iOS 9 : taux d’adoption de 13% en 24h, 21% pour Android Lollipop en un an

Maj. le 19 septembre 2015 à 2 h 52 min

iOS 9 est disponible depuis le 16 septembre 2015. En 24h, 13% des utilisateurs de produits compatibles avec l’OS ont fait la mise à jour. Un taux d’adoption à faire pâlir Google. La dernière version de son OS mobile, Android Lollipop, a seulement atteint un taux d’adoption de 20% après bientôt un an !

ios 9 android lollipop taux adoption

Selon Mixpanel, une société d’analyses sur mobile, le taux d’adoption d’iOS 9 aurait déjà atteint 13% en deux jours à peine. Ce taux pourrait être supérieur, un problème dans les serveurs ayant ralenti le déploiement. Ainsi, iOS 9 connaît un taux d’adoption inférieur à iOS 8 mais selon le PDG de Mixpanel, la fin des problèmes de serveurs devrait accélérer le mouvement.

Quoi qu’il en soit, le taux d’adoption d’Android Lollipop fait pâle figure à côté de celui de l’OS d’Apple. Selon les derniers chiffres, la dernière version de l’OS de Google serait installé sur seulement 21% des appareils des utilisateurs. Et cela en bientôt un an alors que la prochaine version d’Android, Android Marshmallow devrait déjà être annoncé.

Mises à jour Android : mais que fait Google ?

Ces chiffres soulèvent une fois encore le problème des mises à jour Android. Et Android Lollipop a été particulièrement long à être déployé sur les terminaux des constructeurs. Mais à l’heure où les marques ont du mal à révolutionner la partie hardware de leurs appareils, c’est la partie logicielle qui fait aujourd’hui la différence auprès de nombreux utilisateurs.

Et ce retard dans le déploiement en agace plus d’un. D’autant que ces mises à jour tardives voire inexistantes pour certains smartphones ou tablettes posent des problèmes de sécurité. Finalement, seuls les smartphones Nexus profitent de mises à jour dignes de ce nom.

En laissant les clés au constructeurs pour déployer les mises à jour, Google prend le risque de ternir son image et de donner l’impression d’être en retard sur son concurrent Apple. Le prix à payer lorsqu’on propose un système libre et ouvert ?

Via

Réagissez à cet article !
  • David

    Vous semblez oublier des choses importantes !
    1 – Tous les terminaux Android ne sont pas compatibles avec les mises à jour.
    2 – Le parc Android et largement supérieur à IOS
    Cela fait qu’on ne peut pas comparer les pourcentage en généralisant !

    C’est aussi simple que cela !

    • Beli

      je n’aurais pas dit mieux !!!! Comparaison totalement absurde

      • john

        Si tu avais réfléchis deux minutes tu aurais pourtant pu … :)

        • Lequidam

          Quand on jette ne fût-ce qu’un coup d’oeil au marché du smartphone, on voit tout de suite que ce genre de comparaison ne tient pas la route…

        • Francoiselacochonne

          C’est toi qui manque de réflexion !
          Impossible de répertorier tous les téléphones Android !
          Va donc faire un tour sur ALIEXPRESS et tape  » Android » dans le moteur de recherche… Tu auras 126.472 résultats dans la rubrique « Téléphones cellulaire » même en imaginant qu’un même produit peut apparaître plusieurs fois, cela donne une idée du problème !

          • Tholar

            Donc en gros, à te lire, tout va bien dans le monde Android, tous les portables sont super à jour circulez y’a rien à voir. Très fin comme réflexion.

          • JFK

            Il faudrait simplement aussi prendre en compte qu’avoir la dernière version de l’OS ne va pas intéresser tout le monde, ou que la manip, même en OTA avec une procédure simplifiée peut en refroidir plus d’un. Au premier message te disant de faire un backup de tes données, je pense que pas mal renoncent.

          • Rosa Fernandez

            Une question??? Comment sait-on le pourcentage, de android sous lollipop?

          • JFK

            Le simple fait de lire une page web renseigne la version de l’OS. Un cookie pour limiter les doublons et les gros acteurs du web ont des stats fiables.

          • Lequidam

            Connexions des appareils au Play Store.

    • john

      Les analystes ont pris en compte uniquement les smartphones compatible pour réaliser ce taux de compatibilité !! Tout comme ils l’ont fait en ce qui concerne les appareils tournant sous iOS ! Ils n’ont pas pris en compte les appareil non compatible avec iOS 9 !! Réfléchissez deux minutes avant de vous exciter comme des folles lol

      • David

        C’est toi la folle excitée ! Achète un cerveau !
        Il existe des centaines d’appareils Android, il est totalement impossible de tous les répertorier tellement il y en as, y compris et surtout en chine ou il existe des dizaines de petites marques plus ou moins connues.

        • Tholar

          Euh non, John a raison, tu dis vraiment n’importe quoi.
          J’ajoute également que la taille des parcs respectifs Android et iOS ne change rien à la donne. Le pourcentage permet justement d’évacuer la question de la taille de l’échantillon.

        • john

          Mdr même le « petit » blog phonandroid sais avec quel navigateur sa version et quel appareil tu publie un commentaire sur leur blog ! Tu pense toujours qu’il est compliqué pour des analystes de faire un trie !? lol Essai de réfléchir un peu plus loin que le bout de ton nez ;)

          • Rosa Fernandez

            C’est simple, leur calcul est fait avec le playstore, á partir de la, les analystes savent précisément combien de pourcentage pour chaque version d’android, puis si il y une surcouche fabriquant ou non, en gros, si un android samsung galaxy est rentré sur la playstore avec android 5.1.1, il y aura une petite précision en plus qui précisera tw, pour touchwiz, á partir de la on sait que c’est pas de l’android pur, pour htc sense, sony xperia ui, etc, je m’imagine que les android pur doivent être marqué eux aussi d’une empreinte.

  • Skwo

    lol c’est surtout que KitKat est largement mieux que lollipop !

    mais bon… le truc bien de IOS 9 c’est le faite qu’on puisse mettre un bloqueur de pub maintenant !

    • Rosa Fernandez

      Carrément je confirme, c’est un plugin pour safari.

      • crachoveride

        est il aussi efficace sous ios9 que le Adaway sous android qui lui n’a plus à faire ses preuve? (vraie question)

        • Rosa Fernandez

          Je dirais que plus efficace, pour avoir utilisé adaway sous android sur un z3 non rooté et qui laissait filtrer pas mal de pub.
          La c’est vraiment net et sans bavure, rien ne filtre.

          • crachoveride

            En même temps adaway ne s’utilise qu’en mode root, il a été conçu pour ^^ sinon il ne sert strictement à rien donc bon :)

    • Anton Larchey

      Adaway sur Android ! Seul « défaut », faut être rooté pour que l’appli accède aux fichier hosts :/

      • Skwo

        adaway aussi ;)

  • Meetingpote

    Il ne faut pas oublier non plus le nombre de roms alternatives existantes sur android ce qui n’existe pas chez la pomme.

    • lol

      Tout le monde n’est pas intéressé par les roms alternatives, malgré mes tels rootés, j’ai toujours installé des roms stock ou avec une base stock. Sans compter que pour la majorité des utilisateurs de smartphone, rooter, changer de rom ou n’importe quel modification du genre est pour eux juste impensable, donc à part s’adresser aux geeks qui plus est voulant changer de l’origine sinon les rom alternatives ça va pas loin…

  • Cobywankenobi

    si IOS était aussi ouvert qu’android, il y aurait fragmentation également. Cette comparaison ne vaut que IOS vs Android NEXUS.

    • Soùfiane Azakraoui

      Exactement.

    • guest.

      Non, c’est juste que IOS n’est pas open source.

    • lol

      Rien empêche les constructeurs de faire les MAJ. On peu comprendre qu’ils ne les mettent pas dispo le jour de la sortie mais de la à ne proposer les MAJ 6 mois après et encore quand le modèle y a le droit… seulement ils préfèrent systématiquement se concentrer sur leurs prochains modèles et ceux sorti direction les oubliettes…

      • Baptiste GUEGAN

        C’est une des raison du cassage de gueule de Samsung. Le fait de ne plus mettre à jour les vieux modèle qui le peuvent encore. Fait que les gens prefère de plus en plus se tourner vers Nexus qui lui est toujours au Top des version Android.
        Tu ajoutes à ça le manque d’innovation materiel, voir pire, la regression. Comment voulez vous que des constructeurs comme Samsung gardent leur image de marque.

        • JFK

          L’image de marque de Samsung est bien négative pour moi depuis un moment… Depuis que j’ai eu un Galaxy S, premier du nom.
          Dernière ROM officielle en 2.3, j’avais une Cyanogenmod en 4.2 depuis plusieurs mois déjà!

          • crachoveride

            Perso rien a reproché à leurs s4 de mon coté, qui malgré 2 ans et demis d’ancienneté est toujours à jours aujourd’hui et fonctionne toujours au top :)

    • Rosa Fernandez

      Dommage c’est pas le cas! En ce qui concerne l’os ouvert ou moins ouvert.

    • themasck

      ouvert en quoi ? google devrait obliger les fabricants utilisant son système a faire au moins les mises a jour de sécurité !

  • koala

    C’est surtout que ce que fait ios9 Android le fait depuis 2 voir 3 ans, quand on vois que apple trouve l’excuse du 64 bits pour proactive….. Même mon ancien One X bénéficie encore des maj de Google Now ou autre.

    • Lochheart

      Faut bien trouver des excuses à Google :)

    • Cobywankenobi

      il y aura toujours à boire et à manger chez l’un comme chez l’autre. Tout le monde ne prend pas de Nexus, et donc à part les flagships des gros constructeurs, faut pas s’attendre à des màj chez Acer, Wiko, … je crois même que HTC One M7 n’aura pas Lollipop 5.1 par exemple

      • JFK

        Même dans les flagships le suivi est loin de ce qu’il devrait être.
        Je viens de regarder sur les sites de 2 constructeurs, je n’ai pas trouvé d’engagement sur la durée du suivi des MAJ.

  • Anton Larchey

    Pour avoir une comparaison équitable il faudrait comparer les mises à jour faites par Apple à celles faites par Google, sans intermédiaire (tout comme Apple donc), parce que les Nexus et Motorola sont mis à jour très très rapidement, c’est Samsung, Sony et autres qui font pas leur boulot le plus vite possible …

    Ils reçoivent la mise à jour dès le premier jour et 1) Mettent du temps à rajouter leur surcouche, donc on a quelques semaines/mois dans la vue et 2) Sélectionnent qui va avoir la mise à jour ou pas pour inciter à prendre le dernier modèle au lieu de poireauter un an avec l’avant dernier pour finalement être mis à jour … C’est malin, mais c’est chiant !

    D’un côté si comme chez Apple on avait tous Android sans surcouche quelque soit le téléphone, ça serait bouclé tout aussi vite, mais d’un côté la diversité c’est ce qui est sympa aussi …

    • Romain Vitt

      C’est exactement ce qui est dit dans cet article. Heureux de voir que tu as compris :D

      • Lequidam

        Sauf que :

        – les constructeurs reçoivent des versions preview de l’OS, mais il reste du boulot quand Google lâche la version finale sur les Nexus.

        – les constructeurs laissent un minimum de temps avant d’implanter leur surcouche dans le but de voir si le nouvel OS n’a pas de bug majeur

        – implanter la surcouche est une chose, adapter l’OS pour chaque modèle (hardware différent oblige) en est une autre.

        – la plupart des failles de sécurité, qu’elles soient rendues publiques ou non, sont « bouchées » par les constructeurs

        – Apple a très peu de modèles à mettre à jour, et les anciens modèles n’ont souvent droit qu’à une version allégée de celle du dernier flagship en date.

        Bref, vous comparez des poires et de pommes de terre.

        • JFK

          Tu peux avoir l’OS en preview tant que tu veux, si le fondeur ne fournit pas les drivers, tu es marron. Realtek est champion pour son manque de suivi à ce niveau.

    • Romain Lanz

      C’est justement une des forces de la pomme (ne pas avoir d’intermédiaire) et une faiblesse des téléphones Android.

      Après il est certain que cette force fait également une faiblesse, celle de proposer seulement un téléphone et donc ne pas avoir de choix.

      • Anton Larchey

        On est bien d’accord !

        Si on veut un Android avec des updates rapides, suffit de prendre un Nexus ou un Moto, et si on veut autre chose on peut, mais faut pas se plaindre de la lenteur des mises à jour après ! Ou alors aller vers les Roms Custom …

        • Romain Lanz

          Ce que je veux dire c’est que la comparaison est équitable, même si ce n’est pas la faute de Google si les vendeurs de téléphone Android sont lent à la détente concernant les mises à jour, contrairement à ce que tu dis.

    • JFK

      Ajoute le temps à l’opérateur d’ajouter la sienne si tu as eu le malheur d’acheter un téléphone avec un abonnement lié, et tu te retrouves avec un Samsung Galaxy S « Orange » dont la 2.1 n’a jamais été mise à jour (Samsung n’avait pas fait beaucoup d’efforts non plus en s’arrêtant à la 2.3, qui apportait quand même son lot de nouveautés sympas, mais le mien tournait sous CyanogenMod en 4.2)

  • luffy

    est ce que un galaxy s3 sous cyanogen 12.1 donc android 5.1.1 est compter dans ces 21 pour cent??

    • slayers84

      ça ne peut pas compter car ça ne concerne que 3% des utilisateurs qui root et mettent une rom custom
      Il faut comparer ce qui est comparable donc les maj officiel

  • Soli

    Pour comparer réellement la vitesse à la quelle le temps d’adoption varie de tel ou tel OS il faudrait comparer les Nexus contre les iPhone. Google ne s’occupe que de leurs produits comme iOS des siens.

    • Rosa Fernandez

      Tu oublies tous les constructeurs qui n’utilises pas de surcouche, mais qui pour je ne sais quelle raison, ne mettent pas á jour.

      • JFK

        Parce que les drivers ne sont pas dispo?

      • Soli

        Je parle exclusivement que des Nexus. Et ce qui n’utilise pas de surcouche, n’utilise pas les rom des Nexus en eux même ! Ils utilisent l’aosp. Encore une fois, je ne parle que de Google ! Pas des autres

        • Rosa Fernandez

          Et ben en attendant tant pis puisque si on regarde le marché android, ce ne sont pas les nexus qui predominent mais bel et bien les android avec surcouche, résultat des courses ont le connais déja.

          • Soli

            Ce sont les ménages qui ne savent pas faire de bon choix. Ils paient un bien chère pour finalement devenir obsolète après quelque moi. C’est le marché c’est comme ça dommage.

          • Rosa Fernandez

            Oui, c’est un peu vrai, mais nexus n’es pas si simple que cela, à acheter, enfin je veux dire á part pour les « geeks » ou les gens qui réellement s’intéressent á la téléphonie mobile, parce que il ne se vendent que très rarement en magasin dès le départ, et on va pas se mentir les gens achètent encore très peu leur téléphone sur internet, ils préfèrent allé dans le magasins, du coup comme on á pas les petits derniers de chez google, et que les vendeurs en font très peu la publicité ben on va se diriger sur des samsung, lg, htc, sony ou autre á 700€.
            J’ai vu chez media markt en Espagne des nexus 6 en vente, je dirais peu après les périodes de noel de l’année dernière, seulement ce smartphone s’est très mal vendu, de par sa taille puis son prix, google n’accroche pas comme apple dans ses keynotes c’est incroyable, quand apple n’aura aucun mal a vendre ses produits, on dirait que google chine pour vendre les siens, exemple
            le nexus 6 qui serait l’équivalent du 6 plus, et si mes souvenirs sont bon se vendait au départ á 649/699€ en fonction du stockage ne se sont jamais bien vendu, en revanche le 6plus qui je crois se vendaient á partir de 749€ le 16gb se sont relativement bien vendu, de ce fait quelque chose qui n’est pas propre a google est de baisser le prix de son nexus, á part quelques semaines avant l’arrivée du nouveau nexus, mais en l’occurence il ne baisse que de 50€ en tout cas cela á été le cas pour les nexus 4 et 5, alors que la le nexus 6, á subit une baisse de 200€ en moins d’un an.

  • Ambroise De Lima

    Comment arranger les mots pour descendre Android. C’est pas de la faute de Google si les constructeurs se tripotent la nouille sur les MAJ. Au moins ils ouvrent leur OS aux autres pour pouvoir proposer des téléphones de toutes gammes.
    Si il n’y avait que les nexus la on pourrait en discuter.
    Et si on parlait de l’obsolescence subie par les iPhone plus anciens lors du passage au dernier iOS ? Tandis qu’en parallèle un nexus devient plus rapide au fur et à mesure des MAJ

    • Flo

      lol… iphone 4S de ma femme mis à jour sous ios9, marche parfaitement sans aucuns bug.. mauvaise foi.. un nexus devient plus rapide mais juste les nexus alors, ne parlons surtout pas du reste hein ;)

      • slayers84

        Le 4s est plus fluide qu’avant sous ios 9 alors ?

        • Flo

          sur celui de ma femme oui, elle a vu une nette augmentation d’autonomie ainsi qu’une bonne fluidité, après il y a toujours des appareils qui bug ou qui ralentissent, mais la je suis vraiment content de cette maj, pareil pour mon ipad3 sous ios9, gros bug pour parvenir à le mettre à jour (restauré 2 fois car écran blanc) mais j’ai finis par y arriver et il est super fluide (j’avais encore ios7 lol)

          • slayers84

            C’est rassurant, surtout aprés la news de igen ce matin et des utilisateurs ont des lag avec l’iphone 6 depuis ios 9
            Je ne sais pas pourquoi c’est génial chez certains et moins bien pour d’autre du coup j’ai peur de mettre a jour mon air pour l’instant ^^

          • Flo

            c’est toujours pareil chaque année quand apple met à jours leur terminaux, avec les millions d’appareils mis à jour tu ne peux pas avoir TOUS les produits qui tournent parfaitement, certains sont moins bien pris en charge, d’autres sont déjà surchargés de mémoire et finissent par ramer quand même, iOS 9 ou pas en fait ! moi vas ios7 sur mon ipad donc je craignais rien mdr et aucun soucis à déplorer :)

          • lol

            Sur l’iPhone 5s de ma femme la mise à jour s’est passé nickel, au tout début qq lags, j’ai reboot le tel et plus de lag, le tel marche super bien. Je pense que la cause de ces petits lags du début est plus lié à des indexations ou autre en arrière plan.

          • Rosa Fernandez

            C’est vrai que j’ai observé des mouvements bizarres, je dirais de latences ou comme lorsque le led d’un d’un disque dur clignote rapidement depuis la mise á jour de mon iphone 6 en ios9 mais rien de grave, ni gênant même au niveau de l’utilisation, et encor moins de lag.

        • john

          Il est optimisé pour lui donner un coup de jeunesse donc oui un 4S sous iOS 9 sera mieux optimisé que sous iOS 7 et donc sera plus agréable à l’usage

          • rgi

            Pas du tout !

          • Flo

            bah si il a raison puisque pour exemple le 4S de ma femme tourne mieux maintenant qu’avant.. donc j’en déduis qu’il est mieux optimisé, ça dépend des gens et des modèles après !

          • rgi

            Non car tu compare a ios 7 et non ios 8 qui lui est vraiment au dessus d’ios 7 en tout point !

          • Flo

            le 4S était ios8 ! je parlais de mon ipad en ios7

          • john

            Tout à fait un iphone c’est comme toute machine le problème se situe entre la chaise et l’écran lol ;)

          • Flo

            exactement ^^

          • crachoveride

            Enfin c’est censé, parceque dans les fait, en tout cas pour mon cas et pas mal d’autre ce n’est pas encore ça :-/

        • rgi

          Pas du tout et c’est certain , mon ipad mini et iphone 5 on pris une claque mais pas dans le bon sens ! Je retourne sous ios 8.4.1 pour retrouver de la stabilité et pourtant je ne fait que des cleans instal ! Part contre ios 9.1 béta est bien mieux optimiser déjà que ios 9 car il tournais super bien sur mon iphone 5.

          • slayers84

            En faite ça dépend chez qui alors, c’est drôle qu’il y est autant de différences d’une personne a l’autre, pareil sur igen, top pour certains et comme toi pour d’autres

          • rgi

            Le truc c’est que beaucoup n’accepte pas je pense ( niveau fan) quand t’explore un peut plus en leur posant des questions, tu t’aperçois vite que leur « aucuns problèmes chez moi » se transforme en  » finalement j’ai pas mal de bugs aussi » .

          • lol

            Bizarre effectivement, essai via une OTA si ça se trouve plutôt qu’une « clean install » (je suppose installation via iTunes…)

          • rgi

            OTA est source de problème , une clean instal en tant que nouvel iphone est bien meilleur !

          • lol

            Bah justement visiblement sur ton tel ça ne va pas, essai une OTA.
            Moi j’ai fais une MAJ via OTA et aucun pb

          • rgi

            Non mais inutile , les faits sont la . ios 9 est foiré tandis que la béta ios 9.1 est déjà vraiment pas mal du tout , du moins, bien meilleur que ios 9 .

        • crachoveride

          Non de mon coté non plus :( il est devenu super lent, bug et chauffe pas mal, je vais le remettre sous 8.4, enfin ce n’est plus le mien d’ailleurs mais je traine souvent avec le pote à qui je l’ai revendu donc ont teste ensemble :) bref vivement un patch correctif, mais sans être de mauvaise langue je m’en doutais un peu :-/ on va réessayer l’install autrement mais bon..

      • Ambroise De Lima

        Je te cite : « un nexus devient plus rapide mais juste les nexus alors, ne parlons surtout pas du reste hein ;)  »
        Je parle des nexus seulement effectivement. Le reste je n’en sais rien.
        Évite l’ironie quand tu es hors sujet ^^

        • Flo

          je ne suis pas hors sujet, il me semble qu’android c’est sony, samsung, htc and co non ? je cite :

          « Tandis qu’en parallèle un nexus devient plus rapide au fur et à mesure des MAJ »

          c’est bien pour ça que je te réponds juste les nexus …

          • Ambroise De Lima

            Non Android n’est pas Sony/Samsung etc. Android c’est Google. Donc hors sujet :)

          • lol

            Lol la mauvaise fois…
            Samsung est numéro un des vendeurs de téléphones… Android… Sony utilise sur ses Z et cie… Android… HTC et autres fabriquants de téléphones Android utilisent… Android…
            Donc oui Android c’est Google, Samsung, Sony, HTC, LG et tous les autres… faut arrêter 2s la mauvaise fois quand même…

          • Ambroise De Lima

            C’est pas parce que tu mets un meuble Ikea dans une maison Mikit que ça devient un meuble Mikit.
            Ce n’est pas de la mauvaise fois mais juste du bon sens. Bon sens que visiblement tu n’as pas …

          • lol

            Lol n’importe quoi… la comparaison est foireuse, une majorité de pc tournent sous windows, quand on fait des stats sous les appareils Windows, on ne fait pas que des stats sur les produit Microsoft, pire même Microsoft n’était, il n’y a même pas si longtemps, pas du tout fabriquant d’appareil tournant sous leur propre OS.
            Sans compter que si on va pas là, Google ne produit pas ses Nexus, mais c’est un coup HTC, Samsung ou LG, donc si je suis ta logique, les Nexus ne sont pas des produits Android car non fabriqué par Google lui même ?
            Il est où le bon sens dans les conneries que tu racontes ?

          • Ambroise De Lima

            Et alors Windows c’est Microsoft non ? Pas Asus, Acer, HP, etc.
            Et Apple fabrique ses iPhone lui aussi ? Non.
            Donc Android et le Nexus c’est comme Apple et l’iPhone. Une même société qui conçoit un os et un téléphone.
            On peut donc comparer l’iPhone qu’avec les nexus au niveau des MAJ, et non pas avec Samsung, HTC et compagnie.

          • lol

            Bah justement non Google ne conçois pas les Nexus, il délègue à LG, ou Samsung ou autre…
            Dsl pour toi mais on compare bien le monde Android (composé de tous ses acteurs) et le monde iOS (composé d’Apple uniquement…).

          • Ambroise De Lima

            Et justement c’est ce que je blâme car je dis que ce n’est pas comparable. C’est comme ci on comparait le nombre de modeles téléphones sous Android et sous iOS en disant : Android c’est mieux y’a tout plein de modèles

          • lol

            Bah déjà c’est effectivement ce qui est fait dans le monde Android systématiquement et ils ont bien raison, TOUS les modèles qui tournent sous Android font bien parti du monde Android, c’est justement toute l’ouverture et la base même de cet OS qui se veut être installé sur une majorité d’appareil.
            Donc oui Android domine majoritairement le monde des smartphones car il y a énormément de modèle, comme quand on parle des ventes de Samsung, certes les ventes du S6 sont décevantes par rapport à ce qu’attendait Samsung et se fait largement battre par l’iPhone 6 et 6s, ça n’empêche pas que Samsung vende pourtant bien plus de smartphone qu’Apple car ils vendent beaucoup de modèles différents.
            On fait dire ce qu’on veut aux stats, c’est pas nouveau.
            On peut tout à fait dire que google et ses nexus arrivent a être aussi à jour que des iphones mais alors il faut donc dire qu’Android est un bide total car très peu de Nexus sont vendu face à l’iphone…
            Ou alors on peu dire, le monde Android est juste totalement pitoyable tant qu’à parler de ses MAJ mais pourtant c’est l’OS le plus présent dans le monde du smartphone.
            Les 2 affirmations sont vrai en soit…

          • Ambroise De Lima

            Ayant un Nexus 5 sous Android M depuis plusieurs mois, je suis alors bien plus à jour (suis-je dans le futur !).
            Et que dire du nombre de personnes qui ont des roms custom sous Android L/M ?
            En plus de comparer l’incomparable, les chiffres sont faux car ils ne prennent pas en compte les roms custom.
            De plus dans l’article ils blâment Google alors que eux ne font que fournir un OS, c’est au constructeurs que reviennent les retards de MAJ.
            Bref c’est comme comparer une poule avec une boite aux lettres.

          • lol

            Tout comme ceux qui sont sous iOS 9.1, ou tous ceux qui ont essayé iOS 9 beta public, mais ils ne sont pas inclus dans les stats.
            Bah déjà 1 ce n’est pas une mise à jour officiel donc forcément comment les compter dans les stats alors que le constructeur n’a rien distribuer. Maintenant même si tu comptes ceux là, ils ne sont qu’une minorité sur la masse, faut pas oublier qu’il n’y a finalement que peu de personne qui installe une rom custom, moi qui bosse dans une entreprise d’informatique, ok dans mon service au dev beaucoup sont sous roms custom (et pas tous d’ailleurs), pourtant dans tous les autres services soit la majorité du personnel, il n’y a à peu près personne qui root son tel voir même qui savent ce que c’est…
            Par contre je te rejoins sur le fait que c’est principalement de la faute des constructeurs si nos tels Android ne sont pas à jour, maintenant Google s’en tape aussi, ils pourraient tout à fait aussi décider d’obliger les constructeurs en leur disant par exemple qu’ils n’auraient plus de support du play store si les tels ne sont pas à jour… et pour les vieux tel officiellement considéré comme obsolète, ils n’auraient pas le choix (comme maintenant) de tourner sous rom custom (bon c’est une idée après je ne sais pas non plus si c’est le meilleurs moyen).
            Donc non on compare bien des choses similaires, personnellement je considère que comparer Android et iOS il faut comparer tout Android vs tout iOS

          • Ambroise De Lima

            TU considères. Mais c’est pas comme cela que ça marche.

            D’un coté : Google développe Android, Android est utilisé sur les appareils Samsung/HTC/Sony/etc. On a ici un Software pour un Hardware ultra-diversifié et en nombre conséquent.
            De l’autre : Apple développe iOS, iOS est utilisé sur les appareils Apple. On a ici du développement Hardware/Software parallèle avec très peu de diversité et une seule entreprise pour tout.

            Il saute aux yeux qu’on ne peut pas comparer l’état des mises à jour entre les 2 OS en chiffres bruts (comme cela l’est malheureusement fait dans l’article).

            C’est comme comparer Wallmart et Auchan et dire : Le chiffre d’affaire de Wallmart est supérieur alors Auchan c’est nul !

            Bref, si les analystes et marketeurs réalisaient leurs études en comparant comme tu le fais, ils seraient aussi crédibles et efficaces qu’un gosse de 2 ans.

          • Mr Patator

            Si Google conçoit sa gamme Nexus et la fait fabriquer par un tiers, comme Apple fait fabriquer par Foxconn.

          • lol

            Non Google ne fait qu’imposer des contraintes aux fabricants tout en les mettant en concurrence pour celui qui sortira le meilleur Nexus selon son cahier des charges. Ils ne se font pas chier avec le design ou autre, ce sont les fabricants qui se tapent se boulot, Google ne fait qu’approuver si ça leur convient ou non.
            Apple conçois en interne la totalité du téléphone, et ne font appel à Foxconn uniquement pour le produire en aucun cas Foxconn n’intervient d’un manière ou d’une autre dans la conception, bon ok limité à la conception même de certains composants, genre ce n’est pas Apple qui pense à la conception de la puce bluetooth de leur tel mais bon ils conçoivent une très grande majorité du tel, pas Google

          • JFK

            Quand on conçoit un cahier des charges, on y inclut des notions de design, ne serait-ce que parce qu’on a des exigences en matière d’ergonomie.

            Et avant de lancer la fabrication, on valide les choix en utilisant des prototypes.

            Que ce soit Google ou Apple la démarche est la même, ni l’un ni l’autre n’ayant ne serait-ce que la capacité à réaliser eux-même leurs prototypes, à part des imprimantes 3D pour étudier justement les aspects esthétiques.

            Les guéguerres de clocher m’amusent ou m’agacent selon que j’ai fait caca ou pas. En particulier en terme de design. Tant que la taille de la main, l’écartement entre la bouche et l’oreille… ne changeront pas, ce ne sont que des détails à la con car les réelles contraintes sont les mêmes pour tous.

            C’est valable dans l’essentiel des domaines de l’industrie. Même si on peut saluer quelques initiatives, elles seront toujours marginales.

          • rgi

            Laisse béton , trop con ils sont pour comprendre !

          • lol

            Ouaich ouaich laisse béton : (toi tu es un bon commentaire du vendredi)

          • rgi

            Bah écoute tu comprend rien quand quelqu’un t’explique . Donc laisse béton . Tu ne connais , tu doit être certainement très jeune! Bref retourne te crevé les boutons petit.

          • lol

            « Laisse béton » du dictionnaire du gamin prépubertaire et c’est toi le petit boutonneux qui veut se faire passer pour plus grand qu’il ne l’est.
            Et pour ton info non ça fait bien longtemps que j’ai passé ton age d’avoir 3 poils dans le slip (tu vas voir ça pousse plus tard) mdr
            En tout cas, tu m’auras bien fait rire, pour un vendredi c’est parfait.
            Salut jeune homme.

          • rgi

            Voila chanson de renaud des années 80. Donc tu ne connais pas gamin. Pour moi tu débute seulement dans la vie !

          • lol

            Ptdr, tu es tellement toujours aussi drôle, c’est sûr tout le monde à mon taf utilise cette expression, ah bah non je ne l’entend que dans la bouche des prépubertaires…
            Aller salut…

          • rgi

            Ah ok gamin si tu préfère je te fait du wesh wesh gros bien ou bien ?

            Allez j’ai plus de temps pour toi gamin .

          • lol

            Oui, oui, bisous

          • Flo

            ne perd pas ton temps avec des boulets pareil lol ça pollue et ça insulte sur un sujet ou l’on pourrait débattre tranquillement, les calcule pas ;)

          • Flo

            merci de nous traiter de cons sur un sujet ou l’on n’a pas le même avis, un abruti android de plus dans la nature..

          • rgi

            Si ça te blaisse c’est que j’ai fait mouche et que t’en ai vraiment un !

          • Flo

            désolé de te dire que tu joue vraiment sur les mots.. pour moi samsung htc et compagnie c’est android, sinon c’est quoi ? windows phone ? on m’aurait donc menti .. comme l’a dit lol à ce moment la nexus fait fabriquer ses tel par huawei et lg donc c’est pas vraiment nexus.. ils ajoutent certe leur surcouche mais c’est quand même android à la base (google) qui délivre leur maj aux constructeurs, qui derrière rajoutent leur surcouche

      • Rosa Fernandez

        Bravo!!!

      • rgi

        Bizarre ipad mini et iphone vont revenir sous ios 8.4.1 car trop de bug, un multitache lent, ça rame bref une belle saloperie ce ios 9 . Pour info ios 9.1 béta tourne bien mieux sur mon 5 que ios 9. Puis bon les vidéos arrivent sur youtube ou tu vois clairement que faut pas mettre ios 9 sur un 4s ni un 5 !

        • Flo

          comme je l’ai dis a quelqu’un d’autre, ios9 ne pourra pas satisfaire tout le monde, y en a qui auront des bugs, d’autres des ralentissements.. moi il tourne parfaitement et ça me change d’ios7 que je n’avais jamais mis à jour sur mon ipad 3 :) le 4S de ma femme est plus fluide et tourne mieux qu’avant :/ donc ça dépend vraiment des modèles ;)

          • rgi

            c’est sur que par rapport à ios 7 je comprend que tu trouve ça mieux .

          • Flo

            oui par contre tu n’est pas obligé de traiter les gens de cons..

          • rgi

            T’es pas obliger de te sentir visé …

          • Flo

            t’a marqué texto : « Laisse béton , trop con ils sont pour comprendre ! »
            j’étais dans la convers du début je dois le prendre comment ?

          • rgi

            Comme t’en a envie.

          • Flo

            voilàààà on est d’accord..

          • rgi

            Alors tu a choisi ton camp ? MDR

          • Flo

            je préfère pas répondre ;)

          • lemaitre

            t du bon côté mec ;)

      • crachoveride

        Aucun soucis depuis que mon s4 est passé sous lollipop, il est bien plus réactif (non svp ne trollez pas tw ^^ ) et tien bien mieux niveau autonomie, donc non il n’y a pas que les nexus bien heureusement, sinon la vente de tel android n’exploserai pas à ce point (et je parle des haut de gamme qui même si elle baisse chez certains, restent énorme malgré tout). Et n’oublions pas le fait que les constructeurs sont certes plus lent à mêtre à jours leurs rom (surcouches) mais rajoutent des fonctions non comprises ou activées sur les nexus, tel que le wifi direct, le mode multifenêtre etc… :)

        • Flo

          alors tu as beaucoup de chances lol car rien que sur ce site le nombre de plaintes sur le passage à lollipop est impressionnant !! heureusement il y a aussi des gens comme toi qui arrive à avoir une maj stable ;) oui le multi fenêtre c’est génial c’est vrai !!

          • crachoveride

            Oui mais je n’en ai vue que très peu ayant des problème sur le s4, par contre le note 4 … c’est vraiment aléatoire suivant les modèles, et c’est étonnant d’ailleurs :-/

          • Flo

            oui les appareils plus anciens vieillissent mieux j’ai l’impression :) et c’est de pire en pire sur mon note.. parfois plus de 6 / 8 secondes pour ouvrir l’appareil ou simplement l’appli message c’est abusé lol

          • crachoveride

            ah oui la c’est tout sauf normal effectivement :-/

          • Flo

            oui je pourrais en raconter des tonnes par jour comme ça, comme le super message d’erreur qui s’affiche minimum une fois par jour : « sync s’est arrêté  » parceque j’ai un cover view et qu’il doit buguer mdr

          • crachoveride

            Prend le note 5 alors ^^ ou change complètement de marque sinon :) mais ne fait pas une généralité sur la marque parceque ce modèle ne fonctionne pas correctement :)

          • Flo

            oula non lol finit samsung pour moi plus jamais !! le problème des autres terminaux est qu’ils tournent sous 810 cette année, j’étais parti pour prendre le nexus de huawei mais quand j’ai vu ça j’ai vite déchanté.. non mais y a beaucoup de modèles chez samsung qui finissent par buguer au final malheureusement :/

          • crachoveride

            Sinon t’a le Meizu PRO 5 qui a l’air très prometteur :) (s’il sort en Europe).

    • Rosa Fernandez

      Oui et non, tu parle de iphone 4s qui ont reçu ios 7 ou 8 il me semble, alors oui le iphone 4s, perdait en reactivité, mais cela á été corrigé avec ios9, le 4s gagne en réactivié par rapport á l’ancienne version de ios. Ensuite on parle de iphone 4s, donc octobre 2011, qui reçoit ios9 alors oui certe il sera toujours plus lent que l’ios d’origine qui était ios 5 au niveau réactivité puis comme je disais plus haut en passant a ios 7 ou 8 la reactivitée du téléphone était vraiment compromise selon les forums, mais bon cela á été amélioré en ios9.
      En ce qui concerne google et son nexus 2011, on s’en est arrêté ou? il semblerait que le nexus 2011, soit le galaxy nexus, produit par google et samsung, et sorti avec android ice cream sandwich, malheuresement celui-ci n’a pas bénéficier de mise á jour au-dela de android jelly bean, donc si je compte bien ça fait que 1 grosse mise á jour, et donc a peu prêt 18 mois de support, malgré le fait que le galaxy nexus soit parfaitement valide pour recevoir officiellement kitkat, lollipop, et je pense même, android m, seulement voila,
      officiellement,
      galaxy nexus 2011 fin de support 2013, 2 ans de vie,
      iphone 4s 2011 en 2015 il reçoit encore ios 9 au bout de 4 ans.

      Par contre oui effectivement en terme de reactivitée concernant les mis á jour si il n’y avait que des nexus, google rivaliserait sans l’ombre d’un doute face a apple.

      • crachoveride

        C’est ça mais on en revient au problèmes déjà évoqués de nombreuses fois du : à jour mais à quel prix? des lags, des bug, des surchauffe etc… et si tu ne fait pas la maj tu n’a plus accès au maj des applis on plus contrairement à Android, c’est un choix après.

  • Scratch

    Le foutu débat iOS et Android :
    Un point pour iOS
    En toute objectivité, je trouve le système de maj d’Android bien foireux. Ce qui ne veut pas dire que c’est un mauvais système mais c’est un défaut. Pour moi.

    • lol

      +1.
      Il y a des bons points et des défauts dans les 2 OS, ici c’est clairement un défaut d’Android, ça ne sous entend pas qu’iOS soit l’OS parfait.

      • crachoveride

        Du coup plus un défaut des constructeurs que d’android, ou alors tu prend en compte le fait que google est trop gentil avec eux :)

    • Lequidam

       » je trouve le système de maj d’Android bien foireux »

      Pourtant, le système est simple : Google pousse les màj en OTA sur ses modèles (Nexus). C’est tout.

      Pour le reste, Google laisse tout constructeur libre d’utiliser son OS comme bon lui semble, à condition d’y intégrer ses services.

      Ce qui est complexe, c’est que les constructeurs modifient TOUS l’OS de Google à leur sauce (à des degrés plus ou moins élevés), et en font quasiment des forks.

      Voilà pourquoi les màj constructeurs sont moins simples.

      • Scratch

        Ça arrange les constructeurs mais pas nous

      • Scratch

        C’est assez logique pour eux de fork ça leur donne une image

    • Benji60510

      Utilise un Nexus ou une ROM Custom, tu verra que tu arrêtera de te plaindre des MAJ sous android ^^
      J’ai opté pour la ROM Custom, et j’ai la possibilité de faire au moins 1 MAJ par semaine qui ajoute toujours plus de contenu et de stabilité. Et je suis assuré que les MAJ se poursuivront pendant encore quelques années (même si leur fréquence réduira)

      • Scratch

        Ok. Pour le nexus, oui évidement mais je n’aime pas les deux derniers. Voilà c’est dit.
        Je suis en rom custom cm sur mon zf2, mais la manip reste trop compliquée pour le commun (même si ça ne l’est pas)

  • Lnely

    Comparatif bien inutile, surtout quand on compare un OS qui circule sur même pas 10 modeles, pendant ce temps, Android en compte… je sais pas, beaucoup trop :). On peut pas avoir la liberté et l’ouverture des constructeurs comme Samsung, Sony, LG, etc… ET avoir la réactivité d’un OS et ses mises à jour sur 10 modèles. Bref.
    Next^^

  • JFK

    Il n’y a pas que le constructeur du téléphone qui est en cause.

    Je n’ai pas regardé les specs des BQ, mais les téléphones qui embarquent du Realtek sont à la traîne à cause de l’indisponibilité des drivers.

    • Rosa Fernandez

      Oui tu dis vrai, pb de drivers avec les MTK, mais enfin ça reste indéfendable, si c’est pas à cause de drivers c’est à cause d’autre chose, je prends un autre exemple ou la maintenant tu vas me dire que c’est dû au fait qu’il y à un surcouche, et que c’était pas un LG hdg, mais enfin si tu cherches sur Internet, tu vas trouver le modèle, il me semble que c’était un optimus mais pas sûre, ils ont tardé plus d’un an et demi pour le mettre à jour, 1 an et demi, et on parle de lgy h

  • Manopii

    C’est incomparable !
    ** IOS est un OS unique sur tous les terminaux d’Apple , ils ont donc la même version et quand ils font une maj, ça grimpe à vue d’oeil; logique.
    ** Android est un OS diffusé sous plusieurs versions dans le monde, chaque constructeur propose une maj quand il le souhaite, donc maj sous lollipop lente.

    D’un autre point de vue, si on compare le taux d’adoption qu’avec un seul constructeur comme, par ex Samsung, lors d’une maj, je crois qu’Apple est au fond du trou, Les possesseurs de smartphone Samsung feront la maj carrément plus vite.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !