iPhone 5 et Apple : en chute libre, la partie semble terminée, le combat est perdu

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2013 à 22 h 47 min
iPhone 5 et Apple : en chute libre, la partie semble terminée, le combat est perdu



Apple souffre, l’iPhone 5 ne connaît pas le succès escompté, le constructeur de Cupertino vient de connaître la plus grosse chute boursière aux Etats-Unis depuis 25 ans.

Les analystes de Bloomberg sont catégoriques, l’iPhone 5, même s’il s’est bien vendu, est un échec. La concurrence devient trop dure et trop rude pour Apple qui n’arrive visiblement plus à suivre et perd de plus en plus de clients fidèles, déçus par les nouveaux produits.

Apple Inc (AAPL), a chuté après que le fabricant de l’iPhone a été déclassé par Citigroup Inc, car une baisse des commandes par les fournisseurs a soulevé des préoccupations concernant la demande réelle des modèles de l’iPhone 5.


« Nous modifions prudemment la chaîne d’approvisionnement d’Apple, car nous pensons fortement que nous sommes à l’apogée des ventes d’iPhone« , déclare Jeff Pu, un analyste basé à Taipei à la Fubon Financial Holding Co., dans un rapport publié hier. « Le message le plus important a retenir est que l’iPhone est game over » alors que la demande semble être plus faible que prévu, le sommet a été atteint en Amérique et le lancement en Chine est mitigé.

Hon Hai Precision Industry Co., l’assembleur de l’iPhone, a chuté au cours de ces sept derniers mois, ce qui conduit malheureusement à une chute des actions du fournisseur de haut-parleurs AAC Technologies Holdings Inc. Interconnect Inc Flexium et d’autres fournisseurs sont eux aussi touchés par la crise que subit Apple.

Apple, basée à Cupertino, en Californie, une société à capitalisation boursière de 480 milliards de dollars, est tombé à son plus bas niveau depuis le 17 février à la bourse de New-York vendredi dernier.

Les perspectives à court terme sont néfastes pour les fournisseurs. Une baisse de leur chiffre d’affaire, une réduction des commandes mais aussi une pression d’Apple à vendre ses produits coûte que coûte. Hon Hai basée à Taipei a chuté de 5,5% à 86,50 dollars tandis que l’indice TAIEX de Taiwan a perdu 1,1%, la plus forte baisse depuis le 13 novembre. AAC, comme nous l’avons vu plus haut, a chuté de 8.6% à 25.05 dollars.

Quant à Apple, la société a chuté de 3,8% à 509,79 dollars à la bourse de New York ce 14 Décembre.

Cette chute libre a de multiples raisons et si vous suivez l’actualité de PhonAndroid, vous devez vous douter des principales. Apple est en pleine bataille technologique avec des ténors tels que Samsung, HTC ou Google/Motorola pour la dominance d’un marché des smartphones qui a atteint la sommes astronomique de 219.1 milliards de dollars l’année dernière, selon Bloomberg. Les constructeurs préférant se tourner vers Google et donc Android qui est à ce jour le système d’exploitation le plus populaire dans le monde des logiciels libres.

« Apple est toujours un produit très populaire, mais n’est plus capable de battre des records comme il l’aurait fait il y a deux ans», a déclaré Shaun Rein , directeur général de la China Market Research Group. « Apple perd de sa superbe. Ce n’est plus le symbole du produit luxueux d’autrefois, et ce n’est plus le leader dans le marché des smartphones haut de gamme. »

Le lancement mondial de l’iPhone 5 le 21 Septembre dans neuf pays a vu les ventes s’envoler à 5 millions d’exemplaires, d’après un communiqué d’Apple le 24 Septembre. Le produit a été spécialement conçu non pas pour le client, mais pour dominer le smartphone du moment vendu par le plus grand constructeur de smartphones au monde : Samsung et son Galaxy S3.

Apple a déclaré que l’iPhone 5 affichait des ventes records lors du premier week-end de lancement en Chine, le plus grand marché mondial de téléphones mobiles. L’entreprise a vendu plus de 2 millions de ses derniers téléphones dans les trois jours qui ont suivi la mise en place dans le pays, toujours selon un communiqué. Carolyn Wu, porte-parole d’Apple basé à Pékin, a affirmé qu’elle ne disposait pas des mêmes données et que cela ne lui permettrait sans doute pas de lancer les anciens modèles de l’iPhone en Chine.

Les actions d’Apple ont atteint leur seuil le plus bas depuis quatre ans en raison de la perte de terrain de l’entreprise face à Nokia, leader en Chine, et à Google qui grignote de plus en plus de part dans le marché des tablettes. Une chute de 6.4% soit un effondrement de 34.9 milliards de dollars de sa valeur de marché. La plus forte perte depuis 1988, selon les données récupérées et analysées par Bloomberg.

« Apple perd de la vitesse depuis qu’il n’est plsu le leader de l’innovation et que la concurrence se rapproche rapidement et est quelquefois même en avance sur Cupertino dans les spécificités techniques.« , a déclaré Sandy Shen, analyste chez Gartner Inc. « Nous avons observé que certains utilisateurs d’iPhone [tout modèle] se tournent vers Android, qui propose un plus large choix de produits et de prix. Apple perd ainsi de précieux clients. »

La dominance de la « Pomme » est donc arrivée à son point culminant. L’apogée d’une grande société qui n’a pas su faire face et surtout proposer à ses clients des produits dignes d’elle et d’eux. Alors que Samsung est en constante évolution, que Sony et HTC commencent à faire des smartphones avancés au point de vue technologique, le dernier né d’Apple a été plus qu’une révélation sur la bien vouloir de la société, il a été une véritable déception.

l’iPhone n’est évidemment plus du tout l’objet prestigieux, qui faisait passer le voisin pour un « pauvre », ce même objet que l’on était fier de montrer, d’arborer tel un trophée. L’iPhone est devenu un simple smartphone, avec tous les inconvénients qui vont avec. Avoir un iPhone montrait l’appartenance à une certaine classe sociale, aujourd’hui, tout le monde en a un. Il ne veut plus rien dire.

Google fait mal et son Android continue encore et toujours de grimper. L’année 2013 s’annonçant riche en nouveautés, avec notamment un Sony Yuga que beaucoup attendent avec impatience ou encore un Galaxy S4 qui risque fort de connaître le même succès que son grand frère. Mais n’oublions pas HTC qui depuis longtemps, connaît d’excellentes ventes de son Butterfly à tel point que tout comme comme LG et son Nexus 4, la société n’arrive plus à suivre le nombre de commande et a vite été en rupture de stock. Une bonne chose pour l’entreprise, un coup de poing pour l’utilisateur qui doit tout de même attendre un peu plus longtemps que prévu.

Quoiqu’il en soit, les constructeurs ne sont pas près de lâcher Android car depuis que le système d’exploitation existe, ils n’ont jamais gagné autant d’argent.

Qui a dit que la crise était en cours ?

via

 

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • shenshen

    si Apple innovait comme le premier Iphone au lieu de courir après chaque procès.

    je suis ni pro-Apple/ios, Ni pro-Android, mais ayant eu les deux, il est clair qu’Apple se fait rattraper par ses concurrents!!!

  • Stef80

    Il faut bien avouer que le dernier iphone n’est pas innovant du tout. Maps emmène les utilisateurs dans le mur, le mode panorama est en natif depuis plus d’un an sur Androïd, comme tout le reste de leurs « nouveautés ». Les seules « innovations » sont que l’appareil est plus léger, plus fin, et un écran de 4 pouces… Et c’est pareil pour l’ipad 4 et le mini. Le mini ne dispose même pas d’un écran « retina ».

  • sdlfk

    Quel troll cet article…

  • dyfuj

    bah n va dire que apple est une marque de luxe,

    que tout ceux qui ont vouluent se prétendre riche avec leurs iphone l’ont fait mais une seul et unique fois et la apple n’a plus que les fanboy…

    pour ce qui est de l’avance technologique, sa c’est arréter a l’iphone 3gs, les iphone 4/4s/5 n’étaient pas les « meilleurs » a leurs sorties…

    si apple veut garder ses chiffres, ils devront délaisser leurs images de luxe… mais ils ne le feront pas sinon les macs vont subire le même sort et au final ils auront tout perdu…

  • jpeps71

    Vous dites n’importe quoi (comme d’ Habitude ) Apple n’a jamais autant vendu d’Iphone que le 5.
    Comment peux t »on raconter autant de bêtise cela est hallucinant !!!!
    Quand au débat Android vs IOS cela me rappelle de vielles histoires où c’est un troisième larron qui s’est imposé. En tout cas bravo pour vos chiffres faux, vos infos fausses et vos conclusions idiotes. Quand aux commentaires des fauchés qui ne peuvent pas se payer des I bidules c’est d’un comique.

  • jacky

    Jpeps t’es idiot ou quoi ???? Sérieux être aveugle à ce point ??? Des chiffres faux ??? Ils ont fait la une de tous les magazines financiers ce weekend !!!

    Renseignes-toi !!!

    T’es vraiment un zombie d’Apple… Aaaaaaaaple (bave) Aaaaaple (bave)

    Les fauchés… ‘spèce de rageur

  • JLUC

    bonjour,

    vous prenez veritablement vos reves pour des réalités sur ce blog…
    c’est hallucinant a quel point le monde android vous passionne au point de transformer les faits.. APPLE se fiche eperduement des 54 modeles differents qui utilisent android… et ne se préooccupe que de la categorie IPHONE … c’est a dire .. le haut de gamme des smartphones…
    Seuls quelques modeles peuvent reellement etre mis en concurence avec un iphone 4s ou 5 … un s3 de samsung et un lumia de nokia ….
    pour combien de temps … ?
    Ce n ‘est pas en abreuvant les lecteurs de chiffres et de pourcentages que vous allez faire croire n importe quoi.

    cordialement.
    Jean Luc.

  • Bj Knockout

    Hahahaha voici un fan fini de apple allo le big ouvre toi les yeux la concurrence est belle et bien presente. Arrete de jouer au super suce boule de Jobs.

  • joseph 2b

    Ne rage pas le iphone 5 ne sais même pas écouler a 15 million d’explaire fallais bien que sa arrive un jour non si apple veux remonter bien il leur faut de l’innovation et revoir carrément le concepts des iphone ou crée une nouvelle game de phone 4G

  • jejemc

    Hello peut importe les chiffres mais tout le monde le voie même les fans de iphone apple a du mal a innover et a suivre la concurrence.Samsung vas lancer bientôt des écrans flexible et la ces pareil apple ne pourra pas suivre etc….

  • Cedmou

    Je ne suis pas en mode pro Apple/ios ou Pro Android… mais faut arrêter de sortir des abérations… Je en suis pas un Geek pour dire quel systeme est le meilleur, mais je suis financier et quand on veut faire parler les chiffres, faut comparer les choses comparable… Vous parlé pire chute Boursiere depuis 25ans, Andersen et Enron c’était en quel année? Vous comparé un unique produits ( Iphone) à une gamme d’ensemble de produits qui visent different segement du marché (iphno VS ALL Phone With android). En fin comment peut-on comparé une entrise dont la marge par produit est supperieur a 40%(apple) à des boites pour lesquels ce taux est à 5% ? faites tu journalisme ou ne le faite pas, mais arrêtez de desinformer les gens.

    • https://plus.google.com/104045867212810897756?rel=author Damien LADURELLE

      J’ai pas tout compris :/ trop de fautes…

  • sauva

    Je suis fan d’apple depuis longtemps notamment au niveau des ordis. L’Ipod et l’Iphone ont été au début, révolutionnaires.
    Aujourd’hui je dois dire qu’Apple ne fait plus rêver avec son Iphone, c’est Android, plus ouvert, plus novateur qui prend le dessus, c’est clair !

  • Lolo01

    je veux bien que ce site s’appelle Phoneandroid, et que l’on ne puisse prétendre y trouver des commentaires flatteurs sur IOS et l’iphone, je comprends aussi que le meilleur moyen de faire du buzz et de l’audience, c’est de dire le contraire de la réalité. Mais quand même, dire dans un même article qu’une société qui vend 2 millions de ses produits à 600 dollars en 3 jours, et facilement 40 millions en 3 mois, est en chute libre, c’est quand même, vraiment, prendre les lecteurs pour des cons.

    • https://plus.google.com/104045867212810897756?rel=author Damien LADURELLE

      Relis ;)

    • https://plus.google.com/104045867212810897756?rel=author Damien LADURELLE

      Et pour info, c’est la stricte vérité, une info basée sur des faits réels (la bourse) et sur les études de ce qui doit être le plus grand cabinet d’analyse au monde : Bloomberg :)

      Après on peut ou non apprécier l’article (c’est le choix de chacun après tout), mais arrêtez d’être aussi médisant et de faire exprès de ne pas comprendre ;)

  • allstar-j

    J’aime pas apple mais si il s’on devenue moins con sa veut dire que le prochain iphone devrait être une bombe…ou peut être pas!

  • Tydi

    Ça m’a paru évident qu’il parlait de la pire chute boursière pour Apple, pas dans toutes l’histoire des finances.

  • Dadinou

    T’es financier, mais euh… seulement quand tu dors ?

  • http://www.twitter.com/alex_penyauski Alex

    Article est très intéressant et montre ce qui se passe en ce moment sur le marché des smartphones. Mais je dois dire que le future de l’iPhone est décrit de façon très pessimiste. Certes, Apple perdra les PDM qu’il avait il y a 2-3 ans mais il le sait et il est prêt à accepter cela. Apple, par le prix de ses produits et son positionnement ne sera jamais une marque qui dominera le marché en termes de PDM. Il y aura plus, beaucoup plus d’Android, de Samsung mais cela ne veut pas dire qu’Apple mourra. Il existera toujours et attirera ceux qui sont attirés par les produits Apple.
    Enfin, en ce qui concerne les innovations je ne comprends pas ceux qui sont dessus par les choix d’Apple. Il est évident qu’on ne puisse pas offrir une révolution une fois par an. Même Apple n’est pas capable de faire ça, personne ne peut révolutionner le marché à une telle fréquence. Lorsque les gens attendent un iPhone il ne faut surtout pas attendre une 8ème merveille du monde mais juste un smartphone qui est mieux que Galaxy sur certains aspects et qui est pire que Galaxy sur d’autres.

  • Soulouf

    Mais les gens ne savent rien à l’histoire ! Apple existait grâce à Steve Jobs ! C’est lui qui est a l’origone des d’invention des PCs, MACs et téléphone, c’est lui qui a presque tout inventer et nous comme des chinois on pique… Pour ne pas citer Bill Gates (chuuutte…).
    Mais ouvrez les yeux ! Steve Jobs est mort, Apple part en vrille ! C’est Steve Jobs qui a même eu l’idée de l’iPhone 4S, Tim Cook sous l’iPhone 5 c’est un vrai désastre !
    Coller des procès a tout le monde, renvoyer des employés (des très bons employés qui ont carrément créer les iPhone sous Steve Jobs.

    Cette entreprise connait des succès mais tombe toujours à la fin ! Google quant à lui, est très malin, il avance tout doucement mais sûrement, après avoir demander aux autres concurrents de concevoir leur games de Nexus, voilà qu’il va se lancer lui même aec Motorola !
    Samsung prend de l’avance car on sait très bien que les asiatique sous leur p’tis yeux de fouines qui sourient se cache des gens trop malin qui nous prend pour les derniers cons de la planète !
    Eux ils regardent, puis se lance après pas comme Apple qui se lance et ne fabrique pas leur propres processeurs ! A chaque fois ils se font piétiner !

    l’Iphone 5 s’arrête ici, MAIS PERSONNE VOUS DIT QUE IPHONE S’ARRÊTE ICI MAIS IPHONE 5 !!! BANDE D’IMBÉCILE ! Alors peut-être que Tim Cook va arrêter ses délires de poursuivre les gens en justice et regarder le monde comme le voit Google qui lui veut un monde que tout le monde peut se partager les brevets ! Et Enfin faire comme Steve Jobs, prendre du sucre de lune pour aller faire dodo et commencer a voir le monde de demain et les innovations !

  • Pablo Chocobar

    L’article original de Bloomberg :
    http://www.bloomberg.com/news/2012-12-17/apple-downgrade-at-citigroup-sends-asian-suppliers-shares-down.html

    La version de Damien :

    « Nous modifions prudemment la chaîne d’approvisionnement d’Apple, car nous pensons fortement que nous sommes à l’apogée des ventes d’iPhone« , déclare Jeff Pu, un analyste basé à Taipei à la Fubon Financial Holding Co., dans un rapport publié hier. « Le message le plus important a retenir est que l’iPhone est game over » alors que la demande semble être plus faible que prévu, le sommet a été atteint en Amérique et le lancement en Chine est mitigé.

    La version d’origine :

    “We are turning cautious on Apple supply chain, as we believe we are at the peak of many product cycles,” Jeff Pu, a Taipei-based analyst at Fubon Financial Holding Co., wrote in a report today. “The most important message is ‘iPhone [b]5[/b] is game over,’ as demand appears to be weaker than expected — i.e., US peaking, China launch just so so.”

    La version d’origine parle de l’apogée des ventes du modèle iPhone 5, pas n l’iPhone ou d’Apple dans son ensemble. L’analyste suppose un ralentissement des ventes sur ce modèle par rapport aux prévisions (avant les dernières infos sur les deux millions d’exemplaires vendus en un weekend) mais il ne fait sinon que constater le glissement des ventes qui s’effectue dans tout cycle produit, et les produits Apple auraient pour beaucoup atteint leur pic au moment des fêtes de fin d’année, ce qui est tout sauf un scoop.

    Bloomberg, qui a écrit cette dépêche, n’a fait sinon aucune analyse propre. C’est une dépêche qui rassemble des sources diverses, comme le fait l’AFP, l’AP ou Reuters, mais centrée sur l’économie. Damien ne peut pas citer (ou plutôt allègrement réécrire) cette dépêche et affirmer que selon Reuters Apple est foutu. La réalité est plus complexe que ça.

    C’en est parfois à désespérer. Il y aurait une appli sur Google Play qui répèterait en boucle « Apple est foutu, Apple est foutu, c’est game over », il y en aurait quelques uns ici qui lui donneraient 10 sur 10, et en feraient l’appli du mois ou de l’année.

    • https://plus.google.com/104045867212810897756?rel=author Damien LADURELLE

      Je parle bien de l’iPhone 5 tout au long de l’article :) Et c’est le sujet même d’ailleurs, étant donné que cela figure dans le titre :) (il n’y a pas marqué iPhone et Apple, si ?)

      On comprend ce que l’on veut comprendre après tout :) Complexité ou non :)

  • dany lary

    Je viens d’IOS, puis d’Android…et maintenant windows….lumia 920..on peut dire ce qu’on veut, mais quand je, sors mo Lumia, les autres rangent leurs Iphone !! Android est roi en PDM, c’est vrai, mais le Lumia est le seul a l’heure actuelle a foutre la honte aux possessurs d’Iphone !! Entre le rouleau compresseur d’Android ( systeme libre que j’aime beaucoup je dois dire ), et les nouveaux hauts de gamme Windows, c’est clair, la Pomme va souffir…maintenant, il y en a toujours qui en acheteront, y a pas de soucis, tant qu’il y aura des mecs qui portent du Rivaldi, le comble du mauvais gout…il n’empeche que l’Iphone est depassé…trop voyant…Quant aux chiffres des 2 millions annoncés par Apple parce qu’ils voient leur action chuter , faites moi rire ! J’ai lu plus haut qu’ils s’en foutent des PDM ; un peu de serieux, on parle pas la d’une petite boutique de luxe d’holorgerie suisse qui peut vendre tres chere et tres peu pour faire vivre une 20aine d’employés ! je peux vous dire qu’il doit avoir chaud aux fesses le Captain Cook!

  • Nono929292

    Complètement d’accord !!
    Tellement exagéré, tellement subjectif…
    Même si la gravité de la situation était vraie, ce ton décrédibilise totalement l’auteur et donc l’info.
    C’est minable.

  • Neo

    Enorme comme article….

    Apple est loin d’être mort, tout comme son iPhone (malheureusement)

    En europe et aux us c’est le marché du smartphone qui stagne de plus en plus, seul marché porteur l’asie (chine en particulier) où l’iphone se vend encore tres bien…

    Concernant le cours de l’action il était depuis déjà quelques temps surcotés. Depuis déjà plusieurs années on nous annonce une bulle internet v2 dont les smartphones font d’ailleurs partis. Il semblait logique que la baisse se fasse ressentir un jour où l’autre, une action ne monte pas en pic eternellement…

    l’article aurait pu être interessant… là c’est juste du troll gratuit… sur un produit certes mauvais mais qui se vend toujours autant…

  • Jean Claude

    Un jailbreak pour iphone 5
    Et les ventes s ‘ envolerai

  • MaisOUesTUobjectivité

    Bonjour,

    C’est la première fois que je lis un article à partir de ce site internet.
    Bien que le nom du site rende difficile une lecture objective de l’article, je trouve que l’auteur ne m’a pas totalement convaincu.
    Je ne suis pas un FAN d’Apple ni d’aucune autre marque d’ailleurs, je possède un iPhone 4 et un Galaxy S3.

    Personnellement, même si le Galaxy S3 est plus puissant, plus fort, plus de RAM, plus de pixels etc etc bla bla…Je trouve l’utilisation quotidienne d’un iPhone toujours plus satisfaisante….Et ce d’autant plus de iDevice vous avez. Je possède un iPad et un iMac et je dois dire que l’Eco-systeme Apple est beaucoup plus séduisant que celui de Samsung (en ont-ils un d’ailleurs ?). Et a mon avis tant que Samsung n’aura pas compris cela, pour moi Samsung sera à la traine…car au final, je ne jous pas à Call of Duty ni à World of Warcraft, je ne fais pas non plus mes présentations Powerpoint sur mon Smartphone. J’accède uniquement à : mes mails, mes SMS, mes images…et je téléphone. Donc avoir un 8-core et 2GB de RAM sont finalement inutile. Le gros atout pour moi me semble être l’Apple Store…Un exemple: téléchargez le jeu GangName Style sur Apple Store et Google Play. Vous comprendrez très vite la différence.

    L’innovation comme l’article le mentionne, n’est pas tant coté Hardware, mais plutôt Software et Eco-Systeme. Et franchement pour un SmartPhone je n’en demande pas plus…Autant pour une Tablette pourquoi pas !

    Enfin de là à ce qu’Apple meurt, ou fasse faillite, vu le trésor de guerre (Cash-Flow) dont dispose Apple, je n’imagine pas la catastrophe économique mondiale si l’hypothétique mort d’Apple survenait. Pour ce qui est des PDM, c’est une réalité, Apple n’a jamais inondé un marché comme SAMSUNG le fait. C’est un fait historique, SAMSUNG inonde les marchés littéralement. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratégie, si 10% de PDM rapporte autant à APPLE, je ne vois pas pourquoi ils iraient dépenser des milliards pour concurrencer SAMSUNG sur le bas de gamme, car pour moi, le plastique pas finit des SAMSUNG, ne vaut la qualité d’un iPhone (et je sais de quoi je parle).

    Je pourrais évoquer encore des centaines de points qui m’ont « choqué » en lisant cet article. Je pense qu’au final l’auteur se décrédibilise entièrement en ne faisant que rapporter des « bouts » d’information glanés ici et là sans rentrer au fond du sujet…C’est malheureusement une tendance croissance dans la journalisme d’aujourd’hui.

    Cordialement,
    R.

  • Fred

    Moi je viens du monde Iphone et maintenant chui sous Android… et je trouve que les 2 mondes sont supers. Mais je préfère de loin Android car Google pourra me suivre (tracer arggg) sur n’importe quel hardware que j’achèterai dans le future (mes films, musiques, livres etc)… Je ne serai pas freiné par un seul constructeur et c’est ça que Apple va perdre… Apple est condamné à toujours réinventer la roue… puis poursuivre en justice les autres qui vont copier… car je prédit dans le future qu’ils auront moins de 10% du marché concernant IOS… c’est dire que les autres vont progresser avec Android ou autres OS… (Mais grâce à l’énorme marge d’Apple… ça leur est complètement égal car ils sont de toute façon bénéficiaire… et de loin !), je pense déjà que j’ai raison car c’est vraiment les statistiques que l’on voit actuellement se dessiner devant soit… mais l’avenir nous le dira et encore Bravo à IOS, Android ou Win8… et prochainement Blackberry OS10… vous nous inventez un monde meilleur et de plus en plus simple… merci.

  • Monsieur M.

    Clairement, surtout que le pseudo « journaliste » est parti-pris dès le départ…

    • https://plus.google.com/104045867212810897756?rel=author Damien LADURELLE

      Et bien c’est tellement simple et facile juger les « pseudo-journalistes » :)

      Sérieusement, vous lisez quelques fois ? Où on voit un avis personnel dans les 1000 mots ???? Un parti pris ?

      Je vais dire oui à tous, c’est exaspérant.

  • icaras killer

    hoooo oui je joui en lisant l’article , ( pro android ) bien sur

  • xavier26700

    J’ai pris un iPhone 5 le jour de la sortie. Je l’ai rendu au bout d’une semaine car rien de nouveau.
    Je fais de la formation pour adultes. A chaque sortie de téléphone Apple j’en vois beaucoup dès le début. Pour le 5 j’en ai vu que 3 …
    Passé chez Samsung depuis je suis bien comptant d’avoir réussi à me sortir de cette secte.

  • Pablo Chocobar

    Vous faites un paquet de simplifications par rapport à l’article de Bloomberg.

    Certes l’analyste qualifie la carrière de l’iPhone 5 de « Game Over », mais dans un contexte tout autre que celui que vous signalez. Il ne nie pas le démarrage de l’iPhone 5, il considère que les ventes retombent aujourd’hui, ce qui fait que les commandes aux fournisseurs se réduiront dans les mois qui viennent. Vous oubliez opportunément de mentionner le « 5″ dans le corps de votre article et vous en profitez du coup pour balancer vos propres thèses comme quoi les ventes de l’iPhone sont en chute libre, que « le combat est perdu ». C’est vous qui écrivez que « l’iPhone est game over », pas l’iPhone 5 comme le disait Jeff Pu dans la version originale et dans un tout autre contexte !

    Quant au reste du papier, c’est un beau charcutage de vos sources :

    - où est l’affirmation de Bloomberg que l’iPhone 5 est un échec ? Vous pouvez me citer l’extrait où Bloomberg le dit ?

    - idem pour les départs de clients fidèles. C’est vous qui dites qu’ils sont « déçus par les nouveaux produits » et ça n’était pas Bloomberg qui parlait de départs, mais une analyste de Gartner. Gartner, Bloomberg = différents, pas pareils…

    - « erreur » de traduction sur « Apple’s flagship phone to take on the Galaxy S III ». La VO dit que l’iPhone 5 est le modèle haut de gamme ou vedette qui affronte le Galaxy SIII. Votre article dit que l’iPhone 5 a été « spécialement conçu non pas pour le client, mais pour dominer » le Galaxy SIII. Ça, c’est votre propre jugement de valeur que vous injectez à une traduction !

    - « Les actions d’Apple ont atteint leur seuil le plus bas depuis quatre ans » Hein ? Là, contresens sur la traduction. La VO disait que c’était la plus forte chute de l’action (en pourcentage) depuis quatre ans. Pas que l’action était au plus bas depuis quatre ans. Petite différence, parce qu’en 2008, l’action était à 100 dollars.

    - Et puis, le truc que j’adore, c’est comment vous réécrivez les propos de Sandy Shen :
    « We’ve observed some serial iPhone users, people that have used several iPhone models, start switching to Android devices, indicating the company is losing some of its loyal users.”
    Traduction de ma main : « Nous avons constaté que des utilisateurs d’iPhone en série, des gens qui ont utilisé plusieurs modèles d’iPhone (successivement), ont commencé à basculer sur des appareils Android, ce qui indique que la compagnie perd certains de ses utilisateurs fidèles ».
    Traduction Damien Ladurelle : « Nous avons observé que certains utilisateurs d’iPhone [tout modèle] se tournent vers Android, qui propose un plus large choix de produits et de prix. Apple perd ainsi de précieux clients. »
    Je suppose que vous avez contacté Sandy, et que c’est elle qui vous a demandé de rajouter à la traduction « qui propose un plus large choix de produits et de prix » et de dire qu’Apple était en train carrément de perdre de « précieux clients ».
    C’est vraiment du Sandy tout craché. Je me souviens d’une fête chez Siemens, après deux ou trois verres de saké, elle tient sacrément bien l’alcool et elle nous avait tous bluffés !

    Bon, bref, si vous passiez plus de temps à vérifier l’exactitude de vos articles qu’à mettre des smileys dans vos réponses, vous seriez très probablement un meilleur rédacteur…

    • https://plus.google.com/104045867212810897756?rel=author Damien LADURELLE

      Dans ce cas, j’aurai du faire un copié-collé de Google Traduction ;) ;) ;)

      « Nous avons constaté que des utilisateurs d’iPhone en série, des gens qui ont utilisé plusieurs modèles d’iPhone (successivement), ont commencé à basculer sur des appareils Android, ce qui indique que la compagnie perd certains de ses utilisateurs fidèles » Parce que c’est une traduction Google et pas « à la main » :) La phrase est tout juste en français !

      Des utilisateurs d’iPhone en série… Sérieusement ? Bon, évitons de donner des leçons quand on n’est pas capable de faire une traduction par soi-même.

      Mais soit, il est plus simple de lire, commenter, que de passer du vrai temps à effectuer une traduction ;)

      Des smileys ? Bienvenue sur le web 2.0 :p

      Bref :)

    • https://plus.google.com/104045867212810897756?rel=author Damien LADURELLE

      Mais merci tout de même pour l’intérêt. Il n’est certes pas « positif » mais il est là et j’admire le temps passé à répondre. Sincèrement.

  • Pablo Chocobar

    « Où on voit un avis personnel dans les 1000 mots ???? Un parti pris ? »

    Comme je l’ai dit, vous rajoutez votre avis personnel dans ce qui est présenté comme une traduction de l’article de Bloomberg. Vous rajoutez des éloges d’Android dans les propos de Sandy Shen, vous expliquez que l’iPhone 5 n’a été conçu que pour rivaliser avec le Galaxy SIII.

    Et le plus amusant, dans vos leçons sur les « pseudo-journalistes », c’est que j’ai sorti de mon portefeuille ma carte de presse 2012, ou « Carte d’Identité des Journalistes Professionnels n° 1110xx » établie selon l’Article R7111-9 du code du travail. Bon, c’est vrai que les critères d’attribution de la carte de presse sont parfois contestables (il y a des sites web qui font un vrai travail journalistique mais dont les rédacteurs n’ont pas le statut de journaliste) alors que des maquettistes ont automatiquement la carte de presse dans un journal papier, mais merci de ne pas faire passer un article d’opinion pour un résumé objectif !

  • Max Max

    Bonsoir à tous, j’avoue avoir été étonné par votre article, venant tout juste de quitter un article qui parlait d’un record de vente d’iphone 5 en chine à son lancement (2M en un week me semble t’il).

    Après j’ai vu votre banière et oui, nous sommes bien sur un blog pro android.

    Je n’ai absolument rien contre ce system, loin de là, mais j’ai gouter au tout début à l’iphone 3G puis 3GS, le 4 et directement le 5 aujourd’hui.
    Alors effectivement les iphones ne sont pas parfait, ont tels ou tels défauts.

    Mais uniquement de mon point de vue, il reste de très beau produit, pas de plastic type S3, après on aime ou pas.

    Mais surtout à tout les détracteurs de la marque à la pomme, bas…le premier tel tactile proposer largement au grand publics et fonctionnel : Iphon en 2007.
    La premiere tablette tactile, proposée au Gd public : Ipad

    Voila, apres heureusement en effet que la concurrence « commence » à se réveiller !

  • Pablo Chocobar

    C’est l’hôpital qui se moque de la charité !
    Je vous ai fait une traduction mot par mot, qui a le mérite par rapport à la vôtre d’être fidèle et d’en montrer les déformations.

    Quand on réalise des études, on a un corpus statistique. En statistique, on ne parle pas de « fanboys » ou de « précieux utilisateurs ». On traite avec des échantillons représentatifs, comme les gens qui ont eu plusieurs iPhones (des modèles successifs) pour étudier leur taux d’attachement à la marque.
    On prend un type qui a eu un iPhone, ça n’est pas un client particulièrement représentatif des évolutions du marché. Donc, pour que ça soit plus valable, on ne s’intéresse qu’aux gens qui en ont eu au moins deux, pour savoir s’ils sont fidèles et mesurer le taux de rétention. Celui-ci est en baisse d’après leur étude. Voilà ce que dit l’analyste. Pas du tout qu’Apple est en train de perdre globalement des clients (alors que le nombre global de clients augmente au contraire), encore moins de précieux clients !
    La seule chose qui n’était pas claire (et vous avez encore plus mal traduit que moi), c’est de savoir si les utilisateurs en question sont ceux qui ont eu des iPhones de façon consécutive ou qui ont utilisé au moins deux iPhones parmi leurs appareils (donc ceux qui sont aussi allés voir ailleurs à un moment puis qui sont revenus et qui sont encore repartis).

    Mais il ne faut pas trop vous en demander :) ;) :P

  • jejemc

    oh la la comment les gens y se prenne la tête pour un article mdrrrrrrrrr

  • thomas

     » LA plus grosse chute boursière aux Etats-Unis depuis 25 ans » : FAUX

    « Les actions d’Apple ont atteint leur seuil le plus bas depuis quatre ans « : FAUX

    « La dominance de la « Pomme » est donc arrivée à son point culminant. L’apogée d’une grande société qui n’a pas su faire face et surtout proposer à ses clients des produits dignes d’elle et d’eux » : TU FAIS DE LA VOYANCE TOI !!!
    Regarder le retour aux succès d’Apple sur les 15 dernières années :
    imac , ipod, itunes store , iphone, ipad , ils n’y a pas eu de Révolution tous les ans !!

    Incroyable de jeter le bébé avec l’eau du bain !!

    1) Les marchés se délaissent de l’action Apple non par mé-vente de produits , mais parce que les prises de bénéfices sont là ! l’action est passé de 10 $ en 2004 à 700 $ il y a peu . Chaque lancement d’Iphone à d’ailleurs été suivi par une chute du titre depuis 2007 .
    2) Dans la plupart des pays occidentaux , le marché des smartphone est devenu mature, donc à plus faible croissance qu’en Chine par exemple .
    Comme il à été expliqué sur un précédent post , pourquoi comparer 1 marque avec 1 système d’exploitation à un ensemble d’autres marques utilisant le quasi même système .
    Evidement un smartphone vendu plus 650 € ne s’adresse pas à tout le monde n’en déplaise à certain .

    n’en déplaise au fan d’android, le concurrent de l’iphone c’est la série des galaxy s 1,2,3, et l’iphone se vend mieux et c’est toujours mieux vendu :
    http://www.meltystyle.fr/iphone-5-vs-samsung-galaxy-s3-apple-loin-devant-samsung-a145785.html

    Quand au gars qui disait plus haut que l’iphone 5 est un échec parce que c’est le premier iphone de COOK , désolé mais quand on pense que JOBS à imaginé l’ipad il y a au moins 15 ans, voire 25 ans sur certain articles , que la forme de l’iphone 4 à été imaginé avant la sortie du tout premier iphone en 2006 ( ça été révélé lors du procès samsung / apple ) on imagine pas que jobs n’est pas m’y sont nez dans de future projet , même si il s’agit des grandes lignes de c’est projets .

  • mika

    merci pour cet article intéressant Damien ;-)

    il y aura malheureusement toujours des « pros… » pas content qui ne savent pas lire.
    Une chose est sûr : »l’iPhone n’est évidemment plus du tout l’objet prestigieux, qui faisait passer le voisin pour un « pauvre » »

  • thomas

    prestigieux : 5 synonymes.
    Synonymes éclatant, grand, illustre, renommé, renversant.

    malheureusement même si je déteste cette expression il restera le tel des gens plus aisé d’une certaine manière car c’est l’un des téléphone les plus chère du marché

    et désolé mais damiens ton article est remplie d’erreur , et tu le sait

  • Stef80

    « quand on pense que JOBS à imaginé l’ipad il y a au moins 15 ans, voire 25 ans sur certain articles »
    Alors, 15 ou 25 ans ? Qu’est-ce qui vous arrange ?
    « Evidement un smartphone vendu plus 650 € ne s’adresse pas à tout le monde n’en déplaise à certain . »
    Bah c’est ça, exile toi en Belgique, c’est minable ;)
    « on imagine pas que jobs n’est pas m’y sont nez dans de future projet , même si il s’agit des grandes lignes de c’est projets  »
    Pour noël, fais un combo : Un petit Robert + un Bescherelle ! Ou alors retourne à l’école, apprends à écrire. :D

  • Soulouf

    Vous n’avez tous pas remarquer que c’est souvent les fans d’Apple qui font le plus de phrase et de scène sur les commentaires ?? Et ben d’après mes analyses vous êtes tellement jaloux qu’à chaque fois qu’on parle d’Android par ci par là vous n’êtes pas content !
    Les chiffres parlent d’eux mêmes ! On s’en vous qui a inventer le fil a couper le beurre ou qui va pisser le plus loin possible.
    On s’en tape que c’est du plastok ! (Tiens je vais inventer un Galaxy S3 en Latex cela vous va ?) comme si vous êtes mieux ! Comme si vous faites le triage ! Comme si vous ne fumer pas ! Comme si vous n’utilisez pas de moyen de transport polluant, au final Samsung s’en tape de la plastique ne vous convient pas me je suis sûr que si je viens chez vous je vais en trouver des tonnes ! Les faits sont là, iPhone 5 n’a pas beaucoup de succès car Tim Cook a refuser de mettre Maps, car Tim Cook veut se desserrage des services de Google, mais vous n’êtes pas au courant que les produits de Google sont des produit de bon qualité et d’eco-système ? Haha qui au final ne respect pas l’eco-système ? Qui au final cherche a battre tout le monde ? Au delà a dire que Apple n’essayer pas de battre les chiffres de vente du GS3 c’est d’être reveiller que maintenant, vous avez vraiment du chemin a prendre !

    Le GS3 n’a pas 4 coeurs, des Go de RAM et tout le tralala pour charmer tout le monde et dire qui est le plus puissant mais justement pur les utiliseur de jeux, Vous avez comparer par exemple Nova 3 sur la GS3 et sur iPhone ? Ou meme Agent Dash ? Alors ne venez pas dire que nous devont comparer entre Play Stor et Apple Stor car c’est different ! Play Stor c’est de GOOGLE et non de SAMSUNG !!!! Vous êtes tellement pathétique des fois !

    Les faits sont là, alors au lieu de dire vos avis personnels sur « moi avec mon iPhone je peux aller voir mes emails, envoyer des SMS, consulter mon agenda ect… » MAIS TOUS LES SMARTPHONES LE FOND BORDEL DE MERDE !

    On devrait suivre l’exemple de Google, créer un monde que tout le monde peut avoir accès, pas cher, un monde sans guère !
    Mais pas comme Apple créer un monde remplie de haine, de guère, sans partage, tout le monde devront payer cher pour l’accès, un monde que la raison de plus fort est toujours la meilleure !

  • deschar

    A suivre pour la suite d’Apple , en ce qui concerne samsung , c’est bien de la merde qui traine à leur pieds , car le plastoc sur les futurs écrans flexible , sa va pas tenir longtemps , il risque d’y avoir de la déception , samsung , n’as jamais pût proposer d’ecran incassable car ils savent pas en faire , c’est , aussi non ils auraient pas penser à l’idée des écrans flexibles , et puis il faut le reconnaitre , samsung = non qualité = non fiabilité . Il y a une faille de sécurité qui traine sur les exynos 4 des galaxy S3 et note , donc ce n’est pas la première fois que sa arrive . Vous parler d’innovation , en quoi? à propos du 4core du galaxy S3 , ben voila ce qui arrive quand on confond vitesse et précipitation !!!

  • iCe

    Mdr l’article, un pavé pour dire que l’action d’Apple baisse et qu’il ne ce vend pas mieux que l’avant dernier iphone.

  • Fred

    SOULOUF : bravo ! j’aime beaucoup ce que tu écris, même avec tes fautes d’orthographes comme moi et je vois que t’es une personne très amble et que t’es pas un journaliste qui se la pète et qui aime la facilité soit : utilisateur d’un Iphone (et monde Apple donc) et crache contre tout le reste… Certains journalistes qui écrivent vraiment bien sont très simplet, j’ai eu travaillé avec des médecins et ces derniers ont souvent (désolé… mais c’est vrai 99%) de produits Apple… ils n’y comprennent rien en technologie, c’est joli et ne savent même pas ce qu’est Android ou Windows… (oui… tu as bien lu… Windows…) car ils se croient supérieur en tout (car ils gagnent beaucoup !) et prennent tous les autres pour des M… cela me rappelle certains journalistes pro Apple…

  • arzw

    L’année 2013 sera également marquée par l’arrivée des OS alternatifs, à savoir Tizen (Samsung/Intel) et Firefox OS.

  • Sam

    Wouahahaha!

    Premièrement cités vos sources S.V.P

    Ensuite cette phrase vaut de l’or dans le contexte de l’article:

    « Les constructeurs préférant se tourner vers Google et donc Android qui est à ce jour le système d’exploitation le plus populaire dans le monde des logiciels libres. »

    Franchement, ne savez vous pas qu’Apple ne licencie pas IOS, et l’intérêt des constructeur pour IOS en est donc stoppé net.
    Leur intérêt pour IOS est loin d’être null, j’en veux pour preuve les révélations du procès Apple/Samsung (http://fr.scribd.com/doc/102317767/Samsung-Relative-Evaluation-Report-on-S1-iPhone).

    Le reste n’est qu’affabulation et sophismes en partant d’une perte d’actions qui étaient clairement surévaluées.

    Alors oui la concurrence arrive (enfin) non l’iphone n’est pas en manque d’innovation (Plan en est la preuve, le défis est grand mais cette décision courageuse pousse à l’innovation) et oui Android est arrivé à maturité, ne reste plus qu’à acheté le dernier modèle Samsung pour pouvoir en profité…

    Bisous

    • https://plus.google.com/104045867212810897756?rel=author Damien LADURELLE

      La source y est …

      Enfin bref, lecture en biais…

      • Sam

        « Carolyn Wu, porte-parole d’Apple basé à Pékin, a affirmé qu’elle ne disposait pas des mêmes données et que cela ne lui permettrait sans doute pas de lancer les anciens modèles de l’iPhone en Chine. »

        Pas vu dans la source.

        Bref, écriture déstructurée, titrage excentrique et confusion volontaire => amateurisme

        Bisous

  • Stef80

    Y’a du vilain rageux ifanboy… ça fait peur !

  • cedric

    et be quel arricle de merde ! pro android et anti apple !!!
    apple n etait rien avant l imac et l ipod mais faut pas oublier que c est apple qui a tout revolutionné que ce soit l ordi,le baladeur mp3, la tablette, l ultrabook,le tel et bientot la tv !

  • Alf

    Assez terrifiant, la gueguerre que se livrent les pro et anti Apple/Google ,mais bon, je vais quand même vous infliger mon opinion .
    D’abord je suis pro Mac depuis toujours,et ce pour diverses raisons(innovation,qualité des produits,performances, ergonomie, ect,ect…..)
    D’autre part il est important de relativiser 2 ou 3 choses,Apple a mis plus de 30 ans pour parvenir à sa place de leader alors que les géants de l’époque (IBM,HP, et plus tard Microsoft ) ont tout mis en œuvre pour empêcher Steve Jobs de proposer sa vision de l’informatique .La 1ère place occupée actuellement par Apple n’est donc qu’un juste retour des choses.
    En second lieu,Google (qui rappelons le aurait du fusionner avec Apple il y a 5 ans) ne doit son extraordinaire ascension qu’au fait que l’immense majorité des produits et services proposés (googlenet,chrome,open office,YouTube,android et j’en passe) sont gratuits pour le quidam moyen.
    Système certes avantageux pour l’internaute,(un peu moins pour les entreprises associées à qui Google fait payer les accès) mais peu intéressant pour Google lui-même qui génère finalement des bénéfices très modestes.
    Dernier point,et non des moindres, Samsung allié privilégié du systeme androïd voit d’un très mauvais œil la prise de contrôle de Motorola par Google et craint de se voir doublé par son partenaire .

  • Shelby

    Moi je trouve que vous êtes pas assez enragé. Alors voila, je relance les dés. Apple c est de la merde et Android est bien meilleur surtout grâce a Samsung et ses Galaxy S… Les laiche de jobs (le minuscule est volontaire), n hésitez pas a m incendié!!!