iOS 9 : récapitulatif des principales nouveautés pour affronter Android M

Lundi 8 Juin à 19h, Apple tenait sa conférence de lancement de la WWDC 2015. Comme chaque année c’est un rendez-vous extrêmement important pour les fans de la marque mais aussi pour tout l’univers high-tech, Apple dévoilant sa feuille de route sur la partie logicielle pour le reste de l’année.

Au programme on a donc eu droit à Apple Music, la nouvelle version de watchOS, OSX pour les Mac et bien évidemment iOS 9. Et si la nouvelle version de l’OS mobile d’Apple ne sera pas un grand bouleversement, comme Android M, les nouveautés apportées vont perfectionner l’expérience utilisateur. Récapitulatif des principales nouveautés.

ios 9

Un meilleur clavier qui peut se transformer en trackpad

La première nouveauté d’iOS 9 présentée par Apple était le clavier. Déjà reconnu comme étant un excellent clavier tactile, il sera encore meilleur sur iOS 9. Ainsi, sur la barre supérieure habituellement utilisée pour les prédictions apparaîtront désormais des options supplémentaires comme le gras, l’italique, le souligné etc.

Des petites options que l’on retrouve dans les logiciels de traitement de texte, à portée de main. C’est plutôt bien vu. Seront également disponibles sur cette même barre les raccourcis couper, copier et coller. Plus besoin de jongler sur le texte pour les voir apparaître.

ios 9 clavier

D’ailleurs, la grande nouveauté du clavier est la possibilité, en utilisant deux doigts sur ce même clavier, de le transformer en trackpad, comme sur un Mac. Cette fonction permet de sélectionner du texte de manière très intuitive sans cacher le texte avec ses doigts ou sa main. Là encore c’est du détail mais c’est plutôt bien senti.

Notes : bien plus qu’un bloc-notes

Notes ne sera plus qu’un simple bloc-notes. Apple a revu son outils de prise de notes qui commençait sérieusement à se faire vieillot. Les utilisateurs réclamaient une refonte depuis longtemps, ce sera chose faite avec iOS 9.

ios 9 notes

Au programme des nouveautés, des options de mise en page poussées. On pourra par exemple structurer ses notes en quelques touchés, en choisissant les formats de titres, de sous-titres etc. Des modèles pourront être choisis également avant de commencer à écrire, par exemple un modèle liste de courses.

Autre nouveauté, il sera possible d’insérer facilement des photos, vidéos et même des contenus provenant de Safari ou Maps. Enfin, comme on peut le voir sur les Galaxy Note par exemple, il sera possible de dessiner sur Notes.

ios 9 notes dessin

Search : Apple dévoile son Google Now

Avec sa fonction Search améliorée grâce notamment à ce qu’Apple appelle Proactive, iOS 9 permet à la firme de se rapprocher de ce que fait Google Now sur Android. Un nouveau menu s’affiche alors et il donne accès à de multiples informations : les contacts récents, les applications les plus utilisées et quelques services de géolocalisation de proximité comme le restaurant indien le plus proche par exemple.

Evidemment, Siri sera de la partie et couplé à Proactive, il s’intègre comme un véritable assistant. Il pourra par exemple récupérer les informations dans les mails, SMS et d’agir en toute autonomie en fonction de ce que contiennent les messages.

ios 9 search

Cerise sur le gâteau, Apple a annoncé une nouvelle API qui va permettre aux développeurs de créer des applications qui seront prises en charge par Search. Cette ouverture permettra par la même la prise en charge des liens profonds : lorsque l’utilisateur cliquera sur un lien Airbnb par exemple, l’application s’ouvrira directement. Et à l’approche du lieu de séjour, les informations relatives apparaîtront dans Search.

Transit : Maps rattrape son retard

Ce n’est une surprise pour personne si l’on affirme que l’application Maps d’Apple a un certain retard sur le service proposé par Google et d’autres concurrents comme Here de Nokia. Sur iOS 9, Apple affiche un lot de nouveautés dont Transit, qui est une vraie bonne idée.

ios 9 transit

Si Google Maps et consort offrent une navigation de qualité, ils ne prennent pas en compte les transports en commun. Avec la nouvelle application Transit, le service d’Apple prend un nouveau souffle. Comme Maps, Transit va proposer une cartographie des villes mais centrée sur les transports en commun avec des fonctionnalités spécifiques. Maps n’est pas en reste puisque désormais les services à proximité seront signalés sur les cartes. Pour le moment, quelques grandes villes américaines et chinoises prendront en charge Transit.

Un multitâche inspiré de Windows mais amélioré

C’était certainement la nouvelle la plus attendue en ce qui concerne iOS 9. La nouvelle version de l’OS inaugure l’arrivée du multitâche avec multifenêtre. Il sera en fait désormais possible sur un iPad Air 2 uniquement (tant qu’à faire) de faire fonctionner plusieurs applications en simultanée, en partageant l’écran à sa guise. Ça ne vous rappelle rien ? Windows 8 par exemple ou certaines surcouches de constructeurs Android.

ios 9 ipad multitache

Il sera aussi également possible de regarder une vidéo tout en utilisant une autre application. La vidéo pourra être déplacée sur l’écran et redimensionnée. Encore une fois, Apple prend ce qui se fait de mieux et l’intègre parfaitement à son système.

News : la bonne surprise d’Apple

News c’est la vraie bonne surprise d’iOS 9. La firme de Cupertino a présenté une nouvelle application qui n’est rien d’autre qu’un agrégateur de news mais qui redéfinit complètement l’expérience de ce type d’application.

Le design et l’interface sont au centre de News. Si l’application est séduisante c’est avant tout grâce à cela. On a l’impression de feuilleter de vrais magazines, un peu à la manière de Flipboard, mais là c’est encore plus efficace (une prouesse tant Flipboard est bien conçu). Les vidéos et photos sont parfaitement intégrés au tout. Vraiment bluffante cette application mais disponible dans un premier temps uniquement aux US, au Royaume-Uni et en Australie.

ios 9 application news

Toutes ces nouveautés ne sont qu’une petite partie de ce que prépare Apple. Que retenir d’iOS 9 ? Globalement, la firme de Cupertino a pris ce qui se faisait de mieux un peu partout pour faire de son OS une machine de guerre.

On retrouve toutes les bonnes idées d’Android, des surcouches des constructeurs Android, de Windows et même de certaines applications. Dans certains cas, l’entreprise rattrape son retard, dans d’autres elle améliore avec tout son savoir-faire ce qui existait déjà. Après tout, pourquoi s’en priver ? La formule fonctionne à merveille.

Réagissez à cet article !
  • peter

    la fonction move to ios est géniale, bravo apple! ils ont vraiment compris qu’il fallait faciliter le switch des autres utilisateurs d’OS. Certains argueront que samsung/sony/lg le font déjà avec leur application mais là il y a la killer feature: toutes les applications google auront leur équivalent téléchargé sur le nouvel iPhone/iPad.
    Depuis de nombreuses années que j’utilise android, je n’ai JAMAIS réussi à rapatrier mes applications quand je changeais de devices. Je ne parle même pas de la disposition des icones etc.

    • RiffRaff

      C’est marrant mais perso j’ai toujours récupéré mes applis et c’est pas faute d’avoir changé de device. Je les ai même récupérées sur mes tablettes.
      Après sur leur disposition, certains constructeurs proposent la sauvegarde du launcher mais encore faut-il leur rester fidèle.

      • gkeli

        avec helium, on récupère tout et sana root

    • Hans LOISEAU

      N’importe quoi.
      Sur Android, le rapatriement des applications est automatique et fonctionne à merveille

      • J’en suis à mon 3ème android, et malgré les sauvegardes, je n’ai jamais pu récupérer ma config au placement de l’icône près, comme c’est possible sur IOS. J’ai chaque fois dû réinstaller mes apps manuellement, idem pour le launcher et remettre mon thème nova à partir de la sauvegarde.

        • iAndroid

          exact, sur Android c’est le bordel surtout pour récupérer les données des pplis; et seule une appli genre Titanium BU le permet et encore faut-il être rooté, etc bref pour 0,01% des androidiens.

          • gkeli

            helium le fait et sans root..

          • fred

            Exact.

        • fred

          Il faut juste faire un nandroid backup et miracle tout et la a la virgule prés.

          • Oui, donc ce n’est pas prévu pour l’utilisateur de base. Et un backup est-il transférable d’un smartphone à un autre ?

          • fred

            Un backup est pour le tel sur lequel il a été fait bien sur.
            Tu as déjà essayé de passer une sauvegarde d’un pc a un autre ??? lol

          • Alors pourquoi tu m’en parles puisqu’on parle de changer de smartphone et de retrouver ses réglages ?

          • fred

            ah pardon j’avais pas pigé ton premier com’,je pensais que tu n’arrivais pas a tout remettre sur un meme tel.
            au temps pour moi alors. ;)

  • iAndroid

    Entre les nouveautés d’iOS 9 et surtout Apple Music, Apple a ce qu’il faut pour attirer du monde vers ses OS. Déjà que depuis les iPhones 6 Apple a commencé à creuser la tombe d’Android, là il va le finir à la pelleteuse. Même Microsoft va accuser le coup et nombreux sont ceux que je vois délaisser Windows pour s’acheter un Mac (fixe ou portable).
    C’est triste mais Apple est en train de tuer la concurrence et Google a beau être en position dominante dans différentes secteurs, ça peut s’arrêter très vite. Rappelez-vous la chute de Nokia.
    Ajoutons à cela Samsung qui veut faire cavalier seul avec Tizen voire comme certains autres constructeurs rééquiper leurs smartphones avec Windows Mobile, c’est un boulevard qui s’offre à Apple.
    Google s’est tiré une balle dans le pied avec un Lollipop qui a sali l’image d’Android (un peu comme Windows avec Millenium, Vista et 8) et aura bien du mal avec « M ». M comme « mort » peut-être ?

    • Hans LOISEAU

      T’inquiète pas. Android est loin d’être mort et personnellement, lollipop est excellent. Perfectible, comme tout os mais excellent !

    • BleuSyel

      Tellement vrai ce que tu dis. Google s’est tué tout seul..

    • Andrea

      Apple va sûrement frapper un grand coup, mais pas au point d’atomiser la concurrence comme tu le décrit..

    • Fardeur

      Le coup de la pelleteuse c’est un peu trop, ça rend le troll beaucoup moins crédible, encore plus le coup du délaissement de windows pour mac avec W10 qui approche.
      Par contre le coup de Samsung et Tizen est bien pensé :)

      • slayers84

        W10 a déjà moins de fonctions pratiques que yosemite (j’utilise la dernière tp w10 et yosémite) il manque trop de choses pour que je quitte osx et le nouveau apporte ce qu’il manque et une grosse optimisation

        • dantes94

           » il manque trop de choses pour que je quitte osx  »
          Tu est deja sur OSX, la ont parle d’un passage d’un PC sous Windows a un Mac ce qui implique bien plus que d’installer Win10 a coté d’OSX.

          • slayers84

            Je veux dire que même si w10 est un bon os a part pour les jeux, les gens ont tout intérêt a préférer switcher sur osx a la vue de tout ce qui facilite le quotidien et qu’on ne verra hélas pas avant quelques années sur w10
            On dirait que apple pense au moindre petits détails dans cet os rien que déplacer un fichier pendant que le fichier est ouvert, sur windows tu peux pas par exemple, même sur la recherche universel, spotlight a deux longueurs d’avances et la liste est longue
            Le prix n’est pas le même hélas mais pour dire que par rapport a ce qu’il a dit, même si la sortie de w10 est proche, pas de raison particulière de le préférer en comparaison de osx

          • dantes94

            OSX a des avantages indéniable mais peu sont réellement connu du grand publique et moins encore valent la peine de changer de machine pour la grande majorité des gens.
            Si ont part du point de vue d’une personne non équipé et qui a les moyen a la rigueur, mais une personne qui est déjà équipé a peu de raison de changer de machine peu importe les qualité de l’os.
            Si l’os était suffisamment important pour que les gens s’y intéresse il y aurais sans doute beaucoup plus de PC équipé de linux qu’actuellement.

          • slayers84

            En faite pour les connaitre les avantages, il faut surtout utiliser l’os sinon on ne s’en rend pas compte c’est vrai
            Une personne déjà équipé et qui voit un imac 27 a la fnac doit se dire ouah! quand même ^^
            Pour linux, quant je vois linux min 17 cinnamon, il mérite vraiment d’être ultra connue du grand public

          • DyBlaze13

            A quoi ça sert de comparait un OS fini et commercialisé à une preview?
            Tout le but d’une preview c’est justement de seulement montrer un aperçu, non complet et non optimisé.

          • slayers84

            W10 sort le 29 juillet pour tous, il n’y a plus de nouvelles fonctions au sein de l’os de prévu

          • DyBlaze13

            Sauf que celui qui est disponible aujourd’hui n’est pas la release qui sortira en juillet et ne comporte pas toutes les fonctionnalités ni, l’optimisation de la version qui sera disponible pour la sortie officielle.
            D’où le nom « insider previews », elle ne sert qu’à avoir un aperçu graphique et fonctionnel du futur O.
            Donc OUI ça ne sert à rien de comparer la preview actuellement disponible à OSX.

          • slayers84

            Dans UN mois rien ne changera dans 95% des fonctions, la gestion, l’explorateur de fichier et autre fonctions ne changera pas, la version actuel est proche d’une version final, maintenant, c’est que des résolutions de bugs et de logiciels et certaines fonctions très spécifique
            La version RTM arrivera encore plus vite et donc aucun changement majeur
            On a dépasser le stade de la tp avec la dernière build donc osx va plus loin en fonctions et même le prochain osx, spotlight est encore plus complet que cortana la commande vocal en moins

          • DyBlaze13

            La version actuelle reste une preview. Essaie de te convaincre comme tu veux.
            Les previews non jamais eu pour objectif d’être utilisé sur un pc de tous les jours. C’était déjà pas le cas sur les anciens Windows.
            95% de pure spéculation.

          • DyBlaze13

            Une RTM est juste une version stable d’une OS et non pas une version fini. Souvent elle ne comprends même pas les applications finis et réellement fonctionnels. C’était déjà le cas pour W7. Donc quand tu dis version quasi fini pour une preview. Tu manques complètement de crédibilité. ^^’

          • slayers84

            La dernière version pour les devs preview de w8 était finis et w10 actuel contient tous les logiciels MS w10
            Toutes les fonctions sont intégrés, pas encore tout a fait au point pour certaines en particulier mais tout fonctionne, il reste surtout des corrections de bugs
            Cherche les nouveautés de w10, on est loin d’avoir tout ce que propose osx
            et comment tu peux être naïf au point de croire qu’il y aurais des tonnes de fonctions qui vont se rajouter en un mois, ça n’a jamais exister en plus d’être complètement surréaliste et irréalisable
            De plus ce sont toutes des fonctions qui aurait été annoncer depuis longtemps tellement ce sont des changements importants
            Faut avoir les pieds sur terre ;)

          • slayers84

            Non, la version finale n’aura pas de coin actifs, pas de correction auto dans spartan, pas de recherche universel dans l’explorateur de fichiers etc… etc etc… c’est sur a 10000% on est trop proche de la finale pour avoir le moindre changement important, renseigne toi

          • DyBlaze13

            Tu devrais plutôt te renseigner sur ce qu’est une technical preview, une RTM et une version commerciale .

          • slayers84

            La rtm c’est la build final pour compte développeurs insider a moins que je ne me sois tromper de terme
            En tout cas ce n’est pas en un mois qu’ils vont ajouter tout ce qui manque par rapport à OS X et d’ailleurs, toutes les nouveautés sont connues et dévoilés par MS et OS X El capitan creuse encore l’écart

    • dantes94

      Tu en fais un peu trop, c’est pas quelques fonctions en plus qui feront migrer une majorité d’utilisateur acquis a android vers iOS et encore moins remplacer un PC par un MAC et ce de la même façon que win 10 ne fera pas passer une utilisateur d’OSX a win (encore que la l’installe en dual boot est possible).
      En quoi apple music amènera du monde vers les OS mac sachant qu’il sera dispo sur la plupart des plateforme ?
      Le service apportera sans aucun doute pas mal de bénéfices a apple autant monétaire qu’en termes d’image mais la encore pas de quoi changer de crèmerie de façon aussi évidente que tu semble l’énoncé …

      • iAndroid

        A force de voir Apple partout, les gens vont vouloir avoir un système où tu retrouves tout partout dans l’écosystème et seul Apple le permet. Et puis un truc qui a son importance et qui « fatigue » beaucoup de personnes : un Mac n’a pas besoin d’un anti-virus alors que sur Windows c’est indispensable, ça ralentit la bécane et en plus tu choppes plein de spywares. Rien que pour ces raisons c’est suffisant pour migrer vers Apple.

        • gkeli

          oui mais lacher 1400euro pr un mac qui ne pourra pas fair tourner un petit jeu ou qui chauffe et fait du bruit quand tu es sur une page web java, c’est pas nom plus super hein

          • guest.

            Les gens qui achetent un mac ne le font pas pour jouer, c’est fait pour travailler, aucun ordinateur windows au même prix qu’un mac n’aura d’aussi bon résultats dans le montage video, la retouche, etc…
            Et je ne parle pas de la stabilité de l’OS…

          • iAndroid

            Un Mac tu peux en trouver en occase hein ? Et puis les derniers modèles ne sont pas aussi bruyants que tu le dis. Un mac est un investissement à long terme et un produit moins « jetable » qu’un vulgaire PC.
            Perso je suis très attaché au PC et à Android, mais je ne suis pas borné et je songe à changer tout ça. J’attends juste de voir ce que va donner Windows 10, mais j’en ai ras le bol d’un Windows qui s’alourdit avec le temps quand un OSX tourne comme au premier jour, j’en ai ras le bol d’un Android truffé de bugs parce que Mr Google ne veut pas fiabiliser un OS et imposer la mise à jour aux constructeurs. J’en ai ras le bol des spywares et de devoir passer CCleaner, Adwcleaner, MalwarebytesAntimalware, RogKiller &Co pour nettoyer mon PC.

          • guest.

            Entièrement d’accord, et je possède un imac, non seulement je n’ai jamais entendu son ventilateur, mais alors vraiment rien, alors que je fait du montage et fais tourner plusieurs compilateurs et émulateurs en même temps, chose impensable sous windows.

          • slayers84

            C’est génial un imac, aucune concurrence valable n’existe et rien que pour osx, El capitan me comble avec sa gestion des fenêtres et l’énorme optimisation annoncé
            Quant tu utilise les deux os, tu te rend compte que apple pense quand même a nombre de détails et fonctions que ms n’implante même pas dans w10

          • guest.

            Personnelement, quand j’étais parti en vacance l’année dernière, j’avais juste emporté mon macbook pour pouvoir travailler, aller sur internet, etc…
            Et j’ai passé au moins 1 mois et demi avec seulement le mac, quand je suis revenu chez moi, j’ai voulu installer un nouveau clavier sur un pc ( donc des drivers, réglages spécifiques, etc…), et je me suis vraiment rendu compte à quel point l’ergonomie est importante, j’ai largement les compétences pour savoir me débrouiller, mais je ne me souvenais pas à quel point c’était chiant de devoir tout faire soi même sans que ce soit un minimum automatisé.

            C’est pour moi le plus gros défaut de windows, chaque action nécessite une manip longue et chiante faire, même pour simplement ajouter une imprimante, ça a été la croix et la bannière, il ne savait même pas rechercher par lui même, si essayer l’adresse IPv4 par défaut…

            Voila pourquoi OSX est réellement meilleur pour moi, l’ergonomie, quasi absente sur windows 8, plus sur W10, j’attend le version finale. Apple a bien compris que c’est l’expérience utilisateur la plus importante, j’espère que les autres suivront.

          • slayers84

            En parlant d’imprimantes, j’ai un gros problème depuis yosémite, comme d’autres personnes sur le web, l’imac reconnait parfaitement mon imprimante samsung, les drivers, le logiciel, le réseau etc… et impossible d’imprimer alors que sur maverick et windows, j’ai jamais eu de problème pourtant tout est a jour
            Tu n’a pas une idée ?

          • guest.

            Qu’est ce qui ne marche pas ( quand tu fait cmd + p, ça n’ouvre pas de fenêtre ?), ou alors il reste indéfiniment en chargement ? car normalement, cette fenêtre là s’ouvre, est ce que tu l’as ? :

          • slayers84

            J’ai la fenêtre sauf que une fois que tu clique sur imprimer ça reste en attente et après message d’erreur pourtant tout est parfaitement reconnue de tous les cotés, même mon imprimante reconnais bien le réseau wifi j’y comprend rien

          • guest.

            J’ai eu le même problème, mais avec la fonction scanner.

            J’ai réinstallé les pilotes de l’imprimante, ensuite je l’ai supprimé de mes préférences, puis réinstallé, en utilisant les logiciels d’impressions spécifiques (pas ceux par défaut), et ça a très bien remarché.

            Quel est le modèle de ton imprimante ?

          • slayers84

            C’est une samsung CX1050W, j’ai pas essayer ce que tu a dit en tous cas

          • guest.

            Cherche de pilote là : www(point)samsung(point)com/fr/support/model/CJX-1050W/SEE

            Ensuite, j’ai fait un mini tuto ^^

            J’espère que ça marchera pour toi ;)

          • slayers84

            Merci pour le tuto ça a marché!!!
            Ca faisait des mois que j’avais le problème et tu me sauve la vie :))

          • guest.

            De rien, ravi de t’avoir aidé ;)

          • Eric Aman

            Mdrrr, tu as aussi des problèmes sous Mac ? Hahahaha… Le mytho rattrapé par ses mensonges. Mdrrrr

          • guest.

            Mdrrr le rageux qui essaye de se justifier !
            Le pilotes sont fait par canon, pas par apple ! Dommage pour toi !

            Eh oui, on peux avoir des problème sous OSX, mais 50 fois moins que sous Windows !

            Et je te rappelle que c’est toi qui soutenait que windows étaient plus sécurisé que OSX, donc tu es mal placé pour essayer de critiquer.

          • slayers84

            Quant je vois le retard de MS avec w10 et le fait de devoir installer des anti malware, tu est mal placer pour faire le malin
            Il y a moins de problème sur osx je confirme

          • Eric Aman

            Loooooooool

          • slayers84

            Je peux t’écrire un paver sur tout ce qu’il manque, j’utilise yosemite, w8.1 et la dernière tp w10

          • Eric Aman

            Mdrrr

          • slayers84

            C’est résolu

          • c’est beau….

            la mauvaise fois….

          • guest.

            De ta part ?
            Affirmer que windows est plus ergonomique que OSX, c’est quasiment admettre ne jamais avoir tester OSX…

          • Provoc

            « alors que je fait du montage et fais tourner plusieurs compilateurs et émulateurs en même temps, chose impensable sous windows. »
            « C’est pour moi le plus gros défaut de windows, chaque action nécessite une manip longue et chiante faire, même pour simplement ajouter une imprimante, ça a été la croix et la bannière »

            « j’ai largement les compétences pour savoir me débrouiller »

            Ah Bon?!
            Par ce que a chaque fois que tu parle de Windows, tu me fais penser à un brêle en informatique ;-)

          • slayers84

            Sauf que guest. n’a pas tord, il y a souvent plus de choses a faire sur windows pour la même chose sur mac ou alors moins explicite
            J’utilise et je connais très bien les deux os dont w10tp et même si ça s’améliore bien, impossible pour moi de quitter osx tellement je perds en ergonomie et fonctions pratique
            W10 est un bon os mais il manque encore trop de choses et quant tu connais les deux, tu te rend compte que apple a vraiment penser a beaucoup de choses pour améliorer l’expérience utilisateur et lui faire gagner temps et productivité avant tout le monde
            Il faut utiliser bien pour s’en rendre compte

          • guest.

            Merci, savoir que je suis si haut dans ton estime me fait chaud au coeur ;)

            Essaye d’émuler plusieurs applications, ou des ensembles de scripts simultanément sur windows, ensuite essaye de faire autre chose par dessus, sur mac, ça sera presque totalement fluide, sur windows, ça ramera à mort et la plupart du temps ça plantera.

            Pour l’imprimante, c’étais particulier ;) Je sais très bien comment faire, mais c’étais une imprimante usb connectée à un routeur wifi (pas au pc), et windows refusait à tout prix de la reconnaitre, même avec son IP et tout le chemin d’accès, avec tous les pilotes, alors que mon mac l’a reconnu et installé et rendu opérationnel à 100% en 5 secondes (vraiment : réglage, imprimante, ajouter une imprimante, elle est déjà dans la liste, juste à faire OK et c’est bon…).
            Je t’assure que je ne suis pas une brêle au point de ne pas savoir faire fonctionner une imprimante en usb ^^

          • Provoc

            À t’écouter, Windows ne sait pas gérer le multitâche…
            Rien qu’hier soir
            – Je naviguais sur internet
            – Je téléchargeais un gros fichier
            – Je convertissais un film BD en H265
            – J’avais lancé une analyse en mode minutieux avec l’excellent « vidéo compare » sur un de mes NAS contenant près de 5000 vidéos
            Et je regardais en vidéo de « fond » des séries sur le deuxième écran.
            Rien que les 3 et 4 points mettraient à genou beaucoup de PC et iMac.
            Pourtant tout était fluide sous W7, mis à part un ralentissement logique dans les calculs des deux applications du fait d’un partage de temps CPU; mon Windows et la vidéo qui tournait étaient parfaitement fluides.
            Sachant que dans 80% des cas j’ai toujours plusieurs applications qui tournent sous Windows en même temps, je ne comprends pas comment tu n’arrives pas à faire ce que tu décris sur ton PC.
            Soit, tu as un PC de merde, soit il a été installé comme un pied, soit tes applications sont mal optimisées, mais arrête de mettre tout sur le dos de Windows. Je te rappellerai qu’une étude avait démontré que 95% des cas de plantage de Win 7/8 étaient dus aux drivers ou autre programme et non dus à l’OS même.

            À être trop caricaturale envers Windows, tu dessers plus OSX qu’autre chose.
            Tu exagères volontairement les problèmes rencontrés sous Windows allant jusqu’à sous-entendre que c’est galère d’installer un clavier (comme s’il y avait besoin forcement de drivers ;)), tout cela pour pouvoir mettre en avant l’ergonomie de OSX.
            Le problème, c’est que les personnes qui savent se servir un minima de leur PC mettent de côte ton témoignage le trouvant exagéré, mais du coup passe aussi à côté de l’information que tu apportes sur OSX. C’est dommage, car OSX pourrait certainement plus correspondre à certaines d’entre elles.

          • guest.

            Tu as quelle config ?

            Parce qu’elle semble au dessus de la mienne, au vu de ce que tu peux faire.

            Mais en résumé : Tu téléchargeait un fichier et regardait un film tout en convertissant une video et analysant ton NAS. Ce n’est pas un gros travail, à part l’analyse du NAS (chez moi, ça fonctionne parfaitement en arrière-plan, je ne vois pas de réel impact sur OSX, je n’ai pas essayé sous Windows), comparé à l’exécution d’émulateurs d’iphone/ipad, et la simulation d’applications, mon cas est effectivement particulier, mais remarque que je ne fait pas de généralité aux autres utilisateurs, je dis simplement que OSX est mieux que windows (pour mon métier en l’occurence), pas de généralisation.

            Et il est probable que si mon pc est incapable de faire ça, c’est parce que windows gère mal la répartition des coeur entre l’émulateur et le système, en sachant que chacun des émulateurs doit bénéficier d’au moins 1 thread, physique ou logiciel, ce qui différencie nos deux situations, c’est que les coeurs sont donc indépendants et ils ne pourront donc pas privilégier la fluidité du système, donc nos cas ne sont pas comparable (ton ordi a la possibilité de mettre une tache en « pause », le temps de t’accorder la fluidité de l’interface graphique, pas le mien), je précise ça car je pense être capable de monter correctement une config…

            Et pour mon clavier, c’est un spécial gaming (windows ne me sert presque qu’aux jeux, le reste c’est pour OSX), donc avec des macro, de l’anti-ghosting et du rétroéclairage localisé, ce qui nécessite des drivers.

          • Provoc

            Juste un i7 [email protected] 4Ghz avec 16Go de ram.

            Sinon, je parle d’une conversion en H265 d’un BD, ce n’est pas une « simple conversion ».
            Il faut entre 6 et 8 heures de calcul intensif avec mon CPU…
            Sinon l’analyse sur NAS, c’est une analyse complète, pas juste un comparatif de fichier. Vidéo comparer permet une comparaison poussée de vidéo, il détecte les doublons partiels ou complets de vidéo, qui ont des résolutions et compressions différentes. Une analyse basée sur la signature de la vidéo et non sur le fichier. Pareil, plusieurs heures peuvent êtres nécessaires dans certain cas. Hier ça a mis 2 heures.
            Ces deux applications demandent bien plus de ressource que des émulations d’iphone/ipad.

            Windows est excellent dans la gestion de ces cores, c’est souvent les logiciels qui n’arrivent pas à gérer trop de core. C’est notamment le cas de plusieurs jeux « un peu ancien » comme fallout 3, qui plante bien moins sous 2 core que sur 4. Quand tu le sais, tu modifies juste le fichier reg ou ini.
            Essaye de forcer la gestion des core de ton émulateur, pour savoir s’il se comporte mieux que quand il le fait seul.
            Tu vas sur le Gestionnaire des tâches de Windows/ processus
            et là tu peux gérer les priorités, chaque core, pour donner par exemple plus de ressources à un jeu ou à un logiciel gourmand et indiquer les coeurs sur lesquels le logiciel peut fonctionner. Attribuer un ou des coeurs du processeur à un logiciel fonctionnant en arrière-plan, comme ton émulateur par exemple, laissant ainsi les autres cœurs totalement libres pour les tâches habituelles.

          • guest.

            Mais justement, le principe d’un émulateur virtuel (ou machine virtuelle si tu préfères), est de simuler un appareil en fonctionnement, ce qui en plus de monopoliser au moins 1 thread par émulateur, le configure pour ne plus avoir d’échange direct avec les autres : c’est ce qui différencie nos deux cas, dans le tien, les canaux mémoires sont ouverts, si un thread est surchargé, il peut toujours mettre en mémoire tampon son calcul vers un autre coeur, et les coeurs tourneront comme ça à tour de rôle, à chaque cycle d’horloge du proc. Mais dans mon cas, les canaux sont théoriquement verrouillées, ce qui empêchent le partage de taches lourdes, donc cela mènera indubitablement à un lague de l’interface, pour privilégier les taches d’arrière plan, qui sont demandées par les émulateurs.
            C’est là tout le problème ;) Il faut gérer efficacement l’interface et les ressources quand elles sont brides par un ou plusieurs émulateurs, mais windows n’a pas été conçu ou programmé pour ça, en l’occurence OSX si, l’intégration de Xcode est transparente dans les performances, ce qui constitue pour moi un atout non négligeable pour OSX.

          • Provoc

            Je n’explique toujours pas la raison de tes ralentissements.
            N’ayant jamais fait de Xcode sur Windows j’ai un peu regardé les témoignages sous Google.
            Et les exemples d’utilisateurs de machine virtuelle MAC + XCode sur PC et satisfait, ce n’est pas ce qui manque.

            Windows possède près de 50% du marché mondial des serveurs, domaines où la vitalisation est abondamment utilisée. Déjà en 1989 avec MSDOS des programmes simulaient des machines virtuelles. Je trouve que tu y vas un peu vite en disant « Windows n’a pas été conçu ou programmé pour ça » puisque c’est justement le contraire.

          • slayers84

            Faut connaitre osx comme il faut pour le comprendre

          • gkeli

            justement cela s’adresse a des gens différents..pour 1400 em neuf on aimerait pouvoir faire tout non? ce n’est pas la même exigence que les gens ont pour les achats de smartphone?quand on achète un tel a 800 et + , les gens exigent le dernier proc, pouvoir faire tourner tous les jeux sans problème etc etc etc

          • guest.

            Pour 1400€, tu ne trouvera pas mieux que apple…

            L’iphone est le téléphone le plus fluide du marché, et c’est le meilleur en jeux…

            Les mac sont les ordinateurs les plus stables et les plus ergonomiques du marché, et les meilleurs pour travailler et faire des montages/coder.

            Je ne vie pas pour jouer aux jeux video, j’ai d’autres priorités que ton étroite perception du monde ne te permet pas de comprendre…

          • gkeli

            m le 16-4 est a ma place et il sait ma perception ? bravoo mec..si tu savais ce que je fais de ma vie…désolé te l’apprendre mais l’iphone et le mac plantent comme toute machine..donc excuse moi d’avoir touchera ton DIEU

          • slayers84

            Mon imac 2008 et 2014 n’ont jamais plantés, mon pc gamer non plu
            Les os sont très stables aujourd’hui mais windows a en général plus de mal quant un jeu ou un logiciel plante pour revenir a la normal que sur osx, en dehors du logiciel qui a planté, tout marche comme si ne rien n’était

          • slayers84

            Dans le cas d’une machine de bureau, c’est different, ça dépend des besoins, un pure gamer n’ira pas sur mac ou il prendra un pc gamer avec un mac (comme moi) mais pour tout le reste, osx est meilleur et crois moi, j’ai de nombreuses raisons pour le dire
            Même si sur windows, tu a la meilleur machine du monde, tu ne pourra pas écrire un peu comme avec swiftkey et tellement d’autres choix d’ergonomie qui donne plusieurs longueurs d’avance a l’os
            Après, il faut aussi comparer aux tout en en un windows, aucun n’est aussi puissant, silencieux, avec un écran de ouf, un design et matériaux aussi prémium etc… que l’imac
            Même les gestes avec un trackpad, il aura fallu attendre w10 pour avoir presque autant de gestes que sur osx

          • Tutu

            Je ne suis pas d’accord sur certains points les pc on une durée de vie aussi long que les mac j’ai d’ailleur un pc qui date de 2011 qui tourne parfaitement sur win 8.1. Les windows son très complet pour les pro il y a pas de virus quand on c’est utiliser son pc j’ai pas de lag ni bug et on peux avoir un pc performant pour moins cher qu’un mac

          • slayers84

            Les pc sont très bien, le seul problème c’est qu’on ne peut pas y installer osx

          • slayers84

            Un mac c’est silence de cathédrale même en pleine nuit, il faut se coller au châssis pour entendre quelque chose
            Très performant sur le web, Superbe écran calibré d’usine, la carte graphique en option est celle des laptop haut de gamme et que dire de l’os bien plus complet que w10 pour utiliser les deux

          • guest.

            Mais les rageux continuent d’y croire…
            Je rajoute la fluidité à tout épreuve, et la capacité à fonctionner avec énormément d’application ouverte en même temps, et des centaines de fenêtres ( j’ai ouvert 430 pdf simultanément en triant mes documents, il lui a fallu à peine 15-20 seconde pour tous les ouvrir), ainsi que la grande stabilité.

          • slayers84

            Même spotlight est plus puissant et a plusieurs longueurs d’avances
            Pas de recherche universel intégré dans l’explorateur windows!
            J’ai fait le test, moins de 3s pour trouver 872 fichiers en .avi contre 40s pour windows!! et la barre de recherche w10, bien pour trouver un logiciel ou un fichier précis mais incapable de te trouver une grande liste
            tu tape .avi dedans, il me propose les réglages avions ^^et spotlight continue encore d’évoluer
            Sur windows, impossible de déplacer un fichier quant il est ouvert, toujours pas de coin actifs ou de correction orthographique dans spartan pour taper un peu comme swiftkey ^^
            Pas d’onglets dans l’explorateur etc…
            C’est un bon os mais c’est dingue de se rendre compte que apple a penser a plein de choses des années avant tout le monde

        • Airiew

          Par moment tu dis des choses à se tordre de rire

  • slayers84

    Apple tape dur quand même la…
    Android M a de bonnes choses aussi mais la, 5 ans de support car compatible avec le 4s du a la grosse optimisation de l’os, l’intégration des nouveaux services de qualités et apps en général, des détails qui tuent etc…
    Curieux de comparer le nouveau siri avec le nouveau google now

    • iAndroid

      Il était important pour Apple de pouvoir assurer la mise à jour de l’iPhone 4S dont le format compact satisfait de nombreuses personnes qui ne veulent pas passer au 5 (ni au 6), ni passer sur un autre OS.

    • dantes94

      L’iPhone 4S date de 2011 donc 4 ans, ce qui est tout de même loin devant la plupart des constructeur android certes, par contre il ne faut pas se faire d’illusion une bonne part des fonctions annoncé n’y seront pas porté.

      • slayers84

        Il y aura toutes les fonctions logiciels sauf celles trop gourmande comme avec iOS 8 ou il a tout eu sauf les continuité handoff, ce genre de trucs

        • Lochheart

          Meme pas, continuité fonctionne pour une bonne partie des fonctions.

      • sardagariga

        Ça fera bien 5 ans quand le 4S ne recevra plus les MAJ dans un an, et encore, on ne sait pas ce qu’ils feront. Et ça fera 9 ans pour certains iMac, 7 ans pour mon macmini d’entrée de gamme. C’est vraiment unique.

        • Provoc

          – Attendons la sortie de IO9 sur le 4S avant de crier victoire. IOS 8 aussi a été annoncé comme tournant sous le 4S. Il fonctionne, oui, mais au détriment des performances. Donc, à voir si l’OS sera plus léger pour parler d’un vrai suivi.

          – Snow Leopard n’est plus supporté par Apple, soit 4,5 ans après sa sortie (08/09-04/14), je ne vois pas en quoi « C’est vraiment unique ».
          Windows XP a eu un suivie de 13 ans.
          Windows 7 sortit la même année que Snow Leopard est toujours suivie par Microsoft, son support standard s’arrêtera en 2015. Et les mises à jour de sécurité seront maintenues jusqu’en 2020 …

          • Teddy

            C’est bien pour cela qu’il est étonnant de voir encore le 4S supporté. Ca laisse effectivement supposer que iOS 9 sera très optimisé et allégé par rapport à iOS 8 (le 4S n’était pas sensé être au catalogue cette année)

          • Provoc

            Je suis entièrement d’accord, si le 4S arrive à être fluide avec ios9, Apple aura fait un super travail d’optimisation.

    • Chips

      4 ans de support. On parle du 4S sorti en 2011, pas du 4 sorti en 2010. Mais bon ça reste très bon, comparer aux misérables 18 mois de Android. C’est bien le seul point de Android qui me fait rager d’ailleurs.

      • slayers84

        5 ans quand même car il aura toutes les maj intermédiaire jusqu’a ce que sorte iOS 10 ;)

      • Teddy

        C’est effectivement 5ans, puisse que cela inclus les mises à jours de toutes les versions d’iOS 9 jusqu’à septembre 2016 !
        En suivant la logique des 4 ans, l’iPhone 4 n’est plus supporté depuis iOS 8, c’était au tour de l’iPHone 4S de ne plus supporter iOS 9. Nous avons bel et bien gagné une année de support supplémentaire.

  • Theo Jedrasik

    Je trouve qu’Apple évolue positivement !
    Cette ils s’inspirent assez largement de qui se fait mais je trouve leur approche intéressantes !

    Et le truc c’est que eux le font de manière plus simple et plus ergonomique se qui peut être assez redoutable pour concurrence !!!!!

    Je pense qu’ils commencent à entrer dans le jeu véritablement !

    Et j’ai hâte de voir se que donnera l’iPhone 6s avec l’intégration de Force Touch !

    Sans oublier le nouvel iPad Pro qui comprendra peut être non seulement Force Touch mais en plus un stylet tout cela ajouter à leur force de frappe qu’est le marketing sa peut sentir le roussis pour la concurrence !!!

    Mais tout sa seul l’avenir nous le dira !

  • DyBlaze13

    C’est bien de faire des comparaisons mais encore faut-il être juste sur les informations.

    Exemple : Ça fait bien longtemps que Google map gère les transports en commun. D’ailleurs google now ne manque pas de me le rappeler à l’heure de quitter mon boulot.

  • guest.

    Pourquoi comparer le multitâche à celui de windows ? C’est celui d’OSX….

  • itachi

    Ça sera des applications préinstallées? Parce qu’il n’y aura plus de place à cette vitesse, et suis de l’optimisation sur les versions antérieures ?

    • slayers84

      Justement, l’os a été considérablement optimiser et alléger pour faire tourner de manière fluide même un 4s et l’os ne prend plus que 1,8go de stockage
      Apple a compris

      • Eric Aman

        L’avocat d’Apple a encore frappé ! Il est en pleine conférence de presse avec des questions réponses. Mdrrrrrrrrrr…

        • slayers84

          Mais quel troll puissance 1000

        • slayers84

          Un 4s avec 5 ans de support officiel et un os qui prend 1,8go d’espace au lieu de 4
          Monsieur se permet de faire le malin, avec un avocat comme toi tout le monde va en prison
          Je suis bizarre de dire la vérité sur ios et j’ai un note 4

  • jean-luc Mutabazi

    j’attends de vori la vidéo où Apple et ses designers en vantent ses mérites sachant qu’il y a deux ans avec IOS 7 ils avaient fait pareil alors que c’était que des fonctionnalités copie conforme d’android de se vanter des les avoir créer

    • guest.

      Comme quoi ?

      • jean-luc Mutabazi

        Il y a deux ans il y avait l’histoire de widget, multi tache (je crois) et aussi comment déverrouiller l’écran mais totu ça reste flou pour moi.

        Sinon cette fois, cette histoire de split screen et c’est tout je pense

        • guest.

          Les widgets, ça existe sur IOS 7 ?
          Sur IOS 8 peut être, des semblants de widgets (ça ressemble, mais ce n’est pas dans les page d’accueil, juste dans le centre de notification), mais en tout cas pas sur IOS 7.

          Le multitache existe depuis IOS 2, mais n’étais accessible qu’avec le jailbreak, le design du multitâche actuel ressemble plus à un tweak cydia qu’à celui d’android, en plus chaque surcouche en a un différent.

          Sinon, déverrouiller l’écran est présent nativement sans jailbreak depuis l’iphone 1er du nom, donc je ne pense pas.

          Je te rejoint sur l’histoire du split screen, mais pas trop sur les autres.

          • jean-luc Mutabazi

            Attention les widgets bien évidemment que Chez Apple ce n’est pas sur l’écran accueil ^^
            Pour le déverrouillage allez regarder leur vidéo de présentation du IOS 7 et regarder un Xperia sous 4.0 et + se déverrouiller vous me comprendrez
            LE multi-tache existait avant puis (ICS 4.0) Android l’a amélioré puis Apple l’a copié en sortant IOS 7 où là leur multi-ache était réellement poussé et faisant pensé à celui de HTC au niveau du visuel

          • guest.

            Je vais regarder pour le le déverrouillage, mais le multitâche de IOS 7 est inspiré d’un tweak cydia nommé AUXO, voire même quasiment pareil, il ne vient pas d’android ;)

          • Eric Aman

            Et la fonction « popup video » (regarder une vidéo tout en utilisant une autre application et la déplacer sur l’écran, la redimensionner) pompée sur le Galaxy S3 de 2012 ? Ça te dit ?

          • guest.

            Petit rappel : c’est à la base une fonction de l’application youtube, de google, samsung l’a, comme d’habitude, recyclé pour la rendre utilisable dans toute applications, mais ils ne l’ont pas créé.

        • slayers84

          Sauf que les widget ont une sacré implantation permettant de les utiliser de n’importe ou sans quitter ce que l’on est en train de faire
          La, le split screen sera compatible avec toutes les apps dans quelques mois avec une belle implantation donc c’est quand même pas pareil

          • guest.

            Le split screen ne sera pas que sur ipad, comme le nouveau multitâche ?

          • slayers84

            Que sur l’ipad air 2 pour le multi fenêtre et les autres ipad ont les autres fonctions de multitâches, c’est pas pour les iphones hélas

          • guest.

            Logique, il doit falloir beaucoup de ram.

            Sinon, j’ai hâte de pouvoir essayer le multifenêtre, un de mes amis a déjà installé la beta de IOS 9, et il m’a dit que c’est la moins stable qu’il ait vu chez apple, donc je vais attendre un peu.

          • slayers84

            Faut attendre au moins la beta 3 ou 4 pour avoir quelque chose de correcte
            On dirait qu’ils n’ont pas prévue les nouveaux multitâches pour le futur iphone 6s qui devrait avoir 2go de ram, ça sera toujours une exclu ipad j’ai l’impression
            De toute façon j’avais prévue d’acheter l’ipad air 3 ^^

            C’est quand même génial la correction auto quant on écrit dans safari mac, je met pas accents rien et tout ce se fait tout seul, j’ai presque l’impression de taper avec swiftkey sur un clavier ^^

          • guest.

            Je trouve ça génial aussi, mais certains mot m’énervent, genre « même », il ne le corrige pas quand j’écris « meme », c’est chiant…

            Je vais probablement m’acheter l’ipad air 3, mais j’attend de voir si c’est un modèle de 9,7″ ou pas, car je préfèrerais vraiment avoir l’ipad pro, donc je verrais, quel modèle ils commercialiseront en premier.

          • slayers84

            Il corrige « même » a la place de meme écrit « méme » et ça marche ;)

            Le truc qui me fait peur pour l’ipad pro, c’est que a cause de la taille qui serait de 12 pouces, je ne pourrais plus écrire en paysage car trop large et le poids qui risque d’être comme celui d’une surface
            J’aimerais que l’on puisse dessus choisir si on peut utiliser osx ou iOS en redémarrant l’appareil, la machine de rêve ^^

          • Eric Aman

            «De toute façon j’avais prévue d’acheter l’ipad air 3»

            Mdrrrrrr… Le contraire m’aurait étonné en tout cas !

          • slayers84

            C’est étonnant de vouloir la future meilleur tablette du marché ?
            Va au lit il y a école demain petit

  • Raphg1070

    j’ai du mal lire… google map ne prendrait pas en compte les transport en commun? quel genre de transport en commun? Parce que sur mon smartphone google map connais les trains les bus les métros (avec les horaires) Je l’utilise d’ailleurs fréquemment

  • guest.

    Eh, non…

    Tout simplement parce qu’à trop baver sur les specs, tu oublies que OSX avantage largement un mac pour le montage et autre activité graphiques, à part les jeux évidement, et accessoirement, OSX est justement plus ergonomique, dispose de meilleurs logiciels Photo/video/codage et est plus fluide pendant une utilisation intensive qu’un pc, et lui au moins il ne plantera pas autant…

    Mais je ne vais pas te faire un cours sur les avantages de la stabilité de l’OS, puisque comme tout fanboy qui se respecte, tu refusera d’en entendre un seul mot…

    Je rajoute que tu ne comptes pas l’écran, un vrai bon écran WQHD pour le montage ou les jeux peut aller des 500 à 800€, ça change un peu le résultat…

    Et tu compare un mac d’entrée de gamme à un PC ultra haut de gamme, compare le donc à un mac pro, tout de suite, c’est plus pareil…

    Apple applique sa propre politique de prix, personnellement, le pc idyllique que tu décris n’égalera jamais un mac, à moins de passer sous linux, vu l’utilisation que j’en fais, ce qui justifie ce prix, d’autant que c’est un investissement qui se porte sur le long terme, ton pc peut cramer d’un instant à l’autre, mon imac sera remplacé par apple, ce qui fait réfléchir sur l’avantage d’acheter séparément, si ton proc crame, les pins de la carte mère seront morts aussi, et tu devras repayer les deux : et voilà, 600€ de perdu…

  • slayers84

    Sauf que que l’imac à 2500 à une bien meilleur config que celle de l’imac dont tu parle et ça correspond quasi au modèle retina qui a le même écran que le Dell 5k et qui coûte plus de 2000 euros à lui seul
    Compare ce qui est comparable
    Un pc à 2500 sera plus puissant comme mon pc gamer à 2000 euros plus puissant que mon imac 2014 mais il n’y a pas osx

    • Eric Aman

      Sauf que là il a été clair ! Il a écrit: «à prix égal, un iMac est plus puissant qu’un pc en montage vidéo etc… Et bien c’est totalement FAUX !!!

      • slayers84

        C’est par ce qu’il a dû compter le prix d’un moniteur Pc avec
        Si tu prend l’iMac non Retina, c’est un 27 ips en 2560×1440 et un moniteur Pc de ce genre coûte entre 700 et 800 euros à rajouter au prix d’une config Pc
        Donc une config Pc moyenne avec cet écran, pourrait être moins performante
        Donc il aurait juste du préciser plus puissant qu’un pc+écran équivalent à prix égal

  • slayers84

    Android m n’a rien pomper peut être ? Wp à pomper sur ios et Android, tout le monde s’inspire de ce que font les concurrents pour l’implantation chez eux rien d’anormal à ça

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : 98% des copies de chargeurs risquent de vous électrocuter !

Selon une enquête menée par Electrical Safety First, la quasi totalité des copies de chargeurs d’iPhone sont dangereux et présentent de graves risques pour votre santé ou celle de vos proches. Qu’est-ce que vous risquez vraiment à chaque fois que vous rechargez votre iPhone avec une copie ?

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode !

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode en adoptant un nouveau modèle économique, d’après un analyste de Bernstein qui prévoit que le géant va s’orienter davantage vers les abonnements et la location de matériel. Une idée qui fait son chemin et qu’Apple semble emprunter.