iPad 3, le nouvel iPad confronté au Samsung Galaxy Note 10.1

Maj. le 26 juillet 2018 à 14 h 15 min

 iPad 3, Comparatif des caractéristiques du nouvel iPad, présenté hier soir par Apple et du Samsung Galaxy Note 10.1 

Bien que notre blog soit exclusivement dédié à l’OS de Google, la rédaction de Phonandroid ne pouvait passer à côté de l’iPad3, présenté hier par Tim Cook au Yerba Buena Center de San Francisco, et pour cause puisque malgré la montée en puissance de certains constructeurs, c’est toujours l’iPad qui domine le marché des tablettes tactiles.

Et le nouvel iPad, dévoilé hier, de devrait pas déroger à la règle, toutefois, si l’on regarde les choses d’un point de vue plus optimiste et qu’on tente de faire des prévisions à plus long terme, l’iPad3 devrait également pousser les constructeurs de terminaux Android à innover encore plus, en termes de hardware et redynamiser le marcher en animant la concurrence.

Afin de ne pas trop nous éloigner du sujet, nous avons décidé de vous présenter l’iPad3 en le confrontant à une autre tablette haut de gamme, dévoilée, à l’occasion du MWC 2012, et pas des moindres dans la mesure où il s’agit du Galaxy Note 10.1, fabriqué par Samsung, principal concurrent d’Apple.

iPad 3 Galaxy Note 10.1

Ecran Super AMOLED vs écran retina 1536 X 2048 pixels

Compte tenu du fait que le plus gros de sa communication a été axée sur ce point précis nous démarrerons notre comparaison.

Ce n’est pas tant au niveau de la taille d’écran des deux tablettes que se situera la différence (10,1 pouces pour le Galaxy Note 10.1 et 9,7 pouces pour l’iPad3) mais plutôt au niveau de la résolution d’écran et bien entendu de la densité de pixels. Ainsi, alors que le Galaxy Note 10.1 affiche timidement une résolution de 1280 X 800 pixels, certes satisfaisante jusqu’à présent, l’iPad3 donne, quant à lui dans le spectaculaire avec sa résolution de 1536 X 2048 pixels. De quoi fournir à l’utilisateur une netteté d’image et une amélioration de contrastes de 44% mais également de quoi pousser les constructeurs de terminaux Android à augmenter, à leur tour, la résolution d’écran de leurs appareils.

iPad3

Samsung Galaxy Note 10.1

Processeur double-cœur Samsung vs processeur Apple A5X

Difficile de juger des performances d’un processeur avant de l’avoir testé, nous nous limiterons donc à des données purement théoriques. Alors que l’an dernier le processeur Tegra 2 embarqué par la Samsung Galaxy Tab 10.1 affichait des performances quasi-similaires à celles du processeur double-cœur Apple A5 de l’iPad 2, aujourd’hui les choses sont un peu mois évidentes sachant que le Galaxy Note 10.1 embarque un processeur double-cœur Samsung cadencé à 1,4 Ghz tandis que l’iPad 3 affiche fièrement un processeur Apple A5X ultra-performant secondé par un GPU quad core et devrait ainsi afficher des performances graphiques nettement supérieures à celles de son rival.

Android 4.0 Ice Cream Sandwich VS iOS 5.1

Ici se posera inévitablement l’éternel dilemme iOS vs Android, c’est pourquoi notre réponse sera similaire à celles énoncées précédemment. Ainsi, tandis qu’iOS se place comme un OS simple d’utilisation et ultra-ergonomique mais beaucoup plus resctrictif qu’Android, l’OS mobile de Google propose, quant à lui, des options de personnalisation plus qu’appréciables.

Une capacité de stockage équivalente pour l’iPad 3 et le Samsung Galaxy Note 10.1, enfin presque…

Sur ce plan là, les deux tablettes sont à égalité puisque chacune des deux se décline en version 16 Go, 32 Go et 64 Go, toutefois, la capacité de stockage du Galaxy Note 10.1 pourra être augmentée (jusqu’à 32 Go) par l’ajout d’une carte microSD.

L’iPad3, premier iDevice doté d’une connectivité 4G

Bien que cela de change pas grand-chose pour nous, utilisateurs français, tout du moins jusqu’au déploiement de la 4G en France prévu pour 2013, l’iPad 3 est compatible avec les réseaux 4G des opérateurs américains. Toutefois, il n’est pas impossible que Samsung dévoile par la suite une version 4G du Samsung Galaxy Note 10.1.

iPad 3 vs Galaxy Note 10.1, qui affiche la meilleure autonomie ?

On pourrait bien sur penser, à la lecture des caractéristiques techniques de l’iPad 3 que ses 10 heures d’autonomie promises par Apple, dans le cadre d’une utilisation normale de l’appareil, supplanteront largement les 9 heures d’autonomie annoncées pour le Galaxy Note 10.1, mais ce serait oublier le fait que la dernière tablette haut de gamme de Samsung et capable de tenir 9 heures, en lecture vidéo.

Le Galaxy Note 10.1 plus fin et plus léger que l’iPad 3

Enfin, côté form factor, c’est ici la Galaxy Note 10.1 qui se présente comme la plus fine et la plus légère des deux tablettes avec des dimensions de 256,7 X 175,3 X 8,6 millimètres pour un poids de 565 grammes contre 241,2 X 185,7 X 9,4 millimètres pour un poids de 652 grammes du côté du nouvel iPad.

En conclusion…

Si l’on ne basait que sur les caractéristiques techniques des deux tablettes, s’attachant particulièrement aux performances graphiques offertes par l’écran Retina et le GPU quad core de l’iPad 3, on pourrait bien sûr élire la tablette tactile d’Apple comme la meilleure des deux, mais ce serait négliger l’expérience utilisateur, facteur tout aussi déterminant, non pas en termes de décision d’achat mais en termes d’appréciation de l’appareil.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !