iPhone 5C : Apple baisse la production à cause de ventes trop faibles

Date de dernière mise à jour : le 10 juin 2016 à 20 h 46 min

Apple baisse la production de son iPhone 5C suite à des ventes trop faibles. Alors que l’iPhone 5S se vend très bien, la version 5C « low-cost » ne semble pas trouver son public, et on comprend un peu pourquoi. Erreur de stratégie de la part d’Apple ? Les clients ont-ils compris que la marque à la pomme avait simplement relancé un iPhone 5 avec des couleurs ?

Ce sont des sources proches d’Apple qui affirment que les chaines d’assemblages asiatiques qui sont en charge de la production de l’iPhone 5C ont réduit la cadence. C’est ainsi que l’entreprise Pegatron Corp a reçu des indications pour réduire la production de ce modèle lors du dernier trimestre 2013. on s’attend à une baisse de l’ordre de 20 %, puis d’environ 30 % pour le quatrième trimestre de cette année. Apple a-t-il complètement raté son coup avec son iPhone 5C « moins cher » ?

Les raisons de cette baisse de production de l’iPhone 5C

Si Apple se garde bien de commenter ce genre de chose, le site chinois Ctechcn annonce de son côté une baisse de 50 % de la production, passant ainsi de 300 000 à 150 000 unités. Les ventes de l’iPhone 5C ne sont pas au niveau espéré et représente seulement 27 % des ventes contre 64 % pour l’iPhone 5S vendu plus cher. La stratégie « low-cost » d’Apple ne semble pas rencontrer le succès. Les consommateurs aurait-il vu la supercherie de l’iPhone 5 avec un nouveau design vendu « seulement 599 euros » ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand on vend un produit moins cher, on s’attend à en écouler des quantités importantes, et surement pas 2 fois moins qu’un modèle vendu plus cher. Si l’iPhone 5S propose des nouveautés comme le lecteur d’empreintes digitales ou une plus grande puissance, le modèle entrée de gamme vendue à prix d’or n’apporte strictement rien comparé au modèle de l’année dernière. Le vent tourne-t-il pour Apple avec une première grosse erreur de stratégie ? Qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Aurelien

    La ou ils se sont complètement plantés, c’est sur le prix! Pour le même prix je peux et je préfère avoir un iPhone 5 avec boitier métal. Pourtant il est plaisant cet iPhone 5C, je le trouve beau, mais bien trop cher, il ne devrait pour moi pas dépasser 399$ grand maximum! Et encore, même s’il le vendait 299$, Apple ferait toujours du bénéfice, en vendrait par camions entiers, et du coup boosterai également et logiquement les ventes d’applications sur l’appstore, et donc leur benefice.

    Je pense qu’il devrait recentrer leur stratégie sur celle de Xiaomi, qui pour le coup, lui, a tout compris!
    Que c’est dommage, même si je reste un inconditionnel d’Android, j’aime beaucoup ce 5C, cette petite touch de couleur a la Lumia, pas mal.

    • Si Apple venaient à baisser ces prix, le prestige baisserai aussi. C’est leur politique. Le plus cher, c’est le logo. Ou presque.
      C’est la stratégie Marketing qui est employé depuis des années.
      Pour la baisse de vente c’est normal. L’écart du prix est trop faible, pour la raison expliqué avant.
      Non mais c’est simple, ce 5C à pas raison d’être. Ils avaient qu’a juste mettre le 5S dans des couleurs différentes en plus de l’actuel.

      • zourite

        C’est très juste pour la partie marketing. Par contre, il n’y a pas de baisse de vente à expliquer car il n’y a pas de baisse de vente du tout, quel que soit le modèle (en comparaison des mois, trimestres et années précédents).

        • Oui pardon, je parlai de la baisse de production. Méa culpa.

    • Stef80

      En fait le prix augmente car ils ont “oublié” la taxe sur la copie privée… C’est certain, ça fait mauvais genre !

  • zourite

    Il suffit de regarder le tableau pour comprendre que cet appareil est un succès : il se vend mieux que le 4S l’année dernière (27 contre 23%), alors qu’il dégage plus de bénéfice par construction (matériau et surtout complexité d’assemblage).
    Cette info a été interprétée à l’envers par tant de site de news…

    • Tu sais, comparer les ventes par rapport a un seul autre modèle est débile.
      il faudrait que les gens prennent a chaque fois le modèle suivant, pour avoir un titre comparatif correct.

      • zourite

        Que veux-tu dire ?

        • Simplement relever “il se vend mieux que le 4S l’année dernière (27 contre 23%)”
          En faite c’est des chiffres qui ne sont pas vraiment comparables. Même un nouveau modèle pourrait avoir des ventes plus faibles par rapport à son prédécesseur. Pour exemple, prenons une personne qui à le 4S ou le 5, ne vas pas forcément acheter le 5S, mais attendra le 6 par exemple. Pour une question de coût.
          Donc pour voir si vraiment Apple vend moins ou plus de produits, il faut prendre l’ensemble des modèles et en tirer une moyenne. Je dis bien moyenne, puisque le résultat ne sera pas forcément “juste” mais seulement plus proche de la réalité.

          Question quand est-il de la production du 5s et de ces ventes?
          Car aussi, le fait d’avoir maintenant deux produits, peu expliqué une baisse d’objectifs sur le 5C.

          • zourite

            Ok, pigé.
            En fait, le calcul est simple : ils ont vendu beaucoup plus d’appareils depuis le lancement des nouveaux iphone que l’année dernière, et parmi ceux ci, les pourcentages sont quasiment les mêmes a quelques nuances près. Ça veut dire que chaque modèle s’est mieux vendu que celui qui occupait la mêle position dans la gamme l’année dernière. Tout le gâteau à beaucoup grossi donc chaque part aussi (car elles sont à peu près de même proportion).
            Selon la même logique, ils vendent plus de 4S cette année que de 4 l’année dernière.

          • Voilà qui est bien mieux formuler. Et plus propre, logiquement parlant. Merci ;)

          • zourite

            Je t’en prie. J’ai pas toujours le temps de détailler mais je fais gaffe à la validité de me calculs en général :-)
            J’aimerais bien savoir combien de Nexus 7 2013 ont trouvé preneur ?

          • Aucunes idée ^^

    • yAMiGoHaN

      Ok pour ton argument, mais n’empêche, ils baissent la production du 5C à un niveau inférieur à celui prévu initialement. C’est que les ventes sont loin d’atteindre les prévisions d’Apple (car il s’agit d’un “nouveau produit”, pas du produit de l’an dernier proposer moins cher comme pour le 4S), donc : il y a bien erreur stratégique de la part d’Apple.

      Où se situe cette erreur ? Au niveau du prix de l’appareil. Je ne dis pas qu’il aurait été préférable de le vendre moins cher, Apple fait du HDG donc ça n’aurait pas collé avec leur stratégie globale, par contre il y aurait dû y avoir quelques nouvelles features qui le différencie un peu plus de l’iPhone 5, histoire de ne pas donner l’impression d’un appareil issu d’un recyclage mais vraiment d’un modèle à part entière, innovant, incomparable avec l’iPhone 5 (surtout qu’on y perd l’aspect premium du 5 via l’augmentation de l’épaisseur du device et sa coque en plastique, même si cette dernière est de très bonne facture).

      • zourite

        Je comprends ton analyse. Ceci-dit, personne ne sait ce qu’Apple a défini comme stratégie pour ce nouveau modèle qui n’en est pas un. J’ai lu qu’ils font plus de marge sur le 5S, malgré ses innovations. Ça veut que leur intérêt n’est pas de vendre massivement du 5C mais plutôt d’aller contenter certains clients particuliers qui auraient pu envisager d’aller ailleurs (ou d’y rester).

        • zourite

          Et d’un autre côté, c’est tout à fait normal de baisser le rythme de production juste après le boum du lancement (qui entraine un pic de clients ponctuel). C’est comme chez Samsung pour le S4 : normal.

          • yAMiGoHaN

            Oui mais Apple n’est pas Samsung, pour chaque nouvel iPhone, la production a augmenté après leur sortie, histoire de contenter tout le monde parce que la demande était trop forte à chaque fois (ça fait même un buzz chaque année cette histoire de demande trop forte au lancement et pendant les 3-4 mois qui suivent).
            Là bizarrement, c’est pas le cas : de là à en conclure qu’il y a un couac avec leur stratégie actuelle, il n’y a qu’un pas que je me permets de franchir.

            Alors pour le 5S je n’en sais rien, je pense qu’il va continuer à se vendre très bien si on se calque sur ce qui s’est passé les années passées, mais pour le 5C, ça s’annonce pas si terrible que ça.
            Et pour le coup je rebondi sur ton argument comme quoi Apple n’a pas prévu d’en vendre massivement : pourquoi dans ce cas ils font autant de promo pour ce modèle ? Tu as du voir la pub à la TV un bon paquet de fois (comme tout le monde) par exemple. Tout ça a un coût, et ce n’est pas négligeable, crois-moi (je suis dans le marketing), donc non, ils ont prévu d’en vendre par palettes entières, ça c’est certain. Même sans cela, étendre une gamme à un coût, donc oui c’est pour proposer quelque chose de plus accessible et éviter que les clients aillent voir ailleurs, mais là pour le coup, c’est plutôt mal parti.

            Attendons la période de Noël pour voir ce qu’il en sera vraiment.

          • zourite

            C’est juste. On verra à terme. Par contre, je n’ai pas la TV donc je ne sais pas dire pour le côté marketing publicitaire.

          • Stef80

            Oui pour les pubs. Mais regarde à la fin du clip : sponsorisé par les opérateurs. Du coup, la pub coûte moins cher à apple. Les opérateurs payent le droit d’apparaître à la fin de la pub ;)

          • yAMiGoHaN

            Oui, m’enfin tu multiplie ça par je sais pas combien de pays dans lequel les iPhones sont commercialisés, ça reste énorme comme coût. Et la pub TV n’était qu’un exemple (comme précisé), la campagne marketing d’Apple est largement plus vaste que cela.

            Un autre exemple est le référencement payant sur Google : tape juste “iphone” dans google, c’est l’iPhone 5C qui est mis en avant dans les liens sponso Google, et non le 5S. Il y a également de la pub dans la presse pour le 5C, des PLV à foison chez les opérateurs, etc., etc. Au bout du compte, si Apple voulait avant tout mettre en avant son 5S, et juste proposer le 5C comme “bouche trou”, il n’y aurait pas autant d’investissements marketing dédié au 5C… Pour rentabiliser tout cela, il faut vendre, et pas qu’un peu !

          • Stef80

            La taxe sur la copie privée est une spécificité française…

          • Stef80

            J’ai répondu au mauvais commentaire, désolé @yAMigohan :)

        • Stef80

          Tout à fait. Les coûts de prod ne sont pas les mêmes. Un 5C coûte (Pièces et MO) 173$ à fabriquer, contre 199$ pour un 5S. Modèles d’entrée.
          Soit une marge (hors frais annexes bien entendu) de 426$ sur le 5C, et 500$ pour le 5S.

  • Stef80

    Dans le même temps, ils augmentent les prix de 10 à 18€, pour les 5c et 5s. Ils auraient “oublié” d’inclure la taxe sur la copie privés…

  • Antros chain

    Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la copie privé de Apple car je ne voit pas ce qu’ils copient ?
    Qu’ils utilisent un chargeur propriétaire, etc. Ok Mais le coup de la copie privé je comprends pas vraiment.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple Music : la recherche vocale via “OK Google” et les profils sont disponibles

Apple Music vient d’être mis à jour par Apple sur Android. L’application se dote de nouvelles fonctionnalités comme la recherche vocale de morceaux via la requête “OK Google” ou encore la fonctionnalité permettant de créer un profil utilisateur. D’autres éléments ont également été ajoutés par le biais de cette update.

iPhone : remplacer un écran vous coûtera désormais 20€ de plus !

Apple va à présent vous demander de débourser 20€ supplémentaire pour réparer l’écran de votre iPhone. Une augmentation de prix qui s’applique sur des terminaux de type iPhone 6S, 6S Plus, iPhone 7/7 Plus et autres modèles disposant du 3D Touch. Certains appareils ne sont en revanche pas concernés par cette hausse tarifaire.

iPhone X : pour Tim Cook, le prix est plutôt bon marché

Depuis la présentation officielle de l’iPhone X, de nombreux consommateurs sont choqués par son prix élevé. Toutefois, dans le cadre de l’émission Good Morning America, Tim Cook vient d’affirmer que ce prix est plutôt bon marché.

ec01a25aeb11c8ee11a78de58e2d4a28}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}