iOS 9 : avec Proactive, Apple a enfin son Google Now

Au cours de la conférence d’ouverture de la WWDC 2015 qui se déroulait hier soir, Apple a officiellement levé le voile sur iOS 9 qui propose de nombreuses nouveautés parmi lesquelles Proactive. Un assistant personnel contextuel couplé à l’outil de recherche de l’iPhone et à l’assistant vocal Siri. Peut-on vraiment considérer que toute ressemblance avec un service concurrent du nom de Google Now ne serait que pure coincidence ?

Apple Proactive
Voici Proactive, le nouvel assistant personnel d’Apple.

Concrètement, Proactive aura accès à de multiples informations et pourra ainsi fournir à l’utilisateur diverses recommandations personnalisées. L’assistant pourra notamment lui rappeler un rendez-vous mentionné dans un email, lui indiquer un restaurant à proximité lorsque l’heure du dîner approche ou lui rappeler à quelle heure est son prochain vol en se basant sur les cartes d’embarquement stockées au sein de Passbook.

Proactive mettra également en avant les applications les plus fréquemment utilisées et les contacts récents. Toutes les informations stratégiques seront ainsi centralisées sur le même écran. Les actualités seront également de la partie avec toujours un lien profond vers l’application dont elles proviennent.

En dehors du fait que les fonctions proposées par Proactive sont similaires à celles de Google Now, il y a néanmoins une différence de taille entre les deux services. Google dispose de suffisamment de données sur les habitudes de l’utilisateur pour lui distribuer des informations pertinentes au bon moment, ce qui n’est pas forcément le cas d’Apple. D’ailleurs, la pomme dispose-t-elle vraiment des informations nécessaires pour proposer un vrai concurrent ?

D’après le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, Craig Federighi, Proactive fera de même sans compromettre la vie privée de l’utilisateur. Toutes les données resteront anonymes. Elle ne seront pas liées à l’identifiant de l’utilisateur et ne seront jamais stockées sur des serveurs ou communiquées à des tiers. Une pique de plus à l’égard de la politique de confidentialité de Google.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…