iPhone 5S : 31% plus puissant que l’iPhone 5, de quoi inquiéter le haut de gamme Android ?

Maj. le 2 septembre 2013 à 10 h 23 min

L’iPhone 5S prendra la relève de l’actuel iPhone 5 dans le courant du mois de septembre. Ce nouveau modèle devrait être 31 % plus puissant que la version précédente. Comme souvent, c’est assez flou avec les produits Apple. Nos terminaux haut de gamme sous Android ont-ils du souci à se faire ?

iphone 5S
Plus de puissance pour faire tourner iOS7 et ses nouvelles fonctionnalités

Pour ceux qui ne suivent pas l’actualité de la firme de Cupertino, la marque devrait lancer autour du 10 septembre prochain deux nouveaux modèles de son smartphone. D’un côté l’iPhone 5S, le nouveau haut de gamme, d’un autre l’iPhone 5C, une version avec une coque en plastique qui serait proposée à un prix plus abordable. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est le processeur du prochain fleuron de la pomme qui est annoncé comme « 31 % plus puissant que celui de l’iPhone 5 » selon Clayton Morris, un journaliste de la chaine Fox.

iPhone 5S, plus de puissance pour quoi faire ?

Certains critiquent souvent les processeurs sur Android tant on ne sait pas quoi faire d’autant de puissance. C’est par exemple le cas du nouveau Snapdragon 800 qui est capable de tout faire tourner simultanément sur votre smartphone sans aucun ralentissement. Le processeur de l’iPhone 5S changera justement pour pallier certains légers ralentissements que connaissent les utilisateurs d’iPhone 5 depuis la mise à jour vers iOS7. C’est un processeur A7 de 64 bits qui devrait équiper le nouveau smartphone, de quoi lui donner toute la puissance nécessaire.

iphone 5C
iPhone 5C, la version « low-cost » du smartphone Apple

Nous n’avons pas encore d’informations au sujet de sa fréquence, mais nous savons qu’il devrait également être utilisé dans le prochain iPad 5. La puissance du processeur pourrait être mise à profit pour utiliser un nouveau mode slow motion pour la vidéo qui sera la fonctionnalité phare de ce nouveau modèle. On parle également de reconnaissance digitale sur le bouton central pour le nouveau système de sécurité. On parle également d’une version avec 128 Go de stockage.

Il est difficile de comparer aux smartphones Android en terme de puissance dans la mesure ou l’architecture des processeurs Apple est particulière. Si l’Apple A7 peut paraître dépassé face à une architecture Cortex A15 comme celle du Tegra 4 ou du Qualcomm Snapdragon 800 par exemple, elle n’en reste pas moins redoutable. Que devra faire Apple pour espérer reprendre la main en cette fin d’année face à une concurrence acharnée, et notamment celle du Galaxy Note 3 ou encore du Xperia Z1 Mini ?

Via

Réagissez à cet article !
  • jejemc jejemc

    Apple peut mettre plus puissant , sa reste un os trop fermer et toujours le même design donc cela ne changera rien .

    • Nicolas Rss

      C’est sur, Samsung a un design tellement différent entre les différents Note, galaxy tab, galaxy S, etc…

      • jejemc jejemc

        Je vous répond a vous deux , mon orthographe désoler j’ai arrêter l’école de bonheur de plus je ne possède pas de samsung et c’est la vérité désoler .Merci golem pour l’article .

        • Stef80

          Pourquoi vous l’appelez tous Golem ?

      • idk

        Samsung de merde. Ils sont presque pires qu’Apple c’est affligeant

    • lesportif

      Ça commence à être un peu usé comme argumentaire. Ton orthographe aussi :-)

      • Grégory TRIVAL

        c’est parce qu’Apple commence à être usé :)

      • Stef80

        En même temps, il n’a pas vraiment complètement tort… Qu’est-ce qui ressemblera plus au 5S qu’un 5 ?

  • MaxCraft02

    Enfin de la concurrence ! ENFIN !! De nos jour un iPhone 5 serais classé dans nos milieu de gamme ^^’

    • lesportif

      Non. C’est globalement le smartphone le plus réactif actuellement, et celui qui fait le mieux tourner les gros jeux. Ça s’appelle une référence, pas un milieu de gamme.

      • allstar-j

        milieu de gamme

        • lesportif

          Il manque de nombreux mots à ta phrase.

      • yAMiGoHaN

        Oui bon faut relativiser un peu… La définition de l’écran de l’iPhone 5 est de 1136×640, donc même pas un 720p (soit dit en passant, c’est déjà bien suffisant pour un écran de 4″ – 326dpi). Et sachant qu’en plus iOS ne tourne que sur quelques appareils, easy pour Apple et pour les développeurs d’apps d’optimiser tout ça (et en plus, ça ne se ressent pas dans le tarif de l’appareil et des apps…).

        En termes de composants (donc considération purement hardware), acheter un iPhone 5 c’est se faire blouser selon moi (oui, c’est factuel, suffit de regarder la fiche technique, c’est un milieu de gamme). Android a ses défauts (plus ou moins importants selon la gamme d’appareils considérée), mais si l’on regarde du côté du milieu-haut de gamme Android, le rapport perfs/prix est déjà bien plus favorable au consommateur (on peut également rajouter les rapports qualité/prix et fonctionnalités/prix).

        Pour finir : de là à parler de l’iPhone comme une référence : pour les jeux ok ; pour le suivi pas vraiment (les Nexus ont un excellent suivi également) ; pour la fluidité : à voir avec Windows Phone mais probablement que oui ; pour le reste sûrement pas.

        • lesportif

          Ben je sais pas pour toi mais dans mon monde, quand un téléphone est
          – rapide (l’iPhone l’est sans doute plus que tous les autres, multitâches ou pas, os « fermé » ou pas, c’est toujours une réalité)
          – mis à jour immédiatement quel que soit l’opérateur, le jour, la minute ou le dernier OS est dispo
          – mis à jour pendant 4 ans (oui oui, un 3GS de 2009 est encore à jour, et venez pas me saouler avec les fonctionnalités qui ne sont pas offertes sur un tel qui a 256 Mo de RAM…)
          – petit. Ben oui, petit. Cite moi UN smartphone de cette taille qui crache 320 dpi à travers un SGX 543MP3
          – autonome. Ben oui. Cite moi UN smartphone avec ce genre de processeur et GPU et 4G qui tient une bonne journée avec 1400Mah.
          – clair. Cite moi un autre smartphone, toute catégories confondues qui crache quasiment 600 nits. Voir mon écran au solei, j’aime. C’est pas une qualité énorme ça ?

          On peut continuer longtemps avec les applis, les dizaines de services iCloud, les excellentes applis Google (ben oui), l’appareil photo, le temps de charge, les accessoires, la solidité, le prix des pièces, la synergie smartphone/tablette, la synergie iOS/MacOS, la vitesse du navigateur, AirPlay…

          Bref, j’ai pas du tout honte de dire que je me félicite de ma conversion Android->iOS. Même pour quelqu’un qui veut faire BEAUCOUP de choses avec son smartphone, c’est très satisfaisant.

          • Mikelyon69

            Des arguments pour ou contre on en trouve et trouvera toujours dans les deux cas. Le gros avantage des tel android c’est qu’il y en a pour tous les gouts et tous les budgets.
            Dans mon cas il s’agit plus d’un ressenti initial qui perdure (interface, form factor, taille de l’écran, …) et d’une façon d’utiliser mon smartphone.
            L’iphone est très bien tout comme l’Ipad, mais impossible pour moi d’accroché. C’est un produit qui ne m’attire tout simplement pas.
            A la maison on a un iphone 4 qui ne sert que pour la musique sur sa station (et encore) et l’iphone 5 sfr de ma femme pour son boulot prend également la poussière car il capte très mal par rapport au galaxy Note 3 également sur SFR.

          • lesportif

            Tu as bien de la chance d’avoir un Note 3…

          • Mikelyon69

            Effectivement je voulais dire Note 2…

          • lol xD

          • yAMiGoHaN

            Oui c’est bien ça le problème, tu es dans ton monde, clairement. Je ne réfute pas tes arguments, même si ils sont tous sujets à débat (mais il y en a assez qui trainent sur le net pour ne pas en recommencer un ici, quoi que… ^^).
            Tout est question de relativité, tu mets tous les phones Android dans le même sac, et tu compare un phone sur un OS optimisé pour quelques modèles à plusieurs centaines de phone tournant sur un OS multi-hardware.

            Bref, un exemple rapide de relativité de tes arguments :
            – Rapide oui, mais comme tu le dis : fermé, avec un multitâches bien faiblard, peu de fonctionnalités (sans Jailbreak – comparé à Android) et je rajoute « Pour combien de temps ? » car mon 3GS était devenu une vrai brique au passage à iOS 5, et le 4 de a conjointe avait eu le même souci au passage à iOS 6 (c’est pas faute de n’avoir pas essayer de les restaurer, plusieurs fois, rien à faire… – je n’invente rien, je connais bien les iPhone figure toi, pour en avoir eu quasiment 2 – j’utilisais beaucoup celui de ma conjointe). Par contre mon Galaxy S2 est encore bien rapide, malgré qu’il ait plus de 2 ans (ce que mon 3GS – et le 4 de a conjointe – n’ont pas su faire) ;
            – Mises à jour : les smartphones Nexus sont mis à jour dès que la version est déployée par Google (donc déjà, l’iPhone n’est pas le seul à le proposer), et si l’on rajouter les smartphones « Google Edition » (qui sont mis à jour entre 1 à 2 semaines après la release officielle, et rootés dans la foulée), pareil, l’iPhone n’est pas une référence non plus là dessus ;
            – Durée du support des mises à jour : oui, génial, mais si c’est pour avoir un smartphone plombé, ça ne sert à rien (et en fait c’est une stratégie d’Apple, l’obsolescence programmée tu connais ? – et ne vient pas me raconter n’importe quoi là dessus, je suis un marketeux, je déjà étudié ce point) ;
            – Taille : oui il est petit, ergonomique, mais le confort visuel est bien en dessous des écrans 4,3″ et supérieur (idem, ma conjointe est passé de l’iPhone 4 au HTC One – 4,7″, et maintenant elle ne repassera plus jamais en dessous, confort visuel oblige, et c’est le cas de pas mal de monde, mais faut essayer – plus qu’1h ou 2 hein – pour s’en rendre compte). Sinon relis ta phrase, tu parle de cracher des dpi avec un GPU, mais les dpi sont une caractéristique de l’écran (d’ailleur on peut avoir un dpi très haut sur une petite définition, ne nécessitant que peu de ressources graphiques, renseigne toi un peu tu verras).
            – L’autonomie : je ne vais pas te ressortir des comparatifs, mais petite batterie ou pas (d’ailleurs payer aussi cher pour avoir un smartphone avec aussi petite batterie… – qui ne coûte donc pas grand chose à Apple soit dit en passant), OS optimisé ou pas, l’iPhone est à la traine à ce niveau, d’ailleurs c’est un des points qui ont été critiqués lors des premiers tests de l’iPhone 5. Ah et l’iPhone 5 n’est pas 4G partout, et chez nous il ne l’est pas, voilà voilà… ;
            – Luminosité de l’écran : oui il est très visible au soleil, mais il n’a pas l’excusivité de la « feature », je n’ai pas d’exemples en tête (et honnêtement j’ai pas envie de chercher là, si quelqu’un d’autre veut le faire je lui laisse le champ libre) mais d’autres smartphones ont également un écran bien visible au soleil.

            Voilà, tu vois que tout est question de point de vue ? Je le répète, je ne réfute pas tes arguments qui sont valables, mais ils sont à relativiser selon le point de vue de chacun. Pour moi iOS (et donc les iPhones, si on reste dans la catégorie smartphone) et Android sont trop différents pour les comparer frontalement. L’utilisation n’est pas la même, la réponse aux besoins des utilisateurs/consommateurs n’est pas la même, l’écosystème n’est pas le même, la philosophie également (iOS : contrôle, optimisation, standardisation ; Android : partage, adaptabilité, personnalisation), etc.

            Après, je comprends ton point de vue, j’ai également eu ce genre de manière de penser à un moment (quand j’étais à fond sur Apple, j’avais un 3GS, j’ai toujours mon MBP late 2009, qui est une bonne machine d’ailleurs – mais également victime de l’obsolescence programmée d’Apple, depuis Lion il se traine, il se traine… (mais je le kiff quand même) -, j’ai encore mon iPod Nano, qui ne me sert plus car pas de support de Spotify et consors, j’avais encore un iPad 3 il y a un mois – gardé un peu plus d’1 an), et je trainais souvent sur MacG et Mac4Ever. Mais j’ai voulu tenter Android, pour changer, je « m’ennuyais » sur iOS. Et là j’ai vite oublié l’iPhone, Android me convient beaucoup plus, les possibilités sont quasiment infinies, et j’aime bidouiller, que veux-tu, on ne se refait pas (j’étais fan d’O/C PC à une époque, ça m’a en quelque sorte rattrapé je crois).

            Tout ça pour dire que, de mon point de vue, un iPhone est cher pour ce que c’est. Pour Apple, produire un iPhone ne lui coûte pas autant que pour Samsung de produire un Galaxy S4, ou HTC un One, LG un G2, Google un Nexus, etc. Et en plus, le prix n’est pas soumis aux fluctuations du marché (contrairement aux Androphones), car au final il est bloqué par Apple (pas de négociation en termes de prix d’achat avec les distributeurs, peut-être une petite ristourne histoire qu’ils aient un peu de marge, il faut que je vérifie cela). Donc en gros, l’iPhone est aux smartphones ce que la Wii U (ou la Wii en son temps) est aux consoles de salon : une blague concernant le rapport hardware/prix.

            Bref, je ne sais pas quel téléphone Android tu avais avant d’avoir ton iPhone 5, mais je pense que tu n’as pas choisi le bon modèle ou alors tu n’as pas cherché plus loin (« ça marche pas comme je le veux out of the box, c’est donc de la merde »).

            Bon c’est pas tout mais faut que je retourne bosser moi ^^

          • lesportif

            Tu dis plein de choses intéressantes, et quelques unes pas très crédibles ni fondées.
            Pour répondre à ta question, mon parcours Android, c’est deux ans avec un GS2 chez Bouygues puis B&YOU (je l’ai toujours) puis un mois avec un Nexus 4 (réparti chez Google rapidement, très très déçu). C’est la même démarche que toi mais a l’envers : je sus allé sur ios par curiosité, et aussi pour retrouver un petit gabarit comme mon S2. Mon épouse a toujours eu des iphone mais je ne m’en suis pas beaucoup préoccupé jusqu’à ce que j’aie le mien.

            Bref, je peux t’assurer :
            – qu’un iPhone 3GS sous iOS 6 marche mieux qu’un S2 sous Jelly Bean + TouchWizz (oui, rooté et avec une CM c’est bien mieux mais j’aime bien TouchWizz). E passant en 4.1, le S2 met le frein a main autant que le 3GS avec ios 5, sauf que celui-ci a retrouvé la pêche en ios 6 (véridique). Je vois pas pourquoi tu parles de restauration d’ailleurs ?
            – l’iPhone reste une référence en terme de mise à jour, même si crains rares tel Android (oui, les Nexus sont rares) fonctionnent a peu près pareil (je suis au jus, j’ai eu un N4 en 4.2.1 puis 4.2.2). Ceci dit, même les Nexus n’ont en général droit qu’à une révision majeure, pas trois ou quatre.
            – taille : Ben oui, j’ai fais 4.3″ puis 4.7″ et je peux t’assurer que dans MON cas, il y à plus d’inconvénients que d’avantages a passer au téléphone géant. J’ai été très heureux de retrouver une utilisation a une main avec l’iPhone 5 (le 4S de ma femme est même encore mieux).
            – j’ai mis dpi et GPU dans la même phrase parceque même si ça n’a rien a voir, ce sont deux caractéristiques qui chauffent, qui prennent de la place et bouffent du jus, dont très difficile à intégrer dans un tel minuscule (pourquoi crois-tu que les petits tel Android sont mid-range ?). Tant qu’aucun tel Android ne cumule haut de gamme et petit gabarit comme l’iPhone, je refuse d’entendre les négations du coût d’assemblage. Miniaturiser c’est compliqué, c’est coûteux, c’est risqué. Les fabricants de tel Android ont réussi a faire oublier ça aux gens et je trouve ça hallucinant (rappellez vous les Walkman, les Discman, les lecteurs mp3 : plus petit, c’est plus cher !).
            – luminosité : c’est le smartphone le plus lumineux du monde. C’est pas un scoop. Lis des reviews techniques comme celles d’Anandtech par exemple.

            A part ça, ton MacBook Pro (qui doit être un mid 2009 parceque late 2009, y a pas) monte jusqu’à 8Go et ferait tourner Mountain Lion comme une fleur. Je peux te le garantir, j’ai un MacMini encore plus vieux dans ce cas. Si tu es pas idiot en hardware PC (je viens de la moi aussi, l’assemblage, le jeu et l’OC), tu sais qu’avec assez de RAM et un DD/SSD valable, ce CoreDuo est largement assez puissant pour n’importe quel OS.
            Lion est beaucoup plus lourd que Mountain Lion, c’est comme ça.

          • yAMiGoHaN

            Tu as un Galaxy S2 avec rom custom et tu le trouve moins rapide qu’un 3GS sous iOS 6 ? Je veux bien te croire, mais de mon expérience c’est plutôt l’inverse… Même l’iPhone 4 de ma conjointe (quand elle l’avait encore) sous iOS 6 était à la traine par rapport au mien (c’est d’ailleurs une des raisons qui l’ont poussé à changer de phone, ça et la taille de l’écran).

            Concernant la restauration, cela permet de faire une réinstall fraiche d’iOS et du coup de dégager les éventuelles erreurs systèmes qui ont pu s’installer au fur et à mesure des installations/désinstallations d’apps, lors des bugs du système, etc.

            Pour les mises à jour, oui en général c’est une majeure par an sur Android, et sur iOS également (iOS 5.0 il y a 2 ans, iOS 6.0 l’an dernier, iOS 7.0 cette année, etc.); les mises à jour iOS X.X(.X) ne sont pas des majeurs, mais des mineures, comme il en existe sur Android (JB 4.1, puis 4.1.1, puis 4.1.2, idem pour la 4.2, et ça sera pareil pour la 4.3 – d’ailleurs, tu n’as pas fait la mise à jour sur ton N4 apparemment, fait là, le système est plus réactif, ça se ressent).

            Pour la taille, j’ai l’impression d’écrire dans le vent, ou alors tu t’en fout complètement et tu lis uniquement ce qu’il te plait et tu écris juste pour faire ch*é ton monde : c’est une question de point de vue, oui il y en a qui préfère plus petit, et d’autres plus grand, et je le respecte. Des smartphones sous Android, il en existe de toutes les tailles, c’est ça l’intérêt, tu as le choix.

            Pour l’utilisation à une main, oui c’est mieux d’avoir un petit smartphone. Moi je l’utilise quasiment toujours à deux mains, pour écrire c’est beaucoup plus ergonomique et rapide comme ça (comme sur un clavier de pc en fait, logique), mais c’est ma manière de faire. Elle n’est pas meilleure que la tienne et la tienne pas meilleure que la mienne, question de point de vue encore une fois.

            Et en termes de confort VISUEL, y’a pas a discuter, c’est une relation de cause à effet : pourquoi selon toi nos TV sont maintenant quasiment toutes de 40″ et + (?) alors qu’à une époque avec un écran 30″ était déjà super ? Roulement de tambour.. réponse : confort visuel accru, point barre.

            Pour l’histoire des dpi, mouai bof, un écran avec un fort dpi ne chauffe pas plus qu’une autre (à taille égale – peut-être un amoled oui, j’en sais rien en fait, mais un LCD non, c’est le rétroéclairage qui chauffe vu que la techno est passive). Le GPU par contre oui, et en effet l’intégration est un point fort chez Apple, et ce depuis… merde, toujours je crois ?! Désolé, je n’ai rien appris en te lisant. On paye très cher (pour le matos embarqué), on a un iBidule hyper bien intégré, c’est quand même le minimum syndical non ?

            Si les petits smartphones Android sont mid-range, c’est pour deux raisons :
            – le coût d’intégration est bien supérieur sur un petit appareil. Or, il faut pouvoir en vendre pas mal pour amortir tout ça. Le marché des smartphones Android est tel qu’il est difficile pour les constructeurs d’envisager cette possibilité du fait de l’atomicité du marché qui rend les prévisions difficiles, et la sortie de tels smartphones risquée pour les marques autres que Samsung (et si Samsung n’en fait pas, c’est parce que leur stratégie n’est pas celle-ci, et ils ont raison, pour le moment ils sont leader et encore en croissance, pourquoi changer la recette ?).Malgré cela, Sony devrait sortir un Z1 Mini (nom de code : Honami Mini – petite diagonale, composants HDG, intégration au top), parce que leur stratégie a changée depuis le début de l’année avec le Z et ils se dirigent vers une différenciation via l’intégration (d’ailleurs HTC commence également à se diriger vers cette voie) ;
            – Et puis la demande sur le marché des smartphones va dans le sens des
            smartphones à grande diagonale, et également vers les photophones (c’était la mode une fois les features phones arrivés à maturité – j’avais le N95 à sa sortie, l’Apn était une tuerie à l’époque -, normal que ça se reproduise sur le marché des smartphones), les constructeurs suivent le marché (normal), d’où la perte de succès des iPhone depuis quelques temps d’ailleurs.

            Pour la luminosité, idem, tu ne m’as pas bien lu, je n’ai jamais dit que l’iPhone n’était pas le plus lumineux (ce qui est probablement le cas, je veux bien te croire, j’ai pas vraiment envie d’aller vérifier là tout de suite), je dis que cela est utilse en plein soleil (comme tu l’avais remarqué), et que ce qui compte c’est la lisibilité au soleil, et que d’autres smartphones ont également une excellente lisibilité au soleil. Le HTC One, qui a une très bonne luminosité (460 cd/m²) et une fort contraste (1568:1 – bien meilleur d’ailleurs sur ce point que l’iPhone, pas loin du double si je ne m’abuse – à vérifier) est vraiment super lisible en plein soleil (d’ailleurs il est considéré par beaucoup comme au moins aussi bon sur ce point que l’iPhone).

            Oui en effet, pour mon MBP c’est un Mid-2009, j’ai confondu avec mon MBP que j’avais acheté en 2008 (le first unibody – et qui avait eu un petit accident, ce qui m’a forcé à le revendre et en reprendre un autre l’année suivante) qui lui était un Late-2008. Sinon, il est actuellement sous ML, et ça n’a rien changé, depuis Lion il se traine (je joue un peu, fait beaucoup de multitâches, j’utilise souvent Photoshop, Illustrator et InDesign, donc utilisation type standard quoi). Il était vraiment au top de sa forme lorsque j’étais sous SL. Et j’ai 8 Go d’une bonne ram (DDR3 1067Mhz, Gskill) et le DD est un 320 Go 7200tr/min (pas les moyens de mettre un SSD – j’avais pensé à dégager le lecteur dvd et mettre une baie suppl. + SSD, mais mon banquier m’a dit non -, et puis ça vaut pas le coup, il est vieux, je vais me mettre à jour l’année prochaine – probablement un autre MBP -, Diablo III et Civilization V tournent hyper mal dessus, même avec les détails en low, merci les 256 Mo de mémoire graphique… et merci Apple pour les tarifs exorbitant à l’époque pour passé au modèle avec 512 Mo), et rien n’y fait, même après un formatage, optimisation via Onyx, etc., il se traine – et je vais pas l’O/C, il chauffe déjà biiiiiien assez comme ça (surtout quand la CG est activée)… J’attends Mavericks pour voir si il est si bien optimisé que ça, mais bon je pense qu’il est temps de changer.
            Et non, un Core2Duo n’est pas assez puissant pour n’importe quel OS. Pour une utilisation à minima (navigateur, bureautique, etc.), oui, pour une utilisation plus standard comme la mienne, non. Les besoins en ressources des softs ont augmenté depuis 2009 (4 ans dans le monde informatique : c’est beaucoup). Je dois quand même attendre 7 secondes le temps que Word ou Exel soit lancé, 7 secondes quoi… Et Pour Photoshop c’est environ 15 secondes avant de pouvoir commencer à bosser… Il est à la traine quoi…

            MERDE, pourquoi je commence à parler config PC (enfin, Mac, bref je me comprends) moi ? Allez, tu peux me répondre si tu veux (j’ai d’autres news à aller commenter de mon côté), mais tu devrais aller trainer sur MacG, tu verras, les lecteurs loueront tes paroles. Parce que ici, c’est phonANDROID, donc si c’est pour jouer au iProphète (car oui, j’ai l’impression à chacun de tes commentaires de lire un article de MacG ou M4E), tu n’es clairement et définitivement pas au bon endroit. Tu peux essayer de me convaincre tant que tu veux, je connais assez bien le monde des smartphones (mieux que certains pour avoir utilisé pas mal d’OS mobiles différents, moins bien que d’autres très probablement, je reste à ma place contrairement à toi) pour avoir mon propre point de vue et ma propre opinion. Et de mon point de vue, tu n’est pas objectif, tu prend chaque élément un à un, mais tu n’as pas de vision globale des choses, en termes d’offres (incluant les rapports qualité-perfs-fonctionnalités/prix), caractéristiques fonctionnelles et techniques, services induits, coûts budgétaires, etc. et également en termes d’acceptation de variables physiologiques et comportementales diverses différentes selon les individus telles que l’ergonomie, le confort, l’interopérabilité, la personnalisation, etc.

            Du pour ou contre, on en aura toujours, que ce soit au niveau d’iOS, d’Android, de Windows Phone, etc., mais relis un peu tes commentaires : Steve Jobs, sort de ce corps !!!

          • yAMiGoHaN

            Arf, mon autre commentaire à été supprimé, peut-être trop long…

            Bref, pour mon MBP, j’ai confondu, j’avais d’abord un Late-2008 (premier unibody), revendu (petit accident) et l’actuel est un Mid-2009 en effet. 7 secondes pour lancer Word ou Excel, 13 secondes pour lancer Photoshop : il est à la traine (8 Go DDR3 1067 Mhz – GSkill – DD 320 7200tr/min – actuellement sous Mountain Lion, formatage complet, optimisation via Onyx : rien n’a changé, sous Snow Leo c’était bien mieux). Donc non, un Core2Duo n’est pas suffisant (Diablo III et Civ° 5 tournent très mal…). J’attends de voir arriver Mavericks de manière plus stable, je teste, et si c’est pas aussi optimisé qu’ils le disent, je change l’an prochain (autant direct changer, 4 ans c’est beaucoup pour un laptop).

            Pour en revenir au sujet :

            – J’ai l’expérience inverse avec mon 3GS/le 4 de ma conjointe et mon Galaxy S2 (elle a changé parce que le mien était beaucoup plus réactif).
            – Pour les mises à jour, 1 majeure par An pour les 2 OS, quelques mineures dans l’année pour les 2 OS également, donc non, pas de différences (et mets ton N4 à jour en 4.3, il sera encore plus réactif ;) )
            – Oui, dans TON cas il y a plus d’avantages que d’inconvénients, mais pas pour moi (je l’utilise à deux mains, par habitude et aussi pour écrire c’est comme sur un clavier, ça va plus vite avec deux mains). Donc comme je l’avais écrit : c’est une question de point de vue ! Mais chez Apple, pas de point de vue, c’est 3,5″, 4″, ou rien. Sur Android, tu as le choix d’aller bien plus haut si tu veux
            – Si un écran a un fort dpi, il ne chauffe pas plus qu’un écran ayant un faible dpi (sauf peut-être pour un écran amoled vu que là la techno est active, mais à vérifier), c’est le rétroéclairage qui chauffe, non ? Sinon oui, Apple sont fort en intégration, depuis toujours, c’est leur marque de fabrique, heureusement pour eux qu’ils continuent dans cette voie sinon à part l’écosystème il ne leur resterait plus grand chose. Mais se borner à ne pas laisser le choix au consommateur, c’est surtout parce que cela réduirai leur marge (nouvelles lignes de prod, pas d’économies d’échelle, support de plus de définitions d’écrans donc plus de devs, etc. etc.), qui est la plus forte de tout le secteur des smartphones.

            Il faut regarder le problème à l’envers : ils n’ont pas « une vision bien à eux » qui est la meilleure car c’est celle d’Apple (oui, leur com’ est basée la dessus), en réalité ils préservent leurs marges et s’en contrefoutent des clients qui doivent les suivre coûte que coûte. Oui plus petit c’est plus cher, mais le marché ne veut pas plus petit (le cas des baladeurs audio – walkman-minidisc-mp3 – n’est pas le même, pas la même utilisation), il veut surtout que l’offre s’adapte à ses besoins, et non l’inverse. Donc la définition d’écran batarde (au lieu de 720p ou 1080p) : non ; un téléphone toujours plus fragile : non ; des apps toujours plus chères : non ; un prix qui ne fluctue pas dans l’année : non ; ne pas pouvoir choisir la taille de son phone : non ; ne pas pouvoir le personnaliser : non ; etc. etc.
            – Pour la luminosité, regarde un peu les specs du HTC One (je viens d’y penser, il est tip top en plein soleil), pas seulement en termes de luminosité, mais aussi de contraste (là où l’écran de l’iPhone pêche pas mal). Oui je veux bien te croire (j’ai pas vraiment envie de vérifier là) que celui de l’iPhone est le plus lumineux, mais ça ne fait pas tout, c’est la visibilité qui compte, et l’iPhone n’est plus le meilleur sur ce point (plutôt à égalité avec le HTC One selon les différents tests).

            @Phonandroid : mon com’ est ok ?

          • lesportif

            Tu as raison, on doit être plus courtois/sportif.

            Continuons de façon cool alors.

            – pour ton Mac, ça reste surprenant car j’ai plus vieux et plus réactif. Peut-être emploies-tu une version ancienne de tes logiciels ? Enfin bon, tant pis.

            – pour tes iPhone 3GS/4 qui ramouillent, OK aussi. J’ai du mal à me croire chanceux ceci-dit (ou mon épouse). Je vois autour de moi pas mal de ces apparieils anciens qui marchent encore vraiment bien, mais c’est vrai qu’ls sont tous stock (pas JB), et utilisés par des gens qui sont assez pointilleux sur la gestion de leurs notifications. Bien réglés, ils marchent pas mal ces bidules, et ils font quand même bien plus de choses qu’avec leurs OS d’origine (y a avait même pas iCloud quand ils sont sortis je crois).

            – pour les mises à jour, on s’est pas bien compris. Je parle de plusieurs révisions majeures DANS LA VIE d’un appareil. Chez Apple par ex, un iPhone 4 sort en iOS4 et est upgradé en 5, en 6 et en 7. Ca fait trois mises à jour majeures, ce à quoi aucun tel Android, Nexus ou pas, ne peut prétendre (jusqu’ici, ils en ont eu une, c’est moins que trois).

            – OK pour la taille, c’est une question de choix bien sur, mais moi qui veut avoir le top et consens à le payer, je ne considère pas avoir le choix en tel Android : le top est big, fatalement (la rumeur du Honami Mini me chatouille très fort, tu imagines).

            – pour la chaufe, oui je parle du rétroéclairage qui doit être beaucoup plus puissant pour traverser les pixels ultra-denses des écrans à haute résolution.

            – pour l’adéquation entre la gamme Apple (très limitée en taille) et les besoins, tu as raison : ils ne se cassent pas la tête. Ceci-dit, le fait qu’ils continuent à vendre plus que tout le monde valide leur solution, au moins pour la majorité. Si la majorité voulait du grand écran, Apple ne vendrait PLUS d’iPhone en masse non ?

            – pour la luminosité, tu dévies vers le contraste qui est effectivement supérieur sur le One, mais il reste une différence conséquente entre les deux en luminosité pure (600 nits contre 450) qui l’efface. Rien n’est lisible comme l’iPhone5 au soleil. C’est l’été, demande aux copains de te montrer !

            Pour le reste, la résolution batarde, OSEF (y a tellement de formats dispos sur le net et en DivX que les tel redimensionnent la plupart du temps de tout façon), la fragilité, c’est faux (il y a des crash test éloquents sur le web), les apps plus chères, c’est rare et ça concerne surtout les applis qui ne sont PAS dispo sur le PlayStore, le prix constant, oui c’est chiant, la personalisation le grand public s’en fout et les connaisseurs savent la gérer avec les notifications et les applis, et pour finir, les applis par défaut, c’est pas grave car choisir une appli plutôt qu’une autre pour ouvrir un fichier est TRES simple sous IOS et que les applis par défaut sont plutôt pas mal globalement.

          • TheTruth

            – Les nexus ont le droit à toutes les révisions du moment que le hardware le supporte…

            – La taille c’est subjectif, l’avantage d’Android c’est de pouvoir choisir ce qui lui convient plutôt que de se le faire imposer.

            – L’excuse de la miniaturisation… C’est selon l’envie de la population que les constructeurs augmentent les dalles d’écran.

            – Le Xperia T fait un poil mieux en luminosité, et j’ai pas les chiffres des Sony mais ils font probablement mieux que l’iphone. Les 505 cd/m² du T sont au dessus des 500 cd/m² de l’iphone 5…

          • $60679597

            http://images.anandtech.com/graphs/graph7235/57440.png

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Nexus#Nexus_One

          • Grégory TRIVAL

            Je réponds en fait aux deux car votre débat est très intéressant !

            Rapide oui, multitâche à la noix, manque de versatilité.
            Je réitère mon témoignage 3G (le mien), 3GS et 4S (de ma femme) sur le fait que visiblement tous les Iphone n’ont pas la chance de rester aussi performant longtemps.
            – Mises à jour : soyons honnête, les nexus sont rares et ne sont pas comparable en terme de spec, c’est entre le milieu et haut de gamme. le rapport qualité/prix est excellent par contre !

            – Durée du support des mises à jour : oui mais quand le smartphone tient la route, apparemment nous avons tous des expériences différentes !

            – Taille : question de goût mais c’est un avantage tant qu’il reste le seul Haut de gamme en 4″. La course au gigantisme est d’un ridicule patenté si on laisse désert le segment du « je tiens dans la main, tu peux m’utiliser à une main facilement ».
            Pour ma part, je suis passé du 3G, au Galaxy S2, puis au Galaxy Note 2. J’adore mon Note2, je ne le trouve même pas gros à l’oeil mais parfois il est peu pratique à manoeuvrer ! (pour moi ça vaut toujours le coup mais pas pour tout le monde !) et je milite pour un haut de gamme de taille 4″ ou au pire 4″3 !

            – L’autonomie : Sincèrement, l’Iphone a des progrès à faire. il n’est plus une référence loin de là. Les Galaxy S et Note entre autres ont une meilleure autonomie. Après, c’est pas non plus la catastrophe mais autour de moi, même les utilisateurs très modéré de leur Iphone tienne difficilement la journée, là où je tenais mieux sur mon S2 et je tiens mieux sur mon Note2 en étant plus actifs, en jouant … et avec la même connectivité.

            – Luminosité de l’écran : Là, je ne me prononce pas.

            Pour ma part, je ne suis pas prêt de repasser chez Apple car j’ai besoin d’un Device type Galaxy Note, d’un OS multitâche (et encore Android n’est pas parfait loin de là), d’un OS paramétrable (par exemple, app par défaut, c’est juste une évidence pour moi), d’un device avec branchement universelle et car je désapprouve fortement leur stratégie sur les brevets et les formats propriétaires.

            La seule chose qui me manque vraiment depuis que je suis sous Android, c’est l’appstore et la ludothèque qui est bien mieux fournies par rapport à mes goûts. Donc éventuellement prendre un Ipod Touch un jour pour retrouver certains jeux que j’ai bcp aimé sur mon Iphone ou d’autres qui ne sont pas produit sous android.

            Tant qu’Android ne produira pas de Haut de gamme entre 4″ ou 4″3, l’Iphone sera Roi de son segment. Chacun peut trouver son bonheur sur l’un ou l’autre, la gueguerre est peu utile (ici elle l’est car globalement constructive mais en général…c’est plutôt l’inverse).

            Il y a des gens à qui je ne conseillerais jamais l’un ou l’autre.

          • TheTruth

            Et un échappé de iGen qui a besoin de faire de la propagande pour se convaincre lui-même que son iphone est mieux que tout :
            – Il est rapide, mais pas plus que tous les autres, la mauvaise foi empêche souvent d’aller jeter un oeil sur youtube pour s’apercevoir en direct que les hdg concurrents ouvrent les applis plus vite que l’iphone 5.
            – C’est vrai que ça a été pratique pour les possesseurs des anciens iphones d’avoir tous les bugs en même temps que les autres car tout le monde a reçu sa pilule en même temps, donc impossible de prévenir que la mise à jour apporte des bugs (dédicace aux iphones 4 et 3GS qui se portent moins bien après mise à jour).
            – Venir vanter les mises à jour d’un ancien modèle mais dont nous n’avons pas le droit de critiquer l’absence des fonctionnalités qui sont l’utilité même de la mise à jour, c’est démontrer une nouvelle fois une mauvaise foi à toute épreuve (ouin ouin dites que du bien de mon OS préféré). 4 iphones à mettre à jour, et il manque les 3/4 de l’update, bien !
            – La taille c’est très personnel comme argument. Venir vanter le GPU sur un écran aussi petit, c’est très discutable (youhou je peux jouer aux derniers jeux 3D mais je ne profite pas des détails).
            – L’autonomie ? Un iphone ? Comble de la mauvaise foi. Le GPU ultra puissant tu ne t’en sers quasiment pas, si tu t’en sers, aucune chance que tu ne tiennes la journée.
            – Nokia Lumia 925. Mais on s’en fout un petit peu, tu sais, on arrive à voir nos écrans au soleil. Si tes yeux sont défectueux, ne t’en sers pas comme argument…

            Je pourrais en rajouter sur le fait que tu payes des applis que nous avons gratuitement, on a je ne sais pas combien de service de Cloud, la photo un Huawei P6 suffit à le tuer, le temps de charge c’est une blague vu la taille de la batterie, les accessoires on est très gâté (recharge par induction, c’est par ton port propriétaire où il faut tout racheter que tu peux faire ça), la solidité avec nos Gorilla Glass, Alu & co on l’a déjà, le prix des pièces (ah ba tiens je croyais qu’il était solide) on a de supers SAV, pas un qui nous dit que la peinture noire qui s’écaille c’est normal ou qu’on ne doit pas tenir nos iphones autrement pour pallier les soucis d’antenne, la synergie tu liras la définition pour voir que tu n’as pas employé le bon mot mais j’ai saisi l’idée, vitesse du navigateur tellement rapide que Chrome est l’une des appli la plus téléchargée sur l’appstore, AirPlay soit le Bluetooth sous un autre nom…

            BREF ! Retourne donc sur iGen, ici personne ne veut de ta propagande, tu préfères iOS, c’est ton choix, mais déjà qu’à la base tu es sur un site où les gens ont volontairement choisis Android, ne vient pas avec des faux arguments aisément contestables. On dirait ce frustré de MonsterKill sur iGen…
            P.S : je ne te lirais pas, alors je t’en prie, perd donc ton temps à essayer de te convaincre tout seul que ton iphone est mieux que tout.

          • lesportif

            Tu as raison. Pardon. Je suis désolé.

    • Grégory TRIVAL

      De nos jours l’iphone reste est juste du haut de gamme de la génération précédente.
      il aura beau avoir des spec de milieu de gamme (et encore) de la génération actuelle, il reste un smartphone bien rodé, optimisé, l’OS mobile le plus fluide (avec moins de puissance brute embarquée!).
      On peut ne pas aimer Apple, ne pas aimer l’Iphone, mais un peu d’objectivité ça fait pas de mal

  • J’ai déjà pu entendre parfois, quand tu parle de ton tél à des gens qui s’en claque le prépuce sur le coin de la table, la phrase suivante: « Et il fait aussi micro-onde? »
    Ce qui est bien avec cette tendance qu’ils ont tous à faire des tél ultra méga puissant c’est que je pourrais répondre: « Bientôt oui, fait pété la cotellette » =D
    #JeanVannepouri

    • jlmutabazi

      Merci c’est toujours un plaisir de lire tes commentaire ;-p

    • counterTSK

      Les gens qui demandent s’ils font micro-onde sont les premiers à acheter des smartphones xD

  • Comico

    Ne confondez pas Apple A7 et Cortex A7 !! Ca n’a rien à voir !! Le Apple A6 c’était déjà du custom A15 comme le Krait de Qualcomm.

    • lesportif

      Non, ce ne sont pas des « Custom A15 » car cela ne veut rien dire. Ce sont des cœurs custom, oui, pas des Cortex.

      • Comico

        C’est fou ce que « cœurs custom » veut dire quelque chose… Nouveau jeu d’instructions comportant des éléments du Cortex A15, j’appelle cela custom A15 si j’en ai envie, et non pas selon ton envie à toi, fin du débat.

        • lesportif

          Moui. Avoir envie, c’est bien. Utiliser les termes adéquats, c’est mieux. Qualcomm et Apple dessinent eux-mêmes leur CPU, c’est PAS un détail.

          • Comico

            Utiliser les termes adéquats, elle bien bonne cette blague lorsqu’Apple ne communique même pas de terme sur leur processeur maison…
            Mais oui, c’est vrai, quand Qualcomm fait du Krait, les journalistes parlent d’hybride A9-A15, mais quand c’est Apple, il faut le « Think Different », c’est ça ?

          • Texbordeaux

            Apple ne comunique pas c’est vrai sur la puissance des processeurs.. parceque ca n’interesse pas sa clientele et que ca serts a rien car de toute facon quand tu achetes un produit Apple tu sais que tu auras suffisament de puissance pour faire tout ce que tu as besoin et c’est là le principale..La course en giga hertz est plus un arguement marketing herité du PC pour te faire acheter un appareil plus performant et c’est tout …

          • Comico

            Sauf qu’on ne parle pas de la puissance mais de l’architecture…
            D’ailleurs, sur les Keynote ils parlent de la puissance du dernier SoC avec les « 1,7x plus rapide patati patata », puis bon, me dire qu’ils ne font pas la course aux Giga Hertz parce-que c’est un argument marketing alors que chez Apple, absolument tout est marketing, ça passe moyen moyen chez bibi.

          • Texbordeaux

            Toutes les entreprises modernes ont des gros service marketing.. Samsung compris… et Apple de toute facon ne mentionne que trés rarement les caracteristiques de leurs appareils..c’est leur politique … quand on s’est pas comment vendre on essaie de se montrer plus fort que les autres … samsung la bien compris en truquant les benchmarks .. pour avoir toujours le tel le plus puissant …Ils le font peut etre tous sauf qu’Apple n’as pas besoin de cela se battant pas sur le meme creneau..

          • counterTSK

            NON, c’est vrai, Apple ne parle pas sur les caractéristiques de ses produits, cependant, il nous vend son produit donc sans que l’on sache ce qu’il y a dedans pour des sommes pharaoniques… LOL, leurs processeurs mobiles/tablettes sont dépassés, leurs PCs utilisent du Intel donc pas de différence avec les PC normaux… Et oui, augmenter les fréquences des processeurs n’est pas seulement marketing, sinon, toute personne se respectant le ferait tourner à 1Mhz tant qu’à faire puisque l’on a pas besoin de processeurs avec de grosses fréquences, ça résoudrait les problèmes d’autonomies ! Faut réfléchir un peu, si les gens overclockent leurs pc/téléphones(oui oui ça existe ;) ) c’est bien qu’il y a un gain notoire et que ce n’est pas marketing O_o !

          • Stef80

            Si apple communiquait sur le contenu hardware de ses machines, beaucoup de gens s’en détourneraient… Car en fait, tu payes plus cher pour avoir moins que la concurrence ! Petit exemple simple (détourné de la réalité, mais c’est le but:) ), prends une Clio et une Porshe. Tu vends une Clio 20.000€ avec un moteur de Clio RS. De l’autre côté, tu vends une porshe 30.000€ avec un moteur de Twingo. Tant que les gens ne savent pas ce qui se cachent sous le moteur, ils achèteront Porshe, car… c’est Porshe ! Le « prestige » de la marque, uniquement. Ceux qui réfléchissent un peu, vous fouiller sous le capot prendront une Clio.
            C’est trèèèèèèès tiré par les cheveux, et les proportions sont volontairement exagérées. Mais on n’en est pas loin :) S’il y avait moyen d’installer Androïd sur un iphone, on aurait droit à une jolie brouette !

          • Libre-pensée

            Encore un fois, certaine personne sont accro aux caractéristiques papier. Ta métaphore excuse moi du peu est minable dans le sens ou ce qui compte quand tu achètes un produit c’est l’expérience utilisateur.
            Est ce que les Iphones sont moins fluide que les Smartphones Android ? Non.
            Est ce que les Iphones sont freinés par leurs CPU ou GPU, pour ce que tu en fais? Non.
            Alors cette histoire de processeur c’est de la masturbation.
            Apple ne fait pas comme la concurrence et surtout avec ce 5S il fait différemment. Et c’est peut-être bien l’origine du succès de la marque.
            Apple ne fait pas d’écran 5 pouces, peut être parce que c’est plus confortable lors de la prise en main? (et certain dises que c’est une tare de faire des écrans plus petit? C’est simplement un choix)
            Apple n’a pas juger nécessaire de mettre 13 millions de pixel dans leur appareil photo (rappelez moi combien de pixels peut restituer un écran de PC classique? ou même 4K?)
            Ca n’empêche que le S4 est un bon téléphone mais Samsung à mon avis ne fait pas toujours des choix judicieux.( ça reste mon avis l’iphone me correspond mieux)

            Quand je vois Samsung annoncer des téléphones 64 bits, même pas une semaine après la sortie du 5S ça me fait doucement sourire.

            Après si certain aime la masturbation … cherchez le CPU et GPU le plus puissant sans vous soucier de l’expérience utilisateur. Libre à vous.

          • Stef80

            Justement, l’expérience utilisateur, parlons-en ! Pas de NFC. Bluetooth incompatible avec d’autres smartphones/PC/Ubuntu. Être obligé de passer par ithune pour mettre des musiques. Une batterie qui se recharge tous les soirs (à moins de passer moins de 4 appels de 4mn, et envoyer moins de 3 sms par jour). Le succès d’apple ? Le marketing. Déjà à l’époque du premier iphone, mis à part le tactile, il était en tous points inférieur à un N95 sorti la même année (A/R des SMS ou MMS, pas de copier coller, pas de BT, APN 2 mpx, etc.).

            Sur mon Note, écran de 5,3″, mon pouce va aussi de là à là. L’expérience utilisateur, je la retrouve quand je veux passer des photos ou des vidéos sur ma télé, soit via HDMI ou mieux DLNA (sans avoir à se coltiner une boîte externe). J’échange mes fichiers en BT, ou simplement en faisant un simple drag-and-drop, que je sois sous Windows (XP, Vista, 7, 8), ou sur du Linux (Ubuntu). Et ce, sans installer le moindre soft, ou driver. Depuis le N4 de ma moitié, nous pouvons échanger des fichiers en bumpant 2 smartphones (Xperia Z ou One, par exemple). Les tags NFC. En réunion, elle passe son smartphone contre son tag, le smartphone se met en mode avion, coupe Wifi et GPS, se met en silence sans le toucher. Pour appairer son N4 sur une enceinte NFC. Aucun paramétrage à faire. Pouvoir brancher une clé USB grâce à un petit adaptateur à 12€.

            N’as-tu jamais rogné des photos ? 13 Mpx te laissent quand même beaucoup plus de marge que 8 Mpx. D’ailleurs, qu’ils poussent leur « logique » jusqu’au bout : 2 Mpx suffisent largement, ça correspond à une résolution 1080p. Parce que là, mettre 8 Mpx, c’est aujourd’hui tout simplement inutile ! Qui aujourd’hui à une télé 4K ???

            Donc, en parlant masturbation, j’en vois quand même pas mal qui pratiquent à chaque annonce fumeuse de la part de type maîtrisant à fond le marketing, tout ça parce qu’un matériel à une pomme à moitié bouffée dessus… Juste voir le japonnais devant un apple store, et tous les types qui feront la queue quelques jours avant l’ouverture des portes…

          • Stef80

            Ils font la course au GHz autrement. Eux parlent de 31% plus rapide. C’est sûr, c’est plus clair que de dire « mon ancien proco tourne à 1,2 GHz, mon nouveau à 1,4 GHz »… ;)

          • Stef80

            Think different, but think like me ;)

  • Sébastien Desbordes

    L’iPhone 5s ne fera que chatouiller Android!

    • lesportif

      Et sera le smartphone le plus vendu de la planète, comme tous les ans. Ça chatouille hein ?

      • Texbordeaux

        Quoi qu’on en dise c’est toujours vrai, meme si Samsung a vendus plus de telephone qu’Apple il reste que les ventes de son s4 sont trés loin de celle de l’Iphone 5..

      • silvini

        Voici un pro Apple ^^

        • lesportif

          Et bien non. Je te réponds depuis ma Nexus 7 vois-tu.
          C’est fou ce que c’est difficile voire impossible de dire la vérité sur les sites de fanboy.

          • Oxygen

            Après comparons ce qui est comparable non ? Pourquoi opposer un seul produit Samsung qui possède une très large gamme de smartphones (Les S, les Note, les ACE, les MEGA, les ZOOM etc…) à un constructeur certes talentueux mais qui ne propose qu’un seul modèle par an ?

            Mais reste que je penche toujours du côté du constructeur qui me propose des téléphones qui me font rêver et qui m’offrent une certaine liberté !
            L’Iphone m’a fait rêver jusqu’au IP4… que j’ai abandonné pour un Galaxy S2.
            J’ai adoré et désormais je possède plusieurs produits Samsung, dont une machine à Laver ^^

            Mais avouons aussi que cette « gueguerre » sert parfaitement à la fois les possesseurs d’Apple, ainsi que les possesseurs d’Android en tout genre !
            Puisque nous les forçons toujours à se dépasser !

          • Invite

            On te croit tous.

          • lesportif

            Vaudrait mieux.
            File moi ton mail et je te le prouve en 2 minutes.

      • eden

        euu le tel le plus vendu est le galaxy s3,ça fait des années que l’iphone n’a plus la place du tel le plus vendu.juste pour te mettre a jour ;)

        • lesportif

          Non. Tu reves complètement. C’est quand même marrant cette distorsion de la réalité chez les Fanboys Android. C’est à se demander de quel côté sont les pires idiots…

      • Invite

        Nan justement pas l’an dernier c’était le Galaxy S3.
        Et là ça va être le Nexus 4.
        ça perfore hein ?

  • lynx2025

    Un écran plus grand. C’est tout ce qu’il manque à l’iphone…

    • jlmutabazi

      Je me disais pareil avant mais en realité il y a d’autres choses:
      -iOs bcp trop fermé je ne parle pas de customization quoi que, je parle du fait qu’il faut ce fichu iTunes.
      -le Prix 100-200€ de plus que chez la concurrence haut de gamme ( Android&microsoft)
      -sa popularité enfin pour moi le fait qu’iphone soit bcp trop populaire ça me donne pas envie de l’acheter parce que dans les rues de paris je risque de croiser bcp de personnes avec, moi je prefere un smartphone moins populaires, qui je suis sur je ne croiserai que maximum 10 personnes avec en une année ( pour l’instant 7 mois et seulement 4 personnes avec le Xperia T, mon ARC S 2 ans bientôt et seulement 10-15 personnes croisés avec) c’est con je sais

      • lynx2025

        En tout cas c’est le seul os sur lequel j’ai fifa 13, infinity blade, street fighter 4 etc…

        Tant qu’il y aura pas autant de titres à bonne date, complets et optimisés sur Android je resterai dépendant de ios.

        Il Suffit pour cela du dernier ipod touch.

        Le reste on s’en accommode aisément.

        • jlmutabazi

          Voilà là vous me faites pensez à un probléme d’android les développeurs s’acharnent à rester chez Apple et le caresser du sens des poils, fifa 13 on ne comprends toujours pas pk EA ne nous l’a pas offert, et c’est vrai l’histoire de jeux totalement optimisé chez Apple et cela se comprends iOs a 20 appareils max ( itouch/iPhone et ipad) contre 250.000 appareils androids
          ça me fait mal de le dire mais enfin quelqu’un qui donne des arguments raisonnable d’utiliser iOS

          • Texbordeaux

            C’est vrai j’ai choisis la PS3 pour sa ludotheque ca sera pareil pour la PS4 comparé a la XBOX ONE, et c’est egalement le cas pour l’iphone les jeux dessus me plaisent beaucoup plus que ceux sur Android par exemple.

          • mo-mo-motus

            je suis tout a fait d’accord avec toi sur le fait qu’on choisit son téléphone, ou encore sa console comparé à sa ludothèque cela dépend des choix de chacun, mais il y aura toujours des haters pour venir te dire que apple ça pue car ils se font de la tune sur notre dos avec des appareils ultra cher. Le débat sur apple/android devient très stérile je trouve avec le temps

          • counterTSK

            Moi, j’ai choisi le PC pour son évolution dans le temps sans repayer une machine XD (meilleure qualité aussi xD)

      • lesportif

        À part le prix, ce sont des arguments en carton.
        – il n’y à plus besoin d’iTunes depuis ios 5 (il y a deux ans)
        – ne pas vouloir avoir le même téléphone que tout le monde… c’est un postulat d’ado ça ! Ça passera dans quelques années :-)

        • Grégory TRIVAL

          Le système reste malgré tout trop fermé

          • lesportif

            C’est à dire ? Quels sont les cas d’usage dans lesquels tu serais coincé ?

          • Grégory TRIVAL

            Pas de Gestion du Stockage comme une clé USB (à part pour les photos)
            Pas de thèmes
            Pas de choix des applications par défaut
            Dock non paramétrable

          • mo-mo-motus

            Y’a des thèmes sur IOS et sans passer par le JB, après pour le reste c’est sur faut le jb, enfin bon excuse moi mais ça reste certes moins ouvert sauf que y’a aussi bien moins de retour de telephone mort ou gravement ralenti avec le temps, c’est pas pour rien que des iphones 3 ou 3GS tourne encore nickel alors que tous les téléphone Android de plus de 3 ans commence à manger sévère avec le temps.

          • Grégory TRIVAL

            ah ? jamais entendu parlé des thèmes ni vu aucun utilisateur Iphone non Jailbreaké avec un quelconque thème. Si tu as des liens que je vois ce que ça donne, je trouve ça intéressant. Ca s’installe aussi simplement qu’un thème android?

            Personnellement mon Iphone 3G n’a pas tenu si longtemps que ça en conservant sa fluidité, j’ai même du faire un rétrogradage à un moment car une mise à jour l’avait rendu pathétiquement saccadé (à l’arrivée de l’Iphone 4). le 3GS de ma femme a fini par avoir de grosses lourdeurs et son 4S fait pareil depuis quelques mois.

            Donc ce n’est visiblement pas le cas de « tous les Iphones ».
            Je ne me prononce pas pour Android, je ne connais quasi personne qui n’ait pas évolué en 3 ans (sauf des possesseurs de bas de gamme et là y’a de tout, du content avec son tel qui marche, ou du raleur car la mémoire interne est saturée, etc)

            Après chaque système ses avantages/inconvénients.

          • idk

            Moi je connais quelqu’un qui a toujours un DHD et il tourne encore plutôt bien !

          • counterTSK

            Un DHD ? Stargate ?

          • counterTSK

            MDR, parlons donc des écrans d’Iphones cassés, j’en voie chaquejour (j’en répare chaque jour aussi xD) J’ai eu Xperia Arc S et Xperia T, des chutes sur le goudron, carrelages, impact sur l’écran, et jamais une seule fissure, car pas de gorilla glass de merde, ils disent qu’il ne casse pas, mais après une seule chute leurs écrans éclatent… Ensuite, quand tu arriveras à brancher une clé USB 64go (ou HDD) sur ton Iphone avec support du NTFS (donc fichiers de + de 4GO idéal pour film HD 1080P), que tu pourras lire des films en Full HD avec son DTS, que tu n’auras qu’à brancher ton cable sur ton ordinateur afin de mettre tes fichiers sur ton Iphone en le gérant comme une clé USB, que tu pourras l’emmener chez des gens, mettre 4-5 photos sans avoir peur que Itunes se lance et synchronise ton Iphone le temps où tu ne regardait pas l’ordi et que tu te retrouves avec toutes les musiques de merde de ton ami à la place des tiennes, que tu auras un écran HD (résolution HD : 1280×720, full HD 1920×1080 et Iphone 5 : 1 136 x 640), qu’il sera étanche, qu’il aura une batterie qui dure réellement une journée, qu’il n’aura plus un format propriétaire pour son chargeur, qu’il lise autre chose que du MP3 ou le format lossless (de merde) d’Apple, tu m’appelleras, car ce jour-là, j’achèterais un Iphone ! On ne parlera pas évidemment du nombre d’iphones que j’ai vu oxydé alors qu’ils ne sont jamais tombé dans l’eau, seulement placé dans une salle de bain pour mettre un peu de musique = condensation = oxydation de l’Iphone (rarement vu sur d’autres téléphones), ni des gros ralentissements que l’on voie sur les Iphone 3gs/4/4s (personne n’en parle, et pourtant)…

          • Stef80

            « sans avoir peur que Itunes se lance et synchronise ton Iphone le temps où tu ne regardait pas l’ordi » Oui, c’est monstrueux quand même quand ça arrive, et qu’itune remplace tout ce qu’avait la personne par ton contenu… enfin… c’est arrivé il y a 2 ans.

          • counterTSK

            ça m’est arrivé 2 fois avec un Ipod Touch, j’ai laissé tomber, j’ai vendu ipod et téléphone et prix un Xperia Arc S xD

          • Stef80

            Bluetooth non compatible avec d’autres appareils qu’apple ;)

          • lesportif

            Mais non. Qu’est-ce que tu racontes ?

          • Stef80

            Simple, quand j’essaie de transférer une photo en BT de mon Note (1) vers un iphone (5), ça marche pas…

          • lesportif

            Là, tu parles de fonctionnalités Bluetooth non implémentées dans iOS. Ca ne marche pas non-plus entre deux iPhone :-D
            Mais le reste du protocole Bluetooth tourne avec tout plein d’appareils non-Apple.

      • allstar-j

        Non c’est pas con je te comprend, C’est désagréable quand tout le monde à le même smartphone, je voulais aussi un s3 alors je l’est pris en rouge puisque au canada il n’y que 2 opérateurs qui le vendent en rouge.

  • jlmutabazi

    « d’un autre l’iPhone 5C, une version avec une coque en plastique qui serait proposée à un prix plus abordable. » MDR on aura droit à une difference de 50€ max entre les deux et vu le prix du 5 maintenant (500€ nan?) ce 56 sera à 700€ alors?
    Une question comment se fait-il qu’Apple réussit à cacher aussi bien la fuite de ses produits??? est-ce par ce qu’en realité les marques android font exprés de faire des fuites afin de rester omnipresent dans l’actu????
    Ah et une chose au jour d »aujourd’hui l’iphone a 2 plus que le NEXUS n’a pas:
    -une grosse capacité en mémoire interne (16Go je vous le remplit en 1 jour avec 4 jeux gameloft/EA)
    -le design attention je parle juste de la presence d’aluminium
    il est temps que Nexus reprennes un peu exemple sur Apple.
    Ah aussi non ce imachin n’est pas un concurrent en terme de specificité face aux haut de gammes d’android il jouent dans la cour des milieu de gamme et coté milieu de gamme imachin gagne mais au vu de son prix jai envie de dire autant se prendre un Nexus 4 ;-p

    • Texbordeaux

      Pour rappel quand les samsung Galaxy sortent (s3, s4, note) ils sont tous a plus de 600euros soit plus ou moin egale au prix d’un Iphone … (en generale un chouillas moins pour dire qu’ils sont moins chers..) et comme ils y vendent moins (a model unique pas samsung en general) le prix chute assez vite.. avec des reductions de 50euros offert par exemple comme c’etait le cas pour mon galaxy note..Aprés c’est faux de dire que c’est du moyens de gamme … rien que l’appareil photo renvois le nexus 4 dans les paquerettes..

      • jlmutabazi

        faut pas comparer un iPhone et un NEXUS dans certains truc enfin NEXUS fait tout pour réduire le prix de ces smartphone d’où le fait qu’il n’a que 8 MPx alors que la concurennce sont à 13MPx mais NEXUS 4 s’est just contenter de s’aligner surs les haut de gammes android 2012 qui eux aussi avaient seulement 8MPx^^
        Bon aprés je peux répondre par le nexus 4 renvois l’iphone 5 dans les placards avec son écran miniscule non HD ^^
        Pour moi je situerai l’iphone 5 dans les meilleurs des milieu de gamme android à l’heure actuelle (il n’y à qu’à le comparer au XPERIA T/V/SP(pas sur pour le SP)

        • Texbordeaux

          Sauf que l’Iphone c pas juste un ecran ou un appareil photo ou un processeur… ou du moin c’est surtout pas que ça… tu achetes l’iphone pour son environnement complet … IOS compris … facilité d’utilisation, fluidité, appli, Itunes etc … Choisir Apple c souvent un choix volontaire ou le prix entre moin en consideration. D’aprés de que j’ai lu ce n’est pas la meme clientel que pour Android niveau, niveau de vie, éducation, lieu de vie etc. En choisissant Android on choisirait plus en fonction du prix, le marketing t’aidant ensuite choisir ta marque. Si je me trompe pas par exemple le HTC ONE avais de bien meilleur critiques/caracteristiques que le samsung galaxy S3 et pourtant c’est le S3 qui s’est imposé. Nous sur ces forums nous ne somme pas forcement representatif de l’immense masse de gens qui achetent un telephone .. on es plus ou moins des passionnés (Geek)il faut bien voir que si les constructeurs s’interesse a nous ils s’interessent encore plus aux gens qui ont juste besoin d’un tel qui puissent aller sur le net correctement, telephoner et prendre des photos … car ils ont autres choses a penser qu’a parler telephone toute la journée … et c’est là ou ils tapes, Apple par ses solutions simple accessible et haut de gamme en generale. et les autres constructeurs vont jouer sur les caracteristiques technique et le prix pour vendre. Chacun un public different. Chacun doient vendre poyur faire vivre son entreprise … et qlq pars c’est bien comme cela ..
          Pour moi si qlq’un veux un tel Android et bien trés bien … et si il souhaite un Iphone egalement trés bien … A ce niveaux de toute facon ils sont tous bon du nexus 4 a l’iphone… Aprés en connaissance de cause tu vois ce qui te plais vraiement … j’ai eu un Iphone 3G, un windows phone le samsung omnia 7, 2 android, galaxy y et galaxy note… et j’en reviens a l’iphone le 5, avec l’experience des autres environnements je sais ce qui ME conviens le mieux dans mon utilisation quotidienne sans me laisser influencer par la presse ou mon entourage. .

      • idk

        Pour rappel, samsung est la pire marque de smartphones existante. Apple étant la seconde pire marque existante

  • five

    Apple n’a pas besoin d’autant de puissance que les smartphones android car les jeux et apps sont beaucoup mieux optimisés que chez android.

    • lesportif

      Non. Ils ont les meilleurs GPU, c’est tout.

      • five

        Euh je possède un iPod touch 4 qui a la vieille puce a4 d’Apple mais les jeux sont aussi fluide que sur ma nexus 7 pourtant cette dernière possède un meilleur gpu…

      • Grégory TRIVAL

        Il y a réellement une optimisation pour iOs, ne serait-ce que parce qu’il y a très peu d’appareils différents et que l’Appstore reste la vitrine la mieux garnies en jeux de qualités et la plus rentable pour les dev.

        • lesportif

          Oui, c’est vrai. Maîtriser sa plateforme hardware et software et bosser pour offrir un cadre valable aux développeurs, ça paie.

      • Stef80

        Oui et non. Ils sont un peu meilleurs, car ils n’utilisent les processeurs uniquement pour 3 modèles différents. Du coup, ils ont fait comme Intel depuis les Pentiums MMX, ils ont des instructions propriétaires directement exécutées dans le processeur. ios est peut-être bien optimisé, pour le savoir, il faudrait faire l’inverse de mon post plus haut (en réponse à Texbordeaux) : Porter ios sur un tel Androïd avec des specs d’un iphone (en gros, sur un S2). A mon avis, on aurait encore une fois une jolie brouette !

        • lesportif

          Désole stef mais c’est juste n’importe quoi. Il n’y a pas « d’instruction spécifiques », c’est de l’ISA ARM comme tout le monde. Va faire un tour sur Anandtech, GeekBench, Tom´s Hardware…. Tu verras que tout les tel ont évolué depuis le S2, y compris et surtout l’iPhone 5 !

          • Stef80

            Si justement. Ils peuvent « dessiner » leurs processeurs. Ce sont des ARMv7s (pour les A6). « s » pour « Swift », mais aussi pour indiquer qu’un jeu d’instructions spécifique est intégré. Sur Androïd, nous avons, dans l’exemple des A7, les instructions ARMv7, plus génériques.

             » L’A6 possède également un nouveau jeu d’instructions, ARMv7s, qui comporte quelques éléments de l’ARM Cortex-A15, comme le support des extensions SIMD v2 et VFPv4. »

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_A6

            J’avais vu un article plus complet, j’essaie de le retrouver ;) Sinon, l’A6 est vraiment bien foutu.

          • lesportif

            Euh, oui, tu as précisément cité le contraire de ce que tu dis : le « s » correspond a des extensions standard, les mêmes que celles utilisées dans les Cortex A7-A12-A15. C’est juste la version la plus récente du jeux d’instruction ARM. Swift est bien le nom donné au cœur custom de l’A6 mais rien a voir avec les instructions qui sont normalisées.
            Tu mélange les jeux d’instructions et la gamme Cortex d’ARM (et attention à Wikipedia !).

  • Nicolas Rss

    l’iPhone 5S sortira avec un processeur beaucoup plus puissant que celui du 5 c’est sur. Mais sur le papier sera moins puissant que ceux des hauts de gamme android. Les haters apple et fandroid diront que apple c’est pas puissant et nul par rapport à la concurrence.
    Mais iOS malgré tous ses défauts demande pas beaucoup de puissance pour être stable. C’est parfaitement fluide sans avoir à jouer a kikalaplusgrosse.
    Toujours est il que, niveau benchmark Apple est présent et a ce jour, même l’iPhone 4 peut faire tourner tous les jeux les mieux réalisés.

    En bref, si on cherche de la puissance, il ne faut pas se baser sur les specs avec Apple. C’est pas les specs qui feront la différence, mais les préférences que chacun peut avoir face à l’OS. iOS7 ou Android.

    • lesportif

      C’est à la fois juste et faux.
      Les processeurs Apple sont relativement peu puissants question CPU (enfin, ils sont très puissants mais il n’y a que deux cœurs au lieu de 4 dans les smartphone d’ Android haut de gamme). Par contre, question GPU, chaque génération d’iPhone embarque toujours ce qu’il y a de plus puissant au moment de sa sortie, ce qui permet de tenir le coup longtemps dans les jeux (utilisation la plus gourmande). Il ne faut pas oublier non plus les arts caractéristiques dans lesquelles les machines Apple sont excellentes en général (débit RAM et flash par exemple).
      Bref, c’est du haut de gamme, mais pas avec les mêmes exigences qu’en dehors d’iOS.

      • Stef80

        Yes ! Je reviens un peu sur ce que j’ai dit plus haut, ils ont d’excellents GPU.

  • iguane39

    Y’a un truc que je comprends pas avec Apple. Si l’OS est super optimisé, méga fluide, hyper performant de version en version. Pourquoi rajouter des performances au téléphone et ne pas garder celui de la version d’avant ? Si tout marche parfaitement avec le processeur de l’iPhone 4, pourquoi l’avoir changé pour le 4S, le 5 et maintenant le 5S ?

    • Texbordeaux

      lol Apple est une société et comme toutes les societés elle doit vendre pour vivre .. et les gens aime la nouveauté…biensur que ca marchais parfaitement avant lol mon Atari 520ST fonctionnais trés bien … c’est dans la nature humaine (maintenant que l’on en as les moyens) de changer regulierment les choses.

  • Texbordeaux

    Les Iphones (comme tous les produits Apple d’ailleur) ont besoin d’un peu moin de puissance de toute facon que les tel Android en general pour fonctionner aussi bien (voir souvent beaucoup mieux notament au niveau de la fluidité de l’interface que ses concurrents).
    Apple maitrisant a la fois la hardware et le software, IOS est optimisé pour fonctionner avec son processeur. Point sur lequel (et c’est tout a fait normal vu le nombre de constructeurs qui proposent des appareils ayant des architectures differente sur Android) Android ne pourras rivaliser (sauf peut etre les prochaines gamme NEXUS pur Google que j’attends).
    Aprés IOS7 est trés trés bon pour m’en servir depuis la béta1, et renouvele bien le tel, et j’espere que comme pour les macbooks air Apple fera un gros effort sur l’autonomie principale point moyen du telephone. car qui dis processeur plus puissant en general dit aussi consommation en hausse…wait and see

    • Stef80

      Attend KLP prévu pour tourner depuis le noyau Linux 3.8… Ca s’annonce monstrueux.

  • whanekill

    Pourquoi s’emmerder avec tant de produit haut de gamme et ultra populaire ?

    Mon HP Veer me convient parfaitement et il se trouve qu’il peut envoyer des SMS, téléphoner, rédiger des mails et même aller sur internet Whouaaaah !!! :)

    Bon j’avoue j’ai un iPod Touch 5 mais la prise jack de l’HP est à chié :D

    • counterTSK

      Chacun ses besoins ;)

  • nono

    idaube 5s, c’est déjà kapoute la batterie ne tiendra pas assez.

  • Soulouf LouLou

    On verra ce que cela donne, je ne suis pas vraiment fan d’Apple, mais j’aimerai voir le resultat.
    Vous autres qui pense que Android est le meilleur et tout, Je dirais que vous avez raison car tousles smartphone Android possède des surcouches de leur constructeurs par les Nexus qui sont bien meilleur en jeu. les iPhone sont tranquille et n’ont pas besoin d’effort puisqu’ils ont leur propre OS et les développeurs préfèrent développer chez eux car c’est plus rentable chez Android Google oppose que les prix soient élevés. DU coup c’est plus facile chez Apple que chez Android.
    Mais j’ai hâte de voir ce que l’iPhone 5S a dans le ventre.

  • Shin Washida

    Plus de puissance non seulement pour que le 5S ne connait pas les problèmes de ralentissements du 5 sous IOS 7 et aussi pour concurrencer les autres marques sur la puissance des processeurs. Et puis il le faut bien sinon Apple sera trop à la ramasse.

  • counterTSK

    Lorsque l’on regarde les test sur geekbench, on voit que le GS4 (S600) est 2x plus puissant que l’iphone 5 (en se basant bien-sûr sur les benchs), ça traduit donc 200% de la puissance d’un Iphone, donc s’ils augmentent de 31ù leurs performances ça reste THEORIQUEMENT en-dessous, donc de la merde en boîte …

    • Stef80

      Je crois que c’est justement Geek Benchmark qui ne mesure que les perfs du processeur. Et là, on s’aperçoit que les procos apple, c’est du caca en silicium :)

      • lesportif

        GeekBench ne mesure en effet que les performances des cœurs de CPU et le débit RAM associé. Ça veut dire que GeekBench ne dit rien sur la partie graphique et son débit RAM, ni la vitesse de la mémoire flash. Comme si ça suffisait ! C’est comme comparer un laptop quad-core avec CG intégrée et un PC de gamer dual-core + SLI et dire que le laptop marchera mieux dans tous les cas.
        Par ailleurs, les performances atteintes par les deux cœurs Swift de l’A6 sont stupéfiantes si on regarde leur nombre (2) et leur fréquence (1.3GHz). Qu’Apple ne souhaitent en mettre que 2 et les faire tourner doucement, c’est leur choix pour cet appareil, mais dire que c’est du caca, c’est n’avoir pas du tout compris le monde des SoCs ARM.

        • counterTSK

          Tu nous parles encore et toujours de la partie graphique de ces processeurs apple, seulement, moi je parle de réactivité dans les applications, de puissance de compression, d’encodage de données, de cryptage… Or, on se rend compte que la partie proc est à chier là-dessus… Tu peux avoir sur un PC un quad sli de gtx 690, si tu as un dual core et que l’autre n’a qu’une gtx 680 avec un quac-core, il t’exploseras dans les ne demandant pas de graphisme soit toutes sauf les jeux, montage vidéo.. (parlons pas des films, une GTX 680 s’en sort très bien xD).

          • lesportif

            Oui…mais non.
            Parceque :
            – dans le monde mobile, les CPU sont déjà bien costaud (ça fait longtemps que ça existe et que ça tourne) alors les puces graphiques sont loin des PC (c’est logique, ça fait que 5 ans qu’il y a des besoins, pour les appareils tactiles grand public et puissants)
            – attendre un peu pour l’exécution d’une tâche CPU sur un tel est beaucoup moins pénalisant que de subir du lag a l’affichage. Les tâches de décodage sont gérées en hard par les puces donc c’est hors sujet. Ce qui compte, c’est que l’affichage et le tactile soient synchro.
            Et c’est pas de ma faute si Apple a compris ça immédiatement alors que ça ne vient que maintenant ailleurs (les dernières puces Qualcomm et Samsung par exemple, qui mettent en avant très nettement leur partie graphique).
            Pourquoi il n’y a pas de tablettes à résolution Android à part la rare et lente Nexus 10 ??? Parceque c’est seulement maintenant que les puces adaptées sortent.

          • counterTSK

            Des lags à l’affichage ?? Jamais vu sur un seul téléphone haut de gamme que j’ai pu testé à part lors de grosses applications et que ‘lon met en veille/déverrouille ensuite le téléphone sur cette appli, mais là, c’est la partie CPU/ram qui est mise en cause, l’appli prenant trop de puissance et trop de ram, le système a du mal à « envoyer les commandes à la partie GPU ». Et logique que les gpu mobiles ne soient pas aussi puissants que ceux des PC, quand on regarde la taille d’une carte graphique dans un boitier, le refroidissement qu’il faut et tout, on est pas prêt d’en voir des aussi puissantes dans nos tablettes/mobiles.

            personnellement, je ne trouve pas les CPU mobiles très puissants, le téléphone est fluide, pas de ralentissements, mais dû à un multitâche peu élaboré, parce que quand je lance des conversions de musiques en flac, (mon FX 8150 converti 8musiques en 5secondes), mon téléphone n’en convertit qu’une en 3-4minutes xD

            Je n’ai pas comprit ta phrase « Pourquoi il n’y a pas de tablettes à résolution Android », je pense que t’as oublié un mot xD

        • Christophe Delouche

          Le multi-taches plus de coeurs plus de tâches et les tel android tourne aussi avec Firefox/unbuntu/5.0 a oui noyaux linux l’autre os bien plus rapide libre et sécurisée .ios a un language unix comme linux et windows mais freiné par la sécurité donc linux plus fluide moins gros plus rapide

          • lesportif

            C’est très clair et très juste …

            :-D

          • Winging Flame

            Alors, je vais corriger 2 trucs.
            Linux n’est pas techniquement un OS mais un noyau, et Android est donc un OS au même titre que Debian/Ubuntu.
            Ensuite, Unix, ce n’est pas un langage mais un autre OS sur lequel est basé Linux et iOS. Et par pitié… Windows n’est pas basé sur Unix mais sur ms-dos…

  • TheTruth

    Oh mon dieu, un tableau qui ne représente que la clarté sur le blanc juste pour se donner raison !! Est-ce que je sors les tableaux qui montrent tous les écrans ayant un meilleur Delta E ? Est-ce que je sors les tableaux ayant un meilleur contraste ? Non pas assez de place… On ne dit plus Nits aussi, c’est Candela par mètre carré.

    Pour les Nexus, c’est exactement ce que je disais : ils ont les révisions du moment que le hardware le supporte… Le Nexus S a eu ICS et JB 4.1.2, et pas des versions exemptes de fonctionnalités. Pour un OS qui a besoin de plus de puissance, c’est pas mal pour un monocore.

    Bref, c’est bien ce que je pensais, un fanboy Apple n’a jamais de concret…

    • lesportif

      Jamais de concret ???
      Vas-y mon cher, cite-moi UN article sérieux (et pas basé sur les specs constructeur comme tes chiffres comiques pour l’Xperia T !) qui ne dit pas que l’écran de liPhone 5 est parmis les tous meilleurs, si ce n’est LE meilleur du marché. Bon courage.
      Par exemple, tu aurais du mal à contredire ce point de vue en lisant ceci :
      http://www.anandtech.com/show/6747/htc-one-review/10
      ou ça :
      http://www.displaymate.com/Galaxy_S4_ShootOut_1.htm

      Les Nexus sont à jour quand ils le peuvent, OK, on a compris. CA veut dire que quand il ne peuvent plus, ils n’ont plus rien. Chez l’horrible pomme satanique, on met à jour toutes les fonctionnalisés que le hardware supporte (pareil) et au delà, on continue de livrer les patches de sécu, les améliorations de perfs, les services…
      Franchement, comment veux-tu gagner ce débat là ???

      Pour finir, pinailler entre deux unités de mesure employées indifféremment et qui ont la même valeur (1 nit = 1 cd/m2 !!!), ça sert à quelque chose ?

      Je suis vraiment désolé que le ton monte systématiquement quand un gus ose dire des vérités toute bêtes, vérifiables et documentées. Pour moi, c’est incompréhensible.

  • Francis

    je vois pas en quoi 64bits rime avec puissance…

  • sausalito

    Ce n’est pas Apple qui va inquiéter les utilisateurs d’Android qui n’en ont que faire de ce Petit poucet qui est bien en peine d’évoluer et qui, à présent, reste assis à se pavaner sur sa trésorerie

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : 98% des copies de chargeurs risquent de vous électrocuter !

Selon une enquête menée par Electrical Safety First, la quasi totalité des copies de chargeurs d’iPhone sont dangereux et présentent de graves risques pour votre santé ou celle de vos proches. Qu’est-ce que vous risquez vraiment à chaque fois que vous rechargez votre iPhone avec une copie ?

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode !

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode en adoptant un nouveau modèle économique, d’après un analyste de Bernstein qui prévoit que le géant va s’orienter davantage vers les abonnements et la location de matériel. Une idée qui fait son chemin et qu’Apple semble emprunter.