iOS 9 sur 70% des iPhone, Marshmallow sur 0,3% des Android : la honte pour Google ?

Maj. le 13 septembre 2017 à 9 h 57 min

Début novembre, Android Marshmallow était présent sur 0,3% des smartphones Android. De son côté, iOS 9 est maintenant présent sur 70% des iPhone moins de trois mois après sa sortie. Comment expliquer un tel écart entre les deux OS ?

ios 9 android marshmallow

Le mois dernier, Google publiait son dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android. A ce jour, la version la plus utilisée reste KitKat, version sortie en 2013 suivie de Jelly Bean qui date de…2012 ! Android Lollipop qui a désormais un an n’est présent que sur un quart des smartphones sous l’OS de Google tandis que Marshmallow, dernière version en date disponible depuis deux mois affiche un tout petit 0,3%.

De son côté, Apple vient également de publier son dernier rapport de répartition. Un rapport qui fait mal et même très mal à Google. iOS 9 représente déjà 70% de son parc, iOS 8 seulement 22% et les versions antérieures à peine 8%. On reproche souvent à Apple de proposer un écosystème fermé mais c’est cet écosystème fermé qui permet à un maximum d’utilisateurs de disposer des dernières versions de l’OS. Il faut dire qu’en contrôlant à la fois le matériel et le logiciel, Apple en a la possibilité.

repartition android ios

De son côté, Google est dépendant des autres constructeurs. Les Nexus sont mis à jour en temps en en heure mais ne représentent qu’une minorité du parc et du côté des modèles avec surcouches, c’est un autre son de cloche. Chaque nouvelle version de l’OS doit être réadaptée à chaque smartphone ou tablette éligible et ce processus prend un temps fou.

Alors, non, ce n’est pas de la faute de Google si son OS reste tributaire de toutes ces circonstances. En outre, la société fait toujours en sorte de proposer un maximum de nouveautés par le biais de ses applications, si tant est que ces nouveautés soient compatibles avec les anciennes versions de l’OS.

Mais naviguer dans un univers aussi fragmenté est-il vraiment profitable pour l’utilisateur ? En dehors du fait que tout le monde ne peut pas profiter des dernières fonctionnalités, qu’en est-il de la sécurité ? La fragmentation restera-t-elle un problème insoluble ?

Réagissez à cet article !
  • Hbe

    On constate la même chose à chaque nouvelle version…et rien ne change malgré le mécontentement des utilisateurs.

    • emmanuel milcent

      Plaignez- vous aux constructeurs sur les forums de ces constructeurs !!! Bougez-vous le cul !!! Peut être que quand ils auront des millions de réclamations sur leurs forums, ils comprendront et se bougeront le cul…

      • Hbe

        Je ne me plains pas!! je constate et je donne un avis, c’est tout!!

  • Max59

    C’est plutôt une honte pour les constructeurs tiers qui ne se bougent pas le fion

    • Spitfire

      De ouf, Demande a Samsung en premier, mise a jour en sortant les smartphones au lieu de les déployer par les serveurs

      • droide

        >En effet les la nouvelle gamme A va sortir en janvier et sous … lollipop !! #foutagedegueule

  • reggi

    Ce n’est pas une honte pour Google, les Nexus reçoivent les nouvelles versions Android instantanément ou presque, donc Google fait son boulot.
    Il faut juste comparer Apple/iPhone avec Google/Nexus pour avoir des statistiques plus logiques.

    • Shem68

      Pas d’accord. Google est responsable de sa plateforme. Les constructeurs ne jouent pas le jeu ? Il faut leur taper sur les doigts, certainement, mais ils font ce qu’ils font car Google le leur a permis. C’est à lui qu’il revient de serrer la vis et de forcer les constructeurs à se mettre en rang, et ça, la firme n’en a visiblement pas les moyens, ou n’en a pas la volonté, voir même ni l’un ni l’autre.

  • Benji

    Perso j’ai Android 6 sur mon LG G3 :P Merci CM13 !

    • Cyril Tokyo

      Et oui savoir choisir un bon GSM avec une bonne communauté derrière, ça compte ! Je suis dans ton cas avec mon moto g 4g, aucun bugg.

  • Laurent M.

    Peut-être que Google un jour devra revoir son OS, sortir une seule version qui pourrait s’adapter elle même au terminal, un peu comme un Windows sur un PC…

    • Pas possible à cause des sur couche des constructeurs qui sont intégrés en profondeur à Android.

      • Laurent M.

        Tu n’as pas tort, mais si tu vas par là j’ai un PC sous Seven avec surcouche HP, pourtant la dernière mise à jour n’écrase pas cette surcouche si je passe sous Windows 10 ;)
        Ce qui prime quand j’achète mon portable (hormis le prix), c’est ce qu’il y a dedans (taille et qualité de l’écran, RAM, qualité de l’APN, …) je me fous de la surcouche constructeur qui ralentit le plus souvent le tél.
        Moi j’aimerais pouvoir télécharger la dernière ROM d’android sans savoir si elle est faite pour moi…
        Je reste persuadé que Google un jour ou l’autre devra en passer par là. T’imagine ? Là ce soir on pourrait tous tourner sur 6.0… 0,3% c’est pas énorme. Y a quand même comme un problème !!! Si les constructeurs ne veulent pas perdre de temps à mettre leur tél à jour, qu’ils laissent faire Google ! Après tu me diras peut-être qu’aujourd’hui, celui qui veut le dernier Android le trouvera en achetant un nouveau tél, ce qui n’est pas faux… C’est finalement très commercial …

        • Il y a tout de même une différence avec Windows sous Windows l’intégration est moins profonde donc ça passe sous Android ce n’est pas le cas les sur couche apporte pas mal de fonction qui doivent être porter sur les nouvelles versions. Donc ça ne peut pas se faire que par Google a cause de ces sur couche.
          Et ces sur couche c’est aussi se qui démarque Android et les constructeurs.

          Après les sur couche sont un problème mais on aussi des avantages, elles apportent pas mal de fonctionnalités et certaines ne sont toujours pas intégré dans Android comme par exemple le multi-fenetre.

          Dire aussi que c’est un réel défaut ce n’est pas forcément vrai car pour la majorité les mises à jour ne les intéresse pas et ne savent pas se que ça leur apporte.
          Ca pose finalement problème plus à nous qui somme un peu geek mais nous sommes une minorité.

          Après le fait de pouvoir mettre à jour comme un Windows je suis aussi de ton avis, mais il faudrait que Google intègre les fonctions de basent qu’on trouve chez les divers constructeur.
          Et qui développe tout les applications car quand on voit une application photo du LG G4 et celui de Google il y a un gouffre.

          Le plus important reste la sécurité et pas mal de constructeurs ont annoncé faire des mises à jour de sécurité ce qui est pas mal.

          Après pour les mises à jour, on a pu le voir avec Lollipop bien souvent il n’y avait pas de vrai nouveautés et pour certains smartphone se fut même une régression. Si c’était géré par Google, ça serait peut être mieux. Mais si c’est les constructeurs comme maintenant la question se pose parfois si la mise à jour est vraiment intéressante à faire.

          • Laurent M.

            Tu soulèves le sujet sur la sécurité, oui, certains constructeurs ont fait un effort, mais pas tous… Ça doit avoir un coût, c’est pour ça que moi personnellement, je suis pour laisser le côté hardware aux constructeurs mais le software à Google. Après je sais que c’est utopiste comme regard, mais bon, je peux rêver :D
            Je te le redis, mon prochain tel je le choisirai pour son côté hardware, pas software. Pour moi les surcouches passent au second plan.
            Une bonne ROM prenant le meilleur des surcouches constructeurs, oui ça laisse rêveur… Moi je tourne sous Cyanogen, j’y trouve mon compte… Mises à jour régulières, optimisation de la ROM, réactivité au niveau de la sécurité… Et évidemment je regrette que la dernière mouture ne soit pas encore au point puisque elle doit s’adapter elle aussi à mon tél…

          • Oui après tout dépend des smartphone par exemple un Cynogen devient moins intéressante pour certains smartphone, comme les LG G3 ou G4 qui perde le support de la Quick Circle ou encore l’application photo.
            Pour le côté logiciel oui c’est plutôt un rêve, car les constructeurs ne sont pas prêt à lâcher leurs sur couche.

            Mais pour ce qui est de l’article, on ne peut pas dire que ce soit un réel défaut car les mises à jour sont bien souvent mineur en comparaison du début d’Android.
            Cest toujours dommage de voir certains smartphone abandonné, mais alors qu’avant il y avait une vrai plus valu, aujourd’hui les mises à jour laisse sur la faim, n’apportent surtout des corrections mineurs.

  • SnowBord

    En même temps Marshmallow n’est même pas encore sorti sur 99.9% des téléphone android. Seul les nexus l’ont donc étude a la con et comme toujours ios « oblige  » a passée au nouvelle maj

    • comcom

      iOS oblige rien du tout, tu peux rester avec une ancienne version si tu veux.
      Par contre iOS propose à la différence d’Android (hors nexus)

      • Malard Buquet

        Si apple nous oblige ses maj. Au depart je voulais juste tester la nouvelle maj ios9 hors cela a completement ralenti mon appareil. Il est devenu inutilisable ! De plus, on n’a pas toute les nouvelles fonction.

        Il m’est impossible de retrograder sous ios7 car apple ne signe plus ses anviens firmware. C’est honteux qd on paye 600€ et qu’au final une maj tue notre appareil

  • taurapasmonmail

    Bonjour,

    Comme d’habitue on rappellera que la « fragmentation » est un faux problème. Les développeurs utilisent pour leurs applications un ensemble d’API exposées par les google play services qui eux, se mettent à jour automatiquement et sur tous les appareils sous Android 4 et supérieur.

    Ceci dit, ça n’excuse pas les constructeurs de ne pas apporter les mises à jours rapidement aux utilisateurs.

  • leswitcheur

    Z’avez pas l’impression de vous répéter, là ? C’est le même articIe à chaque nouvelle version…

  • Cyril Tokyo

    J’aimerai connaître la part de cyanogenmod dans le pourcentage. Mon moto g 4g est sous M(cm13) depuis le 30/11, il fonctionne très bien alors qu’il n’est plus suivi par Motorola…

  • iAndroid

    Non seulement les constructeurs sont un premier obstacle mais ensuite il y a les opérateurs qui ne font pas l’effort.
    Et puis les constructeurs en premier préfèrent attendre que les Nexus essuient les plâtres et qu’une version soit enfin à peu près stable pour l’adapter à certains de leurs appareils, ce qui prend du temps, longtemps, très longtemps, voire jamais !

  • And

    Moi ce que j’aimerais bien connaître c’est ce même « camembert » de pourcentage mais avec les nexus seulement. Ça permettrait de beaucoup mieux se situer

    • Shem68

      C’est vrai, mais tu ne peux pas prendre juste la part de vérité qui t’arrange :p Android est libre d’accès, ça fait partie de son business model, ça a des conséquences et tu ne peux pas les ignorer :) Comparer les iPhone et les Nexus, ça te paraît peut-être plus juste vis-à-vis de Google mais c’est bien Google qui a décidé de son business model. Ce sont ses choix qui ont amené à ce que la situation actuelle soit possible. Et surtout, comparer les Nexus et les iPhone, ça ne représente absolument pas la réalité du point de vue des utilisateurs :)

  • Sunny Boy

    La premiere étape est de stopper toute surcouche opérateur? ensuite créer des plateforme uniques, comme les xperia mais en mieux, pas de « compact » « premium » ou « ultra », meme ratio taille ecran, 2 definition maxi (1080 et 2k par exemple (4k pour le coup mais on va pas parler de l’inutilité de celui-ci)), équipement strictement identique, les mise a jours nécessiterait moins de monde, irait plus vites, et serait donc moins couteuses.

    Google doit forcer les fabricant a utiliser ce modele. Et le problème sera réglé. (y pourront jamais atteindre le niveau d’apple sur ce point, la multitude d’appareil faisant que…)

    • Mr Patator

      La force d’Android vient justement du choix. Forcer une taille unique d’écran est stupide. Personnellement, je n’utilise que des formats compact (Z3C en ce moment) et je n’achète plus de Nexus justement parce qu’ils sont passé sur des formats de plus de 5 pouces.

      • Sunny Boy

        Pas taille d’ecran unique, mais ratio taille ecran, c’est a dire de garder les meme proportions de l’ecran

  • emmanuel milcent

    Enfin bon, comme c’est bizarre, c’est le silence radio sur IOS 9 qui semble être une catastrophe (j’ai lu le témoignage de 2 personnes qui ont des ipad air, dont 1 en entreprise, tout le parc de son entreprise y est passé, et le passage à IOS 9 est une cata…) :(
    ça n’excuse pas les constructeurs (en globalité) qui eux très souvent, se foutent royalement de leurs clients (ah ça, pour sortir des produits et les vendre, il y a du monde, mais pour les suivre, les mettre à jour, il n’y a plus personne :)
    Google devrait hausser le ton (et par exemple faire payer Android aux constructeurs récalcitrants), maintenant que les constructeurs ont massivement adopté Android et que le pli est pris, il y va quand même la sécurité des usagers… croyez-moi qu’ils fileraient tous droit et curieusement, tout rentrerait dans l’ordre.

    • Shem68

      Pas le même son de cloche de mon côté, je n’ai pas entendu de plainte. Ma mère possède un iPhone 5S et un iPad Air, et aucun soucis. Maintenant, ce sont tous des particuliers, d’accord, mais tout de même, de là à parler de catastrophe, je n’en ai pas l’impression.

      Mais il serait vraiment temps que les constructeurs se bougent un peu, le suivi logiciel sur Android est malheureusement risible !

      • koala

        Tiens cadeau pris à l’instant sur igen

        • psgced

          Non mais cest biaisé ce que tu dis car si je tape sur Google : j’ai peur de perdre mon pingouin je suis quasi sûr de trouver un forum ou un to pic regroupant des gens ayant le même probleme que moi.. Donc forcément que des gens ont des soucis avec iOS 9 mais aucun rapport sur les sites pro Apple ne font état d’une catastrophe comme citée plus haut ;)

          • Plumplum

            En même temps l’objectivité des site apple…
            À la sortie de l’iPad mini, un testeur te sort que regarder un film sur iPad mini, c’est mieux que sur nexus 7 parce que 8″ c’est plus grand que 7″… Ce gros crétin a juste oublié le form-factor.
            Ou la comparaison Android TV avec apple TV (la précédente … Le nouvelle est enfin un vrai appareil !), en faveur d’apple TV alors que celle-ci est peu autonome en l’absence d’autres appareils apple (pour ne pas dire qu’elle ne sert à rien sans)… Je regrette, la comparaison doit quasiment se faire avec chromecast!
            Bref, les sites apple sont rarement critiques sur les produits apple (de même que les sites Android critiqueront des produits mais rarement directement Google qui pourtant mérite parfois de l’être)

        • Shem68

          Le soucis, c’est que des gens mécontents ou qui ont des problèmes, il y en a toujours. Pour tous les appareils. Pour tous les OS. S’il suffit de lire des témoignages de gens pour en conclure qu’une mise à jour est pourrie, alors toutes les versions d’Android sont pourries aussi, toutes celles de Windows aussi, toutes celles d’OS X, et on peut y passer la nuit ^^

        • Flo

          il y aura toujours des mécontents, on peut pas satisfaire tout l’monde.. mais il y a aussi des contents, perso je n’ai vu personne se plaindre d’ios9 jusqu’a maintenant !

          • koala

            Je sais pas mais en tout cas apple a sacrément baissé sur la partie software depuis quelques années je prend juste l’exemple des versions osx les dernières dont une catastrophe la meilleure pour moi jusqu’à présent à été Léopard, je fais de la production sous logic j’ai été obligé de repassé sous Yosemite tellement j’avais des soucis sous El Capitan.

          • lemaitre

            Du gros n’importe quoi

          • Flo

            alors la je suis bien en désaccord… depuis 2011 que j’ai mon mac je n’ai vu que des évolutions concernant la partie software, yosémite marchait parfaitement malgré les critiques qu’on a pu voir et el capitan est tout simplement réussi et joue un équilibre parfait entre facilité d’utilisation et rapidité !! mon mac tourne encore mieux sous el capitan maintenant que yosémite, quelques bugs qui ont été réglés donc je vois pas ce qui peut clocher :/ leopard a vieillit et n’est plus d’actualité

    • leswitcheur

      « j’ai lu le témoignage de 2 personnes qui ont des ipad air »

      Y’a pas à dire, ça, c’est de l’échantillon représentatif ou je ne m’y connais pas !

      • Tet Monboyo

        C’est tellement ridicule que je pense que c’est un troll pro Apple. Comment expliquer des positions aussi bêtes autrement ?

      • comcom

        Ptdr c’est, si ça se trouve c’est « des gens qu’il connait » qui lui ont dit que…

    • psgced

      Pour te rassurer Manu moi mon passage à iOS 9 cest fait sans soucis ainsi que mon meilleur pote et mon père ( pour mon entourage proche ) donc 3 à 3 ?? ahaha ?

      • lemaitre

        Moi pareil, aucun soucis sur un iPhone 5S, 1 4S et un iPad mini 3. Tout se passe à merveille. On gagné même en fluidité.

  • Bobinette24

    J’avais l’impression qu’on était parti pour des Majs auto de Google qui ne passerai plus par les constructeurs avec Android 5 qui sépare les drivers propriétaires d’Android mais en fait non.
    Pourtant c’est pas si compliqué que ça il me semble. il faut juste que les constructeurs acceptent de ne plus tout modifier (ex : les loader pour samsungs etc…) et juste de fournir leurs applications qui doivent pouvoir toutes êtres mises à jour sur le Play Store (Launcher, SMS, Notes etc.)

  • musuldroid

    c’est une honte pour :
    – Google pour ne pas réagir et essayer d’endiguer le problème: il faut reconnaitre que les décisions prises ces 2 dernières années ne sont pas du tout contraignantes.
    – Les constructeurs de mettre a jour les terminaux treees tard, et de proposer des produits a la vente avec des versions (très) anciennes (petite dédicace a Samsung qui vends des terminaux bas de gamme sous kit kat, et Archos qui vends des tablettes sous 4.0….)

    – Et nous! la plus grosse honte c’est pour nous. Quand un constructeur nous vends un produit et ne le suit plus pourquoi racheter la version suivante?? Pour moi c’est clair et net: J’avais acheté un htc desire S, HTC m’a entubé, ciao j’en rachète plus!

    Bref c’est la honte a tout l’univers android.

    • crachoveride

      Heu quels smartphones bas de gamme sont vendu sous kitkat par Samsung en ce moment? La j’avoue que ça craint pour le coup si c’est vraiment le cas :-/

      • musuldroid

        exemple: le samsung galaxy express sorti fin 2013 sous… jelly bean 4.1 !! + de 2 ans de retard…
        y’en a plein des exemple comme ça et jusqu’à maintenant.

        actuellement sur showroomprive il y’a une vente archos avec des tablettes sous … 4.0 !

        • crachoveride

          Mmm pour le galaxy express (i8730) il continue de recevoir des maj mais que de sécurité d’après Sammobile) mais effectivement pas au niveau d’android :-/ venant d’un aussi bas de gamme je ne suis pas vraiment étonné vue sa petite config mais c’est regrettable.Il ne faut pas s’attendre à un bon suivi sur un bas de gamme, Apple est meilleur sur le suivi uniquement parcequ’il ne fait pas de bas de gamme donc c’est plus facile forcément, et encore compare la fluidité et les bug d’un iphone 5 sous ios 6 et sous ios9, c’est plus vraiment le même donc bon est ce vraiment une meilleure solution? :-/

  • Hugomelo

    Ça sent vraiment le parti pris pour Apple…
    Comparer une multitude de marques ayant chacune leur surcouche à une seule qui a exactement le même OS sur tout les appareils ne veut rien dire.
    Il faudrait comparer Nexus Vs Idaube.

    On se croirait sur Iphonandroid…

  • Stef80

    C’est plutôt la honte pour apple. 30% des appareils ENCORE sous une vieille version, alors qu’ils forcent les gens à migrer…

    • emmanuel milcent

      Combien d’ailleurs sont passé sous IOS 9 puis ont rétrogradé, tellement c’était une cata ??? Mystère… tu penses bien que ces chiffres là sont bien cachés, ça leur ferait une bien trop mauvaise pub :)

      • slayers84

        Roh! il a fallu quelques semaines pour corriger les quelques soucis, combien de mois il a fallu pour que lollipop soit stable déjà ?
        J’ai attendu 1 mois pour faire la maj iOS 9 sur mon iPad et ZERO problèmes

        • Shem68

          On l’a faite day one sur l’iPhone 5S et l’iPad Air que j’ai sous mon toit, pas de soucis non plus… Mais à chaque génération c’est la même chose si tu écoute les gens : chaque année c’est la catastrophe, chaque année les clients sont soi-disant totalement mécontents, c’est la misère, tout le monde rétrograde en masse, et finalement chaque année on voit bien que la nouvelle version s’impose sans soucis, en réalité.

      • Stef80

        Ca, ils vont bien s’en garder !

    • slayers84

      C’est pareil pour tous les os, regarde w10, ils sont loin des prévisions MS sur les migrations, normal l’os a tellement de problème et wp10 est encore une grosse beta sur les 950
      70% c’est un excellent chiffre sachant que l’os n’est sorti qu’il y a 3 mois

      • Stef80

        Non, 70% pour ça, ce n’est pas excellent. Les 30% démontrent que ce n’est pas non plus tout rose…

        • slayers84

          Non beaucoup de gens lambda ne pense pas a mettre a jour leurs smartphone

          • Stef80

            Alors que la mise à jour est proposée automatiquement, et que des reminders poppent régulièrement ?

          • slayers84

            Pas régulièrement, c’est rare qu’elle revient, c’est loin d’être systématique

  • Plumplum

    C’est quand même un peu plus facile… Si Google ajoute une fonction et qu’un constructeur à du mal à l’intégrer, il ne peut pas passé au dernier numéro d’OS…

    Si apple a du mal à intégrer une fonction, il ne la met pas et le numéro d’OS change quand même…d’ailleurs il me semble que la même version d’iOS n’est pas forcément identique d’un appareil à l’autrel (iPad air 2 qui intègre des fenêtres … Pourquoi pas sur le 1?iOS différent suivant les performances de l’appareil ?)

    Par ailleurs, sans être sur le dernière version, les rom intègrent parfois des fonctions de la dernière version d’Android… En 5.0, j’ai pourtant capteur d’empreinte (6.0), double-sim (5.1), gestionnaire de permission…etc
    Le question est : faut-il mieux avoir une dernière version pleine de bugs ou une plus ancienne qui fonctionne?

    Il y a quand même de tres nombreuses choses à reprocher à Google :
    – une séparation plus nette entre le noyau et le système permettrait des mises à jour plus faciles… Le noyau resterait fixe et seule l’image système serait flashée.
    – l’OS qui semble de moins en moins bidouillable (vu de loin), pousser un module comme c’était faisable en 4.0 a l’air d’été de l’histoire ancienne
    – le favoritisme à l’égard de Qualcomm… Même quand huawei fait un nexus, on a droit à du Qualcomm! Le support apporté par Google sur les autre puces est nul! Le tegra 3 de la nexus 7 2012 sous lollipop le montre bien ! Google doit se bouger le cul est assurer un support équitable à tous les concepteurs de puces

    • slayers84

      Seulement à partir de là air 2 le multifenetre car il faut un appareil avec 2go de ram pour l’avoir hors les anciennes tablettes n’ont que 1go mais ils ont quant même mis un genre de multifenetre
      Les fonctions pas inclu suivant certains appareils le sont uniquement d’ordre technique par rapport à çe que peut faire le hardware
      Un 4s malgré ces 512mo de ram à toutes les fonctions de iOS 8 par exemple sauf les continuity et handoff à cause du Bluetooth qui n’est pas en version 4 et donc consommerai trop de batterie, il y a plusieurs exemples de ce genre donc çe n’est pas du tout que le numéro qui change

      Niveau maj, il faudrait sur Android que ce soit au moins aussi bon et long que sur wp et Blackberry qui sont toujours maj depuis 2012

      • Plumplum

        Donc c’est bien ça… Le 4s n’a pas toutes les fonctions et Apple dit quand même que c’est iOS 8…reste que certaines fonctions d’iOS 8 étaient présentes sur Android 2.3…

        Pour les mise à jour Android…Google réclame une homogénéité mais ne fait effectivement rien pour la faciliter… J’en convient tout à fait

        • slayers84

          Si il a toutes les fonctions de l’os même les widget et tout et tout même 98% des nouveautés iOS 9, comme je te l’ai dit, seuls des fonctions liée au hardware (trop vieux sur le 4s donc serait difficilement utilisable voir carrément incompatible avec le hardware) ne sont pas inclus ce qui est logique et c’est exceptionnel qu’un smartphone de 2011! soit encore maj et profite de quasiment toutes les nouveautés y compris maj de sécurité et intermédiaires, trouve moi un smartphone de l’époque encore supporté, ce sera difficile ^^

          • Plumplum

            Supporté non, mais les widget (que je trouve mal fichus sur ios) et les claviers alternatifs tu les as sur un HTC Hero alors que tu ne les auras jamais sur un iPhone 3gs de la même époque…

            Je te cite igen à propos d’ios 9 sur 4s/iPad 2 : « toutes les nouveautés ne sont pas disponibles (ce sont même les plus marquantes qui sont éclipsées) »

          • slayers84

            Mais tu ne connais pas lesquels et sont des nouveautés impossible à avoir sur ces appareils à cause de leurs hardware et ça impossible de faire autrement
            Il y a certainement beaucoup de choses qu’à un 4s a aujourd’hui que n’a pas un Android de la même année d’ailleurs un 4s a un certain nombre de nouvelles fonctions de Android 6, pas le htc hero et toc ^^
            Les widget sont quant même pratique sur iOS, je suis dans safari, je baisse le panneau et quant j’ai finis je le remonte, pareil dans un jeu ou autre, c’est quand même sympa, pas meilleur mais ça fait le boulot
            Mais franchement les deux ont atteint un tel niveau de fonctionnalité et d’ergonomie aujourd’hui, je n’arrive pas à savoir lequel je prefere

          • Plumplum

            Igen cite notamment les fonctions proactives, les bloqueurs de contenue…je ne pense pas que ce genre de chose sont liées à une contrainte physique de l’appareil…

            Pour ce qui est des fonctions de ton 4s qui apparaissent seulement sur Android 6…bah Google a parfois des positions discutables, comme pour le gestionnaire de permission (perso je l’ai depuis longtemps sur mes appareils). C’est un peu comme la débilité de ne pas mettre une option « redémarrage » comme Sony le demande…de tout de façon Google a un tas de choses à se reprocher concernant les mises à jour.

            Le fonctionnement de ton widget sur iOS est pratique par exemple pour la musique…et tu peux le faire tout aussi bien sur Android

            Tu devrais franchement te laisser tenter par Miui…je pense que le Redmi Note 2 t’aurait beaucoup plu…au-dessus à la fois d’iOS et de l’Android Stock (le gestionnaire de permission, on l’avait déjà au moins depuis Android 4.0, idem pour la torche dans les toggles)

          • slayers84

            Ah je pensais qu’il y avait les bloqueurs de pub, effectivement pour le coup je ne vous pas le rapport entre avec le hardware, peut-être que ça bouffe de la RAM et comme il n’y a que 512mo enfin même pas, Mercury ou firefox fonctionne sur Android en bloquant les pub

            Pour les widget, la musique on la contrôle sans ça sur ios (centre de contrôle de bas en haut) mais il y a des trucs sympa comme calculatrice l’agenda avec les rendez vous modifiable, bloc note rapide, traductions de texte sans quitter le navigateur, raccourcis dapps et de contact direct et plein d’autres trucs encore

            J’entend beaucoup de bien des xiaomi, j’aurai bien essayer mais pas facile de s’en procurer ^^

          • Plumplum

            Trouvable en France avec SAV en France et gratuit, TVA payée et garantie…
            Sur le site Sotactile…alors certes, le Redmi Note 2 est alors à 215€

  • comcom

    En attendant, Windows équipe encore une très grande majorité des ordinateurs.
    Google propose déjà un OS pour pc : Chrome OS

  • J1R3

    Ce n’est pas comparable, c’est sûr… Mais quand l’univers Android passe son temps à se comparer à l’iOS, il ne faut pas sélectionner sous prétexte que ça nous arrange. C’est un élément de comparaison plutôt « philosophique » que statistique. Le modus vivendi d’Android est ainsi fait et la politique de mise à jour n’en est qu’une conséquence.
    Force est de constater que l’utilisateur Android est plus lésé que celui d’iOS, du moins pour ceux que cela intéresse. Quand on connait les budgets de R&D de Samsung par exemple, on se demande où passe tout cet investissement.

  • African Pastor

    Je suis tout à fait d’accord avec toi !!!!

  • Je suis d’ac, mais les constructeurs voudrons jamais.
    Ils veulent vendre leur produit + application.

  • nevew666

    ios 9 est le pire ios jamais fait (non mais sérieux l’application musique… une HONTE.)
    android, le probleme a l’air d’etre lié plus aux constructeurs qu’à google.
    Parce que la différence entre ios et android: ios, il ne faut surtout pas faire de maj. c’est de pire en pire. Android, bcp veulent faire les maj, ça n’ajoutent que des bons trucs.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5de0e67743060628f8089856d5fec77fwwwwwwwwwww