iPhone : 21% des nouveaux clients proviennent d’Android

Maj. le 1 avril 2015 à 9 h 08 min

Si Android détient désormais 81% de parts de marché sur les ventes mondiales de smartphones, certaines études révèlent que la tendance est nettement plus ambiguë qu’il n’y paraît comme le dernier rapport du CIRP, institut américain de recherche dont les résultats sont presque déroutants.

Ainsi, si hier au vu des chiffres d’IDC, on aurait pu penser que certains utilisateurs iPhone se tournaient progressivement vers Android, il apparaît que ça marche aussi un sens inverse ainsi 21% des nouveaux utilisateurs du smartphone à la pomme proviendrait de Google. Serait-ce du au lancement des iPhone 5S et 5C et d’iOS 7 il y a deux mois ?

android ios

21% des utilisateurs iPhone 5S et 5C ont quitté Android

Pourquoi ne parler que des dernières générations du téléphone d’Apple ? Et bien tout simplement parce que l’étude prend en compte la période du mois de septembre 2013 tout en le portant en comparaison aux résultats de septembre 2012. Ainsi si l’an dernier 16% des utilisateurs iPhone 5 provenaient d’Android, aujourd’hui ce chiffre est de l’ordre de 21%.

acheteur téléphone précédent

Par ailleurs si plus de 30% des utilisateurs nouveaux utilisateurs iPhone utilisaient jusqu’alors un smartphone Android Samsung, auxquels s’ajoutent un peu plus de 20% d’utilisateurs LG, seulement 11% des utilisateurs Samsung sont d’anciens utilisateurs Apple.

acheteur constructeurs

Bien entendu, les résultats de cette étude ont aussi leurs limites. Ainsi si le fait que celle-ci ne concerne que les utilisateurs américains où Apple attire une part importante des consommateurs, elle a été également réalisée lors de la sortie des deux derniers iPhone. Par ailleurs, cette année, Apple a proposé plus de choix d’où une progression de 16% à 21%.

Par conséquent, le seul moyen d’avoir un vrai indicateur de la tendance globale serait de réaliser la même étude sur toute une année. Car si lors de la sortie d’un nouveau produit, les ventes de la concurrence ralentissent automatiquement, celles du nouvel entrant connaissent généralement un recul dans le trimestre qui suit.

Dans tous les cas et quoiqu’il arrive, on aura toujours des tonnes de raisons de préférer un smartphone Android à un iPhone.

Réagissez à cet article !
  • Comico

    J’ai lu que la source précisait aussi que cette étude était réalisée sur 400 étudiants, pas vraiment le truc le plus représentatif quoi…

    • ilyasovich

      400 étudiants? ça c’est de l’étude hyper crédible :3

  • 22labecane

    pourquoi toujours, Android vers apple ?
    pourquoi pas apple vers android ?

    un chiffre de 75% peut etre :D

    • filaos

      Lis la news.

  • Ça en fait des pigeons quand même. Sont fous les gens.

    • filaos

      Eh oui, c’est comme les clients Coca, McDo, Lewis, Haribo, Dyson, Black&Decker, Fender, Ampeg, Burton, Toyota, Bose, Chanel, Kickers…
      Sont fous ces consommateurs.

      • Pas compris la ou tu voulais en venir :D

  • Vincent Airiau

    Comme dit l’étude montre vite ses limites donc pas ultra pertinente.

  • iHTC

    De iPhone 2g, iPhone 3GS, iPhone 4S vers HTC One ! No regrets : )

    • dam

      la loose htc

  • iAndroid

    iOS est limité mais va à l’essentiel, est intuitif et est compréhensible par tout le monde et ne s’embarasse pas de fioritures de personnalisation.
    Et c’est bien le problème d’Android qui est « facile » pour qui à l’habitude de Windows, mais trop compliqué pour un novice. Quand je dis compliqué, c’est que des manips simples sur iOS se font en plusieurs étapes sur Android, et ça, ça énerve pas mal. Genre, t’installes 2 applis pour visionner des photos, alors un menu s’ouvre et demande à l’utlisateur quoi utiliser pour comme appli et cocher une case « une seule fois, ou tout le temps ». Et ça, c’est le genre de détail qui fait fuir quelqu’un qui ne veut pas s’embêter à faire plusieurs manips.
    Faites des tests avec une tablette Samsung, une Nexus et un iPad en masquant la marque auprès de gamins, de quadras/quinquas et seniors qui ne sont pas pro telle ou telle marque, le verdict est sans appel : c’est l’iPad qui est reconnu comme le plus facile et logique à prendre en main.
    Android, même en 4.4 est encore trop tourné vers la tranche 15-35 ans qui maitrisent un minimum l’informatique.

    • C’est pas faux. Maintenant… tout les gamins dont tu parle vont grandir avec la technologie. Donc je vois pas trop le problème. Il restent les plus personnes âgées, qui eux sont dépasser, ok. Les parents aussi au dessus de 50 balais. Mais euhh… met ces mêmes vieux devant windows 8 ou windows 7 même… et ils seront perdu. Bah oui ils utilisaient l’amstrad lol bref tout ca pour dire que l’on ne peux pas ce priver de faire évolué les choses jusque car il y aura des générations qui seront pommés. (Et Android possède un mode spécial pour faire les choses simplement)

    • Stef80

      Pour les anciens (j’irais même à dire > 50 ans), certainement. Mais pour les plus jeunes, non. J’ai une petite nièce que 4 ans qui maîtrise le Mega de son père (appels, surf, photos, films, petits jeux, etc.), et n’a pas eu de mal à prendre des photos depuis le Nexus 4 de ma femme… sans qu’on lui explique quoique ce soit.

  • Esykie

    Moi ce qui me fait rire c’est le « nouveaux clients », quand on voit leurs ventes, c’est juste les applesheeps qui vont acheter le nouveau modèle à chaque fois, et puis un pour leur femme et un autre pour leur gosse. De quoi tripler les ventes, oui.

    *troll*

  • pipogwada

    Attention ces pourcentages ne montrent strictement rien car c’est 20% de quelle valeur? Ex : 16% de 200 IPhones vendus en 2012 ça donne 30 iphone vendus a d’ancien proprio android. Si en 2013 apple ne vend que 100 iPhone les 20 % ne vaudrait que 20 personnes provenants d’Android. Eh oui, en plus c’est pas 20 % du parc Android qui est passé chez apple mais bien 20 % des personnes ayant un iPhone 5 avaient un Android. Ce qui est logique que ça puisse augmenté vu qu’il plus d’Android vendu que d’iphone….cette étude ne montre rien du tout ni preuve de perte ni de profit

  • Texbordeaux

    « Dans tous les cas et quoiqu’il arrive, on aura toujours des tonnes de raisons de préférer un smartphone Android à un iPhone. » ……………… Et inversement …. ;)

  • Greg

    Un iPhone plus simple à utiliser? OK sans doute… Mais visiblement cela ne concerne que 16% des utilisateurs ayant un QI réduit. Les 81% d’utilisateurs Android semblent bien avoir toutes les facultés nécessaires pour utiliser leur smartphone correctement ! ;-)

    • black

      head shot bien envoyer XD

  • Stef80

    C’est un peu une étude moisie, non ? Ou plutôt bancale ? A chaque nouveau produit High-Tech, des gens switchent d’un système à un autre. En septembre, des gens basculent d’Androïd vers ios, en avril-mai, c’est l’inverse…

  • greenandwhite

    Si c’est vraiment c’est le cas je pense que c’est juste grâce au style de l’iPhone. L’iPhone 5S est magnifique mais Androïd est un bien meilleur système d’exploitation que iOS. Sans oublier que l’iPhone est quasiment le téléphone le plus dangereux sur le marché.

  • dam

    et combien de nouveaux clients android viennent d’apple?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !