Apple iPad 2 VS Asus Transformer Prime ou quand iOS se courbe face à Android

Maj. le 16 octobre 2017 à 19 h 06 min

Les jeux sur terminaux Apple ont toujours été les meilleurs. Mais la technologie avance et cette domination touche à sa fin.

Afin de nous comparer l’iPad 2 et la puissance du l’Asus Transformer Prime, deux vidéos ont été faites. Toutes deux filmées simultanément sur les deux appareils et sur deux gros jeux : RiptideGP et Shadowgun. Deux hits des plateformes mobiles aux graphismes époustouflants. Merci à SlashGear ;)

Petit point sur les caractéristiques des deux bécanes :

L’iPad 2 dispose d’un processeur Cortex A9 dual-core de Samsung. 512 Mo de RAM et une une carte graphique PowerVR SGX543.
Le Asus Transformer Prime quant à lui est doté d’un processeur quadri-core Tegra 3, 1Go de RAM et une carte graphique Nvidia GeForce.

Une comparaison pas très équitable.

Outre le fait que la tablette Transformer Prime soit deux fois plus puissante que l’iPad 2, il ne faut pas oublier qu’il n’existe, à l’heure actuelle, aucun jeu optimisé pour le Tegra 3. Au contraire des jeux Apple qui sont fait pour Apple, la comparaison pour la tablette Asus se fait sur un jeu Tegra 2.

Ainsi la Transformer Prime n’utilise pas à fond ses capacités. Il faudra attendre 2012 pour voir apparaître les premiers « vrais » jeux Tegra 3, comme par exemple DaVinci THD, annoncé pour janvier 2012.

Transformer Prime ou comment on redécouvre un jeu Apple sur Android.

Comme vous pouvez le voir, les graphismes sur les deux tablettes sont plus que satisfaisant. On notera toutefois un léger avantage pour la Transformer Prime qui propose un lissage une obtention des détails plus riches que sur l’iPad. Ce qui rend les jeux bien plus réalistes.

Des couleurs plus riches, des effets spéciaux plus impressionnants, la EEEPad Transformer Prime rend l’expérience gaming bien plus enrichissante et plus exaltante.

Un net avantage pour l’iPad.

Ce qui est bien chez Apple, c’est sans aucun doute le suivi de ses jeux. En effet, un jeu disponible sur un produit Apple sera compatible avec la quasi-totalité de ses autres produits. A l’instar d’Android où l’on mise plus sur le côté « geek », la technologie de pointe, qui rendent beaucoup trop de jeux incompatibles avec énormément de terminaux mobiles. Ainsi, les jeux THD ne sont jouables qu’avec des smartphones ou des tablettes possédant le chipset d’NVidia.

Du coup, même si l’expérience du jeu est extraordinaire sur la Transformer Prime, pour en profiter pleinement, il faudra absolument posséder des jeux créés pour le Tegra 3. Sans quoi, la Galaxy Tab 10.1 de Samsung par exemple, sera largement suffisante pour jouer à 99% des titres disponibles sur l’Android Market.

Un choix cornélien mais pas si difficile quand on y réfléchit.

C’est à ce moment qu’il faudra faire un choix pour les gamers nomades. Soit il vous faudra prendre un iPad pour profiter d’un suivi constant sur les jeux, ne pas être embêté par des soucis de compatibilité mais se trouver dans un système bridé, fermé et quasi inutilisable. Soit opter pour la Transformer Prime qui dispose de ce qui se fait de mieux pour jouer, embarquant Android 4.0 Ice Cream Sandwich, la meilleure version Android (libre, ouverte et complètement modifiable) mais disposant d’un nombre réduit de titres.

Personnellement, le choix est vite prit. Apple et son système trop bridé non merci. Il en faut bien plus pour un « vrai » geek. Et Android est la seule option possible. Le seul système d’exploitation capable de donner autant qu’on a à lui offrir.

Réagissez à cet article !
  • Vive asus!!! J’aime j’aime j`aime

  • Whanekill57

    Belle bête mais a-t-elle un prix ? Sinon Apple est bien trop coincé pour être accessible pour geek comme nous

  • Oui ^^

    Regarde ici :

    http://www.phonandroid.com/asus-eee-pad-transformer-prime-en-pre-commande-chez-materiel-net.html

  • Droopy

    Un système ouvert peu être mais la sécurité dans tout ça j’y crois pas j’ai l’iPhone et compte prendre un iPad mais jeu ou pas je préfère avoir du choix et ne pas avoir à bidouiller mon iBidulle et étant geek aussi je pense après avoir goûter au bidouilles linuxienne je préfère investir et avoir quelque chose de fiable et utile mais ne roulant pas sur l’or je préfère investir dans quelque chose que j’utilise vraiment et sans devoir attendre des correctifs ou mises à jour pour l’utiliser !!!

  • A chacun sa propre vision et définition du mot geek ;)

    Android est tout aussi fiable que iOS ;) Même au niveau de la sécurité.

    Et dire qu’il faut attendre des mises à jour pour utiliser… A croire que lorsque l’on achète un Galaxy S II par exemple, il faut le laisser dans la boîte en attendant… :D

  • Mais il y a juste à regarder les effets « goutes d’eau » sur RiptideGP ….

  • bouggaloo

    ouai toujours pareil,
    comparer un truc qui n’est pas encore sorti a un iPad qui a deja presque 1 an….
    refaite le meme test en face de l’iPad3 quand il sera sorti et on verra
    et l’ipad 3 sera moins bon que ce qui sortira 6 mois apres et ainsi de suite et on prend les memes et on recommence…

    aujourdhui c’est sur le 1er iPad est dépassé mais à sa sortie il y avait qui en face …

  • pook

    On peut peut-être comparer les ventes dans 1 an ? Moi aussi j’étais pro Android, c’est plus puissant c’est mieux etc. Mais au final, les applications sont de moins bonnes qualités, les devices Android sont très différents et nous sommes toujours obligé de bidouiller (ou prier) pour obtenir une mise à jour….

  • @ Bougalloo : c’est l’iPad 2 là ;)

    On ne parle de ventes ou d’autres choses. On parle de l’expérience du jeu qui était le domaine de Apple.

    Ce qui n’est visiblement plus du tout le cas.

  • manu88

    tou ca , c’est des promesses et des plans sur la comete……
    Apple vend aujourd’hui ses produits , c’est dispo.
    Samsung , ben , essayez d’acheter une « prime »….c’est pas encore dans le commerce , et il n’y a pas de date de dispo…
    IL FAUT FAIRE REVER LES GENS AVEC DES TRUCS QU’ILS PEUVENT ACHETER , pas des trucs de test pour journalistes

  • On appelle cela de la promotion et ça existe partout ;) Apple, Samsung, Philips, Canon, Sony, Toyota,…

    Personne ne râlait quand il y avait toutes les pubs pour le Note, l’iPhone 4S,… Oui Apple vend ses produits, mais avant de les vendre, on était assailli par toutes les pubs (Siri, l’appareil photo,…) et ça ne t’as pas embêter plus ça.

    C’est justement pour faire rêver. Sinon on dit adieu tout de suite à la notion de marketing.

    Il il est prévu pour décembre. En pré-commande chez Materiel.net si ça t’intéresse ^^

  • dadateite

    c’est faux, il existe un jeu compatible:

  • Il n’y a marqué nul part qu’il n’en existait pas ;)

    Ton site est un peu en retard en plus. Relis l’article ;)

  • Celuiquisavait

    Des gènes, mon *** oui !
    Ouai Apple est « trop bridé », puisque que vous êtes des progeeks au courant de tout, vous devriez savoir qu’avec un crack un iPad devient énormément libre, et même un pas gérer sais le faire. Entre autre vous êtes tellement *** que ous allez acheter un truc au même prix que l’ipad, sauf que grâce au boulot magnifique des vrait geeks, on peut avoir tout ratait dessus, et puis les manchots, avec l’ipad 3 votre *** va pas faire long feu… (écran retira, caméra 8 megapixels, puce A6…).

    Encore une fois, Apple écrase android et leur bouses.

    • Merci de rester poli STP ;)

      On reconnaît vraiment quand un ProApple vient critiquer Android. C’est un peu comme les trolls dans les jeux en ligne : ça insulte, mais au final, ça ne sait pas jouer. Sans oublier les cheaters en veux-tu en voilà :)

      Apple = geek? Première nouvelle, mais c’est bon à savoir.

      En fait, je vais faire plaisir à toute l’assemblée sectaire des fanboys Apple : Ô Maîtres du monde, vous avez tout compris, vous êtes les meilleurs! Qui sommes-nous, pauvres mortels dans ce monde si sombre pour oser juger votre Grande Sagesse Ô St-Patrons des Guignols, Ô Prophètes Aveugles et Ignorants?

      Tu vois, nul besoin d’insulter ;)

      Pour info, ce que tu n’as sans doute pas compris, c’est que quand ton iPad 3 sortira (on peut attendre encore), le Transformer Prime 100 sera déjà sur le marché :)

      Apple ou comment sortir des nouveautés 15 ans après tout le monde.
      Apple ou comment rester avec ses nouveautés 15 ans avant tout le monde.

  • Boris

    N’empeche que ce qui est chiant dans l’histoire c’est qu’un jeu Tegra3 sera dispo pour … Tegra3 et pas sur les autres plateforme. Un jeu iPad il est dispo pour iPad, donc d’un point de vue dev, franchement pour un investissement plus ou moins identique on a pas du tout la meme audience potentielle.

  • C’est ce que j’expliquais en fin d’article ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone vs Android : comment choisir son smartphone ?

Lors d’un achat de smartphone, il est toujours difficile de faire son choix. L’offre est large et les prix variés alors que les modèles se ressemblent tous. Alors comment choisir entre un iPhone et un smartphone Android ? Nos réponses.