iOS 9 sur 83% des iPhone, Marshmallow sur 2,3% des smartphones Android : Apple se moque !

Apple a profité de la présentation de l’iPhone SE et de l’iPad Pro 9.7 pour rappeler que 83% de ses utilisateurs tournaient sous iOS 9 contre seulement 2,3% sous Android Marshmallow du côté de Google, tout en s’amusant de cette situation. Une comparaison et une fragmentation qui font mal !

Conformément au denier rapport de répartition d’Android, seulement 2,3% des utilisateurs de l’OS de Google tournent sous Marshmallow, la dernière version en date lancée à l’automne dernier, tandis que la précédente, Lollipop aura mis plus d’un an à devenir la plus utilisée. Du fait de la multitude de modèles proposés sur le marché, cette fragmentation est inévitable mais plus prononcée que jamais.

De son côté, iOS 9 affiche un taux d’adoption de 83%. En novembre dernier, ce taux était de 70% contre 0,3% pour Android Marshmallow. En contrepartie, les utilisateurs iPhone et iPad utilisent un système fermé mais ont au moins le privilège de recevoir toutes les mises à jour en temps et en heure. Il peuvent ainsi goûter aux dernières nouveautés offertes mais également profiter d’une meilleure sécurité.

Depuis la découverte de la faille Stagefright l’été dernier, Google et certains constructeurs comme Samsung et LG déploient des mises à jour mensuelles de sécurité, patchant ainsi les failles au fut et à mesure. Malheureusement ça ne suffit pas puisque lorsqu’on regarde les choses sur l’ensemble du parc, Stagefright menace encore 36% des smartphones Android.

Les raisons de cette fragmentation, on les connaît déjà. De con côté, Google fait son boulot avec les Nexus mais si les constructeurs ne jouent pas le jeu, on peut difficilement blâmer le géant américain. Toutefois, ce n’est pas ça qui empêchera Apple de troller son rival avec le petit rire sarcastique qui va avec.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jérémy Belpois

    Il faut absolument que cela change ! Ce n’est pas normal qu’il y est si peu de mobile qui tournent sous Marshmallow !

    • Doc Kingo

      Ca change quoi d’avoir M ou L ? lol

      • Ced

        Pour avoir testé les deux, je ne vois pas….à part peut être la gestion de la batterie (doze)

      • Jérémy Belpois

        Je préfère avoir l’OS le plus récent lol

  • scorpion perso

    Vive les nexus (6p pour ma part) . Pour ces raisons que j’ai quitté les autres marques . Non seulement de sécurité, plus optimisations des performances pour le patch de mars . Et la je suis en 7.0 android N largement utilisable malgré le statut de béta. .
    Désormais je resterai sur Nexus .

    • Tet Monboyo

      Jusqu’à ce que Google arrête le support, au bout de 18 ou 24 mois.
      A ce moment là, tu commencera à regarder bizarrement les vieux iphones qui sont toujours mis à jour au bout de 4 ou 5 ans…

      • vercety974

        À ce moment là, il passera sur Cyanogen qui lui assurera 5 belles années de maj supplémentaires…

        • Tet Monboyo

          Hors sujet.

          • vercety974

            Non.

      • Shem68

        Il n’existe aucun Nexus dont le support a été arrêté après 18 mois. C’est généralement entre 24 et 36 mois, effectivement. Ça reste peu à mon goût, mais c’est pas aussi terrible que tu le dis.
        Et quand le support est fini, reste les custom ROM. Pas donné à tout le monde, et ça ne devrait pas remplacer un vrai suivi officiel, mais ça reste possible. C’est mieux que rien ^^

        Après, moi les iPhone de 4 ou 5 ans je les regarde déjà bizarrement, à jour ou pas. Je veux dire, regarde les 4S aujourd’hui, ils sont tout petits, épais comme des briques, avec des bords énormes… Ces appareils accusent clairement leur âge. Je suis du genre à garder mon smartphone 3-4 ans sans soucis, mais les 4/4S ont vraiment mal vieilli. Les 5/5S en revanche, ça passe encore tout bien :)

        • Tet Monboyo

          Les 4 ont mal vieilli alors que la plupart des hdg Android ne sont passé au métal + verre que l’année dernière ??
          Un iphone 4, ça date du Nexus S. Ce dernier a mieux vieilli ??? Il n’est même pas passé en 4.2…
          On nage en plein délire.

          • Shem68

            Tu me fais dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai dit NULLE PART que l’alter-ego Android des 4/4S avaient mieux vieilli. J’ai uniquement dit que les 4/4S avaient mal vieilli. Je ne connais personne qui utilise encore avec le moindre plaisir un 4/4S, malgré qu’ils soient encore à jour. De mon expérience, tous ceux qui le peuvent le changeraient bien volontiers et en ont marre du leur.
            Alors oui, tu peux regarder bizarrement les vieux iPhone qui sont toujours à jour au bout de 4 ou 5 ans, mais je vois mal dans quel monde tu pourrais en être jaloux vu comme ils ont mal vieilli.

          • ouimais

            Iphone 4 = Galaxy Nexus en terme de date. L’iphone 4, mis a jour, fonctionne vraiment moins bien que son rival Galaxy nexus alors que c’etait pourtant le contraire a la sortie. Obsolescence programmée, chez Apple à chaque MAJ tu perds batterie, memoire et performance jusqu’a ce qu’utiliser ton produit soit une corvée et que tu achete le suivant comme le gros fanboy decerebré.

          • Tet Monboyo

            C’est largement faux.
            Mon 5S sous iOS 9 marche nickel. Ma mère a un 5 qui marche nickel aussi et qui est resté rapide malgré ses presque 4 ans.
            J’ai un iPad 2 qui a plus de mal avec ses composant de 2011, mais il est 100% fonctionnel tout de même et sert tous les jours.
            Attention aux idées reçues tout de même.

          • ouimais

            donc vu que ton iphone 5 marche bien mon propos sur le 4 est faux ? bah écoute dans ma famille 3 personnes l’ont revendu après l’avoir mis a jour… pas en v9 toutefois, dès la v7 il s’essoufflait. Et oui, bien sur qu’Apple sont les meilleurs de l’Univers et que tous leurs produits ne peuvent recevoir de critique, je n’oserais le faire, je n’ai pas envie de finir mes jours en prison

        • Tet Monboyo

          iPhone: 36 months

          iPhone 3G: 39 months

          iPhone 3GS: 51 months

          iPhone 4: 51 months

          iPhone 4S: 47 months (continues to be supported)

          iPhone 5: 36 months (continues to be supported)

          iPhone 5S: 24 months (continues to be supported)

          iPhone 5C: 24 months (continues to be supported)

          iPhone 6: 12 months (continues to be supported)

          iPhone 6S: 12 months (continues to be supported)

          By contrast, the Nexus One smartphone which was released the same year as the iPhone 4 was supported for 21 months, compared to the latter’s 51 months. The Nexus S and Galaxy Nexus were supported for 22 months and 20 months, respectively.

          The Google smartphones which continue to be supported are the Nexus 4 (34 months), Nexus 5 (23 months) and Motorola-made Nexus 6 (10 months).

          • Shem68

            Oui, on est en train de dire la même chose : le suivi est plus court sur les Nexus que sur les iPhone (mais il n’existe aucun Nexus à 18 mois de suivi, en général ça tourne autour des 24 mois avec l’exception des N4 et N5 qui montent à presque 36 mois).

          • Tet Monboyo

            Ok, si tu veux.

          • Shem68

            Tu ne crois pas ?

      • ouimais

        si t’as envie de payer plus cher pour la même chose que ton voisin et que tu en retire une sorte de fierté ou de valorisation personelle comme un pauvre qui achete un T short Versace pour faire style je suis riche, tant mieux pour toi. Mais avant de parler, renseigne toi

      • vicioso3

        et qui rament!
        Tout le contraire d’android qui a chaque mise a jour est plus fluide

        • Tet Monboyo

          «A chaque mise à jour»… qui n’existe pas :-D

  • Impega

    Ok pour la version d’android, mais les googe play services sont à jour sur plus de 90% des android phone, et c’est cela le plus important.

    • Mr Patator

      Google Play Services mis à jour constamment pour tous, tout comme les applications Google. On n’est pas obligé de flasher un nouvel OS pour avoir tous les fixes et les nouveautés sur Android.

  • dark.saian

    Encore une fois, c’est un faux problème. Si on veut absolument avoir la dernière version d’Android, on se sort les doigts du cul, on apprend à rooter et à installer une ROM custom.

    • Charles C

      Ouh ça sent un peu la mauvaise foie là :D
      Ce n’est clairement pas à la portée du (de la) premier(e) venu(e) eETça fait sauter la garantie, c’est pas négligeable sur un appareil à 600 boules comme les derniers Samsung :)

      C’est plutôt aux constructeurs de se sortir les doigts et accélérer le portage des nouvelles versions. T’as l’air malin quand ton samsung te propose d’installer Android M et que la semaine suivante Google annonce Android N…

      La disponibilité immédiate après l’annonce d’un nouvel OS ça a un côté très valorisant pour les utilisateurs. Bon dans le cas d’Apple ça permet de les enfiler plus facilement par la suite… Certes.

    • James

      Ouais et si on veut un meilleur hardware, one se sort les doigts et on le fabrique soi même.
      T’as pas plus con comme argument ?
      Je suis un android user mais faut réfléchir un peu des fois non ?

      • dark.saian

        Personnellement, je flashe des ROM sur smartphone depuis Windows Mobile 2002. C’est la raison pour laquelle Android est mon OS favori. Quand on ne sait rien faire de ses 10 doigts, on a rien à faire sur un OS à base de Linux. Rien n’oblige les constructeurs à sortir des mises à jour d’Android. L’OS est libre, tout le monde peut le faire, il serait temps de vous fourrer ça dans le crane.

        • Flo

          peut être que ceux qui crachent 800 balles dans un smartphones dernier cri n’ont pas l’envie de vouloir trafiquer des roms et compagnies.. tu n’as peut être pas pensé à ces gens la !

          • Paul Le Ray

            J’ai acheté « un smartphones dernier cri à 800 balles » et pourtant il est déjà Flasher/Rooter…..

          • Shem68

            Mais tout le monde n’a pas ni les compétences, ni le temps et encore moins l’envie de le faire. J’ai acheté un smartphone à 700 balles, et il n’est ni rooté ni flashé parce que j’ai plus la foi de le faire. je l’ai fait pendant des années, ça ne m’amuse plus, je m’en suis lassé et je ne veux plus le faire.

            Et encore, nous, on sait le faire. Mais nous ne sommes pas une majorité.

          • Flo

            tant mieux pour toi tout le monde n’a ni le temps ni l’envie d’apprendre à flasher un tel.. en tout cas pas moi ! et certainement des millions d’autres personnes qui ont autre chose à foutre en fait !

          • Shem68

            C’est ça quoi, certains s’imaginent que les gens ils vont tous chercher sur Google comment flasher une custom sur leur smartphone, car ils sont tous passionnés et ils n’ont tous que ça à faire de leurs journées.
            « Coucou, je vis dans ma bulle… ».

          • Flo

            c’est ça on a tous que ça à foutre de notre journée à vrai dire.. ou comment vivre dans le monde des bisounours :D

          • Paul Le Ray

            Ba alors arrêter de pleurer parceque vous avez pas vos mise à jour omg !!
            La base d’android est Linux, un système libre d’exploitation ou l’ont peut « presque »tour faire, à la base il a été créé pour ça je rappel..
            Donc si vous êtes hyper impatient de faire votre maj et au lieu de venir vous plaindre et de gueuler dans la gueguerre apple/android, allez donc le flasher ça prend 5-10min ! Et oui pas plus ! C’est dingue ! Encore plus rapide que décrire un commentaire pour vous plaindre !

          • Flo

            bah non ! pourquoi on irait arrêter de pleurer ? tu trouves ça normal d’acheter un smartphone 800 balles et qu’il ne soit pas mis à jour en tant voulu et surtout que la maj soit stable ? c’est une blague rassure moi … osef de ta rom custom, j’achète pas un téléphone pour le trifouiller, j’ai autre chose à foutre très sincèrement, c’est bien quelque chose qui me passe au dessus de la tête ! une mis à jour est dispo j’attends de la recevoir, et je n’ai que faire de tes roms à 2 balles très sincèrement… surtout que je doute très fort que cela prenne 10 minutes !! entre le temps de la dl et de l’installer il s’est déjà écoulé un bon quart d’heure, mais la n’est pas la question, des millions de gens s’en tapent d’installer et de flasher leur smartphones, ils veulent des MAJ, c’est pourtant clair et pas compliqué à comprendre bon dieu… et aujourd’hui samsung est une catastrophe en terme de maj et d’attente ! point

          • Paul Le Ray

            J’ai la flemme de tout lire désolé 😯
            J’ai pas non plus parlé de rom custom..
            Tu sais qu’on peut flasher une rom 100% stock ? Comme j’ai fait pour mon S6 d’ailleurs. C’est une méthode comme une autre pour mettre à jour son android !! Ça prend 10 minutes et ça évite de venir pleurer parceque on est impatient !
            Et oui je trouve ça normal l’attente qu’il y a entre la lancement de la maj et le déploiement sûr tout les terminaux

          • Flo

            Tu as la flemme de lire mais tu réponds un pavé .. Désolé salut

          • Paul Le Ray

            Je préfère répondre un pavé intelligent que de lire des imbécillités pareil..
            Aller à plus

          • Flo

            Tu écris un pavé mais tu ne lis même pas ce que je marque, je n’ai donc aucune envie de répondre à un pavé qui ne veut rien dire pour soi disant me prouver que flasher son smartphone est mieux qu’attendre une Maj !
            Tchuss

          • dark.saian

            Quelqu’un qui dépense 800€ pour un téléphone a tout du parfait client d’Apple.

          • Flo

            pourtant ce sont les prix que pratique samsung, htc, sony et beaucoup d’autres aujourd’hui.. meme huawei s’en rapproche !

  • CYRIAQU3

    Encore heureux qu’avec un seul type de device géré par un seul constructeur ils soient à jours j’ai envie de dire.

    Mais bon à part les gogole de 15 ans sur Twitter je vois pas trop qui va utiliser cet argument pour troller vu que comme dit ci-dessous, c’est un faux problème.

  • Teddy

    J’avoue qu’il y a de quoi se moquer

  • Sanssaint

    J’aimerais vraiment, mais vraiment avoir les chiffres du déploiement d’Android L/M sur les Nexus, pour pouvoir comparer ce qui est comparable.

    • iAndroid

      Combien de fois faudra vous dire que les nexus sont des smartphones de développeurs et sont un marché de niche.

      • Doc Kingo

        Nexus est un smartphone de développeurs ? lol

      • Anthony Fontaine

        Je suis programmeur, je ne fais pas dans le mobile, pourtant j’ai un Nexus… La cousine de ma copine n’a pas une éducation à tout casser, ne bosse pas dans un domaine près de l’informatique et elle a un Nexus, de même que son frère, qui veut un 5X.

      • Francois Onestdaccorien Brille

        Autant de fois qu’il faudra vous dire que l’iPhone est un téléphone de péteux.

      • Shem68

        Je suis étudiant en sciences de gestion, et j’ai jamais tapé une ligne de code de ma vie. Toutes les autres personnes que je connais qui ont un Nexus sont étudiants, et pas un ne suit des études ayant le moindre rapport avec l’informatique au sens large.

        Sommes-nous des aliens, ou crois-tu ce que tu veux croire ?

      • Sanssaint

        Marché de niche, je ne pense pas car proposé par tous les magasins-opérateurs et tiennent la comparaison avec les autres flagship.
        De développeurs, pas seulement. On peut flasher bidouiller ou simplement cliquer sur « mise à jour ». C’est très Michu compliant.
        Il manque juste un peu de communication pour que les Nexus remplacent les Samsung dans l’esprit du grand public.

        Et je maintiens, on ne peut comparer du Apple qu’à la gamme Nexus puisque c’est le seul cas où la même société gère à la fois le hardware et le software.

        D’où mon questionnement sur la proportion de Nexus mis à jour sous Android M…

  • 1messager

    Bof les mises à jour ne m’intéresse plus depuis longtemps et plus de nexus pour moi, j’en est eu 1 et c’était largement assez.

    • Doc Kingo

      J’ai jamais compris cette course au màj, dont je me fout royalement. Surtout que ça change pas grande chose.

      • 1messager

        Ouais mon non plus surtout quand les mises à jour font baisser l’autonomie ou cause des problèmes et bug. J’avais le galaxy note 1…samsung la pourrie avec des mises à jour un enfer à utiliser après. Ou sinon un nexus s avec des mises à jour qui n’apportaient rien de vraiment intéressant. Maintenant je me fou royalement des mises à jour.

  • Kroupouk

    Oui enfin c’est sans compter que le possesseurs d’ iphone pas assez récent auront juste gagné, avec les mises à jour, de se retrouver avec un iphone ralenti ! Quelle aubaine

  • Simon Grégoire

    C’est bien beau de la part d’une entreprise qui a ses serveurs de cloud chez google, Android sur 80% des smartphones c’est plus dur à mettre à jour qu’une minorité avec une gamme ridicule. Une info pourri pour que les mangeurs de pomme puissent justifier leur achat…

    • Ophi

      c’est pas plus dur à mettre à jour Android. le manque de mise à jour est du au fait que google laisse les constructeurs modifier et mettre à jour eux même, alors oui c’est ouvert mais mise à part google les constructeur ne mettent plus à jour au delà de 2 ans

  • vercety974

    Apple n’a qu’à être aussi bon sur ses 87% de terminaux à jour que Google ne l’est sur ses 2.3. En attendant je reste sur Nexus.

  • badxtx

    Et au lieu de parler de pourcentage, si on parlait en nombre de téléphone? Android à 80% du marché chaque année. Le nombre de téléphone en circulation est incomparablement supérieur avec Android. Donc 2.3% de téléphone sur Android représente peut-être autant voir plus de téléphone que 83% d’Apple….

    Apple et le don de faire parler des chiffres bidons ;)

    • Shem68

      Même si le parc Android est gigantesque, 2,3% d’Androphones contre plus de 80% d’iPhones, je t’assure gagne de très loin ^^

    • Tholar

      Ce que tu dis n’a aucun sens. D’abord, et comme te le dit Shem68, 80 % des iPhones, ça fait plus que 2 % des Android. Et même si ce n’était pas le cas, quelle différence, entre mettre à jour 10 millions de terminaux et mettre à jour 100 millions ? Les constructeurs qui ont opté pour Android ne jouent pas le jeu, point barre.

      • badxtx

        Ça a du sens. Si tu regardes seulement sur les 5 dernières années: Apple à livré (en gros) 1 milliards de téléphone contre 5 milliards pour Android. Si tu fais le calcul sur le nombre de téléphone mis à jour avec le pourcentage donné par Apple ça donne 800 millions de téléphone avec la dernière mise à jour chez Apple contre 115 millions chez Android.
        Pour rappel si tu utilises le chiffre donné par Apple tu as un ratio de 40 entre les pourcentage. Si tu utilises le nombre de téléphone ce ratio tombe à 8. Et là je ne suis que sur les 5 dernières années.
        Donc peut-être que Android n’a pas autant de téléphone à jour que Apple mais il faut quand même relativiser le chiffre qu’ils ont donné.

        Source vente Apple: http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm
        Source vente Android: Extrapolation

    • J1R3

      Restons sur les pourcentages, ça reste qualitatif.

    • yoplait

      Première fois que je vois quelqu’un préférer raisonner en valeur absolue plutôt que relative.
      Le QI moyen ici vole pas très haut j’ai l’impression.

  • ratomms

    Plutôt comparer Google Nexus et iPhone à mon avis

    • Shem68

      Mais même comme ça, on est perdants. Les Nexus, c’est entre 24 et 36 mois de suivi. On est toujours loin derrière la pomme…

      • koala

        C’est bien beau les maj d’Apple hein mais faut-il encore que leurs appareils reçoivent les dernières évolutions, et puis je parle même pas de mes mac qui sont devenus de vrais tracteurs avec les dernières versions et cu que je suis sous logic 10 obligé de laissé cette MERDE de El Capitan.

        • Shem68

          Ils ne reçoivent pas tout, non, c’est vrai. Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? En attendant, ils reçoivent tout de même une partie des nouveautés. Il vaut mieux une partie de nouveauté que pas de nouveauté du tout. Sans parler du fait qu’ils reçoivent aussi les mises à jour de sécurité. Et ÇA, c’est important !

          Côté Mac, j’ai pas mal de Macs de 4-5 ans autour de moi, ils sont presque tous dans une forme olympique. Le mien est un mid-2014, et El Capitan tourne comme un charme. J’ai participé aux bêta publiques l’été dernier, et même à l’époque c’était déjà bien stable. Je n’ai pas à me plaindre:)

          • J1R3

            Moi, iMac 24 début 2009 : j’ai greffé un SSD et boosté au max la RAM. Il tourne nickel sous El Capitan. Aucun problème.

      • ratomms

        du moins l’ecart n’est pas si enorme

        • Shem68

          Moins énorme, oui. Mais ça pique quand même.

  • Paul Le Ray

    C’est clairement incomparable… La différence du nombre de produit apple à celui d’Android est énorme, cela semble donc logique.
    Et entre nous, les gens utilisant android ne change pas tout les ans leurs téléphones pour le dernier modèle hin :) Donc c’est normal qu’on retrouve des personnes normal avec de vieux téléphone Android et dont la version est ancienne !

    • J1R3

      Mauvaise foi. C’est comparable, quand le GS7 sort, on se complait à comparer tout de suite sur les specs. Pourquoi alors ce n’est pas comparable ? Un téléphone n’est pas un lave-linge, ça tourne avec du logiciel. Seulement voilà, sur Android, les constructeurs construisent, ajoutent une surcouche pour se démarquer et c’est tout.

      • Paul Le Ray

        La on parle des mise à jour pas des specs…
        Prend un s7 (100% sur android 6) et un s6 (facile 70%)
        Apple n’a de base que un seul téléphone, l’iphone. Donc ça me parait normal que les Maj sorte sur pratiquement tous.
        Il y a BEAUCOUP de téléphones android moins chère, bas de gamme ou low cost donc c’est entièrement normal qu’ils ne sont pas tous sur android 6.0
        Comparez ce qui est comparable… Comme beaucoup on dit, comparez plutôt l’iphone avec un nexus ! Et oui les nexus reçoivent toutes les mise à jour, c’est dingue ça !

        • J1R3

          « La on parle des mise à jour pas des specs… »
          … (soupir)
          Mais non, Ce sont les iPhone 4S/5/5S/6/6S/6Plus/6SPlus plus les iPad qui bénéficient de la même MAJ.
          Le taux de mise à jour est mauvais, c’est factuel. Si tu trouves ça normal, c’est ton choix. Moi je n’aime pas et je trouve que quand tu paies un téléphone cher, tu as le droit de penser que le constructeur le fera évoluer pour le maintenir au top.

    • Shem68

      Ouais, mais non. Je sais pas pour toi, mais moi je suis encore entouré de gens avec des iPhone 5/5S, voir même des 4/4S parfois. Donc pour le mythe du mec qui remplace son iPhone chaque année, on repassera… Et même pour ceux qui le font, vu que ces appareils décotent très peu sur le marché de l’occasion, tu peux te permettre de le remplacer chaque année à bas coût. Donc…

      • Paul Le Ray

        Pour mon entourage non ce n’est pas un mythe..
        « decotent très peu » c’est une mauvaise blague ?? Un iphone 5 neuf sur internet tu le trouve à 150-200 euros…

        • Shem68

          Un iPhone 5, il a trois ans et demi aussi… Je dis ça, je dis rien… Mon S3, je l’ai vendu quand il avait le même âge. J’en ai tiré 80€. La mauvaise blague, elle est pas de ton côté. Et un S6 aujourd’hui, tu le revends quoi ? 350€ en occasion ? Et un iPhone 6 ? 450€ ? 500€ ?
          Je te laisse faire les maths :)

          • Paul Le Ray

            Et vous êtes fière de payer chère en plus 😂

          • Shem68

            … Gné ? J’ai acheté un S3 au meme prix qu’un iPhone et j’en ai tiré moins à la revente, donc je suis fier de payer plus cher… Eh bien, si tu le dis…

  • Shem68

    Je ne suis vraiment pas d’accord avec ce qui se dit souvent, « Google n’y est pour rien, il fait son boulot ». Non. Google y est pour quelque chose : ils ont décidé du business model d’Android, ils ont décidé de laisser le suivi logiciel entre les mains des constructeurs. Ce n’est plus à Google d’assurer le suivi du coup, d’accord, mais c’est suite à LEUR décision. Ils ont donc tout à fait une part de responsabilité là-dedans.

    Et Apple a largement de quoi se moquer. Cette fragmentation est tout bonnement ridicule.

  • J1R3

    Chiffre édifiant. Une mise à jour n’est pas toujours très utile, mais très franchement, c’est dire l’attention que les constructeurs Android portent à l’expérience utilisateur.

  • Bicentenaire

    Plus de 6 mois après la sortie de Marshmallow il n’est pas concevable que mon Galaxy Note 5 tourne toujours sur Lollipop 5.1.1 la dernière MàJ de sécurité mensuelle date de novembre 2015. Ça c’est vraiment un problème majeur et un manque de respect. Google a son mot à dire.

    • vicioso3

      Tu as quel model
      http://www.sammobile.com/firmwares/database/SM-N920C/

      • Bicentenaire

        GT-N920W8

        • vicioso3

          pas encore dispo pour cette version

  • BabaTheBeast

    Perso, j’en ai marre qu’on ait des téléphones abandonnés par les constructeurs de téléphones… Et je trouve scandaleux que Google ne s’en mêle pas plus. Les chiffres d’Android 6 sont ridicules… et on parle de la version N… Sans compter les failles qui ne sont pas corrigées pour tout le monde alors qu’on a tous un Android… Ca devient vraiment critique à mon goût, de quoi me faire réfléchir pour voir ailleurs pour mon prochain smartphone, toujours « bloqué » en 5.1…

    • x

      as toi de sélectionner ton constructeur…. le monde android est vaste.
      j’ai un Z3C sous marshmallow et je viens de recevoir à l’instant comme les nexus le patch de google. et non il n’est pas rooter ou autre. je tourne sur la rom concept de sony qui est pur android et elle fonctionne parfaitement bien depuis 3 mois que je suis dessus.

      ah bon entendeur.

  • Koala

    Apple devrait plutôt la fermer au lieu de se moquer hein :) surtout quand on voit que le créateur de l’oculus les trollent sur les performances de leurs mac et que même blizzard stop le développement sur les mac , enfin je dis ça se prétendre au dessus et au final ne pas faire mieux que le voisin vaut mieux fermer sa gueule.

  • ouimais

    on s’en fout, c’est ca le truc. Apple mets a jour ses terminaux pour les rendre obsolètes. Moi Mon nexus 5 qui a deja 4ans est aussi rapide dans l’execution des taches / applis et la navigation que le dernier joujou apple alors que je suis sur MIUI7 (Android Kitkat 4.4.4) et qu’il coute 5 fois moins cher. On en parle ? de toute facon les parts de marché donnent raison à Android.

    • Karim Koricherm

      il a 2 ans et demi le nexus 5

      • ouimais

        merci pour cette precision qui ne change pas du tout mon commentaire. je l’ai modifié pour corriger cette fausse date

  • pm

    Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? Quel est l’intérêt de mettre à jour son smartphone ? Lorsque mon chinois double SIM à 100 EUR sous 2.3 est arrivé à son maximum (pour moi), je l’ai donné à ma femme, et acquis un autre chinois double SIM à 100EUR (4G) sous 4.4. Il ne me viendrait pas à l’idée de leur modifier quoi que ce soit, puisqu’ils tournent sans problème. Si, d’ici quelques mois (années), je ressens le besoin de changer, je repartirai pour un chinois à 100EUR double SIM (5g ?). Un « ordinateur » est en liaison avec son époque; je ne m’étonne pas que mon Toshiba de ’97 (plus fin que n’importe lequel des Mac (pied à coulisse…)) n’ait pas d’HDMI, d’USB 3, ni pouvoir recevoir plus de 256 Mo de RAM; dès lors, je ne cherche pas à faire tourner des programmes de 2016 dessus…
    PS: profil: 1° smartphone il y a plus de 10ans sous W CE. Et quasiment tous les OS grand public depuis DOS…