iPad : une part de marché en chute face aux tablettes Android pendant les fêtes

Date de dernière mise à jour : le 17 février 2017 à 14 h 48 min

//
//

 

L’arrivée des nouveaux iPad avant les fêtes n’aura apparemment pas inversé la tendance pour les tablettes Apple qui ont perdu des parts de marché face aux tablettes Android pendant les fêtes de Nöel. Les iPad restent largement leader, mais perdent 7 % de part de marché sur cette seule période des fêtes.

À chaque fois que Nöel arrive, ce sont les mêmes craintes et les mêmes espérances chez les fabricants de hardware. À savoir quels produits se retrouveront en masse sous le sapin. À ce jeu on sait qu’Apple est très doué, mais bien que l’iPhone s’en sort bien, on ne peut pas en dire autant de l’iPad qui a pris une petite claque en terme de parts de marché le mois dernier.

C’est l’institut d’étude Chitika qui rapporte les chiffres de ventes de Noël pour les tablettes et les smartphones. De quoi établir un classement des grands gagnants et des perdants sur la période. Alors que l’iPad représentait 86 % des tablettes du marché, ce chiffre est tombé à 78,86 % après Noël, soit un net recul de 7,14 %. Si la part de marché des ardoises Apple reste très confortable, ces chiffres n’augurent rien de bon pour 2013 du côté de chez Apple.

C’est le Kindle Fire qui en profite le plus avec une hausse de 3,03 % pour atteindre 7,51 % de part de marché. Viennent ensuite Samsung et ses Galaxy Tab qui augmentent de 1,38 % pour prendre 4,39 % du marché. Petite déception pour les tablettes Nexus 7 et Nexus 10 qui augmentent de 0,92 % pour un total de 2,04 %. Il faut avouer que la gestion catastrophique des stocks dans la gamme Nexus a du faire rater les fêtes à Google et à ses partenaires.

Du côté des smartphones c’est la grande forme pour l’iPhone 5 qui a connu une hausse de 1,11 % de sa part de marché pour un total de 8,27 %. En deuxième position on retrouve le Galaxy S3 en hausse de 1 % pour atteindre 4,29 %. Enfin, en troisième position on trouve les Galaxy Note. Le Nexus 4 vient se placer juste derrière malgré ses stocks qui le rendent presque collector à l’heure ou vous lisez ces lignes.

Réagissez à cet article !
  • Jean-Daniel

    On oublie les tablettes Archos dans votre diagramme? Vous en oubliez peut être d’autre ce qu’il faut évitez par la suite pour rendre le diagramme plus précis.

  • Kascollet

    Ce ne sont pas des chiffres de ventes mais les volumes de données web consommées par chaque appareil !
    Rarement vu du journalisme aussi mauvais. Bravo.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2a89384e1240964efe4090d0027f76dcpppppppppp