iOS 9.3 : meilleure mise à jour depuis des années, plus stable qu’Android 6.0 Marshmallow

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 17 h 33 min

iOS 9.3 serait la meilleure mise à jour depuis des années en terme de stabilité selon un spécialiste. Il serait bien plus stable qu’Android 6.0 Marshmallow, la dernière version de l’OS de Google. Pourtant, Apple a rencontré quelques déboires dans les débuts du déploiement.

Annoncé lors de la keynote de présentation de l’iPhone SE, iOS 9.3 a connu des débuts difficiles. Certains utilisateurs ont vu leur iPhone ou leur iPad se bloquer pendant l’installation de la dernière version de l’OS, d’autres, plus nombreux, ont vu un grand nombre de crashs, freezes et autres bugs après avoir réussi la mise à jour.

Malgré cela, selon Apteligent, un site spécialisé dans les analyses d’applications, iOS 9.3 est « la mise à jour la plus stable depuis des années ». En effet, depuis un peu plus d’une semaine et le début de son déploiement, iOS 9.3 a enregistré un taux de crash de seulement 2,2%.

A titre de comparaison, Android 6.0 Marshmallow a enregistré pour sa part durant les 8 derniers jours un taux de crash de 2,6%. iOS 9.3 semble donc bien plus stable. Si en terme de pourcentage l’écart est faible, il ne faut pas oublier qu’Android 6.0 Marshmallow est disponible depuis maintenant 6 mois, contre une semaine pour iOS 9.3.

En revanche on ne connaît pas le nombre d’utilisateurs disposant d’iOS 9.3, Apple n’ayant pas encore communiqué son taux d’adoption à cette date. Concernant Android 6.0 Marshmallow, on sait que 2,3% des utilisateurs profitent de la dernière version de l’OS de Google soit 32,2 millions d’utilisateurs. Une répartition dont s’est moqué Apple lors de sa keynote.

Malgré des débuts difficiles, iOS 9.3 semble surpasser Android 6.0 Marshmallow sur le terrain de la stabilité. Il faut dire que dans l’univers Android, les constructeurs ajoutent souvent des surcouches, parfois très lourdes, qui affectent la stabilité de l’OS de Google. Pour effectuer un comparatif pertinent, il conviendrait d’analyser la stabilité entre iOS 9.3 et Android 6.0 Marshmallow sur les Nexus.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lochheart

    Passer de 2.2 à 2.6%, c’est sur c’est nettement plus stable :|

    • Jonathan Véricain

      Surtout quand les liens en provenance des mails et de Google ne fonctionnent pas. Je suis au département IT chez un grand groupe d’alcool français et une utilisatrice m’a appelé y a 30 min pour s’en plaindre….et je ne peux rien pour elle….

  • Athena223

    Il faut relativiser un peu avec ces chiffres.
    Oui iOs est réputé pour sa stabilité.
    Cependant les surcouches constructeur et opérateur sont bien souvent à l origine de ces problème sur Android , sans oublier certaine application comme les launcher.
    Comme le souligne l article , il serait bien d établir le calcul uniquement sur la gamme Nexus pour plus de pertinence.

    • Pas tout à fait d’accord, tout le monde n’a pas un nexus. Et c’est loin d’être le plus vendu.
      Certes les surcouches foutent pas mal le dawa, mais ce n’est pas une excuse pour autant.
      Le résultat est la, Android est souvent moins bien optimisé et justement les constructeurs pourraient faire en sortent de faire mieux. Et personne ne force les constructeurs à mettre des surcouches. Et d’ailleurs, les soucis de surcouches touchent plus la fluidité, la RAM, la mémoire, et le ralentissement des MAJ.
      En attendant, bah ça traine, et on cherches des excuses à Android, seulement, bah il est ouvert… a eux tous de sortir les doigts.

      • H@dji ism@iL

        Je suis totalement en desaccord avec toi mon pote , si apple est reputė pour sa stabilitė alors que cest par ce que le OS et le terminale appartien au meme constructeur et si on met ca sur table faut compte les terminale necus pour dtre equivalent

      • Novaslash

        Tu as raison et de ce fait, ce n’est pas la faute d’Android mais bien des constructeurs.

        Quelque part, dire qu’Android est moins stable qu’iOS est un non sens. Athena223 et H@dji ism@iL non pas vraiment tort non plus mais d’un autre côté, la comparaison serait biaisé par le faut que la gamme Nexus ne se vend pas autant que les Iphone. Finalement, c’est une comparaison futile.

        Ce sont les constructeurs qui doivent se bouger pour optimiser au mieux tout ce qu’ils ajoutent à l’OS. Même si Google tapait le poing sur la table, ce sera toujours au bon vouloir des marques malheureusement.

        • Ya ya, assez d’accord, toutefois, Android est ouvert… Je me répète.
          C’est à dire que même si le smartphone n’a aucunes surcouches, rien n’empêche le constructeur d’optimiser la bête selon le matos.
          Et donc, au final, il s’agit quand même bien d’un laisser aller… Qui est plus flagrant chez Android que chez Apple.
          (Mais aussi chez Google, a cause du manque d’intérets que les devs amènent dans leurs applis).
          Alors oui, y’a des tas de config et tout et tout. Mais tout cela reste bien une excuse, tout comme les surcouches.
          Aujourd’hui, Google met un OS « gratuit » à dispo, et cet OS est ouvert.
          Les constructeurs doivent faire mieux.
          Google devrait mieux gérer ou/et même aider les devs d’apps.

      • Athena223

        Je ne te contredirais pas.
        Se que j essaye de faire comprendre comprend c est juste qu il faut comparer se qui peut l être.
        En aucun cas Android stock est dépourvu de problème, tous comme iOs d ailleurs.
        Après lors de l achat d un smartphone cela se fait pour une raison x ou y pour un constructeur avec surcouche ou non et en plus de cela avec une surcouche opérateur.
        Au final c’est double peine pour certain utilisateur non avertie :-)

        • On est d’accord. Et je ne les plaindrais pas, personnellement avant d’acheter n’importe quoi je me renseigne ;o)

          • Athena223

            C est pareil quand ils se plaignent de l arriver tardive d une mise à jours majeur.
            Je suis passer par pas mal de constructeur en connaissance de cause. Le pire étant huawei mais elle si sont propre même en bêta.

    • MaGiiC

      La gamme Nexus n’étant pas épargné à chaque sortie de nombreux bugs … Le wifi pour le N5 par exemple que Google a mis des mois à résoudre, ils ne sont pas meilleurs

    • sachouba

      À vrai dire, ça fait des années que le nombre de crash sur Android et iOS est équivalent.

      • slayers84

        En faite, les crash viennent des apps tierces donc pour moi personnellement, c’est même pas une question d’os pour moi
        Que ce soit sur mon note 4 ou iPad air, les crash d’apps sont extrêmement rare chez moi en tout cas

  • lobo33

    La dernière phrase en caractères gras résume tout à fait la situation.

  • Slaughter

    Une différence monstrueuse de 0.4% xD Ça justifiait bien un article…

  • pyc2025

    Vu qu’apple maîtrise le hard et le soft, qu’il y a beaucoup plus de modèles de téléphone sous Android, avec des composants très différents, qu’il y a des versions rootées et que l’os permet beaucoup plus de libertés, il est surprenant que l’écart soit aussi faible.

    • Stef80

      Maîtrise, maîtrise, faut le dire vite !
      http://www.phonandroid.com/ios-9-bug-crash-freeze-debacle-continue-apple.html

    • Soli

      Du coup ça reste android le plus optimisé pour le coup. Apple n’arriverait pas à se charger du nombre affolant de téléphone qu’a android. Déjà qu’avec une quinzaine de téléphone il a du mal à optimiser iOS, avec plus de 50 c’est déjà mort en fait.

  • Max59

    Il faut comparer ce qui est comparable, il faut un pourcentage de crash sur 6.0 seulement sur les Nexus sans launcher etc, si on compte les constructeurs tiers les crash peuvent venir de la surcouche constructeurs ou celle des opérateurs, et pour moi ça ne compte pas

    • sachouba

      À vrai dire, il y a quelques années, cette entreprise a confirmé qu’un smartphone utilisant Touchwiz (le Galaxy S4) crashait moins qu’un Nexus.

  • Carbo

    Il n’y a pas de plantages, mais il est impossible de démarrer certains appareils, et les liens hypertexte ne fonctionne plus.
    C’est amusant, mais sur les sites Mac spécialisés, cette mise à jour est considéré comme « catastrophique ».

  • leatherface

    J’ai lu un truc sur le forum hier qui m’a fait halluciner. Les MACs refuseraient de monter les smartphones Android en tant que lecteur USB comme sur un PC Linux ou Windows ! Est-ce qu’un propriétaire de MAC peut confirmer ou infirmer SVP ?

    • slayers84

      Oui c’est pour ça qu’il y a un logiciel exprès sur le Mac App Store sinon çá me sert à rien sur mon Mac, j’utilise airdroid donc c’est pas un problème

    • Florian

      Je confirme également. Android propose  » Android File Transfer  » qui bugait complètement avec mon G2 et mon S6. J’ai pas encore essayé depuis que j’ai le Nexus 5X.

      • leatherface

        Non mais c’est un truc de dingue cette histoire !! Pour qui se prennent-ils ? Le protocole utilisé pour monter un smartphone Android est tout ce qu’il y a de plus standard, donc c’est délibérément une volonté de bloquer. Je n’arrive pas à y croire sincèrement.

        • J1R3

          Il ne faut jouer les veuves épleurées avant de connaître : tous les équipements Apple se protègent. On ne met pas n’importe quoi n’importe comment sur un Mac, comme sur un iBidule. J’ai un Note 4, je l’ai branché une seule fois sur mon Mac avec une appli dédiée pour basculer des fichiers et basta. Ça n’a rien de sorcier, ce n’est pas bloquant, ce n’est pas chiant. Et c’est comme ça qu’on garde un Mac propre.

          • leatherface

            Veuves éplorées, tu n’as pas d’autres images plus ridicules encore ? Si pour toi il est acceptable qu’un constructeur mette des restrictions pareil sur un matériel qui t’appartient, alors tu as fait le bon choix en achetant un MAC. En effet c’est bien au nom de la soit-disant sacro-sainte sécurité qu’Apple empêche un smartphone Android de monter, pas du tout pour tenir éloigner ses disciples d’une éventuelle concurrence !! Ce que je trouve absolument génial c’est avec quelle conviction vous justifiez toutes les petites privations de liberté que votre chère (dans tous les sens du terme) marque vous impose. J’imagine qu’il doit en être de même pour les clés USB alors qui pour le coup sont beaucoup plus susceptibles de transporter des saloperies ??
            Et puis c’est quand même bizarre qu’Apple protège ses machines de la sorte, je croyais que MAC Os était invulnérable aux virus et autres malwares ? On m’aurait menti ??

          • J1R3

            Laisse tomber, tu agites les bras fortement pour faire polémique en criant presqu’au scandale. C’est comme tous ceux qui pensent encore qu’on ne peut utiliser un iPhone qu’en se connectant à iTunes. Tu voulais une réponse, je t’en donne une et oui je trouve ça normal qu’il y ait des restrictions, du moins je fais partie de ceux qui trouvent ça ne dérangent pas : Un, ça ne m’empêche pas de faire des trucs super avec mon Mac et deux, mon Mac a 7 ans et tourne comme une horloge, sans jamais avoir connu de virus. Alors, je te laisse avec tes histoires de disciples, ça ne m’intéresse pas.

          • leatherface

            Bien entendu que je crie au scandale ! Tu payes un bras ta machine tu n’as même pas le droit de monter ce que tu veux dessus ! Et toi tu trouves ça normal, c’est ça le plus fort. Au fait tu ne m’as pas répondu sur les clés USB ?

          • J1R3

            Rapporté au nombre d’années d’utilisation, à la suite logicielle implémentée d’office, aux mises à jour régulières (et gratuites depuis un bon moment), je t’assure que tu peux laisser ton bras et l’épaule avec, les yeux fermés. Les clés USB ne posent évidement aucun problème (sauf les vérolées, mais tu peux contourner les autorisations par des applis tiers pour récupérer les données). Les Android non plus ne posent pas de problème, si tu passes par un logiciel intermédiaire pour le gérer, genre « Kies » pour Samsung.

  • Insomnia

    Dire que c’est le plus stable malgré deux arrêts de mise à jour pour une version mineur….laissez moi rire dans mon coin…une mise à jour mineur qui transforme un idevice en brique ça laisse songeur…

    • slayers84

      Vive la mauvaise fois, 1 problème avec une mineur sur 20 en 3 ans ça laisse songeur ? avec le peu de maj qu’un android obtient, mal placé pour faire le malin

      • Pour l’iphone 6, Apple a pas fait une mise à jour une semaine après la sortie du téléphone ? C’est pas elle qui avait empêché quelques milliers d’iphone de passer des appels ? Il me semble qu’entre drain de batterie, problème de WiFi, et autres joyeusetés, Apple ne vaut pas mieux que les autres constructeurs… Les premiers utilisateurs sont très des bêta testeurs. Apple réagit certes (beaucoup) plus rapidement en cas de problème, mais il me semble que c’est aussi la société qui a le plus de bugs (sur versions mineures ou majeures) à la sortie d’un appareil… Bizarrement, je ne sais pas si c’est juste une impression laissée par les médias ou véridique, mais ça donne l’impression qu’ à chaque iPhone ou même nexus, les premiers acheteurs ont plus de surprises désagréables que chez les autres.

        • slayers84

          C’était la majeur, je parle des intermédiaires et il font mieux que les autres qui n’ont quasi pas de suivi 5 ans chez apple

          • Bah la majeur,la 8.0 n’avait qu’une appli système qui avait un but, c’est la 8.0.1 qui mordait vraiment, à moins que tu ne considère les X.X.1 comme des patchs et pas comme des versions.
            Mais il n’empêche qu’entre un smartphone fonctionnel sans mise à jour et un smartphone à jour qui a des soucis, mon choix est vite fait. Si à chaque version majeur, il faut trembler… Merci, mais non merci.

          • slayers84

            C’est que temporaire sur ma air 1 j’ai toujours attendu un peu pour faire les maj et jamais eu le moindre problème en plus de 2 ans
            Chez Apple c’est l’avantage que les corrections arrives vites pour toute la planète que ce soit les toutes petites mineurs, intermédiaire ou majeurs
            Les gros soucis dont tu parle sont réglées en moins d’une semaine
            Chez Android vaut mieux pas avoir de problèmes et j’aimerais que ça change

          • Je suis d’accord pour la rapidité, et sur le fait que sur Android, c’est le bordel sur les correctifs, c’est pas pour rien que j’ai toujours la 4.4 sur mon g2, que j’hésite à prendre un nexus… Quand ils ont feront un bon pas trop grand… Mais même pour une semaine, c’est pas normal, une version ça se teste avant d’être libérée… A moins d’une urgence réelle.
            Mais la 9.3, si je ne me trompe pas, ce n’est pas un correctif, mais une version mineure.
            Mais quand aucun fabricant ne fait de réels efforts, c’est normal que la pratique de la bêta test cachée se démocratise…

          • slayers84

            La 9.3 c’est une intermédiaire qui ajoute des choses dans l’os en l’améliorant un peu avec des fonctions en plus avec aussi des correctifs, les mineurs c’est 9.2.1 par exemple qui ne servent qu’a corriger des bugs ou légère amélioration de performance
            Aujourd’hui c’est particulier puisque c’est un problème apparu dans les serveurs apple avec les liens universels donc je pense que juste avant le déploiement, les devs n’ont pas vues de problèmes et l’ont validés
            On dirait que le problème est apparu au moment du lancement sinon je ne vois pas comment ils ne l’auraient pas vu un truc aussi gros

            La ou je trouve pas normal c’est quant une version majeur a eu bien 7 beta puis passer gold et que les utilisateurs ont des problèmes a l’arrivé comme avec iOS 8 ou 9

          • sachouba

            La correction pour les liens hypertextes dans les mails et sur Safari est arrivée ? Ou bien les professionnels sont bloqués depuis samedi sans pouvoir ouvrir leurs liens professionnels (chose qu’un smartphones d’il y a 10 ans faisait déjà sans problème) ?

          • slayers84

            un problème sur android met entre 2 et 6 mois pour être réglée et déployer donc une affaire de quelques jours sur iOS, c’est pas très grave, il y a eu un problème sur les serveurs, c’est des choses qui peuvent arriver

          • sachouba

            Ah oui ? Ce sont des choses qui arrivent sur Android ?
            Rappelle moi à quelle fréquence les serveurs de Google tombent en panne ?
            Comparativement aux plantages de Safari, de Plans, des mises à jour de l’App Store, du moteur de recherche d’Apple Music, de la sauvegarde iCloud, etc.

          • slayers84

            J’ai pas connue tout ce dont tu parle et au moins apple se bouge a améliorer tout les appareils et la maj corrective est arrivé

          • slayers84

            La maj corrective est arrivé, va voir sur igen

        • slayers84

          C’est sur qu’avec le peu de suivi avec en prime des mois pour une petite maj c’est sur qu’il y a moins de risque que Apple qui fait des tas de maj majeurs et intermédiaire sur une vingtaine d’appareils sur 5 ans
          Alors un peu de bonne fois
          Apple fais mieux que n’importe qui la dessus
          Mon note 4 difficilement utilisable pendant des mois au passage lollipop alors Apple c’est les rois en comparaison

      • sachouba

        Tu parles d’iOS 8.0.1 ?

  • Stef80

    Si vous appelez ça « version stable, meilleure mise à jour »… c’est être complètement abruti par le discours commercial apple :
    http://www.phonandroid.com/ios-9-bug-crash-freeze-debacle-continue-apple.html

    Juste… MDR !

  • job13016

    Je trouve l’écart vraiment minime au regard de tous les modèles différents d’Android.
    Ça veut dire que dans le lot, certains Androphones les plus stables font mieux que l’iphone.

    • slayers84

      Pas comparable, l’iphone a eu des tas de maj mineurs et ça fait des années qu’une mineur n’a pas posé problème grave (dans le lot, rien qu’une vingtaine en 3 ans que 2,2 c’est pas beaucoup) alors que sur android avec le peu de maj intermédiaire qu’un android obtient, c’est super décevant le 2,6

      • sachouba

        Tu parles, on sait tous que tu jubiles.

        Mais en fait, ça fait deux ans que les résultats d’Android sont meilleurs que ceux d’iOS en taux de crash…
        Pour une fois qu’Apple remonte dans le classement, je ne trouve pas ça décevant du tout.

        • slayers84

          Non, je m’en fous (0,4 en en moins ça doit pas changer grand chose kif kif), je jubiles pas mais je voulais surtout mettre en avant qu’il y a plus de chances qu’un soucis arrive sur des appareils régulièrement maj que des appareils ou c’est beaucoup plus rare

  • alex

    Sa me fait doucement rire ces tests de merde…
    Comparer un galaxy s avec un iphone 4 qui va crasher tous le temps ? Bah les deux…
    Sur mon O+O Android ne bugait pas un poil..
    Galaxy s6 Rom custom kernel 0 BUG, stable au maximum…

    Iphone 4S => Bug en permanence, obligé de redémarrer..
    Iphone 6s => Aucun bug

    Tous ça pour dire qu’avec un téléphone millieu de game il n’y a aucun problème ..