iOS 9.3 : Apple peut bien se moquer d’Android, sa mise à jour est un désastre

Lors de sa keynote annonçant l’iPhone SE, Apple a également présenté iOS 9.3 et ses quelques nouvelles fonctionnalités. Au passage, la firme de Cupertino en a profité pour se moquer de la répartition d’Android. Pas de bol, la firme a dû stopper le déploiement de la mise à jour sur certains appareils qui se bloquaient complètement. Explications.

C’était l’une des annonces de la keynote d’Apple qui avait lieu lundi. En plus de l’iPhone SE qui est le premier iPhone vraiment plus abordable, la firme de Cupertino a présenté les trois nouveautés majeures de la nouvelle version de OS, iOS 9.3.

Durant la keynote, le cadre en charge de la présentation a vanté les excellents scores de déploiement d’iOS 9 sur les différents terminaux avec une répartition de 83%. Il en a aussi profité pour lancer un petit tâcle à l’encontre de Google en se moquant de la répartition d’Android qui semble bien ridicule avec ses 2,3%.

Apple a beau se moquer, le déploiement d’iOS 9.3 est un désastre. Si sur les iPhone et iPad de dernière génération tout se passe bien, ce n’est absolument pas le cas des appareils qui les précèdent. En effet, des possesseurs d’iPhone 5S (et modèles plus anciens) et d’iPad Air 2 (et modèles plus anciens) ont vu leur appareil se bloquer complètement pendant la mise à jour vers iOS 9.3.

Lors de l’installation de la dernière version de l’OS l’iPhone ou l’iPad redémarre. Il est alors demandé aux utilisateurs de saisir leur identifiant et leur mot de passe Apple pour pouvoir utiliser le terminal. Jusque-là tout est normal.

Le problème c’est que lorsque les utilisateurs ont bien saisi leurs informations, les terminaux ne se débloquent pas, ils affichent un message d’erreur et l’iPhone ou l’iPad est inutilisable. Rappelons tout de même que ce sont des modèles qui ont à peine deux (pour l’iPad Air 2).

Suite à ce problème, Apple a publié un document sur son site expliquant les différentes méthodes pour pourvoir réutiliser l’iPhone ou l’iPad bloqué. Par ailleurs, la firme de Cupertino a annoncé qu’elle allait bientôt déployer une nouvelle mise à jour pour les terminaux affectés par ce bug. Le cadre de l’entreprise aurait peut-être dû éviter les moqueries sur Android, une punition des forces obscures Googleiennes ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Au final une solution sera très vite trouvée, Google ne peut pas en dire autant quand une mise à jour d’Android bug.
    Et puis vous oubliez qu’on pardonne tout à Apple !

    • Teddy

      ça va, on peut bien leur pardonner un bug qui s’est résolu en 24h ?

  • Wolf26

    Fin bon, ça la fou un peu mal quoi…!!!

  • slayers84

    Ce problème est déjà régler pour certains appareils et ce problème est loin de concerner tout le monde (mon ipad air 1 l’a passé sans problème) ce n’est pas systématique et vous vous trompez, rentrez les identifiants règle le problème, ça concerne ceux qui ne se souviennent plus de leurs mot de passe, un correctif sort dans les prochains jours qui passera cette étape
    De plus apple a déjà bloquer la 9.3 pour les anciens appareils du 4s a l’ipad air 1 (juste après que je l’ai faites ^^), la version qui sort bientôt ne posera plus problème
    Un problème de ce genre sur android, vous en auriez pour des semaines de galère
    ça c’est de la réactivité

    • psgced

      Non mais ce de bon ton de critiquer Apple quand ces derniers envoient un petit taquet à Google sur leur Keynote
      Perso je trouve ce petit jeu qu mieux rigolo au pire inintéressant mais c’est selon :)

      Apres Google peut en rire car leur MAJ eux mètreront 1 an tout au mieux pour arriver sur les terminaux grands publics et tout autant pour un éventuel correctif (oui on sais Google n’est pas maître du déploiement aux seins des firmes)
      👍 Ces petites guéguerres me font sourire 😊

      • Kokyn

        Google sur ses Nexus déploie les maj directement.
        Après les autres constructeurs si ils sont flemmard s’pa de leur faute.

        • Teddy

          Et les autres constructeurs sont majoritaires. Au final, c’est pour cela que la part d’Android 6.0 sera toujours aussi ridicule. Et le restera jusqu’à la sortie de la nouvelle mouture de l’OS.

          • Kokyn

            Oui et c’est comme cela que fonctionne l’univers Android car contrairement à iOS, ce n’est pas un OS propriétaire utilisé uniquement par la marque sur ses propres produits.
            Mais lorsque que c’est le cas (Android sur les nexus), les maj se font rapidement comme sur iOS.
            À chaque os ses avantages et défauts en fonction de sa politique.

            Perso je m’en calle car je suis sous Marshmallow depuis déjà 11 mois.

    • toto

      Sauf qu’apple a que quelques appareils à tester avant de laisser les mises à jour en libre téléchargement…
      Alors comparer avec android…

      J’adore cette mentalité du * oui mais c’est bon, c’est pas grave* avec du * oui mais sur mon matos c’est passé niquel*

      L’art de fermer les yeux (et pas que).

      • Teddy

        Parce que quelqu’un a forcé Samsung (pour l’exemple) a faire 40 versions de chaque produit ? D’un autre coté, les marques comme HTC qui n’ont pas 40 milles modèles, ne déploient pas les nouvelles versions d’Andoid aussi rapidement au Apple sur ses terminaux.
        Et non, un bug qui se résout en quelques minutes ce n’est pas bien grave. Pour peut qu’on puisse avoir une Mise à Jour. Mon Note 4 est encore à Lollipop et je ne suis pas certain qu’il aura Marshmallow un jour…

    • Bobo

      T’as toujours réponse à tout pour défendre Apple… Et ça termine toujours par : de toute façon, avec Android, ça sera forcément moins bien…
      Bravo, ça te donne une bonne crédibilité…

      • Lochheart

        L’article aurait pu être interessant si ca bloquait quelqu’un.
        Hors la, quoi qu’il arrive c’est récupérable par iTunes, avec une réactivité de moins de 24h.

        Un désastre qui concerne juste certains et qui ne bloque personne. On est loin de stagefright qui concerne encore plus d’1/3 des utilisateurs.

        • lemaitre

          Mdrr c’est claire

      • slayers84

        Ce ne sont que des faits et rien que des faits j’y peut rien si c’est comme ça
        On va pas transformer la vérité pour faire plaisir aux fanboys Android
        Mon note 4 En ai même la preuve vivante que régler des problèmes ça prend des mois sur Android et c’est toujours comme ça car les constructeurs Android mettent du temps pour régler les problèmes que Apple a la main mise sur le hardware et software et outrepasse les opérateurs ce qui permet de régler activement les problèmes de ce genre

        • Spoutnik17

          Sérieusement retourne à l’école pour apprendre le français… Tes commentaires paraissent encore plus idiots avec ta maîtrise déplorable de la langue de Molière.

          • slayers84

            Boucle la le troll bas de plafond
            Quant tu aura assez d’intelligence pour comprendre de quoi on parle, tu pourra la ramener
            C’est la ou on voit l’excuse des faibles qui n’ont aucun arguments comme les haters Apple dans ton genre
            La vérité te dérange, tu fais pitié

      • Teddy

        En même temps sur ce coup il n’a pas tord… Attaque le sur un autre sujet.

    • Titi

      Il y a bien un problème avec la MAJ, l’authentification était impossible à cause des serveurs d’APPLE et non car on est trop cons pour se rappeler de notre MDP. Obligation de passer par itunes pour le déblocage et encore, ce n’est pas le cas pour tout le monde.
      Donc, faire de la « lèche » bêtement car tu n’es pas concerné, voila quoi.

      • Aldwyr

        Tu fais pitié mec…
        non, c’est parce que les gens sont con. point final.
        Tu as oublié ton mdp ? Tu es bloqué. point final. Tu connais ton mdp, tu peux continuer. C’est tout.
        C’est dit dans le communiqué officiel d’Apple sur le site iMore.

        On passe par iTunes seulement si ton comptes est dessus et donc, il ne demande pas le mdp, normal, car il est sur une machine « ami »….
        Apple a oublier qu’il ne faut pas prendre les gens pour des con mais ne pas oublier qu’il le sont.
        Exiger le mdp dans une étape facultatif, c’est la seul erreur d’Apple. Pour le fait de ne pas le connaitre, alors qu’on met sa CB dessus… Comment dire.

        • Titi

          Il faut se connecter sur itunes qui te demande justement également de t’authentifier et là ça fonctionne contrairement à l’authentification depuis le téléphone.
          Arrête donc de raconter de la merde. Moi je l’ai eu le problème et c’est le cas de beaucoup de gens, tu crois vraiment que tout le monde en aurait parlé autrement gogol.
          Ce n’est pas de ma faute si tu es un abruti fini à la pisse.

          • Aldwyr

            Ça alors, et de nombreux autre personne n’ont pas eu ce problème.
            Tu fais pitié à penser que parce que tu es à l’ouest, tu as forcément raison. Autant de personne n’ont pas eu ce problème.
            Donc merci, au revoir.

          • Titi

            T’es le roi des abrutis toi. Donc si tout le monde n’a pas été touché, alors c’est faux ? Bin oui, c’est relayé dans le monde entier que leur MAJ à foiré mais non ce sont les illuminatis qui relais la mauvaise parole.
            Allez, je perd mon temps avec un gamin comme toi. Bye.

          • Aldwyr

            Je n’ai jamais dis que leur maj n’a pas foiré idiot. Je maintient juste que ton soucis n’est pas celui de cette mise à jour.
            J’attends toujours que tu apportes ne serait-ce qu’une seule preuve de ce que tu avances… Mais cela semble être trop compliqué pour toi.

            J’attends des preuves, pas des « Moi, ça m’arrive, donc c’est vrai pour tout le monde’. Alors que le problème de cette maj, c’est que les gens se retrouve bloqué quand ils ne connaissent pas leur mdp. Pas qu’ils sont bloqué quand ils entrent leur identifiant.
            Ca ne m’est pas arrivé, dois-je en conclure qu’il n’y a pas de problème ? Non, j’en conclu juste que, en connaissant son mdp, on n’a pas de soucis. Ce qui est dis sur tout les sites, presse ou spécialisé.
            Alors apporte t’a preuve comme quoi ce n’est pas ce problème mais bien le tien.

        • Kokyn

          L’État d’esprit d’un appleFanBoy : je crois la presse avant de croire les gens ayant eu l’expérience de la chose.
          No comment sur la faiblesse d’esprit.

          On voit tout de suite que leurs afficionados ont une réceptivité aux titanesque aux appels et manipulations du marketing.

          • Aldwyr

            Ah oui, il est vrai que crois 2-3 personne, c’est tellement mieux…
            Et qui a dit que j’étais fan d’apple ? C’est ton seul argument ?

          • Aldwyr

            Mais si tu es si malin que cela, donne une seule preuve de ce que tu avant ? Va y, je t’écoute ? Aucun blog underground n’en parler par hasard ?

          • Kokyn

            Simplement que Titi fait part de son expérience et que tu le contredis de manière agressive, cela sous prétexte qu’il a tord car « le communiqué de presse sur iMore dit le contraire ».
            Tu n’écoutes que le communiqué de presse face à l’expérience d’un utilisateur.

            Je dis pas qu’il a nécessairement raison, mais force est de constater que tu ne peux savoir qui a tord entre lui et « ce que tu as entendu/vu de la presse ».

            Monter au créneau pour attaquer des que tout ne roule pas dans le sens d’Apple et de ses communiqués de presse, est révélateur d’un fanboyisme névrotique de la pomme, ou simplement d’une faiblesse d’esprit générale.
            L’option numéro 1 étant plus souhaitable pour toi.

          • Aldwyr

            C’est lui qui monte au créneau en disant haut et fort que ce n’est pas le problème de la MAJ.
            Je lui demande de me prouver le contraire. Si c’est son problème isolé, alors qu’il ne viennent pas me dire que c’est le problème de la MAJ.
            Qu’il me dise qu’il y a d’autre problème, je veux bien le croire, pas de soucis. Mais cela s’arrête là. Pas la peine de venir se dire que c’est LE problème qui surpplent ce dernier.

          • Kokyn

            La MAJ à clairement un problème (des problèmes ?), c’est avéré.
            Et meme si le problème de titi est relativement isolé, cela n’exclut pas le fait que ça vienne de la MAJ.
            En effet cette dernière peut créer des bugs isolés.

            Ensuite tu lui demandes de te prouver le contraire alors que tu n’écoutes ni ne croit pas ce qu’il te dit. Tu ne laisses aucune possibilité à sa version.

            Donc tu prends clairement le parti de Apple.
            Tout ça pour dire que le fanboyisme c’est drôle (et a la fois dépitant) d’un regard extérieur.

          • Aldwyr

            Je n’ai jamais dis que la MAJ n’avait pas de problème.–‘ elle a un problème connue et reconnue. Ce que je ne contredit pas.
            Ce que je contredit, c’est le fait qu’il affirme que le problème qu’il énonce est plus important que le problème reconnu par Apple alors qu’il semble clairement être un cas isolé.
            Je lui demande donc de me prouver que son problème touche autant de gens qu’il prêtent. C’est tout.
            Alors arrête de parler de fanboy ou je ne sais pas quoi.
            C’est de la logique. Il y a un problème avec la MAJ, c’est le problème cité dans l’article. Titi affirme que ce n’est pas ce problème qui lui cause des soucis mais un autre. Okay, pas de soucis, mais qu’il ne vienne pas se la ramener en disant que c’est un problème plus important qui touche soit disant plus de monde que celui reconnu.

            Enfin, j’arrête de perdre mon temps avec des gens qui ne savent pas lire.

          • Kokyn

            Je te cite :
            « Tu fais pitié mec…
            non, c’est parce que les gens sont
            con. point final.
            Tu as oublié ton mdp ? Tu es bloqué. point final. Tu connais ton mdp, tu peux continuer. C’est tout.  »

            Tu contredis même l’article dans ces propos.
            De plus, l’agressivité de la réponse montre un fanboyisme avéré et/ou un manque de sociabilité notable.

            Enfin j’arrête de perdre mon temps avec des gens qui ne savent pas ce qu’ils écrivent.

      • slayers84

        C’est faux mème sur igen c’est l’explication officiel et ceux qui ont mis le mot de passe aucun problème

        • Titi

          C’est faux ? Je m’en moque de l’explication d’igen. La réelle explication est celle de ceux à qui c’est arrivé dont moi et il suffit de lire tous les sites anglophones ou forum qui disent la même chose mais vas-y lèche donc sans savoir.

          • slayers84

            De toute façon c’est presque fini alors ça sert a rien de se plaindre
            Quant mon note 4 est difficilement utilisable pendant plusieurs mois en lollipop 5.0
            Un soucis rikiki de quelques jours et rare ça me fait de belle jambe

          • Titi

            Oui, c’est pas faux. Il n’y avait rien de dramatique mais le problème était réel chez Apple.

        • Kokyn

          L’État d’esprit d’un appleFanBoy : je crois la presse avant de croire les gens ayant eu l’expérience de la chose.
          Sérieusement, c’est chauuuuuud la faiblesse d’esprit !

          • slayers84

            Ce n’est pas que la presse, j’avais lu les commentaires de l’article pour voir ce que disent ceux qui l’avaient installés donc je pensais que c’était confirmé la dessus mais je t’avais répondu autre chose après ta réponse d’hier

          • Kokyn

            Pourtant Titi, utilisateur ayant été victime du bug, fait part de son expérience.
            Et tu lui réponds « c’est faux » directement et le contredis en t’appuyant sur la presse (ici sur igen).

            Visiblement tu vendrais père et mère si la presse te disait de le faire ^^

  • john

    Un correctif a déjà été mis a disposition et donc le problème est regèle vous en faite un beau de désastre vous !

  • Tet Monboyo

    Grosse erreur : ce sont les terminaux vraiment vieux en puce A5 qui ont des soucis : iphone 4S et ipad 2 (pas Air bande de bouillons).

  • Ophi

    je l’ai faite hier sans soucis.

  • Aldwyr

    Il n’y a vraiment de problème. Juste des idiots qui ne connaissent pas leur mdp Apple. Résultat, ils sont bloqué à cette étape.
    Et dans tout les cas, ce soucis est déjà réglé par Apple.

    Mais il faut être assez limité pour oublier son mdp où l’on met sa CB dessus…

    • Titi

      Déjà dit, mais si vous ne savez pas de quoi vous parlez taisez vous. Ce n’est pas un problème de MDP mais un problème des serveurs d’authentification d’apple.

      • Aldwyr

        Au pire, ferme ta gueule aussi ?
        Si tu veux développer ton savoir, va y.
        Sur la plupart des sites qui ont relater cette new, c’est un problème venant du côté client et non serveur.
        Le client ne connais pas sont mdp et se retrouver bloquer. C’est de la que vient le problème. Alors qu’il ne devrais pas être bloqué et qu’il devrait pouvoir passer cette étape sans soucis s’il le voulait.
        La correction propose étrangement de pouvoir passer l’étape d’authentification sans problème au cas où ils ont oublié le mdp. Comme pour une première installation.

  • leatherface

    Énorme le déferlement de fanboys venus prendre fait et cause pour la secte !

  • Mha Bay

    Il y a beaucoup d’adeptes de la secte à la pomme sur un forum Android.

    • Teddy

      Le truc difficile à concevoir, c’est qu’il est possible d’aimer les deux mondes sans pour autant être un fanboy écervelé d’un coté ou l’autre de la force..

      • Mha Bay

        La différence avec toi ce que j’ai rien à foutre des 2, je ne suis pas là pour aimer une marque

        • Titi

          Il parle de système plus que de marque et si tu en as si rien à foutre, que fais-tu là stp?

        • Teddy

          La vérité c’est que je n’aime pas non plus une marque. Mais j’apprécie justement deux systèmes d’exploitation.

  • eros1733

    j’ai fais la mise à jour hier sur mon iphone 5C, aucun problème pour moi

  • Raphg1070

    En même temps quand on voit à chaque fois la réaction des fans apple (soit dit en passant très nombreux sur un blog android comme tu dis) je comprend qu’ils continuent et je les encourages même c’est marrant :-). Même si l’info est plus ou moins avéré ça met de l’ambiance

    • Pierrick le Louer

      La plupart des personnes qui apprécient Apple sont propriétaire d’un appareil Android.

      • john

        Ha je ne fait pas partie de ses personnes alors j’ai essayé a 3 reprises android S4 S5 S6 edge + et je suis vite repartie sur iPhone lol

  • SPELEO-II

    Personnellement j’ai un iphone 5S, j’ai installé la mise à jour en ota et je n’ai eu aucun problème, de plus arrêter de critiquer ios ou android les deux système ont leurs avantages et leurs inconvénients…
    A l’acheteur de décider le système qui lui convient le mieux !

  • Vos réactions lors de problèmes rencontrés par Apple sont lamentablement puériles. D’autant qu’après croisement des infos, non seulement vous grossissez largement le trait, mais en plus vous n’êtes pas à jour. Vous donnez une piètre image de la communauté Android, et je ne suis pas fier d’en être en vous lisant. Bande de gamins.

  • fuck you apple .

  • lemaitre

    IPhone 5S professionnel de ma femme à jour et aucun souci

  • lemaitre

    IPhone 5S professionnel de ma femme à jour et aucun problème

  • Perso je ne suis ni dans un camp ni dans l’autre, je suis ouvert, mais tant de bêtise et d’appel à la haine (oui, le mot est fort mais c’est bien ça) me débecte.

  • squirrel

    Bon, ok, je résume : OSEF !

  • Teddy

    Très ridicule tout cela. Ce n’est pas fréquent mais ce n’est pas non plus la première fois qu’une mise à jour iOS rencontre un bug. Apple réagi toujours assez vite, et a la capacité à déployer bien plus rapidement que les fabricants sous Android. Ce n’est pas à cause d’une erreur du genre que iOS 9.3 sera adopté aussi peu que Marshmallow ou Lollipop.. ! D’ici une semaine, tout sera rentré dans l’ordre et les chiffres seront comme d’habitude.

    Ce tacle est ridicule. C’est comme partir de Paris pour Bordeaux en trottinette et se moquer du TGV qui a dû retarder son départ de 1h à cause d’une panne. Au final, ce dernier même après la panne sera arrivé à destination alors que le courageux à trottinette n’aura pas encore atteint les portes de Paris.

  • Kokyn

    Mouai j’ai toujours été sur Android et j’ai jamais eu de soucis de ce genre.
    Des que quelque chose ne fonctionne pas sous Android, il y a 99% de chances que ça vienne de l’user. Et sous Android aucun soucis n’est irreglable pour le peu qu’on s’y connaisse.

    Cependant je conçois que ça ne soit pas à la portée de beaucoup.

    Conclusion :
    – iOS c’est pour les riches newbies et les développeurs iOS
    – Android c’est pour les moins riches ou les experts ou et les développeur Android.

    • slayers84

      Non, quant le smartphone est beaucoup plus lent qu’avant avec des lags partout, que l’apn met 10s a s’ouvrir, que le réseau ne tient pas, obliger de redémarrer régulièrement et plein de m…. et que quelques mois plus tard la maj règle la majorité des problèmes, c’est pas de la faute de l’user et y’a rien a faire a part rooter et compagnie, root custom etc…

      • Kokyn

        Tu commences ton commentaire par « non » pour finalement dire la même chose que moi.
        On voit tout de suite l’etat d’esprit …

        • slayers84

          Toi tu dit que c’est souvent la faute de l’utilisateur quant il y a un problème sur android, moi je dis l’inverse donc ou tu dis la mème chose ? a moins d’avoir mal compris

          • Kokyn

            Tu as simplement parlé du cas particulier de la MAJ qui engendre un bon paquet de bugs.
            Nul part tu n’as dit que c’est souvent la faute de l’utilisateur ^^

          • slayers84

            Par ce que pour moi c’est pareil, pas besoin de préciser, un défaut logiciel c’est de la faute du constructeur, pas de l’utilisateur, sur du windows il y a plein de choses qu’un utilisateur peut faire sans faire exprès et que ça bug mais sur un os mobile je ne vois pas quelque chose qui bug ou ça serait de la faute de l’utilisateur

          • Kokyn

            Tu ne vois pas « quelque chose qui bug ou ça serait la faute de l’utilisateur » ?

            Classiquement :
            – surcharge du téléphone : batterie qui se vide/lenteur
            – installation d’applications merdiques : batterie qui flambe et ralentissements.
            – mauvaise recharge (du style je laisse le téléphone branché pendant des heures pour jouer à Candy Crush ou autre, et ce souvent) : batterie à changer en a peine 1 an.
            – Aucun regard a la configuration du téléphone (concerne 50% des gens au moins) : batterie qui flanche à cause de tonnes de synchronisations en arrière plan.
            – et LA PLUS CLASSIQUE, le célèbre « Ça marche pas » alors que c’est juste l’user qui a pas activé l’option ou au contraire l’a désactivé sans s’en rendre compte.

            Y’en à tout un tas, et je peux encore continuer.

  • MartinD21

    Heuuuu un désastre… hé bien… on vie pas sur la meme planete!

  • Stef80

    LOL !!