iOS gagne encore du terrain face à Android au 1er trimestre 2015

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 26 min

Hier, Google tenait sa keynote de lancement de la Google I/O, la grand messe des développeurs pendant laquelle la firme annonce son plan de bataille pour l’année. Au programme hier, Android M, le successeur d’Android Lollipop. Encore un nouvel OS pour donner un nouveau souffle à un système qui semble moins séduire ? Possible.

En tout cas, les premiers chiffres des analystes affirment qu’au cours du premier trimestre 2015, iOS a encore gagné du terrain face à Android. Même si Android domine largement le marché, il ne progresse plus alors qu’iOS continue de séduire.

Chaque trimestre, le cabinet d’analyses Gartner fait un état des lieux du marché des smartphones dans le monde. S’il ne s’agit que d’estimations, le sérieux de l’organisme n’est plus à prouver, c’est une référence.

Que nous dit le cabinet Gartner ? D’abord que le marché des smartphones continue de progresser puisqu’il affiche une croissance de 19% entre le premier trimestre de 2014 et celui de 2015 (281,6 millions d’appareils vendus en 2014 contre 336,1 millions en 2015)

Premier constat, iOS continue de progresser. Les appareils mobiles Apple ont séduit entre janvier et mars 2015 puisque la firme a vendu 60,2 millions d’iPhone. Cela représente une part de marché de 17,9%.

Une belle progression par rapport au même trimestre de l’année dernière puisque la firme de Cupertino avait enregistré 43,1 millions d’iPhone vendus soit 15,3% de part de marché. Bien joué Apple.

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant d’Android. Si la firme a augmenté son volume de ventes par rapport à l’année dernière passant de 227,5 millions à 265 millions d’appareils vendus, sa part de marché a quant à elle chuté.

Au cours du premier trimestre 2015, la part de marché d’Android est passée sous la barre des 80%. Avec 78,9%, elle est en baisse de 2% par rapport au même trimestre de l’année dernière (80,8%).

Samsung est le leader incontesté

On ne pourra pas dire que cela est dû aux ventes du Galaxy S6 puisque le smartphone n’était pas encore commercialisé mais Samsung, au cours du premier trimestre 2015, domine largement les débats. Avec 81,1 millions d’unités vendues il affiche une part de marché de 24,2%, loin devant Apple est ses 60,2 millions d’unités vendues et sa part de marché de 17,9%.

Malgré cette performance, le coréen fait moins bien que l’année dernière pour la même période. En 2014, au premier trimestre, la firme avait vendu 85,5 millions de smartphones et affichait une part de marché de 30,4%.

Pour le reste, le classement des constructeurs reste inchangé. Lenovo, qui dévoilait hier un smartphone révolutionnaire, est toujours troisième, suivi de près par Huawei et LG.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fafanou77

    La chute d android est logique de part le prux des hdg sous android la gde force d android avant etait qu il proposait les meme service qu apple pour moins cher meme si c est toujours le cas aujourd hui de part les gammes de smartphone il ne faut pas oublier qu une gde partie des ventes ce situe sur le haut de gamme et de ce coter les gens se disent pk je prendrais un android aujourd hui alirs que c est le meme prix qu apple mais malheureusement android n a pas la com et le notoriete d apple

  • iAndroid

    C’est logique et Android continuera à chuter pour se cantonner aux smartphones modestes.
    Tous les problèmes de Lollipop, la fragmentation d’Android, la sécurité d’Android, l’intrusion de Google, tout ça dessert l’OS. Quand on voit qu’un flagship sous Android est maintenant aussi cher voire même plus cher qu’un iPhone, les gens n’hésitent plus à aller chez la Pomme.
    Les entreprises aussi qui renouvellent leur parc de smartphones remplacent notamment leurs S3/S4 par des iPhones.
    Imaginez un peu si Apple créait la surprise en annonçant un seul iPhone de 3,5 à 4″ à 250 euros, ça ferait un carton.
    Mais surtout, c’est Microsoft avec ses nouveaux Lumias et son nouveau Windows Mobile qui pourrait bien accélérer la chute d’Android : OS fluide, réactif, bons écrans, bon matériel, peu cher.
    Il lui suffit juste d’avoir un store conséquent pour s’imposer.

    • Thierry Brez

      plus cher qu’un iPhone ?! donne moi un exemple équivalent avec la même quantité de mémoire. Pas la peine de chercher, il n’y en a pas. Apple est la marque la plus chère

      • lel

        s6 edge 64go ou 128

    • Flo974 (#fanboy)

      « Imaginez un peu si Apple créait la surprise en annonçant un seul iPhone de 3,5 à 4″ à 250 euros (en plus des 5C et 6), ça ferait un carton. »

      Elle est bien bonne celle la! HAHAHA

      • French Epic Gaming

        Entièrement d’accord , l’iPhone est aujourd’hui plus un marqueur social qu’autre chose.
        Malgré une optimisation de malade , il a une autonomie au niveau des hdg sous Lollipop.

    • French Epic Gaming

      Windows phone : s’est mort pour le monopole , L’UE ne laissera jamais WP dominer.
      Apple: avec leur marge , l’Internet des object s’occupera de tuer se cancer 100% fermé!
      Tizen et autres : avec du soutient et de la qualité , ils on leur chance.

    • El Cidius

      Tous les problèmes de Lollipop.. Il n’en a pas eu tant que ça mais c’est bien médiatisé… iOS 8 a eu son lot de bugs aussi d’où les mises à jours… La plus grande chance d’iOS s’est d’être sur une plate forme exclusive permettant de mieux gérer le hardware et software. On pourrait les comparer aux Nexus (mm si Google ne maitrise pas le hardware) sur lesquels il n’y a pas eu tant de bug que ça… A savoir aussi que certain bidouilleurs ont tendance à mettre à jour manuellement leur téléphones sans réellement connaitre ça n’aide pas à avoir un OS stable… J’ai un Nexus que j’ai toujours mis à jour en OTA et je connais des collègues et famille qui ont des Nexus (du Galaxy Nexus jusqu’au Nexus 5) tous on mis à jour leurs téléphones en OTA et aucun n’a reporté d’erreurs « majeures »… (Enfin pas de lollipop sur le Galaxy Nexus) L’avantage de Google, c’est sa réactivité (A l’instar d’Apple avec iOS)
      Les gros soucis finalement sont plus liés à des surcouches mal développées et instables !
      Enfin c’est mon point de vue ! :-P

      • Teddy

        Pas tant que ça ? L’autonomie de mon Note 4 qui se voit diviser par deux depuis Lollipop est tout un problème, même sans média ! iOS 8 a un beug ? Pas de soucis, la semaine prochaine on peut disposer d’une MàJ. Mais sur mon Note 4 ? Combien de temps pour la correction de beug ? Pour l’instant ça fait déjà 1 mois que je ne supporte plus mon Note 4, espérons que j’aurais une mise à jour avant la sortie du Note 5…
        Mise à jour manuelle ou en OTA, ce n’est pas ce qui fait que la dite mise à jour soit stable ou pas.

        • El Cidius

          Pas de bol… J’ai mine de rien l’impression que Samsung a morflé avec ses mises à jour… As-tu essayé de faire une reset usine du note 4 ? C’est souvent conseillé avec des mise à jour majeures… Mais c’est sur que Apple a plus de facilité à mettre à jour ses 4/5 matériels différents d’autant qu’il maitrise plus le hardware… Il reste néanmoins des bugs… Et ça malheureusement ça semble une loterie quelque soit l’OS du téléphone..

  • R-Type

    On va quand-même attendre les chiffres de ventes des S6 et S6 Edge au premier semestre sachant que c’est Samsung qui semble faire la pluie et le beau temps chez Android.

    • iAndroid

      Que Sammy en profite car ses S6 vont encore se gameler à la rentrée à la sortie des iPhones 6S/6S+.
      Sa stratégie de vendre ses nouveaux flasghips au printemps n’est pas bonne du tout et devrait les lancer en septembre comme le Note.

      • Slaughter

        Pas particulièrement d’accord. Ils sortent en avril quand les ventes d’iphones commencent à se tasser, ca evite la concurrence trop frontale et le risque de voir son lancement éclipsé par apple.

        • Ombilicus

          Surtout qu’ils vont pas lancer le Note en même temps que le S… C’est incohérent…

      • Thierry Brez

        en septembre je paye mes impôts…

  • sam

    Je pense que c’est normal vu comment le prix des HDG android ont augmenter , les mises a jour sont limité a 1 an pour un android et de plus Lollipop avec ses nombreux bug n’arrange rien après on verra la vente des s6 si sa remonte un peu

  • itachi

    Quand on voit que bon nombres de constructeurs commencent à faire l’impasse sur la batterie amovible et le port micro sd avec des prix qui se rapprochent d’Apple, sans compter des mises à jour tardives ou absentes, ca peut se comprendre. Sans oublier louverture au marché chinois…

  • Flo974 (#fanboy)

    Pourquoi tu prends pas le S6? Le S6 Edge n’est pas comparable a l’iPhone.

    • rtb

      J’avoue, il est inférieur, il faudrait comparer avec quelque chose d’égal… :)

      • Hugo

        Tu cherches la guerre toi mdr

    • Modifiervotrenom

      Car le S6 coûte moins cher que l’iPhone à capacité de stockage équivalente…. Tout simplement…

      En quoi le S6 Edge n’est pas comparable à l’iPhone 6 ? Il est identique au S6 hormis des côtés incurvé purement stylistique… Il n’y a aucune comparaison à faire on ne parle que de prix, j’ai lu beaucoup de tes commentaires, tu un fanboy inconditionnel de Samsung, tu détourne le sujet quand tu es dans l’impasse, je ne parle pas avec toi…

      • Teddy

        Sa réputation de relou l’a encore devancée ! lol

  • Noobanonymous

    En même temps vu le prix des derniers flagship android …

    • Hugo

      C’est sur LG, HTC, Sony et Samsung au augmentés leurs prix. Mais il y a toujours de la concurrence avec Huawei, Asus, Motorola, Xiaomi. Certains son malheureusement peu connu et d’autres peu facile a s’en procurer :(