iOS 9.3 : ces 3 nouveautés qui existent déjà sur Android

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Apple à présenté la mise à jour iOS 9.3 en même temps que la présentation de son iPhone SE. Au programme, quelques petites nouveautés pour les utilisateurs de produit de la marque. Parmi elles, trois existent déjà sur Android.

iOS 9.3 : multicompte sur tablette mais pas pour tout le monde

La première nouveauté est l’arrivée du multicompte sur iPad. Une nouveauté qui n’en est pas une pour les utilisateurs Android qui peuvent déjà profiter de cette fonctionnalité sur tablettes depuis Android 4.2.2 Jelly Bean. Elle est même disponible sur smartphone depuis Android 5.0 Lollipop.

L’arrivée du multicompte sur l’iPad serait donc une vraie belle nouveauté, mais Apple a décidé de ne pas l’offrir à tout le monde. Ce sont uniquement les modèles réservés à l’éducation qui pourront profiter de cette fonction.

Nightshift : pour ne plus avoir bobo aux yeux

Voilà certainement la fonction annoncée avec le plus de fierté par Apple. Night Shift, c’est le en fait un mode nuit qui réduit la lumière bleue sur l’écran d’iPhone ou d’iPad. Cette lumière bleue a tendance à avoir un impact négatif sur le sommeil par exemple mais également sur les yeux.

Sur Mac on trouve de nombreuses applications comme F.Lux qui permettent de filtrer cette lumière bleue lorsque l’on travaille tôt le matin ou tard le soir. Mais rien de tel n’existait sur les produits mobiles d’Apple.

En revanche, il était déjà possible d’utiliser un tel système sur Android. Google n’a pas intégré de mode nuit par défaut dans Android, mais des développeurs proposent depuis longtemps des applications permettant de filtrer la lumière bleue. L’ouverture d’Android a permis aux développeurs de proposer de telles applis. iOS étant plus fermé, seul Apple pouvait proposer une telle fonctionnalité.

Notes : protection par lecteur d’empreintes

La troisième et dernière grande nouveauté présentée par Apple est la protection de l’application Notes par Touch ID. En fait, il est désormais possible sur iOS 9.3 de protéger certaines notes par mot de passe ou grâce aux empreintes digitales.

Si cette fonctionnalité arrive pleinement intégrée à iOS ce n’est pas le cas sur Android par défaut. Ce n’est pas non plus le cas au travers d’une application même si certaines permettent de restreindre l’accès à certaines applications en obligeant l’utilisateur à entrer un mot de passe pour y accéder.

En revanche, certains constructeurs ont déjà pensé à intégrer cette protection dans leur surcouche. C’est le cas par exemple de Samsung avec son Galaxy S6 qui permet de restreindre l’accès à certaines applications ou à certains contenus d’une application en les protégeant à l’aide d’un mot de passe ou du lecteur d’empreintes. Huawei propose également la même chose dans son Mate 8.

iOS et Android : deux philosophies opposées

Avec ces trois nouveautés, Apple rattrape donc son retard sur des fonctionnalités qui étaient déjà disponibles sur Android depuis pas mal de temps maintenant. Ce retard est compensé par une intégration complète au système iOS alors que sur Android il faut avoir recours à des applications, comme c’est le cas par exemple pour le mode nuit.

On reste en fait sur l’éternelle opposition entre deux philosophies. D’un côté Apple intègre des fonctionnalités à iOS et les verrouille. Il prend du retard sur Android mais protège bien tout le système et optimise la fonctionnalité.

De son côté Android affiche une longueur d’avance grâce à son ouverture : les développeurs peuvent proposer des applications qui touchent le système en profondeur. Mais le résultat est moins optimisé et peut avoir des conséquences par exemple sur l’autonomie.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • dark.saian

    Le mode « nuit » est présent dans la preview d’Android N, donc même sur l’intégration système Google devance Apple.

    • slayers84

      9.3 est dispo pour toute la planète aprés 7 béta (donc bien avant l’annonce de android N) mais android N en bêta sur quelques appareils c’est google qui devance MDR!

      • mryop

        Et bien avant Apple, le mode nuit était disponible sur des Rom constructeur.
        Faut arrêter de jouer à ce petit jeu.

        • slayers84

          Non, sur des roms customs CM et compagnie en majorité et je répondais exactement sur ce qu’il disait comme quoi c’est google qui a pris de l’avance la dessus avec N ce qui est faux et sinon ce mode nuit pas plus loin sur ios puisqu’il adapte l’affichage en fonction de lumière ambiante, ce n’est pas un simple filtre

          • sachouba

            C’est inclus sur la surcouche MIUI de Xiaomi.

          • slayers84

            Aussi oui, c’est complet cette rom, dommage qu’ils ne viennent pas chez nous

  • @guef

    Meme si ios est fermé je pense que Apple prend le temps de bien peaufiner les fonctionnalités avant de les intégrer à son système contrairement à android où on a souvent tendance à croire que nous avons des fonctionnalités en version bêta

    • iAndroid

      Comme toujours, que ce soit d’un point de vue matériel, logiciel ou pratique, Apple a l’intelligence de « regarder » ce qui se fait, d’en garder les points forts et d’améliorer ce qui est bancal ou corriger les carences. Et chaque fois ça marche là où Android se casse les dents.
      C’est comme le NFC qu’Apple n’a décidé de s’en servir que pour le paiement car ça n’a jamais servi sur Android, à tel point que même les chinois Huawei ne l’intègrent plus dans ses smartphones.

      • @guef

        Effectivement et les constructeurs android devaient s’en servir voyez la fonction live photo de Apple que Samsung a vulgairement copié dans le mauvais sens en nous donnant quelque chose sans saveur alors qu’il aurait bien pu l’améliorer

        • leatherface

          Et qu’Apple a vulgairement copié sur HTC sans y apporter quoi que ce soit de plus.

          • slayers84

            C’est pas le mème fonctionnement ni la mème ergonomie plus simple chez apple mais c’est pas grave

          • leatherface

            Ha bon ? en quoi c’est plus simple ? Qu’est-ce qui diffère dans l’ergonomie ?

          • slayers84

            Chez apple tout est automatique la dessus, dés que tu prend une photo c’est aussi une live photo qui vit aussi sur le lockscreen

          • leatherface

            Wahou !! La valeur ajoutée par rapport à la fonction d’HTC me saute maintenant aux yeux merci !

          • slayers84

            C’est aussi mieux foutue et encore plus sympa avec 3d touch
            Quand apple fait quelque chose c’est plus simple d’accès et agréable

          • pyc2025

            Apple ferait mieux d’intégrer totalement le NFC plutôt que copier Zoé. Parce que la photo qui bouge, c’est rigolo 5 minutes, mais pas très utile.

          • slayers84

            Ils l’ont le NFC c’est pour payer sinon j’ai jamais eu besoin du nfc sur mon note 4, je vois pas a quoi ça pourrait me servir

          • Flo

            à transférer des photos avec un autre appareil nfc mdr

          • pyc2025

            Comme dit ailleurs, pour appairer plus facilement ton smartphone avec une enceinte Bluetooth, ou un appareil photo.

          • slayers84

            Apple a mieux que le nfc c’est airplay

          • pyc2025

            En fait, airplay n’a rien à voir avec le NFC. Chez Android je dirais que c’est les chromecast qui concurrencent airplay.

          • slayers84

            AirPlay fait la connexion avec les enceintes etc… Comme le nfc sauf que AirPlay c’est tranquille de ton canapé ^^

          • sachouba

            Ah bon ? Il me semble qu’Apple a pourtant réussi à faire fonctionner Live Photos sans 3D Touch, sur l’iPhone SE !
            Quelle prouesse, ils ont réussi à se passer d’une technologie qui était pourtant indispensable, d’après eux.

          • slayers84

            Çá fonctionnais déjà avant sans 3D Touch quant tu les envoyer à quelqu’un mais c’est un peu plus sympa avec

          • @guef

            Observe bien le fonctionnement chez les deux tu verras que Apple ne se contente pas de copier

          • leatherface

            Ha oui c’est vrai excuse moi, avec Apple il faut utiliser 3D Touch pour voir l’animation. C’est clair qu’à ce niveau d’innovation la fonctionnalité d’HTC est totalement différente et dépassée. Voilà ce que Technobuffalo en pense :

            « Remember HTC’s Zoe? The app turned your photos into little animated movies, and it did so beautifully and automatically. That’s basically what Apple just introduced on stage, and it’s probably going to be one of the company’s biggest features this holiday season.»

          • @guef

            Même à ce niveau d’innovation je ne pense pas qu’on puisse dire que Apple a vulgairement copié HTC comparé à ce que Samsung nous a sorti recemment le choix est vite fait. Apple comme tout constructeur copie mais intelligemment

          • leatherface

            Si tu veux.

          • Nwa

            Samsung n’as rien copié mec ca existe depuis le S4. Peut être que Apple l’as bien intégré, mais de la à dire que Samsung a vulgairement copié alors que c’est présent sur d’ancien modèles ??? La seule différence qu’il y a c’est que sur le S7 pour animer la photo il photo appuyer sur une petite icone tandis que sur iphone tu peux l’animer depuis n’importe quel endroit

          • Flo

            non tu ne peux pas intervenir sur la vitesse de la photo sur le htc, de plus il faut prendre une vidéo que tu vas recouper en un gif animé, donc rien à voir..

          • pyc2025

            Tu n’as jamais utilisé Zoé, n’est ce pas?

          • Flo

            non, mais la description de la photo animé m’a juste fait comprendre que ça n’a strictement rien à voir..

            « Dans Galerie, ouvrez la photo que vous souhaitez afficher en plein écran, appuyez dessus, puis appuyez sur .

            Appuyez sur > . Vous verrez une animation des images.

            Placez d’abord les curseurs de découpage pour définir le début et la fin de la section souhaitée du gif annimé.

            Appuyez sur Suivant.

            Sur l’écran suivant, vous pouvez choisir le sens de lecture désiré pour l’animation, régler la vitesse de l’animation, choisir les images que vous souhaitez inclure, et plus encore.

            Appuyez sur pour enregistrer, ou appuyez sur pour enregistrer et partager le GIF modifié. »

            ok on est d’accord rien à voir du live photo d’apple ! le truc qui fait perdre 2 heures pour prendre un misérable gif..

          • pyc2025

            OK. Dans la pratique c’est simple à utiliser, Et ça fonctionne aussi avec des photos non animées . Pour le coup, Je ne compare pas avec Apple, vu que je n’en utilise plus depuis un an.

          • Flo

            je compare ici car c’est une fonction qui n’a surement jamais été améliorée, c’est déjà mieux sur le s4 ;)

        • sachouba

          Tu parles du mode « Photo animée » sur le Note 2 / S4 / Note 3 / S5 / Note 4 / S6 / Note 5, ou je confonds ?

      • Mikawelll

        Le NFC est dispo sur le Mate 8 …

      • leatherface

        Il n’y a que sur le One Plus 2 (et peut être le X je ne sais pas) que le NFC n’est pas présent. Un peu léger pour en faire une généralité.

      • nono

        y a un site qui s appelle iaddict va te masturbe dessus tu en a pas marre de tjr compare ton iphone ne te plait pas autant que sa c quoi le prob tu te sent inférieur

      • pyc2025

        Le NFC est pratique avec une enceinte Bluetooth ou un appareil photo. Ce n’est pas parce qu’apple ne l’utilise pas que c’est inutile.

  • Monsieur Bek

    entre nous qd une option est en mode « développeur » pour moi elle n’est pas disponible !

    • sachouba

      Elle n’est pas en mode « développeur », elle est disponible en téléchargeant une application gratuite du Play Store, et intégrée par défaut chez certains constructeurs.
      Donc elle est parfaitement disponible.

      Après, si on ne sait pas s’informer sur les possibilités de son smartphone…

  • l’invit

    Cyanogenmod master race

  • slayers84

    Ce mode nuit en plus adapte l’affichage en fonction de lumière ambiante ce que ne fait pas les apps android
    Et oui, apple intègre plein de choses nativement et parfaitement bien intégré dans l’os quand sur android il faut utiliser une app…

    • iAndroid

      Comme je l’ai déjà dit, le reproche d’Android c’est que pour faire la même chose que sur iOS faut au moins faire une action en plus, mais c’est une action de trop.
      C’est comme quand tu as un MMS par exemple, tu cliques sur la photo et s’ouvre le menu « Ouvrir avec Galerie. Une seule fois Toujours, Utiliser une autre application »
      Combien de fois j’ai vu des personnes dire « Et là je fais quoi ? » Et puis quand tu ne fais pas gaffe et que tu sélectionne une application dans la liste qui n’a rien à voir, ben c’est le drame. Au moins avec iOS c’est simple, clair, net et précis.

      • nortontown

        Mais ce menu c’est justement parce qu’avec Android tu as le choix….

        Et les gens qui se disent « Et là je fais quoi ? », accessoirement, c’est des quiches, parce que c’est parfaitement francais.

        • Moi

          C’est pour ça que 90% des utilisateurs iPhone se contentent d’ouvrir chrome et de lire 4 morceaux de musique (pas plus sinon la mémoire est pleine)
          Android c’est trop compliqué pour les quiches… 😂😝

    • sachouba

      Les apps Android font déjà ça (cf.lumen, f.lux).

      Et cette super nouveauté « True Tone display » de l’iPad Pro, ça s’appelle « Adaptative Display », et c’est intégré aux smartphones et tablettes de Samsung depuis 2-3 ans (grâce à leur capteur de luminosité RGB).
      Hé oui, quand on ne sait pas innover, on copie et on renomme.

      • slayers84

        Ah non c’est pas la même chose le true tone je le sais j’ai le note 4 et aucun rapport
        Utilise une app pour çá et utilise la version intégrer natif dans iOS tu verra la différence de qualité et d’ergonomie
        J’ai vu l’article sur f Lux et il y a des différences, c’est toujours mieux quant c’est bien intégré nativement

        • Jean-pierre Joly

          Il s’agit quant même bien de prendre une idée free-ware, open-ware, open-source pour en faire une appli propriétaire. Je trouve cela très limite quant ont s en glorifie.

    • Anthony Fontaine

      Android N a ce mode depuis le lancement du developer preview, c’est intégré à l’OS.

      • slayers84

        Oui, une bêta destinée a quelques smartphones comme je l’ai dit
        Sur ios, toute la planète en profite en ce moment mais c’est bien que ça s’intègre a android, c’est mème étonnant que apple et google ont eu la mème idée quasi en mème temps ^^

        • Anthony Fontaine

          Bah la bêta est bluffante, un peu trop buggé pour une utilisation quotidienne, mais vraiment bluffante. Je t’invite à voir les features, comme le « Alt-tab » c’est purement génial pour le multitache. La personalisation du menu de quick settings, la revampe des notifications, le splitscreen (Qui d’ailleurs est maintenant dans le design guide d’applis Android) et Google n’a rien présenté encore, du coup j’imagine que d’autres gros changements arrivent (Les fenêtres flottante pour les tablettes?).

          • slayers84

            ça a l’air sympa android N, j’ai l’impression qu’il y a plus de nouveauté que dans lollipop et marshmallow
            Cette version réserve beaucoup de surprises j’ai l’impression ;)

  • Jejey

    « Google n’a pas intégré de mode nuit par défaut dans Android »
    sur android 6.0, pourquoi j’ai le mode nuit dans les paramètres rapides ? c’est grâce à cm13 ?

  • psgced

    Oui enfin Android par son ouverture permet grâce à des développeurs de sortir ce genre de fonctionnalité mais combien de personne sur Android pour le commun de la population va télécharger de genre d’appli ? Alors que la c’est intégrer de base dans le panneau de contrôle.

    Maintenant ce sont deux philosophies et heureusement que chacun y trouvent sont compte

  • enkazio

    heuh désolé bro , mais F.lux existait depuis ios 4 sur iphone après jailbreak :p , et vas pas me dire c’est pas tout le monde qui jailbreak son i device , c’est pas aussi tout le monde qui root et passe sur CM 12 :)

    • sachouba

      Proportionnellement, il y a 20 fois plus de personnes qui root leur smartphone Android plutôt que de propriétaires d’iPhone qui le jailbreak, il me semble. :)

      De plus, Cf.Lumen est disponible sans root (avec ces fonctionnalités).

  • Kokyn

    Certaines surcouches proposent le « nightshift », comme chez Lenovo.
    Certaines rom custom comme Cyanogenmod.

    Et sinon via application y’a pas de soucis de  » résultat moins optimisé « . On parle juste ici d’une fonctionnalité qui fait principalement que diminuer la température des couleurs de l’écran.

  • PMN

    Heu tu n’as qu’à essayer twilight ou f.lux (en beta pour l’instant), tu verras que ça fait bien plus qu’assombrir l’écran: ça filtre le bleu aussi (et tout est réglable)

    Tu n’as donc pas fait tes recherches avant de critiquer, moi ça ne me surprend pas de la part d’un défenseur d’Apple