iPad Pro officiel : Apple annonce sa première tablette 12,9 pouces

Maj. le 10 septembre 2015 à 8 h 47 min

C’est en amont des deux nouveaux iPhone qu’Apple a décidé de lever le voile sur l’iPad Pro, sa première tablette XXL. Après deux ans de rumeurs, la première tablette 12,9 pouces d’Apple est enfin officielle. Un nouvel outil orienté vers la productivité comme nous l’indique déjà sa dénomination. C’est dans un ratio d’écran plutôt bien optimisé qu’on retrouve une impressionnante définition d’affichage de 2732 x 2048 pixels soit 5,6 millions de pixels.

iPad pro

Fiche technique de l’iPad Pro

Ne disposant pas des caractéristiques techniques complètes de la tablette, nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure.

  • Ecran : 12,9 pouces avec définition de 2732 x 2048 soit 5,6 millions de pixels
  • Processeur 64 Bit Apple A9X
  • Capteur photo : iSight 8 Mégapixels
  • Wifi : MIMO 802.11 ac
  • 4G : catégorie 4 150 Mbps
  • Lecteur d’empreintes digitales : Touch ID
  • Autonomie : 10 heures
  • Epaisseur : 6,9 mm

Une tablette orientée vers la productivité

iPad Pro ecran

En termes de performances, Apple promet un processeur Apple A9X deux fois plus rapide que le processeur A8X de l’iPad Air 2. Des performances dignes d’un Mac et des graphismes dignes d’une console de jeu. Concrêtement, les performances de l’iPad Pro seraient 80% supérieures aux performances moyennes des PC vendus ces six derniers mois et ses graphismes 90% plus rapides.

On retrouvera également quatre haut-parleurs et, tout comme la Nexus 9, la tablette disposera d’une housse-clavier « Smart Keyboard » du côté des accessoires.

iPad pro clavier

On retrouvera également un stylet du nom d’Apple Pencil orienté vers la créativité, comme on pouvait le découvrir dans la vidéo de présentation lors de la keynote. Deux accessoires qui seront bien sûr vendus séparément.

Capture d’écran 2015-09-09 à 19.31.57

Du côté de la batterie, Apple annonce également une autonomie de 10 heures, ce qui est plutôt pas mal pour une tablette proposant un tel format et une définition d’écran aussi élevée. Un format qui sera sans doute parfait pour exploiter le multi fenêtres qui fait partie des nouvelles fonctionnalités d’iOS 9.

Prix et date de sortie de l’iPad Pro

La tablette sera disponible dès le mois de novembre au prix de

  • 799 dollars pour la version 32 Go Wifi
  • 949 dollars pour la version 128 Go Wifi
  • 1079 dollars pour la version 128 Go Wifi + LTE
  • 169 dollars pour la housse clavier
  • 99 dollars pour le stylet
Réagissez à cet article !
  • Technology

    Steve Jobs se retourne dans sa tombe.
    « A quoi bon avoir un stylet sur tablette??? On en a 5 sur chaque main. » Steve Jobs
    J’attends le commentaire de ceux qui soutenait cette phrase et j’admire votre retournement de veste.
    On passe aussi le « pro » dans l’appellation. Ce n’est pas de la copie. Le pro est signé Apple et non Samsung qui d’ailleurs sa note 12.2 n’est qu’un plagiat de cet ipad… oh wait!….
    Après on vient dire que l’univers android s’inspire sur apple pour les noms…Donc tous ceux qui trouvaient cela inadmissible de copier les noms, vous avez toujours le même avis?
    Sans parler de l’appellation « plus » dans beaucoup de terminaux samsung bien avant l’iphone 6 plus.
    Bref, vous vous plaigniez de ça mais votre marque chéri fait la même chose. Vous passez vraiment pour des idiots.
    Sinon belle machine.

    • Provoc

      Pas besoin de se référer à Jobs.
      Ici, tous les pros Apple, on dit que le stylet du Note ne sert à rien.
      Remarque, un stylet d’origine ne sert à rien, mais à 99$, ça change tout. :-)

      • Khaled Doc

        Non un stylet ne sert a rien, un istylet oui il sert !:!!!

      • fred

        Ceci est une révolution,pas le stylet,mais le prix d’un simple stylet. LOOOL

    • Teddy

      Le stylet est accessoire à part et donc se destine uniquement à ceux qui en ont l’utilité pour le dessin donc… Bref, joli troll
      Le stylet n’est certes pas utile sur un écran capacitif pour un usage normal, la on parle d’usage spécifique, et avant le stylet Apple il en existait déjà pour le dessin…

      • Technology

        Le stylet est accessoire pour les note aussi. Si tu ne veux pas l’utiliser, tu n’es pas obligé et pourtant il est assez décrié. Deux poids, deux mesures ? Bref, nice troll!!
        « la on parle d’usage spécifique »
        Oué, on parle toujours d’usages spécifiques pour Apple. Intérêt pour l’ipad pro alors qu’il y en a aucun (d’après vous) pour la galaxy tab pro, galaxy note ?

        • Teddy

          Bah je ne suis pas en train dé défendre Apple aux dépends de Samsung… J’ai justement acheté le Note 4 pour son stylet :)

    • Sumotori

      ça fait du bien ? dis moi

      • Technology

        Non. Tu te sens mal toi? En manque d’argumentation?

    • guest.

      « J’attends le commentaire de ceux qui soutenait cette phrase et j’admire votre retournement de veste. »

      Tu sais bien que le contexte était différent, à l’époque les tablette n’existaient pas, et le tactile capacitif était la révolution et les stylet l’ancienne technologie, apple n’à jamais retourné sa veste, d’autant que leur brevet sur l’ipad avec un stylet date d’avant les première tablette android avec un stylet.

      « Sans parler de l’appellation « plus » dans beaucoup de terminaux samsung bien avant l’iphone 6 plus. »

      Non, mais « 4g+ », pas la même chose, de plus c’est apple qui a lancé la mode des deux déclinaisons, la normale et la plus, reprise immédiatement par samsung…

      « Après on vient dire que l’univers android s’inspire sur apple pour les noms…Donc tous ceux qui trouvaient cela inadmissible de copier les noms, vous avez toujours le même avis? »

      Arrête la mauvaise foi…
      Quand samsung à repris le plus, ce n’étais pas qu’une appelation, mais presque un concept, initié par apple, et qu’ils ont copié pour leur ressembler, là ce n’est qu’un nom, dont le choix date d’ailleurs de bien avant selon les brevets d’apple…

      « Bref, vous vous plaigniez de ça mais votre marque chéri fait la même chose. Vous passez vraiment pour des idiots. »

      Je vais être totalement franc, cela m’attriste au plus haut point que certains fassent preuve d’autant se mauvaise foi et se défoulent comme ça sur internet, pourquoi tant détester une marque sans aucune réelle raison ?

      Je t’assure qu’au final, ce n’est pas les pro-apple qui passent pour des idiots…

      • Technology

        « c’est apple qui a lancé la mode des deux déclinaisons, la normale et la plus, reprise immédiatement par samsung… »

        Samsung a souvent sorti des déclinaisons « plus » de ses galaxy. Et au final, il n’y a pas eu qu’une déclinaison du S6 comme chez Apple car il y a le s6, le S6 edge, le s6 active et le S6 edge plus….Mais avec vos oeillères, vous ne l’avez pas remarqué. Cas typique.

        « Arrête la mauvaise foi…Quand samsung à repris le plus, ce n’étais pas qu’une appelation, mais presque un concept, initié par apple, et qu’ils ont copié pour leur ressembler, là ce n’est qu’un nom, dont le choix date d’ailleurs de bien avant selon les brevets d’apple… »

        Tu veux que je te cites le nombre d’appareils Samsung avec l’appellation « plus » dans le nom et bien avant Apple? Relis le premeir commentaire si c’est pas encore ancré dans ta tête. Pareil, encore et encore des brevets datant de 10 ans restés rangés dans un placard et que l’on ressort quand la concurrence bouge pour faire style  » on a rien laché ». Et dire que ça suffit pour que des fanboys en conclut la preuve qu’apple est l’entreprise la plus innovante, initiatrice…

        « Tu sais bien que le contexte était différent »
        Oué mais cet argument est resté dans la tête des apple users et ils ne se gênent pas pour l’utiliser à l’encontre des galaxy note, galaxy tab pro qui pour eux n’ont aucun intérêt de posséder un stylet. Pourquoi, ça serait différent pour Apple? Ah mince, j’ai la réponse dans ma question….

        Bref, tu essaies de me faire passer pour quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle. Mais ça ne marche pas.

    • fred

      Hé oui si Steve avait su qu’il pourrait le vendre 100€ il l’aurait sorti a l époque,il était loin de s’imaginer qu’il y aurait des cons pour mettre une telle somme dans un simple stylet ahahaha !!!

  • Provoc

    Hâte de voir ce qu’a l’A9X a dans le ventre.

    « les performances de l’iPad Pro seraient 80% supérieures aux performances moyennes des PC vendus ces six derniers mois et ses graphismes 90% plus rapides. »
    C’est le genre d’argument bien marketing, mais qui ne veut rien dire…

    • Khaled Doc

      Lol 80% mdr

    • fffff

      un pc avec au minimum une gtx 970 ? j’pense pas ^^

      • Teddy

        Un PC « MOYEN » donc pas comparé aux PCs gamers mais aux PCs toute gamme confondue

        • Technology

          C’est quoi le but de se comparer à une moyenne sachant que celle-ci est tirée vers le bas par des produits avec des GPU ridicules ( macbook pro par exemple et le reste) ? Quand on crée un produit qui en a dans le ventre, on le compare aux ténors du segment. Sauf qu’en faisant la comparaison avec les ténors, on se rend compte bien vite compte que la comparaison serait suicidaire car :
          l’A9x n’est pas dans le même type de produits que les GPU auxquels Apple compare l’A9X.
          De ce fait, il se fait ridiculiser par un nombre incalculable de processeurs graphiques d’ordinateurs.
          Au final, ce type de comparaison inadaptée et ridicule( tant en soi que pour l’A9X) n’est là que pour faire fantasmer le petit fan qui n’a aucune idée du bullshit marketing qui lui passe devant les yeux et croit qu’il a un GPU digne d’un processeur correcte de PC alors que c’est loin d’être le cas.

          • Teddy

            C’est très vrai ce que tu dis, d’ailleurs cela reste juste un argument marketing. Mais ça n’enlève rien à la véracité de l’info, aussi bête soit-elle lol

    • Sumotori

      Je pense que 80% des pc vendus sont des pc entre 399 et 599 qui pour la plus part n’ont tout simplement pas de CG dédié. Ce chiffre ne me semble pas totalement farfelue.

      • Provoc

        Non, la comparaison est ridicule.
        C’est comme si BMW ou Audi te disait, « nos voitures sont plus puissante que 90% des voitures vendu ».
        La première des règles dans un comparatif, c’est de comparer ce qui est comparable. À commencer par un budget identique.
        Sinon, si l’on compare l’A9X à l’i5 voir l’i7 de la surface, aussi bon soit-il, il sera ridiculisé.

        L’iPad pro coût 1000€ (1200€ si l’on se réfère à une ergonomie qui se rapproche, donc clavier mini). Mais bon on reste sur 1000€.
        Pour ce prix, en plus d’avoir un PC avec 8Go de ram et 2To de DD, tu as surtout une GeForce GTX 960.
        À moins qu’Apple ait fait un miracle, disons IT plutôt, le GXA6850 (octa-core) de l’A8X à une puissance d’environ 650 FLOPS, même avec une puissance double (du jamais vu), on obtiendrait 1.3 TLOPS. Pour comparaison:
        – le quad-core Jaguar de la PS4 est à 1.84 TFLOPS
        – 1.31 TFLOPS pour la One
        – Une simple GTX 960 à une puissance de 2.3 TFLOPS.
        – Et pour le plaisir, une GTX Titan X est à 6.14 TFLOPS.
        Donc, je confirme, un beau baratin commercial…
        Sans oublier qu’on ne peut pas comparer les jeux sur mobile avec les jeux sur console et encore moins avec les jeux PC. La 3D calculée sur ces deux derniers est bien plus détaillée et complexe. Tous comme la taille des textures.

        • Technology

          Laisse les dans leur délire. Si Apple avait dit que l’A9X était 900 X plus puissant que 100% des cartes graphiques de 1980, ils auraient quand même trouvé la comparaison adaptée…

          • Provoc

            Chez Apple, on aime bien les superlatifs.
            C’est la seule marque qui compare leur dernier produit, au premier sortie.
            On n’a jamais vu Intel comparer ses derniers CPU au premier Pentium, ou Nvidia ses derniers GPU au premier GForce :-).

        • aka

          pas besoin d’un i7, un simple i3 fout une branlée à n’importe quel proc mobile/tablette

    • emmanuel milcent

      Ça m’étonnerait qu’il fasse mieux qu’un X7. S’il égale un i3 ça sera déjà bien. Quels gros prétentieux chez Apple.

  • SenSy Kev

    Comme quoi savent plus trop inventé.
    Le stylet retournement de veste si je ne me trompe)
    Un peu l’idée (voir totalement) de la surface de windows (si je ne me trompe).
    Rien d’extraordinaire.

    • Samsara

      Pas la Surface (qui est un vrai PC) mais la gamme Note de Samsung.

  • Khaled Doc

    12,9′, PRO, ça me dit quelque chose, pas vous ?

    • Theo Jedrasik

      Oue le MacBook Pro

      • Khaled Doc

        Plutot la Surface et le samsung pro :)

        • Theo Jedrasik

          Mais non y’a eu l’iPad Air et le MacBook Air
          Et maintenant y a l’iPad Pro et le MacBook Pro !

          Sa me parait logique je voit pas pourquoi vous parlementez là dessus ?

          D’autre part je ne voit pas se qu’Apple pourrait tirer de positif à « copier »
          un mot ??
          C’est le hasard c’est tout

  • iphobe

    Ces derniers temps apple ne cesse de copier samsung…

    • Teddy

      Bof, je vois plutôt un évolution qui tant vers le Surface de Microsoft.

      • emmanuel milcent

        Un évolution qui tant ??? Hum hum tu m’avais habitué à un français plus châtié :)

        • Teddy

          Il m’arrive des fois de sortir du n’importe quoi je l’avoue lol

    • guest.

      MDR, ou ça ?
      Si ça t’intéresse, le brevet du stylet date de 2010, donc avant samsung…

      • Technology

        Le brevet ?

        Ah maintenant, on raisonne sur les brevets????
        Pourtant on vous entend tous dire: Apple est le roi car il est le premier à sortir des technologies sur leur appareil (touchID/ premier capteur vraiment performant, siri, processeur 64 bits, multitouch….). Pourtant souvent, il y avait de brevets bien avant chez la concurrence et bien avant ceux d’Apple. Mais là, on s’en fiche des brevets. Ouai, je comprends, on prend toujours ce qui est dans l’intérêt d’Apple…

        • guest.

          Cite moi ces fameux brevet, et ce qu’ils ont donné…

          Je sais bien qu’apple n’à pas créé le concept de capteur d’empreinte, mais ils ont créé le premier capteur entièrement fonctionnel.

          Pareil pour le tactile, apple n’à pas eu l’idée, mais ils l’ont concrétisé et ont révolutionné le marché.

          Mais parfois, ils ont l’idée, mais ne le concrétisent pas, mais au final ils y ont quand même pensé en premier, donc non, ils ne copient pas…

          • Technology

            Le premier qui déposent un brevet ( là plupart du temps bien vide avec un croquis dégueulasse d’un projet bien flou) est donc celui qui y a pensé le premier ? J’aime ta façon de penser.

            Penser le premier n’est pas créer et commercialiser le premier. Des idées, c’est pas bien compliqué, il faut voire le nombre d’idées en brainstorming mais qui sont loin d’être achevés (production, vente). Si chacun devait faire un brevet pour chaque idée qui lui vient à la tête, on serait pas rendu…

            Mais bon, tu confirmes ce que je dis. Quand Apple sort un truc innovant mais qui existait déjà, on se base sur le fait qu’apple est le premier à avoir commercialiser cela (une technologie bien menée) mais quand c’est pas le cas, on va directement voir du côté des brevets( qui en général n’évoluent pas car elle finit par racheter une compagnie qui s’en occupe ou payer pour intégrer des composants de la concurrence)… Toujours le deux poids, deux mesures… C’est dingue…

          • Provoc

            Le problème, c’est que si tu enlèves à Apple, les technologies dont ils ne sont pas à l’origine, mais qu’ils ont rachetées, pour bloquer la concurrence ou obtenir un savoir qu’il n’ont pas, il ne leur reste plus grand-chose…

          • BlackaGssRadio

            Comme 90% des entreprises grand public. Sans Xerox, IBM et compagnie. Ce n’est pas fatiguant d’être haters basique ?

            J’essaie mais je ne comprends pas comment on peut être sur le dos d’une entreprise a ce point, cela ne vous fatigue pas ?

          • Provoc

            Si tu avais un minimum de culture high-tech, tu ne raconterais pas ces conneries…
            Tout comme Xerox et IBM, des sociétés comme LG, Sony, Microsoft, Samsung, etc. doivent leurs produits ou technologies majeurs à un travail ou savoir interne. Comme tous, il rachète des sociétés, mais la grande majorité de leur rachat correspondre à amélioré une technologie sur laquelle il travaille déjà.
            A contrario, avec Apple, la grande majorité de leur rachat correspondre a obtenir une technologie qu’ils n’ont pas, a ce demander ce que fait son service R&D.
            Si tu reprends leurs annonces majeures, elles sont en grande partie dues à un rachat de société, point!
            C’est un fait! c’est vérifiable! Et je ne vois pas en quoi le souligner fait de nous des haters. sauf peut être pour les personnes qui ont une vision un peu trop idyllique de la dite société.

          • BlackaGssRadio

            Le contexte générale de mon intervention était juste de savoir pourquoi ? et en quoi cette fascination ? Quand je n’aime pas ou ne partage pas la vision je ne m’y intéresse pas tout simplement et passe a autre chose.

            Ton plus gros problème est le fait de croire avec certitude que du fait qu’Apple rachète il ne travaille pas sur une techno, d’ou ma question, d’ou le sait tu ? As tu tes entrées ? Pourquoi LG et compagnie rachète pour améliorer et Apple non ?

            Désolé mais c’est simplement être un aigri.

            Et pour finir je me fout d’Apple comme de mon premier slip, je suis juste un consommateurs qui consomme leurs produits tout comme je le fait avec une multitude de marques et des fanboys et anti j’en voit de tout les côtés et il sont tous certains de tout savoir alors qu’en réalité tout comme moi il n’en savent rien.

  • Tristan Taz

    Stylet a 99€, clavier a 169€ … Comme je sens une augmentation de leur chiffre d’affaire cette année ! Encore une année de plus à tirer le lait dans les domaines qui sont voués à disparaître car les tablettes sont entrain de chuter ! L’effet de mode s’estompe !

    Déjà comme si 1000€ pour une tablette c’est pas suffisant ! à ce prix j’ai une semaine de vacance à 2 + une tablette pas cher et encore plus si ça se trouve…

  • emmanuel milcent

    Bof pas de quoi casser 4 pattes à un canard hormis l’écran qui doit être chouette. Pas mieux qu’une surface pro 3, et la Surface pro 4 qui arrivera un peu plus tard ( la baisse de prix de la pro3, sûrement un signe) va l’exploser. Hormis pour les pro Apple addicts, aucun intérêt (et la Surface pro 3 équivalente, déjà une super bécane, est bien moins chère)

    • BlackaGssRadio

      Le problème est que chez Microsoft cela va cannibaliser les ventes de la Surface, j’hésitais a me prendre une Surface pro pour ma femme qui la trouve excellente mais suite a la Keynote et surtout la démonstration sur le logiciel médicale vu qu’elle entame ses études de médecine, elle ne voit plus que l’ipad pro.

      Microsoft était même présent pour présenter la suite office spécialement optimiser pour l’pad pro et c’était assez bluffant.

      Elle est bien parti pour faire un carton, malgré le prix.

  • itachi

    Et à part la taille, il fait quoi de plus qu’un ipad normal?

    • BlackaGssRadio

      Je crois que tu peut visualiser la keynote directement sur le site d’Apple, il n’y a pas mal de features intéressantes mais surtout pour les professionnels.

  • Turlututu

    « l’iPad Pro seraient 80% supérieures aux performances moyennes des PC vendus ces six derniers mois et ses graphismes 90% plus rapides. »

    C’est sûr que comparé à la majorité des portables avec un Atom équipé d’un clavier, touchpad, windows10 vendu 299€ à Auchan, l’Ipad Pro doit dépoter. Maintenant si on le compare à des portables Pro à des tarifs similaires…

  • Technology

    « Non, simplement des versions « 4g+ » »

    Et non, encore une fois, tu as faux. La dénomination 4G+ n’a jamais été adopté dans un samsung excepté le galaxy S4 4G+.

    Il y a aussi le galaxy S5 LTE-A (évolution du galaxy S5 (LTE) à la LTE avdvanced).
    Bref, tu racontes n’importe quoi.
    Samsung galaxy S plus, samsung galaxy grand plus, samsung galaxy trend plus, Samsung galaxy core plus,samsung galaxy s2 plus, samsung galaxy prime plus…..
    La mauvaise foi…

    • guest.

      De 1 : est ce que par hasard ces versions étaient plus grandes ? Non, c’est apple qui l’à introduit…

      De 2 : le nom de ces smartphone étais 4g+ ou 3g+, wikipedia est ton ami, va sur le wiki de ces téléphone, toute les versions + ne sont que des téléphone avec un nouveau modem LTE ou WCDMA…

  • BlackaGssRadio

    Nous sommes donc dans le même panier.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !