iOS 8 est maintenant utilisé à 60%, où en est Android ?

Date de dernière mise à jour : le 17 février 2017 à 14 h 27 min

iOS8 progresse à une vitesse de croisière, alors qu’iOS7 est arrivé tel un hors-bord sur les côtes d’Apple ce dernier est plus lent mais arrive tout de même aujourd’hui à 60% de part d’utilisation. C’est un bon score sachant que KitKat a mis 1 an à atteindre les 30% de smartphones Android, mais ce n’est pas pareil.

ios-60-android

En l’espace de deux mois iOS8 a bondi de près de 13%. Avec un nombre de smartphone très petit et un système unis (sans surcouche constructeur ou ROM Custom) , Apple a un avantage conséquent sur Android pour déployer au plus vite une mise à jour.

Android quant à lui rencontre plus de difficulté pour le déploiement de ses mises à jour, car en étant le système mobile le plus utilisé au monde (et de loin) et étant présents sur les smartphones et tablettes de dizaines de constructeurs différents avec différentes surcouches ainsi que des développeurs lambda (ou non) avec leurs ROM Custom, avec Android vous avez le choix.

Le problème est donc que Google lui-même ne peut pas déployer ses mises à jour sur tous les appareils Android (Même pas les plus récents), il peut l’envoyer sur les Nexus et les téléphones sans surcouches et l’envoyer aux constructeurs (Comme Samsung ou HTC) qui reprendront la mise à jour avec leurs surcouches. C’est pour cela que chaque version d’Android met du temps à se déployer.

ios-60-android-graph

Les derniers chiffres concernant Android datent du 3 novembre 2014 et vous pouvez voir qu’au bout d’une année de service la version Android 4.4.x KitKat n’est présente que sur 30,2% des appareils Android et que la version Android 4.1/4.2/4.3 Jelly Bean, elle, est encore présente à 50,9% sur les appareils Android.

On constate aussi que des versions encore plus anciennes sont encore utilisées à ce jour, malgré tout la tendance est bien à KitKat car Froyo à baissé de 0,1%, Gingerbread de 1,6%, Ice Cream Sandwich de 1,1% et Jelly Bean de 2,9% alors que KitKat a progresser de 5,7% !

Aux prochains résultats nous auront en plus de toutes ces versions : Android 5.0 Lollipop, comment va-t-elle faire sa place ? Sera-t-elle plus rapide que KitKat ? Cette dernière mise à jour à toutes ses chances d’aller plus vite étant donné qu’elle est la plus grosse mise à jour d’Android à ce jour.

Via

Réagissez à cet article !
  • tete2noeuds

    android est utilisé a 100% dans les android…

  • Mehdi Hammani

    Je préfère la segmentation d’Android, je sais que c’est con mais franchement :
    – Les mises à jour d’iOS sont LIMITE imposées par Apple
    – Il n’y a plus aucun moyen de retourner en arrière si Apple ne signe plus les version d’iOS précédentes
    Encore une fois, un produit que l’on achète est un produit sur lequel on devrait pouvoir faire ce que l’on veut, je pense par exemple aux utilisateurs d’iPhone 4 qui sont passés sur iOS 7 et qui le regrettent amèrement.

    • Le Switcheur

      Rien n’oblige un utilisateur android ou ios à faire une mise à jour. Ce qui est stupide, mais on pourra le pardonner aux néophytes, c’est de se jeter sur une màj dès qu’elle sort, sans attendre que la version se stabilise.
      Et si le retour en arrière est impossible sur ios, mettre en avant la possibilité de downgrader sur android est à mon sens une erreur. C’est possible, en effet, mais pas à la portée de tous. La plupart des gens ignorent même ce que flasher signifie…

      • lemaitre

        Rien ne les y oblige? mais si quand même car au bout d’un moment tu es contraint de faire la maj sinon il te sera impossible d’installer les apps compatibles qu’avec la version la plus récente. Je trouve scandaleux les pratiques d’Apple, et c’est pour ça que je suis maintenant chez android heeeeu chez MIUI 6 :-))

        • Le Switcheur

          C’est exactement pareil sur android. Et si aucune (ou très peu d’apps) ne demande Kit kat, c’est pareil sur IOS, rares sont les apps qui demandent expressément la dernière version d’IOS. Les utilisateurs ont de la marge, faut pas déconner…

          • Mehdi Hammani

            Officiellement rien n’oblige un utilisateur iOS à mettre à jour son iPhone, SAUF QUE :
            – L’application Apple Store et certaines applis officielles ne fonctionnent qu’avec la DERNIERE version installée sur le device
            – Beaucoup (trop) d’applications sont désormais incompatibles avec iOS 6 et inférieur, alors qu’une application Android 4.4 fonctionne très bien sur ICS
            – Le téléchargement de l’OTA se fait tout seul lorsque l’appareil est connecté en wifi, et l’OS propose sans arrêt d’installer la fameuse mise à jour
            Je possède un iPod Touch 5 que j’adore mais j’ai le choix entre passer à iOS 7 qui est extrêmement lent et qui draine la batterie ou rester sur iOS 6 et passer pour un dépassé… J’ai testé la mise à jour et j’ai carrément racheté un iPod sous iOS 6 du coup

          • Le Switcheur

            “L’application Apple Store et certaines applis officielles ne fonctionnent qu’avec la DERNIERE version installée sur le device”
            – C’est faux et archi-faux. Le store fonctionne même sur d’anciennes versions d’IOS.

            “Beaucoup (trop) d’applications sont désormais incompatibles avec iOS 6 et inférieur, alors qu’une application Android 4.4 fonctionne très bien sur ICS”
            -Ce serait bien de prendre le problème dans le même sens : de nombreuses applications actuelles demandent Jelly Bean 4.1, voire 4.2.

            “Le téléchargement de l’OTA se fait tout seul lorsque l’appareil est connecté en wifi, et l’OS propose sans arrêt d’installer la fameuse mise à jour”

            – C’est totalement faux, le téléchargement ne se fait que si tu acceptes de faire la màj, et lors du premier prompt, tu peux spécifier que tu ne veux plus être alerté.

          • itachi

            Euh non, faut au minimum iOS 6.1, et encore je suis gentil.

          • Le Switcheur

            Et ? C’est la dernière version ? Pourquoi toujours exagérer dès qu’on parle d’Apple ? La màj n’est pas obligatoire sur ios, j’avais un 3gs, je ne l’ai pas passé sur ios6, il ne s’est pas arrêté de fonctionner pour autant, j’avais toujours accès au store, mes apps fonctionnaient toujours, se mettaient toujours à jour, bref, tout le contraire de ce qui est dit ici, bizarre, non ?
            Ah, oui, et tant qu’on y est, j’ai pu migrer sans souci d’ios à android, là où de nombreuses personnes disent qu’Apple nous met en “prison”…

          • iAkik

            Un collègue avec un S2 d’origine en 2.3.6 ne pouvait plus télécharger les applis “récentes” du Google Play car il faut 4.0+ ou 4.1+ (exemple Google Agenda).
            So what ?

          • sachouba

            Sauf que la dernière mise à jour officielle du Galaxy S2 est Android 4.1…

          • Alain

            Ton collègue est un noob mais bon ça va c’est pas incurable ^^’

          • Atlas

            “L’application Apple Store et certaines applis officielles ne fonctionnent qu’avec la DERNIERE version installée sur le device”

            c’est faux, j’ai un iPhone 3G sur lequel j’ai téléchargé des applis la semaine dernière. Il utilise iOS 4.

          • Mehdi Hammani

            Je parle de l’application APPLE STORE et non pas de l’app store

        • Atlas

          ” sinon il te sera impossible d’installer les apps compatibles qu’avec la version la plus récente. Je trouve scandaleux les pratiques d’Apple”
          Gros problème dans ton raisonnement, si un appli n’est compatible qu’avec les dernières version ce n’est pas la faute de Apple mais des développeurs de l’application, qui problablement n’ont pas le choix s’ils veulent utiliser les dernières APIs.

      • jean-luc Mutabazi

        Techniquement une mise à jour si elle est proposé c’est qu’elle est déjà assez stable, les quelques bugs aprés c’est tout autre chose. Mais le fait de ne pas pouvoir retourner en arrière (selon @mehdihammani:disqus) ce n’est pas cool ça …

        • Le Switcheur

          Théoriquement, oui, une màj déployée devrait être stable, mais on constate que c’est rarement le cas, qu’on parle de Google, Apple, MS…
          Après, pour la possibilité de downgrader, je suis on ne peut plus d’accord, mais même là où c’est possible, c’est loin d’être à la portée du premier venu.

          • jean-luc Mutabazi

            en gros ce que je veux dire c’est que tu ne devrait pas avoir des bugs genre comme celui que IOS 8 a eu à son lancement (iphone qui devient un simple Itouch), Au passage Stable et avoir des petits bugs sont deux choses totalement différentes, par exemple caméra qui ne fonctionne pas ou redémarrage subite ça c’est une instabilité, flash qui ne fonctionne pas par moment ça c’est un bug
            Côté Android c’est vite fait faut juste trouver un tutoriel clair.

          • Le Switcheur

            Un tuto clair, ça n’existe pas. Ca nous semble facile parce qu’on baigne dedans, mais le public ne sait même pas ce que “flasher” veut dire. Sortis des geekeries, tout le monde pense que ce n’est pas possible de revenir en arrière. Prends un android user au hasard dans la rue et demande-lui s’il sait à quoi sert le fastboot, comment y accéder et installer un recovery.

            Non, définitivement, ce n’est pas à la portée de tout le monde, pour la plupart des gens, c’est du chinois tout ça.

            Après, des bugs qui transforment un smartphone en brique inutilisable, il y en a aussi sur android, y’a qu’à suivre l’actualité Lollipop.

          • jean-luc Mutabazi

            J’ai pris le cas d’Apple pck c’était radicale et ça touche tout le monde tandis que sur Lolipp ce n’est pas pour tout le monde.

            C’est vrai que vu comme ça vous avez raison

      • Flo974

        Mouton.

    • itachi

      Un autre inconvénient sur iOS est que si tu ne fais pas la mise à jour, tu ne peux pas profiter des dernières mises à jour des applications, ce qui n’est pas forcément le cas d’Android.

  • iAndroid

    Que ce soit Android ou iOS, vaut mieux qu’un appareil reste avec une version obsolète mais fluide et stable plutôt qu’avec un OS plus récent qui fait ramer et bugguer.

    • lemaitre

      Tout à fait juste. On peut voir le résultat de ios 8 sur l’iphone 4S : “une catastrophe” ! ma femme a failli jeter par le fenêtre son iphone 4S après maj ios8.

      • yop

        Euh… Non, l’iphone 4s est tout à fait fluide sous ios 8 …

        • PtitLoop

          Lors de la mise à jour, il y a eu des soucis chez pas mal de monde.

      • Ricko

        Aucun souci non plus sur l’Iphone 4s de ma chère et tendre, c’est également fluide. Bientôt on va expliquer aux possesseurs d’Android que c’est pour leur bien que quantité de modèles ne sont plus mis à jour au bout d’1 an ou 2 (coucou les possesseurs de Galaxy S3 ou de Galaxy Tab), et qu’ils vaut mieux ça que 4 ans de suivi logiciel comme chez la pomme….

    • psgced

      Exactement. Mon père a un vieux iPhone 3GS avec une ancienne version d’iOS, et le téléphone répond encore parfaitement à ses demandes.

      maintenant je dois avouer que pour les plus jeunes, avoir une nouvelle MaJ signifie avoir de nouvelles possibilités et on se jette parfois (à tort ou à raison) sur celle ci comme sur le saint graal ^^
      Après ce qui m’embête avec certains constructeurs sous Android c’est le suivi des Maj, mais c’est un autre débat. Alors oui on peut rooter, flasher, installer des roms customs mais ce n’est pas non plus à la porter de tous le monde même si les topics désormais sont très bien fait

  • mika45

    Android L rien ne m’oblige à l’installer mais quand même.. Une nofication permanente pour me dire de la faire c’est un peu lourd quand on sait tout les bugs qui existe :s

    • Exødia

      quels bugs ? Si je m’en tiens à mon expérience, je n’ai pas de bugs

      • Poopyx

        Ma copine dit la même, pas de bug sur Nexus 4. Quelqu’un en a eux ?

  • jean-luc Mutabazi

    Je vais posé la question la plus conne …. ce pourcentage représente juste les modèles d’iphones et non le nombre réel (genre + de 20 millions d’utilisateurs d’iphone) sont sous IOS 8?

    • Le Switcheur

      Je pense qu’il ne s’agit que des modèles éligibles à IOS8.

      • Atlas

        Que ce soit l’un ou l’autre, je pense que le turnover est tellement rapide que les chiffres sont à peu près semblables dans les deux cas. Qui encore aujourd’hui utilise un iPhone 3GS?

        • Erwann78

          Mon père en utilise un et il fonctionne à la perfection

      • jean-luc Mutabazi

        D’accord en gros Iphone 5 et + et Iphone 4S qui doit surement ramer sous IOS 8

  • Lochheart

    En oubliant pas que ces chiffres concernent uniquement les smartphones accèdant au Playstore, donc exit le marché Chinois.

  • jeuxjeux20

    Oui,”alors que KitKat a progresser de 5,7% !” c’est “alors que Kitkat a progressé de 5,7 % ! “

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
843bda6562a5c03be0099c322596ce26CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC