iPhone 5S et 5C : nouveau record de vente pour Apple ! Mais pourquoi ?

Maj. le 29 septembre 2017 à 23 h 01 min

Apple a battu un record de vente avec l’iPhone 5S et 5C. Un succès impressionnant et pas moins de 9 millions de ces nouveaux modèles écoulés en 3 jours. Mais pourquoi ? Si beaucoup s’accordent à dire qu’Apple ne propose plus des produits aussi innovants qu’avant, cela ne semble pas du tout déranger les consommateurs.

iphone 5s 5c

Neuf millions en trois jours c’est simplement énorme. À titre de comparaison, l’iPhone 5 s’était écoulé à 5 millions d’exemplaires en 3 jours de sa commercialisation. Le tableau de nos confrères du Figaro permet d’y voir plus clair sur les différents records qu’a battus le constructeur américain. On peut en fait facilement expliquer ce succès grandissant. Si ce n’est les qualités du produit et l’engouement des fans, d’autres éléments jouent beaucoup en faveur d’Apple dans ces chiffres.

Les raisons du succès de l’iPhone 5S et 5C

On ne reviendra pas sur les qualités intrinsèques des deux produits, qui n’ont pas convaincu tout le monde et qui sont vendus à des tarifs élevés. À partir de 599 euros pour l’iPhone 5C et 699 euros pour l’iPhone 5S. C’est d’ailleurs une des raisons du succès. Pour la première fois, ce sont deux modèles que vend Apple, de quoi doper les ventes. Seconde raison et non des moindres, le marché chinois faisait partie du lancement des produits pour la première fois. Avec un marché de 1 milliard de personnes ayant un smartphone, il y a de quoi vendre quelques exemplaires de plus.

Ainsi, Apple dépasse les prévisions qui étaient de 6 à 8 millions. De quoi ravir les actionnaires de la pomme. Du côté d’Android, on ne peut que constater que la marque iPhone est encore extrêmement puissante et que Samsung tient plus que jamais son concurrent numéro un dans le secteur des smartphones. De quoi faire un comparatif de ses concurrents. Dans la suite vous trouvez un petit reportage vidéo qui s’intéresse à ses personnes qui attendent la sortie du nouvel iPhone, sans pouvoir l’expliquer eux même. Que pensez-vous de ce succès ?

Réagissez à cet article !
  • Jason

    Bah.. 2 iPhone donc 2 fois plus de vente non ? Logique je trouve

  • iAndroid

    Je suis dégoûté de voir qu’on est déjà à 10 millions de moutons.
    Et on n’est qu’en septembre, pour la période des fêtes de fin d’année ça va être un carnage et Android va se prendre une sacrée pelle, car les possesseurs d’iphone 4/4S qui ne souhaitent pas passer au 5 vont passer au 5C ou 5S d’autant plus que ces derniers sont 4G.
    Je vous le dit, cette fin d’année va être très difficile pour Android, et faut pas compter sur Kitkat pour y changer quoi que ce soit. Seul Samsung pourrait rivaliser, mais avec une nouvelle gamme qui ne sort pas à l’automne et plutôt au printemps, soit bien après les fêtes, le SG5 aura du mal à s’imposer. Stratégiquement, c’est pas très malin.

    • Sparrow

      et vous les chèvres! reconnaissez quand même le merite de la pomme pour une fois. merde

    • subrico

      Et qu’est-ce que ça peut foutre ?
      1. Tant mieux si apple en vend 10 M, il y a un marché, ils auraient tord de s’en priver.
      2. Une raclée pour android ?? faut relativiser, android c’est 1.5 M d’activation/jour, là on parle de ventes en 3 j incluant certainement les stock des opérateur (donc des produits pas encore activés).
      3. la concurrence ne peut qu’être bénéfique aux systèmes : Android c’est inspiré d’iOS au début qui s’est inspiré fortement d’android et WP8 pour iOS7 etc…
      Bref s’il y a des bonnes idées elles seront reprises.

    • john

      Quand je le dit que rien ne sert de courir ! La ou la concurrence s’essouffle et n’a plus rien a apporter de nouveau apple prends son temps et a toujours un lapin dans son chapeau ! Ha hahahah Allez petits bonhommes vert ne soyez pas trop vert de rage commandez vous un note 3 pour Noël ça fera gonfler un peu les ventes samsung me marre :)

  • Lodivias1337

    Houlà tu es super négatif! ^.^
    Dans tous les cas, mon avis est que le succès de ces nouveaux iPhones est uniquement dû au phénomène de mode qu’est l’iPhone. Après, du côté Android, on a un GN3 qui est une belle bête, un LG G2 qui a fait ses promesses, un Z1 qui n’est pas si mal et le prochain Nexus ainsi qu’Android KitKat qui, je le pense, nous réserve des surprises inatendues.
    Après, c’est comme le GS4, premier mois de commercialisation, succès atomisant et après, grosse chute des ventes, on retrouve aussi ce phénomène à la iPhone du côté de Samsung.

  • Fred

    Personnellement ces chiffres.. je n’y crois pas.
    Connaissant Apple pour la non fiabilité des chiffres qu’ils avancent en règle générale, ou la façon détournée de les utiliser pour faire paraître les choses sous un meilleur jour, je doute qu’ils aient vendus autant d’iPhones à leurs clients en si peu de temps, même en incluant la Chine.
    En revanche, là où ce chiffres pourrait être exact, c’est en considérant le nombre de smartphones également vendus aux opérateurs..
    Ils ont écoulés un stock de 9 millions d’iPhones, ok..

    • Stef80

      Oui. Ces chiffres comprennent à la fois le nombre de ventes aux clients ayant commandé sur leur store, et les ventes aux opérateurs, si ce n’est aux grossistes… Pour avoir le nombre d’appareils réellement entre les mains des consommateurs, il faudra attendre quelques semaines. A moins qu’ils soient encore plus vicieux que ça et qu’ils n’aient communiqué que le nombre de téléphones sortis des usines…
      C’est un beau chiffre, mais à prendre avec les pincettes d’usage :)

    • Mufle

      Ce qui me surprend surtout, c’est qu’on parle de « 3 jours ». C’est un peu comme GTA V, cela inclue les nombreuses précommandes, faisant ainsi gonfler les chiffres, non ?

  • Esykie

    Il faut vraiment avoir un grain pour attendre un téléphone pendant plusieurs jours, dehors, dans le froid.

    Autant je peux comprendre que si on aime Apple et qu’on a envie d’un nouveau téléphone, on soit impatient de pouvoir avoir le 5S (je ne comprends pas trop pour le 5C…), autant perdre son temps comme ça c’est incroyablement abusé.

    Ca ne serait compréhensible que si c’était un produit vendu uniquement pendant un temps limité, mais là… on sait bien que tout le monde en aura, alors bon. Quel est l’intérêt ?
    J’admire le mec qui a fait son métier d’attendre dans une ligne pour des autres contre paiement. C’est trop fort.

    Mais que les gens sont cons…

  • TsuKimAru

    @7d6cb28d626effc81c06237b11ef4b44:disqus
    M’étonnerai que les stocks opérateurs jouent sur les résultats annoncé dans la mesure ou il y a déjà des ruptures de stock un peu partout selon les modèles (couleur, mémoire)…
    Après faut dire qu’il y en a qui ont les fils qui se touchent pour faire des queue interminable pour je le rappeler quand même ….un téléphone. Le problème est que l’iphone est effectivement un phénomène de mode, ce qui ne donne pas une image très glorieuse aux apple users

  • Mustaal

    Bravo pour apple même si je comprends pas très bien l’engouement pour un smartphone aussi cher pour un ios aussi fermé et c’est ce côté ios fermé qui m’exaspère chez apple!!

  • kentzal

    les stocks n’étaient pas massif non plus donc stocks vite vidés!Depuis le temps qu’on dit qu’Apple prend les gens pour des pigeons.

  • Dylan

    Ah c’est allucinant tout ces gens qui se morde les doigts parce que Apple vend 9 millions d’iPhone en 3 jours (le même nombre de vente que El GS4 a fait en 1 mois ) et Samsung a du soucis à se faire avec l’iPhone 5S mais aussi avec l’iPhone 5C que tout les ados veulent pour Noël .

  • BabaTheBeast

    Ces chiffres sont quand même un peu difficiles à comparer… ce sont les ventes de l’iphone5S uniquement qui devraient être comparée aux autres… 9 millions pour deux téléphones… ya forcément un de deux téléphones qui a été moins vendu que l’iphone5 en trois jours…
    Dans ce cas, HTC peut balancer qu’ils ont vendus beaucoup de ONE si ça compte le one S, one SV, one XL, etc…

    • Texbordeaux

      Il semblerais que la repartition soit 3/4 pour le 5S et 1/4 pour le 5C

      • Stef80

        Il semblerait que ce soit équitable. Certains parlent même de moins de ventes pour le 5S :

        http://www.cnetfrance.fr/news/ventes-d-iphone-5s-et-5c-la-repartition-serait-equitable-39794377.htm

  • bandini75

    Absolument bidon. Apple avance ces chiffres, or bizarrement je ne connais personne autour de moi que ce téléphone intéresse. Même mes amis qui ont un iPhone 4S trouvent le 5S décevant (notamment l’écran toujours trop petit) et veulent changer de crèmerie….

    • John

      Le monde ne s’arrête pas au tour de toi :) La preuve lol

    • Texbordeaux

      J’ai achété le 5S (ce qui m’empeche pas de vouloir une Nexus 7 comme tablette) et bizarement a mon boulot tout le monde attends que je le recoive pour le voir .. meme mes collegues pro Android a fond … comme quoi dans tous les cas il reste une forte attirance ….peut etre inexplicable mais c comme ça … et ca reste vrai que les autres constructeurs meme en étant trés moqueurs des queux devant les Apple Store, reste trés envieux …Samsung a d’ailleur envoyé des enqueteurs pour mieux connaitres d’ou viens ce phenomene.

  • jean-luc Mutabazi

    la premiére image en dit long sur le changement ios, c’est à dire rien.

    Concernant les chiffre en gros 9 millions de vendus en 3 jours contre 1-5 million de HTC (tous confondu) en un trimestre? C’est vraiment triste la vie des apple addict

    Et c’est c***** de voir que Samsung et Apple continu à avoir du succès au détriment des bonnes marques.

  • Mustaal

    9 millions avec deux modèles de téléphones. Quelle est la part d’iPhones
    5C et d’iPhones 5S? Et est-ce vraiment 9 millions de particuliers qui
    les ont acheté? ou alors ce sont les opérateurs qui achètent leur stock?
    Car je vois mal comment Apple peut accueillir 9 millions de personnes
    dans ces 400 boutiques à travers le monde, en 3 jours.

    • Stef80

      La répartition serait d’à peu près 50/50 :
      http://www.cnetfrance.fr/news/ventes-d-iphone-5s-et-5c-la-repartition-serait-equitable-39794377.htm

  • Fantacassis

    Au moins Apple n’a pas oublié qu’un téléphone est avant tout un objet portable ! Légèreté et compacité lui donnent déjà un atout que n’ont plus vraiment les nouveaux androids

    • nokior

      Sauf qu’au bout d’un moment, Apple devra encore augmenter la taille de l’écran et là, le discours changera encore une fois

  • nokior

    http://www.zdnet.fr/actualites/iphone-5s-et-5c-les-chiffres-d-apple-sont-ils-enjolives-39794314.htm

  • nokior

    Comme pour d’autres entreprises les chiffres sont enjolivés, ça ne représente en rien les ventes réelles, on parle plutôt de 5,5 millions.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !