iOS vs Android : comparatif du marché des smartphones aux Etats-Unis

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 15 h 59 min

iOS VS Android

iOS et Android, deux grandes puissances du marché des smartphones.

Alors qu’il y a quelques années, les avancées technologiques ne nous permettaient que d’envoyer des SMS, d’appeller et à l’occasion, de jouer à Snake (nostalgie…), les smartphones ont pris une place de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui. Non seulement parce qu’ils font partis de notre quotidien car, ma foi, nous vivons avec notre temps, mais aussi parce qu’ils servent de véritables ordinateurs miniatures. Nous pouvons ainsi regarder des vidéos, écouter nos musiques préférées, naviguer sur la toile, discutter avec des amis, partager des émotions, immortaliser des moments forts en prenant une photo puis en l’hébergeant une seconde après sur Picasa pour que tout le monde puisse la voir, organiser des rendez-vous, twitter une info, jouer à des jeux en haute définition, lire Le Monde au détour d’une ruelle et bien plus encore.

Les smartphones prennent de plus en plus de place et arrivera bien le jour où les téléphones portables n’existeront plus.

Et une étude menée par Nielsen aux Etas-Unis nous le montre très clairement.

Durant le mois de Février, la stabilité, la croisée des chemins, le point de rupture (c’est vous qui choisissez) est enfin apparu entre smartphones et téléphones. En effet, 50% d’étasuniens possèdent un smartphone et l’autre moitié, un téléphone. La tendance continue à évoluer et aujourdhui, Mars 2012, l’emprise des smartphones sur les téléphones est dépassée : 52% contre 48%. Une émergence fulgurante qui met ainsi fin à un règne  de quelques 22 années et qui tend, d’ici mi-2014, à voir disparaître complètement les téléphones mobiles.

Deux acteurs majeurs dans le marché des smartphones.

Alors qu’au tout début des smartphones, Nokia était le leader incontesté et incontestable avec des 6680, des N95, des N900 et autres merveilles technologiques, la firme s’est perdue en chemin et Symbian (ou Meamo pour le N900) a dû faire face à un adversaire implacable : iOS. Apple, s’en avoir inventé la poudre, a simplement repensé l’idée de ce que doit être un vrai smartphone. L’iPhone est né et ses milliards de fans avec.

Mais Nokia, toujours Number One, a à peine le temps de se remettre, qu’un nouvel acteur entre en scène : Android. Conjugué à iOS, Symbian se meurt petit à petit jusqu’à disparaître définitivement et l’on connaît la suite : partenariat entre Microsoft et Nokia dans lequel ce dernier propose à présent, dans ses smartphones, le système d’exploitation de Microsoft : Windows Phone 7.

RIM, la firme canadienne, tente tant bien que mal d’innover afin de rester sur le marché, mais elle recule aussi de plus en plus, comme on peut le voir sur ce graphique :

Le marché des smartphones Android a atteint une sorte de stabilité, avec toujours 48% d’utilisateurs tandis qu’iOS, sans faire de mal à Android, mange un peu plus chaque jour sur les autres systèmes d’exploitation. A ce rythme, et c’est là que cela risque d’être malheureux pour tout le monde, il ne restera plus que deux OS dans le monde.

Android et iOS seuls OS sur le marché? Non!

Pourquoi malheureux? Imaginez qu’il n’existe que deux marques de voitures, deux marques de PC, deux supermarchés… Vous l’aurez compris : la concurrence sera presque inutile et donc, tout se passera au niveau des modèles proposés. Les prix en seront affectés ainsi que les produits.

Même si Android dispose d’une panoplie de constructeurs, ceux-ci ne peuvent, au final, que proposer des produits similaires, limités par le système d’exploitation. De même pour iOS. Si l’on veut de la différence, il faudrait 4 OS ayant une réelle présence sur le marché et qui proposeraient donc une différence notable entre chacun des modèles.

Je doute fort que les personnes voudraient d’un monde où le choix soit si restreint. J’achète un smartphone Android ou un smartphone iOS…

Il y a bien entendu Bada, mais combien d’entre-vous en ont déjà acheté, noyé sous le flot continu des spots marketings?

Tout ce que l’on peut espérer, c’est qu’iOS et Android restent présent – car il ne faut surtout pas que l’un des deux disparaisse  – mais surtout, que les autres OS sachent faire preuve d’originalité et nous convaincre qu’ils ont, eux-aussi, leur place dans nos poches.

Suivez l’évolution du marché des smartphones sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • Teeranit

    Vous avez peut être oublié Windows phone qui propose lui 1 modèle d’OS différent qui Joue les outsiders derrière les 2 mastodontes….

  • greatest-j

    Au Canada c’est plutôt blackberry qui se bat avec Apple mais android n’est pas loin et commence à gagner du terrain avec l’arriver des écrans hd et du quadcore sa devrait séduire les plus septique.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Futur smartphone phare d’Apple, l’iPhone 8 fait à son tour beaucoup parler de lui sur internet. Principale raison ? La fuite d’une vidéo d’une maquette, de nouvelles photos et d’un schéma dévoilant le design de l’appareil et apportant en parallèle de potentielles précisions sur ses dimensions.

En cours de développement depuis seulement 6 mois selon les dires, le Galaxy S9 aurait déjà droit à une première éloge. Et pas des moindres puisque le futur né de Samsung ce serait déjà vu attribuer le nom de code “Star”. Oui, rien que ça !

594625e08ea44b236f175731c503311dUUUUUUUU