iPad : conçu par Steve Jobs pour contrer la menace d’Android

Maj. le 14 avril 2015 à 9 h 05 min

Si le lancement de la première génération d’iPhone en 2007 a radicalement révolutionné le monde des communications mobiles, deux ans plus tard, Android commençait déjà à représenter une concurrence de taille de par son caractère open source mais également du choix laissé au consommateur, l’OS étant déjà présent sur une grande diversité d’appareils.

Conscient de la menace que représentait Android, Steve Jobs en est alors arrivé à la conclusion que  l’iPad serait la seule manière de pérenniser iOS, comme nous l’explique aujourd’hui Fred Volgestein dans sa dernière biographie du co-fondateur et ex-PDG d’Apple.

premier ipad steve jobs

Steve Jobs a créé le premier iPad pour contrer Android

Partant du principe qu’un jour les smartphones Android dépasseraient un jour l’iPhone, en termes de ventes, Steve Jobs a lors établi un autre postulat selon lequel les possesseurs d’un iPhone préféreraient toujours s’offrir un iPad ou un iPod Touch fonctionnant sur le même système d’exploitation et donnant accès à la même boutique d’applications, musique et vidéo plutôt qu’un produit de la plateforme concurrente, générant ainsi plus de profit.

Une démonstration qui ne pouvait être formulée que par un homme de grande assurance mais il s’est avéré qu’il n’avait pas tort, en tout cas sur un point, Android étant bel et bien devenu leader du marché des smartphones.

Tout cela explique en tout cas pourquoi, conformément à la stratégie de Steve Jobs, l’iPad a conservé un prix plus élevé que celui des tablettes haut de gamme concurrentes et pourquoi la firme a mis si longtemps à sortir un appareil comme l’iPhone 5C, qu’elle refuse d’ailleurs de considérer comme un iPhone low-cost, pour venir concurrencer les nombreux smartphones Android milieu de gamme.

Aucune chance qu’un jour Apple ne se décide à se lancer sur le créneau de l’entrée de gamme, donc, même dans sur les marchés émergents.

Attendu en librairie pour le 12 novembre prochain, le prochain livre de Fred Volgenstein s’intitule « Comment Apple et Google sont entrés en guerre et ont démarré une révolution ». Un ouvrage qui porte bien son nom.

Réagissez à cet article !
  • Kevin Bouaoud

    il ne veulent pas qualifié l’iphone 5c de low cost tout simplement parce que 500 euros le téléphone c’est pas low cost

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui pas faux, mais bon on en trouve des tout aussi bien sous Android et bien moins chers.

      • Stef80

        Qui a dit « Nexus 5 » ? xD

        • Jean-Louis Pétrod

          Personne mais maintenant que tu le dis ^^

          • Stef80

            Héhé !

      • Kevin Bouaoud

        oui tout a fait daccord

    • Le 5C n’est pas un low cost, c’est un milieu de gamme.

      L’entrée de gamme Iphone actuellement, c’est le 4S(vieux de 2 ans), le milieu de gamme, le 5C (caractéristiques du 5, donc de l’année précédente), le haut de gamme, le 5S.
      Apple ne fabrique pas de low cost, ça nuirait à son image. En revanche, Apple écoule ses stocks des appareils de générations précédentes en baissant leurs prix.
      Je pense que le fait de changer le nom et l’aspect du 5 est une manière de rameuter les jeunes qui veulent du flashy, et de distinguer la génération précédente (5), du 5S .
      Au final, on retrouve un Iphone sur chacune des 3 gammes de prix, mais le consommateur n’a pas l’impression d’acheter un produit au rabais puisque le téléphone a été un flag ship à sa sortie.

      • Kevin Bouaoud

        ouais c’est vrai la première chose que mon frère a dit en voyant le 5c c’est:
        « tu te rend compte le 5c il coûte pas chère je vais demander de me l’acheter »
        mais je lui ai montrer le prix et finalement autemps prendre un 4 ou 4s si on veux vraiment iphone sinon cher androïde ya tout aussi performant et moins chère comme dit plus haut ;)

  • Norbert Grosvenor

    J’aime bien le « principe qu’un jour les smartphones Android dépasseraient un jour l’iPhone » Ça fait beaucoup de un jour, non ? :D

  • jean-luc Mutabazi

    « Tout cela explique en tout cas pourquoi, conformément à la stratégie de Steve Jobs, l’iPad a conservé un prix plus élevé que celui des tablettes haut de gamme concurrentes et pourquoi la firme a mis si longtemps à sortir un appareil comme l’iPhone 5C, qu’elle refuse d’ailleurs de considérer comme un iPhone low-cost, pour venir concurrencer les nombreux smartphones Android milieu de gamme. » Si jamais j’entends quelqu’un hésiter entre un iphone 5/5C et 5S et un milieu de gamme Android ou Windows je le prendrai vraiment pour un attarder, la personne sera entrain d’hesiter entre + 650 € et 150-350 € ….

    • kakashi4ever

      Ah oui mais tu compris c’est une histoire de kikimetre.
      Soit t’a un Iphone donc t’es un mec (ou une femme) fashion blingbling qui fait la teuf qui est différent, qui peut ce permettre.
      Ou alors t’a un android parce que t’a pas 700 boule à mettre dans un phone parce que t’a un goss ou juste pas les moyen donc tu passe pour une personne du bas-monde, fade, sans avis…

      Perso j’ai pas les moyens et combien même je les avait j’acheterai quand même android.
      Les gens n’ont plus la valeur de l’argent. Y’a que le paraître.

  • moimeme

    Mais vous etes lourd avec votre argumentaire du low cost!!!!!!!!!!!! Apple n’en a jamais parlé et ca n’en es pas!!!! C’est juste un iphone 5 remplacé avec une coque plastique pour avoir une gamme differente mais en rien un truc low cost!

    Putain ce spseudo journaliste sont tellement degouté de s’etre fait avoir d’avoir relayé des rumeurs bidon qu’ils veulent a tout pris faire passé apple pour des mecs qui font du low cost a 600 balles pour encore plus degouté le fan boy android qui va encore plus craché sur apple….

    • Stef80

      Boum !!

      http://www.gizmodo.fr/2013/11/08/ipad-air-explosion.html

  • Atlas

    N’importe quoi. Les gens qui disent que l’iPad a été conçu pour contrer Android sont totalement ignorants de l’Histoire. Apple n’avait pas en tête de faire un iPhone à la base. Dès le départ, ils voulaient faire une tablette, comme l’Apple Newton dans les années ’90. C’est seulement après s’être rendus compte qu’un petit écran serait plus simple à faire qu’ils ont choisi de faire l’iPhone. Mais l’appareil rêvé par Apple c’était l’iPad, pas l’iPhone.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !