. Si il veut rester dans la course faudra sortir un iphone de 4,2 pouce (ce qu’ils ne feront pas) et une phablette de plus de 5,2 pouce sinon les gens sont peut être stupide mais la mode des gros smartphone finira par l’emporter surtout si il y a de plus en plus de smartphone comme le z1 compact. Sans oublier qu’il faudrait qu’apple arrête de monter les prix chaque année dans un marché qui sature…

    • djlamouette

      Je viens de passer d’un HTC One à un 5C et je peux te dire que 4 pouces c’est largement suffisant. Je perds surement du confort en utilisation web/jeu mais vu mon utilisation, c’est largement compensé par le fait de ne plus trimbaler une planche à pain sur moi. Je précise que le One est un très bon téléphone mais j’en ai marre des grandes tailles.

  • Youssefmd

    Iphone n’arrivera pas a rattrapé son retard au niveau de tout ses point. S’il change la taille de l’écran il devrons faire un très gros changement qui pourrais ne pas plair au consommateur. Pour l’appareil photos ils ne pourront pas rivalisé avec le S5 (ou encore le Lumnia mais c’est autre chose Nokia :p) Bref Iphone est loin d’être le meilleur maintenant et il vont perdre leur ‘avance’

    • luxmen

      Pas d’accord …. d’ailleurs l’appareil photo de l’iphone 5s de ma nana est mieux que celui de mon S4… et en plus il fait du vrai slow motion avec du son !… je te rappelle que ce ne sont pas les megapixels qui font une bonne photo :-)

      • Youssefmd

        Ah bah je trouve celui du S4 meilleur que celui du 5s pour avoir essayer les deux en même temps :’)

  • Mufle

    L’Ultra Power Saving Mode du Galaxy S5 n’est pas un argument à proprement parlé. Désolé mais payer 650€ pour avoir un smartphone en noir et blanc pour économiser de la batterie ça ne m’intéresse pas.

    Autant je reste sceptique sur une éventuelle phablette d’Apple et de son succès, autant un iPhone 4,7″ je pense qu’elle peut très bien marcher. Sur ce segment il y a un énormément de potentiel dans la mesure où sur Android les HdG de cette dimension risque d’être « datés ».

    • ouiss-mymy

      Moi je trouve l’idée de Samsung très bien… On ne parle pas d’utiliser un smartphone en noir et blanc mais un mode d’économie de batterie si jamais la batterie est faible. C’est sur qu’avoir une meilleure autonomie tout court c’est mieux mais ce mode est tout a fait quelque chose qui pourrait sauver plein de personnes.

      • Mufle

        Autant investir dans une batterie externe voire une coque-batterie, au moins on peut utiliser son smartphone sans aucun détriment et plus longtemps.

        • ouiss-mymy

          Ça c’est bien vrai et c’est ce que je fais actuellement avec une batterie externe :p

  • Inconnu

    A vous ecouter l’iphone est a bout de souffle et ne se vend plus…

    Oh mais dites moi en plus sur les chiffre de vente de la derniere generation d’iphone :)

    « Oui non mais en termes de parts de marché ils régressent »
    Oui évidemment puisque les constructeurs android innondent le segment bas et milieu de gamme ! Ce n’est pas apple qui perd son poids relatif, c’est le poids total qui augmente !

    Le fait est que l’iphone se vend toujours plus, tendance qui s’est confirmée sur CHAQUE génération.

    Evidemment que l’iphone 6 restera dans la course, arrêter vos articles à troll sérieusement… Apple se contrefiche des standards imposés par android. Apple crée ses propres standards, elle recherche une cohérence sur chacun de ses produits. L’iphone reste un smartphone à part ne serait ce deja que par son os, puis le soin qui lui est apporté en termes de conception et fabrication. Peu importe qu’il n’aie pas les plus grosses specs, il forme un tout coherent qui repose sur tout un ecosysteme extrêmement developpé

    • Luxmen

      Tout à fait d’accord…. et j’ajouterais : Il ne sera surement pas en 2540X1440…. TANT MIEUX !

  • Goundy

    Quand chez Apple ils ont vue la gueule des derniers Xpéria, LG, S5 etc il se sont dis « Merde quel con qu’on est! On aurais pu attendre 2015 pour sortir le design du iPhone 4 » !! Croyez moi avec ces derniers smartphone présenté lors du MWC Apple n’a pas de soucis a se faire. Pourquoi ?? Parceque hormis HTC et son One, ils ont personnes en face d’eux pour rivaliser et trouver nécessaire d’améliorer radicalement le design de leur iPhone. Comme on as vue dans le passé (passage du iPhone 4 à 5) deux trois coup de modifs mineurs leurs à suffit pour exploser les ventes. C’est bien que les concurrents fassent des specs de ouffs avec des écrans géants mais comme on vois ça suffit pas. Et Apple en profite pleinement de ce manque.
    Apple restera t il dans la course?? Bien sure et il vas faire encore très mal avec son iPhone 6.

    • jean-luc Mutabazi

      S5 Je veux bien mais Xperia et LG …. et vous semblez ouvlier Huawei, ASUS et plein d’autres…

    • fof

      Ahah Goundy humoriste

  • lynx2025

    Juste les versions 4,7 pouces et 5,7 pouces et la concurrence sera balayée, moi en tout cas je prends tout i-phablet qui sort cette année les yeux fermés…

    • allstar-j

      C’est facile d dire ça mais il est préférable d’attendre on sait jamais avec apple et surtout coter prix, 1000 euro et plus la phablet je serais pas surpris…

      • lynx2025

        Je prends quand même, pour peu que ce soit du 32Go..

    • Goundy

      J’aurai plus misé sur 4,5″ et 5,5″ pour les nouveautés. Et en terme de gamme/prix : iPhone 5C 16Go= 399 euro, iPhone 5S 16 Go = 549 euro, iPhone 6 4,5″, 32Go = 609 euro et 5,5″, 32 Go = 709 euro. En tous cas on est d’accord qu’avec ces 2 formats en plus, la gamme composé ainsi et à ces prix là concurrence est vite enterré. M’enfin… Je crois qu’on peut rêver… ;)
      Moi j’attend le 25 Mars. D’ici là si Apple ne nous dégaine pas un iPhone plus grand c’est sur que je reprend un Htc One.

      • lynx2025

        L’alu et les hauts parleurs stéréo ne comptent pas vraiment pour moi (question de goût personnel), par contre la richesse du store apple, les jeux optimisés, en temps et en heure, le contenu…

        • luxmen

          C’est sûr que niveau Store/Eco system….il y’a quand même une différence bien marquée.

      • fof

        La concurrence ne serait pas enterré puisque elle a toujours du répondant

    • jean-luc Mutabazi

      BAh oui bien-sûr on augmente la taille d’écran pour sortir le phone à+-1000 € la version 16 Go parfait comme ça on est sûr de « balayer la concurrence » ^^

  • jean-luc Mutabazi

    « Bien évidemment, la fonctionnalité la plus attendue sur l’iPhone 6 d’Apple mais également la moins évidente serait la présence d’un plus grand écran » Merci pour ce troll je ne vais pas lire l’article en entier ça m’a suffit ^^

  • Texbordeaux

    Pour ma pars j’ai jamais eu l’impression qu’Apple etait en retard bien au contraire.. je dirais plus que chacun suis son chemin, les telephones Apple sont les plus equilibré (sauf niveau tarif j’en conviens) mais niveau performance fonctionalités et encombrement.
    Par exemple la taille de l’ecran est plus une affaire de convenance qu’autre chose j’ai eu un Note1 et sa taille etait beaucoup trop grande a l’usage au quotidien.. impossible de l’utiliser avec une seul main et encore moin de le faire rentrer dans une poche convenablement… La taille de l’iphone 5 elle me conviens mieux. j’attends de voir si Apple sors un model 4,7 pouce. Pour la photo c’est le plus risible les qualités de l’appareil photo sont excellente pour un smartphone et effectivement le S4 n’en fais pas de meilleurs. La batterie peut s’ameliorer c’est vrai mais j’ai noté une belle difference en l’Iphone 5 et le 5S, maintenant je tiens sans soucis la journée d’utilisation intensive avant ce n’etait pas le cas .. et je garde ma batterie d’appoint pour le train ou l’avion.

    Non je vois pas ou l’Iphone a un vrai retard en faite … ils ont un capteur d’empreinte qui fonctionne de maniere transparente et trés efficace. le processeur 64BITS que les autres constructeurs n’ont pas encore integré mais vont le faire bientot, Le copro M7 pour analyser les donnees issue du giroscope de l’accelerometre etc…
    Un os equilibré simple rapide et refais il y a peu.. avec son interface flat plus ou moin mis en place par Windows Phone 7 et repris de plus en plus sur Android.
    A la verité j’ai plutot l’impression qu’Apple garde son avance. et ce n’est pas la taille de l’ecran ou l’ajout de fonctionailité qui servent a rien (merci samsung) a part te manger de la place sur les 16GO (il en reste 12 sur un Iphone 5S et moin de 8 sur la galaxy S5 pour l’utilisateur), qui oblige a utiliser un carte memoire sd qui fais ramer le telephone et sur laquelle tu ne peux pas loger toutes les applis.
    Non décidement j’ai du mal a voir ou est l’avance des tel Android pour le moment du moins..
    Ce qui me plais par contre sur le S5 c’est apparement son appareil photo j’attends les testes pour voir si il tiens ses promesses et sa gestion de la batterie..qu’Apple pourrait bien s’inspirer effectivement.
    Donc chacun son chemin, chacun choisis son camps en fonction de son utilisation ou de sa maniere de fonctionner. Les tel Android sont trés performant mais il faut pas se tromper, les tel Apple aussi et de la meme facon conviennent a beaucoup de monde aussi.

  • Kimi

    J’pense qu’ils peuvent sortir leur iPhone 6 tranquille c’est pas le S5 qui va tout changer ^^

    Ca fait maintenant depuis 2013 que du côté Android les améliorations c’est :
    – des écrans encore plus grand ! A chaque génération ça monte. 5″ c’est déjà très grand pour un smartphone, ils semblent tous l’avoir oublier
    – des résolutions toujours plus grande ! On s’en fout que les utilisateurs ne voient pas la différence ! Sur la fiche technique on en a une plus grosse qu’Apple !
    – un processeur 25 fois plus puissant pour jouer à Flappy Bird !

    Ca fait deux ans que les nouveaux smartphones font des mises à jour gadget. Actuellement, la seule vraie innovation que les utilisateurs demandent c’est l’augmentation de l’autonomie, mais toutes les innovations de ce côté ne se remarquent pas car tout est pompé par des écrans et processeurs toujours plus puissant.

    Comble de tout ça, on a des nouveaux smartphones tous les 6 mois (chez Sony) qui n’ont que pour seul nouveauté un meilleur écran, un meilleur APN, et un meilleur processeur. Le marché est inondé de produits non fini. Tout ça avec des designs risible face à Apple et HTC.

    Côté Android, seul HTC semble avoir compris, j’espère que le prochain One aura une bonne batterie de 3200 mAh, un écran seulement HD de 4.8″ (c’est déjà trop de pixels), un Snapdragon 600 c’est amplement suffisant. Un meilleur APN, et un design toujours aussi beau.

    J’ai jamais eu d’HTC mais je pense que je vais enfin me laisser séduire.

  • VanZoo

    L’APN du 5S est très bon ! Un sondage public a placé le 5S 1er auprès d’un panel
    Le nombre de MP ne fait pas la qualité de la photo

  • Myriam G.

    Ce qui me paraît intéressant de rappeler, quoiqu’on en pense, les uns les autres….c’est, pour le moment: quelle est MON utilisation ? Est-ce que je veux un téléphone qui soit le même tous les jorus, et ce, pendant 1 an (si oui, iPhone, splendide, léger, OS stable, etc…). Si non, Android pour le côté bidouillage qu’il permet.
    Il est clair que ME concenrnant, l’iPhone est le téléphone que j’aurais (et dont j’ai eu les 3GS, 4 et 4S) si seulement le jailbreak apportait plus que ce qu’il n’apporte (c’est déjà pas mal du tout direz-vous, et vous aurez raison). Je ne peux pas tout avoir, je me rabas donc sur Android. Maintenant, j’en ai terminé avec les S2, S3 et S4 de Samsung pour un LG G2…mais….je lorgne clairement sur l’iPhone 6 car, si l’écran monte en taille, pour au moins un 4.5′, il se peut que je fasse marche arrière.
    Oui l’iPhone a de très beaux jours devant lui, à n’en pas douter. Comme le marché du luxe en général, non ? Les poids lourds sous Android tels que Samsung devraient peut-être prendre en compte les plaintes de ses clients, notamment niveau design…et gadgets relativements inutiles comme un capteur de pulsations….entre autre. C’est fort dommage…les gens se lassent, la technologie a ses limites…l’inventivité aussi. Si le design ne prend pas le pas, aïe…

  • Philippe Lieutenant

    Bien,
    Je dirais en tant qu’ancien Utilisateur d’Apple, il serait temps de faire changer les choses.
    Car IOS 7 était un grand changement (bien que personnellement, pas du tout agréable à utiliser), mais la première grande réforme du système de la Pomme.
    Maintenant concernant L’Iphone 6, effectivement, un Smartphone de 5″ me ferait revoir mon point de vue et pourquoi pas revenir sur Apple.
    Je travaille de toute façon en Macbook Air.
    Maintenant, je pense un peu comme tout le monde, ce qui saoule les personne, c’est le blocage intempestif d’Apple et le fait que si on souhaite utiliser son Smartphone à fond, on est obligé de le Jailbreaké. Ce qui n’est pas le cas sous Android.
    Voila le pourquoi je suis repassé sous android pour le moment.
    Maintenant, on va voir…. En principe l’Iphone sortirait en Juin, le galaxy S5 le 11 avril.
    Nous verrons……
    Mais il faut qu’Apple fasse quelque chose de nouveau, et je crains que depuis le décès de Steve Jobs, plus rien ne soit innovant :(

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !