iOS 9 : avec Proactive, Apple a enfin son Google Now

Au cours de la conférence d’ouverture de la WWDC 2015 qui se déroulait hier soir, Apple a officiellement levé le voile sur iOS 9 qui propose de nombreuses nouveautés parmi lesquelles Proactive. Un assistant personnel contextuel couplé à l’outil de recherche de l’iPhone et à l’assistant vocal Siri. Peut-on vraiment considérer que toute ressemblance avec un service concurrent du nom de Google Now ne serait que pure coincidence ?

Apple Proactive
Voici Proactive, le nouvel assistant personnel d’Apple.

Concrètement, Proactive aura accès à de multiples informations et pourra ainsi fournir à l’utilisateur diverses recommandations personnalisées. L’assistant pourra notamment lui rappeler un rendez-vous mentionné dans un email, lui indiquer un restaurant à proximité lorsque l’heure du dîner approche ou lui rappeler à quelle heure est son prochain vol en se basant sur les cartes d’embarquement stockées au sein de Passbook.

Proactive mettra également en avant les applications les plus fréquemment utilisées et les contacts récents. Toutes les informations stratégiques seront ainsi centralisées sur le même écran. Les actualités seront également de la partie avec toujours un lien profond vers l’application dont elles proviennent.

En dehors du fait que les fonctions proposées par Proactive sont similaires à celles de Google Now, il y a néanmoins une différence de taille entre les deux services. Google dispose de suffisamment de données sur les habitudes de l’utilisateur pour lui distribuer des informations pertinentes au bon moment, ce qui n’est pas forcément le cas d’Apple. D’ailleurs, la pomme dispose-t-elle vraiment des informations nécessaires pour proposer un vrai concurrent ?

D’après le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, Craig Federighi, Proactive fera de même sans compromettre la vie privée de l’utilisateur. Toutes les données resteront anonymes. Elle ne seront pas liées à l’identifiant de l’utilisateur et ne seront jamais stockées sur des serveurs ou communiquées à des tiers. Une pique de plus à l’égard de la politique de confidentialité de Google.

Via

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Google now ne fait rien de tout ça chez moi, il montre juste la météo, le trajet et des articles a lire
    Siri va loin la quand même, on est plutôt dans le style cortana
    Curieux de voir quand même google now on tap

    • Technology

      Ça reprend pas mal de fonctions de Google now presentées à la dernière Google I/O

      • slayers84

        C’est different du google on tap, ça fait pas ça « L’assistant pourra notamment lui rappeler un rendez-vous mentionné dans un email, lui indiquer un restaurant à proximité lorsque l’heure du dîner approche ou lui rappeler à quelle heure est son prochain vol en se basant sur les cartes d’embarquement stockées au sein de Passbook.

        Proactive mettra également en avant les applications les plus fréquemment utilisées et les contacts récents. Toutes les informations stratégiques seront ainsi centralisées sur le même écran. Les actualités seront également de la partie avec toujours un lien profond vers l’application dont elles proviennent. »

        • Technology

          Bah si justement.

          • slayers84

            Tu a vu ça ou ? on tap, c’est quant tu l’appel qu’il fait quelque chose de contextuel alors que siri le fait tout seul
            J’ai vu nulle part écris ce genre de choses

      • Ben dis donc, c’est des rapides chez Apple, la dernière Google I/O c’était il y a 10 jours ! Ca c’est ce qu’on appelle de la réactivité !

    • Martin

      Google Now ce n’est pas seulement la page d’accueil que tu trouves en ouvrant l’application ou sur Google Launcher ^^

      • slayers84

        En tout cas, il ne fait rien d’autre que ce que j’ai cité, peut être la version US
        Tu lui a trouver d’autre utilisation automatique ?

        • Martin

          Automatiquement non en effet ^^. Mais ton commentaire avait l’air de montrer que Google Now était juste une page avec quelques informations, d’où mon commentaire.

          • slayers84

            Je sais ce qu’il fait, il est même performant en recherche ou d’autre trucs ;)
            Mais la, je dirais que siri se la joue plutôt cortana au niveau des trucs automatique et je sens que mon ipad air 1 va aimer ^^

          • Martin

            Oui maintenant je comprends mieux ce que tu voulais dire ;)

    • jean-luc Mutabazi

      Il fait aussi les voyages par SNCF, hotels etc. en lisant vos mails (Gmail), les trajets maison-domicile, tout ça automatiquement mais il faut activer la suivi de localisation ou je ne sais plus quoi dans Google Now, il affiche des cartes de sport. Par exemple pendant 2 -3 jours faites des recherches sur une équipe de foot, et vous verrez qu’en moins d’une semaine il commencera à vous afficher des cartes parlant des match de telle ou telle équipe etc.
      Google Now est poussé , Siri pareil mais je ne connais pas les limites des 2 mais ce que je sais c’est Que Google Now qui sortira à l’ére du Android M sera très poussé et du coup intruisive

      • slayers84

        Ah ok, c’est donc en fonction de ce que tu utilise dans le smartphone
        Je vais essayer de voir vraiment ce que ça donne :)
        Google sera intrusif avec M mais en même temps ça ma l’air bien pratique

        • jean-luc Mutabazi

          Exact Google Now s’adapte à vos actions/recherches/etc. et si vous utilisez Chrome sur PC & Android avec le même compte Google, Google Now va utiliser les recherches de chrome sur pc aussi
          Ouais c’est le compromis …

  • Chips

    Qui sont encore les fdp qui disaient que Apple ne copie/s’inspire JAMAIS des autres ?

    • Ophi

      tout les constructeurs s’inspire les uns chez les autres.

  • gloire cortes

    Apple commence à me faire envie

    • Anthony Fontaine

      Avec Now On tap, la copie de now n’est pas complète…

      • gloire cortes

        La copie de now? ?? Ayez pitié de Google svp

        • Anthony Fontaine

          Pâle copie alors!

          • gloire cortes

            Merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !