iOS gagne encore du terrain face à Android au 1er trimestre 2015

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 26 min

Hier, Google tenait sa keynote de lancement de la Google I/O, la grand messe des développeurs pendant laquelle la firme annonce son plan de bataille pour l’année. Au programme hier, Android M, le successeur d’Android Lollipop. Encore un nouvel OS pour donner un nouveau souffle à un système qui semble moins séduire ? Possible.

En tout cas, les premiers chiffres des analystes affirment qu’au cours du premier trimestre 2015, iOS a encore gagné du terrain face à Android. Même si Android domine largement le marché, il ne progresse plus alors qu’iOS continue de séduire.

ios gagne terrain face android

Chaque trimestre, le cabinet d’analyses Gartner fait un état des lieux du marché des smartphones dans le monde. S’il ne s’agit que d’estimations, le sérieux de l’organisme n’est plus à prouver, c’est une référence.

Que nous dit le cabinet Gartner ? D’abord que le marché des smartphones continue de progresser puisqu’il affiche une croissance de 19% entre le premier trimestre de 2014 et celui de 2015 (281,6 millions d’appareils vendus en 2014 contre 336,1 millions en 2015)

Premier constat, iOS continue de progresser. Les appareils mobiles Apple ont séduit entre janvier et mars 2015 puisque la firme a vendu 60,2 millions d’iPhone. Cela représente une part de marché de 17,9%.

Q1 2015 os smartphones

Une belle progression par rapport au même trimestre de l’année dernière puisque la firme de Cupertino avait enregistré 43,1 millions d’iPhone vendus soit 15,3% de part de marché. Bien joué Apple.

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant d’Android. Si la firme a augmenté son volume de ventes par rapport à l’année dernière passant de 227,5 millions à 265 millions d’appareils vendus, sa part de marché a quant à elle chuté.

Au cours du premier trimestre 2015, la part de marché d’Android est passée sous la barre des 80%. Avec 78,9%, elle est en baisse de 2% par rapport au même trimestre de l’année dernière (80,8%).

Samsung est le leader incontesté

On ne pourra pas dire que cela est dû aux ventes du Galaxy S6 puisque le smartphone n’était pas encore commercialisé mais Samsung, au cours du premier trimestre 2015, domine largement les débats. Avec 81,1 millions d’unités vendues il affiche une part de marché de 24,2%, loin devant Apple est ses 60,2 millions d’unités vendues et sa part de marché de 17,9%.

Q1 2015 constructeurs smartphones

Malgré cette performance, le coréen fait moins bien que l’année dernière pour la même période. En 2014, au premier trimestre, la firme avait vendu 85,5 millions de smartphones et affichait une part de marché de 30,4%.

Pour le reste, le classement des constructeurs reste inchangé. Lenovo, qui dévoilait hier un smartphone révolutionnaire, est toujours troisième, suivi de près par Huawei et LG.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !