iPhone 2018 : l’adaptateur Lightning vers prise jack audio 3.5mm ne serait plus inclus dans la boîte !

Les iPhone 2018 pourraient être encore moins généreux en termes d’accessoires : des analystes de Barclays reprennent des reports de Ming Chi-Kuo de KGI Securities pour dire qu’Apple arrêtera probablement d’inclure un adaptateur Lightning vers prise jack audio 3.5 mm dans la boîte des prochains iPhone. Une décision motivée par les coûts mais aussi par l’adoption croissante des casques bluetooth. 

adaptateur jack audio

Ce qui frappe lorsqu’on est habitué aux constructeurs Android et que l’on ouvre la boîte d’un iPhone, c’est le peu d’accessoires inclus dans la boîte. De l’iPhone 7 à l’iPhone X il faut en effet se contenter d’un câble de charge classique (même pas de câble USB type C !), d’un adapteur secteur 2W incompatible avec la recharge rapide, d’écouteurs Lightning et un adaptateur Lightning vers jack audio 3.5mm. Or l’un de ces accessoires pourrait disparaître à en croire Blayne Curtis, analyste à Barclays. La firme spécialisée dans ce genre de rapports destinés aux investisseurs pense que Apple va franchir le pas pour deux raisons.

iPhone 2018 : fini l’adaptateur Lightning vers prise jack audio 3.5mm inclus dans la boîte ?

D’abord il y a la question des coûts : cet adaptateur vendu 9 euros ne coûte pas grand chose au vu du prix des iPhone. Mais leur inclusion dans la boîte augmenterait significativement les coûts logistiques. L’autre grande raison, c’est que la firme souhaite pousser l’adoption des casques bluetooth sans fil, et que le besoin de cet adaptateur se fait rare lorsque l’on utilise de tels casques. L’analyste reprend plusieurs autres rapports dont un de Ming-Chi Kuo qui prévoit lui aussi la disparition de cet adaptateur dans les boîtes.

Le problème est aussi, sans doute, que cela pourrait inciter davantage les fabricants de casques à se tourner aussi vers la connexion Lightning. Au risque d’enfermer encore un peu plus les aficionados de la marque dans leur écosystème.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un iPad explose dans un Apple store

Un iPad a explosé dans une boutique Apple Store situé à Amsterdam suite à une surchauffe ou une fuite de sa batterie. Aucun blessé n’est à déplorer à la suite de cet événement, bien que 3 personnes aient été secourues…

Turquie : des citoyens pro-Erdogan massacrent leur iPhone, en vidéo

De nombreux citoyens turcs ont pris la décision de détruire leur iPhone en réaction à l’appel au boycott des produits américains lancé par le président Erdogan. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes pro-Erdogan se filment d’ailleurs en train de réduire…