iPhone 5S et 5C battus par le Galaxy S3 dans les tests de réactivité d’écran

Maj. le 13 juin 2016 à 19 h 48 min

Si il y a quelques semaines, il a été prouvé par une étude que l’iPad était de loin plus réactif que n’importe quelle tablette Android et bien il apparaît que c’est loin d’être le cas du côté des smartphones. Surtout lorsque l’on met en concurrence l’iPhone 5S, l’iPhone 5C et le Galaxy S3 qui en dépit du fait qu’il s’agit d’un modèle sorti en 2012 offrirait une meilleur précision que les deux derniers nés d’Apple, en termes de technologie tactile.

Une affirmation qui risque de venir sérieusement titiller les partisans d’Apple même s’il apparait que c’est loin d’être son objectif premier puisque celle-ci n’est autre que le résultat d’une étude scientifique très sérieuse menée par la société finlandaise OptoFidelity, spécialisée dans les tests et l’automatisation de la mesure.

L’écran du Galaxy S3 plus réactif que l’iPhone 5S et 5C

Axé sur les systèmes d’imageries numériques, ici en l’occurrence, les écrans tactiles, ce test mettant en concurrence les Galaxy S3, iPhone 5S et iPhone 5C a consisté à atteindre certains points spécifiques de l’écran à l’aide d’un robot.

Alors que le haut de gamme de Samsung sorti en 2012 a enregistré une performance quasiment similaire sur l’ensemble des zones de l’écran ou a été effectué le test, à l’exception des bords, naturellement moins réactifs, les deux derniers smartphones pommés ont, en revanche vu leur taux de défaillance augmenter dés lors que le bras du robot atteignait les côtés et le sommet de l’écran.

En dehors du fait que le prédécesseur du Galaxy S4 permet une saisie tactile résolument meilleure et une ergonomie supérieure à ses concurrents, le plus amusant dans tout ça, c’est bien sûr de constater qu’il est sorti presque 18 mois avant les deux derniers iPhone.

Apple aurait-il quelque peu bâclé la conception des écrans de ses deux derniers smartphones ? Cette défaillance serait-elle due à la présence de la technologie in-cell embarquée par les deux appareils ? Difficile à dire mais, en tout cas, dans le contexte présent, le fait que Galaxy S3 surclasse l’iPhone 5S et l’iPhone 5C ne peut que faire sourire.

Via

Réagissez à cet article !
  • Emilien Devos

    Et bam, samsung : 1, apple : 0 ^^

    • 22labecane

      si on devait comptait tout les test entre samsung et apple on etait deja a

      samsung : 50, apple : 1 ^^

    • Amine

      jobs et mort x)

  • dromist

    Il me semble qu’on parle ici de « précision » (accuracy) et non pas de « réactivité ».

    • Jean-Louis Pétrod

      Les 2 sont indissociables quand on parle d’un écran tactile.

  • Darkfun

    Ayant eu un Iphone 5 et un S3 je peut vous assurer que lorsqu’on tape un sms avec le S3, une fois sur 2 ça appuie sur la lettre d’à coté. Alors qu’avec l’iphone que je regrette, aucun problème, je pouvait enchaîner les mots sans à chaque fois devoir effacer les mauvaises lettres…

    • Jean-Louis Pétrod

      Ok, pas de souci, les retors utilisateurs sont autant à prendre en compte que les tests scientifiques.

      • Milka

        Lisez ça avant de dire nimp…. : http://www.mac4ever.com/actu/84559_l-ecran-du-galaxy-s3-plus-precis-que-celui-de-l-iphone-5s-pas-si-vite

    • Melvin

      idem, sauf que j’ai fais l’inverse GS3 => iPhone 5S, et je n’ai aucun problème de précision!

    • éh bein mon gros! Qu’es-ce qu’il ce passe? Ta les doigts boudinés? ;)

    • Mufle

      « je peut vous assurer que lorsqu’on tape un sms avec le S3, une fois sur 2 ça appuie sur la lettre d’à coté »

      Correction : lorsque TU tapes. Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes de ce genre avec mon Galaxy… S2 ;)

      • Sils

        Moi ça me le fait quand il fait froid et que j’écris avec le nez. Il a raison !!

        • Boris Frécon

          C’est dingue ça, en fait vous êtes pire que les fans d’Apple, si on dit le moindre truc pas gentil sur votre joujou vous montrez les crocs.

          Apple fanboy, Samsung fanboy, ça reste du fanboy …

          (et pourtant je déteste apple)

          • Tu vois des choses la ou il y à rien. Puisque tu juge 1 commentaire. Qui te dis qu’il ne vente pas certains mérites d’Apple sur d’autres points? ;)

            C’est dingue ça, en faite tu es pire (oui il faut dire tu, car sinon tu met tout le monde dans le même panier, ou alors il faut désigner les peronnes) que ceux qui critiques sans argumenter, si on dis un truc avec humour que tu n’es pas capable de palper des yeux alors tu montre les cros.

            Troll man, troll girl, troll boy. ça reste une personne aigrie.

            (et pourtant je suis beau, fort et intelligent)

          • Sils

            Bah c’était un petit troll bon enfant, rien de méchant. Mais pour donner mon sentiment sur la chose.. :

            – Jamais je n’aurai un autre ordi portable qu’un MacBook Pro ;
            – Jamais je n’aurai un téléphone Apple ;
            – Jamais je ne quitterai Android, mais je ne suis surement pas marié à Samsung (qui avec le temps se transforme de plus en plus en futur AppleDroid – Cfr. Développement Android spécifique, surcouche, compatibilité des périphériques limitée aux produits de la marque, etc… ) La seule raison pour laquelle j’ai un GS3 est pour le Hardware. (suis sous cyano.)

            Cependant, il ne faut jamais dire jamais :), il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis pas vrai ? Mais actuellement, je le pense fermement.

            Que l’on soit AppleBoy ou SamsungBoy, cela ne change rien au contenu de l’article. Samsung est meilleur sur ce point. De la à dire que les Samsung ont une mauvaise reconnaissance, il y a un pas (de géant !), très justement souligné par « Mufle » d’ailleurs. Je voulais juste faire un peu rire ceux qui auraient le courage de lire ma remarque.

            Le problème en ce qui concerne cette guerre viscérale Apple Vs Android, c’est tout bonnement l’utilisateur. Aucun téléphone n’est meilleur qu’un autre intrinsèquement. La qualité est le résultat du produit par rapport aux prescriptions. Ces dernières ne sont manifestement pas identiques à tous, il convient donc de choisir le téléphone qui nous convient le mieux.

            La seule chose réellement polémique pour moi chez Apple, ce sont les prix et rien de plus.

    • mikajuku

      Ça m’a fait pareil au début (transition iPhone > Samsung GS3). Maintenant je ne peux plus me passer de la saisie gestuelle et quand je retouche un iPhone (ou un iPad) pour écrire avec, j’ai du mal :)

      Par contre je suis pas d’accord en ce qui concerne l’autonomie. Vu ce qui se fait aujourd’hui, son autonomie a certes un peu de retard, mais le S3 peut tenir très facilement 2 jours (en optimisant les besoins).

      • Corentin

        Pareille j’ai eu du mal à passer sur le Galaxy S4 je n’arrivais tout simplement pas a écrire mais maintenant c’est un peux l’inverse^^

    • raito

      J’ai absolument jamais ce soucis sur mon s3 (j’utilise SwiftKey) j’aime pas trop le clavier de base du s3,mais une foi un clavier mieux foutu installer c’est que du bonheur, pour liphone jamais vraiment testé mais la taille de la écran doit pas aider

    • Ombiasy

      Sur iOS, il y a une partie logicielle qui compense le manque de précision du touché en rectifiant légèrement les coordonnées pointées par le doigt (notamment à cause de l’épaisseur de la vitre devant l’écran). Partant de ce constat, il est semble donc cohérent que des tests réalisés perpendiculairement au téléphone puissent renvoyer ces résultats. Est-ce que le même système existe sur Android ?

      A part ça, il semble y avoir une confusion entre précision et réactivité de l’écran dans l’article. Pour information, un article qui traite de la réactivité des écrans :
      http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/reactivite-tactile-ecran-21-smartphones-tablettes-n29229.html

      • Comico

        C’est drôle, quand une étude prouve que les écrans iPhones sont plus réactifs car moins de latence, tout le monde est majoritairement d’accord, par contre quand une étude prouve qu’un Androphone est plus précis qu’un iPhone, on a le droit à une arrivée massive de gens qui propagent les excuses de mauvaise foi de soit disante correction du touché. Bien sur, iOS corrige parce-qu’il prend en compte l’inclinaison du doigt alors qu’il a du mal à savoir sous quel angle il est incliné : http://www.iphone3gsystem.fr/85824/iphone-5s-un-probleme-avec-le-gyroscope-et-laccelerometre/

        Et c’est bizarre, parce-que c’est un robot qui appuie perpendiculairement ça fausse la soit disante compensation logicielle ? Mais il y a 3 ans, lorsqu’un robot faisait le même test avec du dessin et qu’il donnait l’iPhone largement devant, comment se fait-il qu’aucune compensation logicielle ne venait perturber le traçage ? http://www.neowin.net/news/robot-touchscreen-analysis-reveals-differences-between-smartphones

        Il n’y avait pas encore cette fameuse compensation ? Bah pourquoi la source de ton copié-collé explique clairement que c’est grâce à cette compensation logicielle qu’un iPhone a toujours été plus précis pour viser un mot ou une icône qu’un androphone ?

        Mauvaise foi : + l’infini.

    • Jérémie Gaucher

      j’ai aussi de très gros doigt ! et je doit dire qu’a présent mon taux de faute de frappe au clavier a grandement baisservs mon gnex … viens pas dire que sa vas pas bien alors que tu a des difficulté

    • Andrea

      En faites tu as pas tout à fait tord mais celà vient du clavier de Jelly Bean car étant avant sur gingerbread cela ne me le faisait pas mais après la mise à jour de mon tel j’ai eu ce problème et meme après m’être habituer j’ai quelque fois ce problème :/ (samsung galaxy ace 2)
      Mais en tout cas cela n’a rien à voir avec l’écran du téléphone et dans ce cas je te conseille fortement d’aller t’acheter ou telecharger un clavier alternatif sur le play store ou autre qui te coûteras 2€ de plus au pire que revenir sur un iphone qui te coutera lui 800€

  • Stephane Blondin

    et aussi que la batterie se vide en moins de 2 heures et que le iphone meme le 4 pas besoin de la charger pendant 2 jours et si je l’utilise pas 3 jours ;p

    • Troll détected.

      • counterTSK

        Detected à 15km xDD

    • Norbert Grosvenor

      Pas très ortodoxe comme comparatif… As-tu un article, ou un test avec de vrais données de test de durée de batteries ? Je n’ai jamais vu des données pareilles… ;)

    • Mufle

      As-tu des (vraies) données de ton utilisation pour comparer ? Le nombre d’heures sans charge ainsi que le nombre d’heures de screen on devrait suffire.

      • Stef80

        Je suppose qu’il n’a rien. Du vent. Il est colère qu’un S3 ait un écran plus réactif qu’un 5S à 800 € xD

    • Stef80

      Ah non, ce sont les anciens iphones qui ont des problèmes de batterie qui se déchargent vite, suite à la mise à jour ios7. Ou qui, pour la Xième année consécutive, a un bug lors du changement d’heure :

      http://www.meltystyle.fr/iphone-bug-d-ios-7-avec-le-changement-d-heure-a222721.html

  • kennethcop

    L’iPhone compense de manière logicielle la distorsion dû à l’angle de vision du téléphone, à cause notamment l’épaisseur de la vitre, et décale légèrement les coordonnées pour affiner la précision du toucher. A l’usage, on a plus de facilités à viser un mot ou une icône sur un iPhone que sur un smartphone Android.

    • Stef80

      Tu maîtrises le copier/coller. Voir le comm de Milka. Mot pour mot :)

      Et sur Androïd, quand tu vises un mot, une lettre, ça appuie dessus. Pas besoin de recalculer les coordonnées d’appui :)

  • kennethcop

    Pour ceux que ça intéresse la vérité plutôt que des titres racoleurs :
    http://www.macrumors.com/2013/10/25/testing-finds-inaccurate-touch-sensing-on-iphone-5s5c-neglects-perspective-compensation/

    • Comico

      Macrumors qui invente une excuse pathétique mais c’est eux la sacro-sainte parole ? Bien sur, la vérité c’est qu’Apple sait comme par magie comment tu regardes ton téléphone alors qu’ils ont déjà du mal à savoir à quel angle le 5S est incliné avec son décalage du gyroscope…

  • kennethcop

    L’iPhone compense de manière logicielle la distorsion dû à l’angle de vision du téléphone, à cause notamment l’épaisseur de la vitre, et décale légèrement les coordonnées pour affiner la précision du toucher. A l’usage, on a plus de facilités à viser un mot ou une icône sur un iPhone que sur un smartphone Android. C’est parfaitement voulu par Apple :

    http://www.macrumors.com/2013/10/25/testing-finds-inaccurate-touch-sensing-on-iphone-5s5c-neglects-perspective-compensation/

    • NIPSEN

      Pour cela il faudrait connaitre l’angle d’inclinaison du téléphone, l’angle de vision si tu préfère…

  • Stef80

    « il est semble donc cohérent que des tests réalisés perpendiculairement au téléphone puissent renvoyer ces résultats. » Ah bon ? Alors faudra m’expliquer comment tu appuies sur un écran autrement que perpendiculairement. Il faut avoir un « toucher » spécial pour utiliser un iphone ?

    • Ombiasy

      Le terme « perpendiculaire » était peut-être mal choisi (et mon commentaire peu clair). Ce que je voulais dire surtout, c’est qu’à partir du moment où il y a au sein du système, un traitement qui modifie les coordonnées pointées par ton doigt (parce que le système estime que tu ne voulais pas appuyer en (x, y) mais en (x+1, y+1) par exemple), il me semble normal d’obtenir ces résultats compte tenu de la méthodo utilisée pour les tests.
      Après je ne me prononce pas sur la qualité (ou non) de ce traitement. C’est une simple constatation logique. Si on veut vraiment s’assurer de la précision d’un écran, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de traitement des coordonnées a posteriori.
      Ceci dit, il y a peut-être un traitement similaire sur Android.

      • john

        Pour s’en assurer il faut essayer les deux ! J’ai essayé le s4 je suis très vite reparti et je suis de nouveau avec iPhone 5s et l’écran des iPhone à l’utilisation a toujours été plus rapide et précis que la concurrence toutes confondu ( A L’UTILISATION ) après les test a la mord moi le noeux tout comme les test qui mesure la puissance je m’en fou royalement c’est l’utilisateur qui doit ressentir la différence pas des chiffres écrit sur un bout de papier que personne n’arrivent la plus part du temps à comprendre !

        • Andrea

          parce que tu les a tous essayer les smartphone de toutes les marques A L’UTILISATION ?

      • Stef80

        Si tu vises bien, il n’y a pas de raison d’avoir un traitement qui corrige le tir :)

        • Ombiasy

          Toutafé. Je n’ai jamais dit que cette correction était « bonne ». J’ai juste dit que si elle existait, il était normal qu’il y ait des écarts :-).

  • Stef80

    mac4ever. Source fiable, oui ! A l’époque, ils avaient même réussi à donner une excuse pour l’antena gate :)

  • zourite

    Il ne vient à l’esprit de personne que c’est voulu ???
    Regardez bon dieu : les points fuient progressivement à partir du centre-bas de l’écran, vers les bords…
    Si c’était un défaut, l’imprécision serait aléatoire non ?
    Apple est la seule boîte qui estime qu’il faut corriger la parallaxe dans la gestion de ses smart phones tactiles. Je dis pas que c’est bien ou mieux, mais ce n’est certainement pas un défaut.
    Allez, on se réveille et on on réfléchit par soi-même, ça fait du bien vous verrez.

    • NIPSEN

      La parallaxe, mdr.

      • zourite

        Tu vois, je suis capable de reconnaître que le swipe est une excellente innovation pour les claviers tactiles. Pourquoi n’est-tu pas capable de comprendre que prévoir un décalage progressif des « taps » pour compenser l’angle est une vraie bonne idée ?

        PS : j’ai enlevé le mot compliqué qui te gênait.

        • NIPSEN

          Ben je sais pas mais, comment iOS fait pour connaitre l’angle entre ton œil et le l’iphone ? Tu peux très bien le regarder perpendiculairement, ce qui ne nécessite aucune correction… Et puis comment explique tu l’imprécision sur toue la partie droite ??? J’espère que les réponses seront pas trop compliqué à trouver !

    • Comico

      Donc la théorie des points de frappe qui arrivent à se déterminer comme par magie est la plus juste ? C’est ça « réfléchir par soi-même » ? Elle est drôle celle-là, Apple qui corrige le tap en fonction de l’angle de vision alors qu’ils ont déjà du mal à étalonner le gyroscope et l’accéléromètre (cf les problèmes du 5S)…

  • Benji

    Et bah moi j’aime mon iPhone 5S 16 Gb Or qu’il fonctionne très bien, en faite tout dépends des gens, comment on l’utilise, il y aura toujours un oui et un non, samsung on fait de bon téléphone et Apple aussi, c’est juste qu’il faut savoir bien s’en servir, moi j’ai pas de problème avec mon iPhone voir j’écris beaucoup plus vite avec l’iphone qu’avec le galaxy s3 que j’ai eu avant, j’ai fais le galaxy S2, S3, galaxy note 2, et tous les iPhones sauf le 1er, l’avantage c’est que l’iPhone il corrige tout automatiquement quand on tape alors que le S3 sa corrige mais il faut appuyé le mot au dessus du clavier et c’est un peu chiant comparer à l’iPhone, bref voila ma version, je suis très content de mon achat de ma pomme ;)

    • NIPSEN

      Presque tous les iphones et 3 galaxys, tu as un problème ?

      • Benji

        Non pourquoi ?

        • NIPSEN

          Ben tu achètes 2 téléphones par an ?

          • Benji

            Oui et non, je les achètes d’occasion sur leboncoin, et le 5s je l’ai eu pour 300€ en renouvellement de mobile chez Orange, le galaxy S2 pareil mais chez SFR,le S3 je l’ai eu pour noel, et les iphones je les ai eu en revendant des objets ;)

          • NIPSEN

            Le 3G, le 3GS, le 4 et le 4S en revendant des objets, ah oue !

          • Benji

            Ils valent plus grand chose maintenant, je les teste tous, un par un mais ça c’était y a 2 ans.

  • Boris Frécon

    vous n’avez rien de mieux à faire que toujours comparer à Apple ? Une journée trois truc contre Apple … vous devez vraiment être frustré c’est fou

    • NIPSEN

      Réaliste…

      • Bête…

        • NIPSEN

          Je voulais dire, « pas frustré, mais réaliste ».

          • Alors ta droit un choco ^^ :p

          • NIPSEN

            Thumbs up !

    • Et non. C’est la que c’est pas malin ce que tu dis. Puisque le fait même de comparer a Apple, montre que Apple c’est aussi du lourd.
      Tu compare les géants, avec les géants.
      La ou tu vois de la frustration, c’est de la logique compréhensible par un môme de 10 ans.

  • Comico

    Rien qu’en citant mac4ever, tu dis nimp…

  • Rhaaaa

    pour couper cour au trolleurs, c’est lié au fait que iOS corrige les décallages du au cheminement des rayons limineux dans le verre, là ou on voit un manque de réactivité d’un coté (ce que la machine percoit) alors que c au contraire un souci du détail absolu

  • Ombiasy

    Arguments spécieux :-).

    i) Tu commences ton argumentation en avançant l’aspect de la réactivité de l’écran, ce qui a priori n’a aucun rapport avec l’article en question, mais passons.

    ii) Quel rapport y a-t-il entre les problèmes de gyroscopes de l’iPhone 5S et un potentiel soucis de précision de l’écran de l’iPhone 5 ? D’autant plus que l’on ne connait pas l’algo supposé corriger le touché. En avançant cet argument, tu sembles préjuger que l’algo prend en compte « en direct » l’inclinaison du doigt lorsque tu touches ton écran. Cela me parait personnellement improbable, mais après tout je n’en sais rien. Si tu as des éléments qui vont dans ce sens, je suis preneur.

    iii) Je ne connaissais pas l’étude que tu cites dans ton commentaire. Cela dit, je ne vois pas en quoi elle vient s’opposer à ce que j’ai écrit jusque-là. Accessoirement, cette étude a plus de 3 ans. Il y a quand même eu 4 mises à jour « majeures » de l’OS depuis. L’algo en question à très bien pu être ajouté ou fortement modifié depuis.

    Je ne suis pas un défenseur de la Pomme. Je dis simplement que s’il y a bien une correction du touché, il est normal d’observer des écarts avec les tests d’OptoFidelity.
    Savoir si cette correction existe ou pas est un autre point. Pour autant que je sache, ça pourrait tout à fait être une légende urbaine et il existe peut-être une étude qui démontre (ou non) l’existence et/ou l’impact de cette correction. Cependant, ton lien ne démontre rien de tout cela.

    • Comico

      1) Rappeler le fait que même les andro users ne cherchent pas d’excuses sur la réactivité de l’écran alors que les ios users cherchent à justifier pourquoi ils sont derrière sur la précision n’était pas un argument, plutôt un constat. Donc soit tu es totalement H.S sur ton petit 1), soit tu n’as rien compris du tout.

      2) Le rapport ? Un iPhone qui est déjà pas foutu de savoir si il est parallèle au sol (et donc de l’orientation exacte de son écran) serait capable de corriger un tap pointé du doigt à l’aide de la vitre devant l’écran… On ne connait pas l’algo car cet algo est une invention des fanboy’s pour défendre la pomme.

      C’est moi qui préjuge que l’algo imaginaire prend en compte l’inclinaison du doigt ? Alors que plus haut tu écris qu’il rectifie les coordonnées pointées du doigt et que donc un test perpendiculaire donnent les résultats de l’article. C’est ton commentaire qui remet en cause le perpendiculaire, donc la position du doigt que le robot remplace dans son test…

      3) L’étude vient s’opposer à la source de ton commentaire qui est un copié-collé des explications foireuses des sites pro apple qui expliquent que c’est grâce cette compensation magique que les iPhones sont plus précis que les androphones pour viser un mot. Elle démontre surtout que c’est une invention cet algo, quelque chose d’aussi magique et révolutionnaire serait dans une des 4 keynotes, si il n’y est pas, c’est qu’il est depuis le début d’iOS, et que donc il marchait très bien jusqu’à maintenant.

      Tu utilises le conditionnel maintenant « Je dis simplement que s’il y a » alors que dans ton 1er commentaire tu affirmes qu’il y a une partie logicielle qui compense. Continue à croire qu’il y a une possibilité que ça existe alors, mais je me demande bien ce que tu aurais pensé si en réponse au lien de ton 1er commentaire je t’aurais dit que les androphones mettent plus de millisecondes à réagir au niveau de l’écran car il y a un algorithme qui détermine si tu veux vraiment interagir avec l’écran ou si c’est une erreur de toucher…

      • Ombiasy

        1) Rappeler un « fait » qui n’a rien à voir avec le sujet en question, dans le but de justifier… ?

        2) Tu ne m’expliques toujours pas le rapport entre le gyroscope et le potentiel algo de correction du touché. Quand je disais que tu semblais préjuger que l’algo prenne en compte « en direct » l’inclinaison du doigt c’était… pas clair du tout et je comprends que tu l’ais pris comme ça, même si ça ne traduisait pas ma pensée. Je voulais faire allusion au fait que le système puisse calculer à la volée l’inclinaison du doigt à chaque tap (et donc renvoyer un résultat différent pour deux tap sur le même point, si l’inclinaison change). Je disais ensuite que cette solution me paraissait très improbable (c’est peu de le dire). Mais c’est la seule solution qui m’était venu à l’esprit et qui mette en rapport le gyroscope et l’algo. Bref, mon poste était bordélique (et celui-là aussi, accessoirement).

        3) J’ai aussi utilisé le conditionnel dans mon second poste et j’aurais dû le faire dans mon premier poste également. Le cœur de mon message était surtout de dire que si un algo applique des changements de ce type, les différences observées par les tests d’OptoFidelity sont cohérentes.

        Sinon pour ton dernier point, je pense que j’aurais réagi « positivement », parce que toutes les informations sont bonnes à prendre :-). C’est vrai certains traitements peuvent avoir une grosse influence sur le temps de latence de l’écran. Il me semble que des tests avaient d’ailleurs montré l’impact des fonctionnalités Air Gesture et Air View sur le Galaxy S4. L’exemple dont tu parles (algorithme qui détermine si tu veux vraiment interagir avec l’écran ou si c’est une erreur de toucher) c’est une réalité ou c’était pour l’illustration ?

        • Comico

          1) Le fait est pour rappeler la mauvaise foi quand il s’agit d’Apple, tout simplement. J’en reviendrais au dernier point
          2) Si le toucher ne cause des bugs que lorsque le téléphone est à l’horizontal avec un toucher perpendiculaire et qu’il a un rapport avec l’écran (l’épaisseur de la vitre), c’est en rapport avec l’inclinaison du téléphone. Or, l’inclinaison du téléphone est sujette à des bugs de gyroscope mal calibré, avec un défaut de 4° par exemple, je vois mal comment un algo pourrait recalculer la position du tap en se servant justement de l’inclinaison comme suggéré dans ton premier commentaire.
          3) Quand je vois la zone verte sur les tests, je me dis que l’algorithme si il y a, est bien la correction de positionnement du toucher monte à plusieurs cm, même là, ce n’est pas cohérent.

          Pour le dernier point, c’était de l’ironie sur la latence des écrans androphones, j’ai pas vu d’excuses dans ce genre pour justifier qu’ils sont moins réactifs que les écrans d’iPhones. Ils sont moins réactifs que l’écran d’un iPhone, c’est un fait. Sauf que là, les sites pro Apple nous sortent une excuse d’un repositionnement pour essayer de contrer les tests d’OptoFidelity.

          • Ombiasy

            Je trouve toujours un peu « brutal » de séparer deux types de population en fonction de l’OS de leurs appareils mobiles :p. On peut très bien avoir plusieurs appareils avec des OS différents et trouver son bonheur de chaque côté.

            Sinon, je prends un peu de recule sur toutes ces discussions et je me demande finalement… mais de quoi on (je ?) parle depuis tout à l’heure ?
            Est-ce qu’on parle de la « précision d’un écran » (est-ce que ça a seulement du sens ?) ou est-ce qu’on parle de la précision des algos qui interprètent le touché. J’ai l’impression qu’il y a confusion (au moins pour ma part) entre ces deux possibilités.

            Je veux dire… Dans un cas réel, tu poses ton doigt sur l’écran, le système identifie tout un tas de points sur la zone où tu appuies et en fonction de la forme de cet ensemble de points, il détermine sur quelle zone tu voulais appuyer. Ce genre de traitement existe forcément sur chaque appareil tactile et est sans doute implémenté de manière différente selon l’OS.

            Dans le cas d’un mécanisme qui n’appuie que sur un point bien précis, comme dans les tests Optofidelity, cela montre finalement que l’algo utilisé sur iOS interprète mal certaines formes (en l’occurrence 1 point).

            Ça pourrait être intéressant de comparer différents téléphones Android pour le coup. Et je me demande s’il pourrait y avoir des différences entre les surcouches ou si ça ne dépend uniquement que d’Android.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : tous les smartphones profiteront de son succès en 2018

Selon le cabinet Gartner l’industrie du mobile sera en nette progression durant l’année 2018 en étant principalement portée par les ventes de l’iPhone X. L’année de l’iPhone X ne sera donc pas 2017 puisque celui-ci risque bien d’être en pénurie étant donné les problèmes de production que rencontre Apple.

fb272874f9e26f121f7c109f8c575ec7|||||