iOS 11 VS Android O : comparatif en images des 2 systèmes d’Apple et Google

Apple a dévoilé en grande pompe hier soir iOS 11, la nouvelle version de son système d’exploitation qui viendra se frotter à Android O en fin d’année. Mais qu’est-ce qui différencie, et qu’est-ce qui au contraire rapproche les deux OS ? Pour cela, voici notre comparatif en images vous permettant de mieux comprendre les nuances entre les deux.

android ios securite

La période d’été est une période extrêmement importante pour nos smartphones, à une différence près : cette fois-ci, le matériel n’est pas concerné. C’est plutôt le logiciel qui prend les devants de la scène, alors que les developer preview et autres bêtas sont décortiquées à l’occasion.

Hier se tenait la WorldWide Developer Conference d’Apple, événement lors duquel l’américain a dévoilé iOS 11, la nouvelle version de son système d’exploitation. Celle-ci n’est pas dénuée de changement, qu’ils soient de fonctionnalités ou simplement esthétiques.

Mais nous savons qu’un autre acteur s’est illustré récemment en annonçant sa nouvelle version : Google. Lors de la I/O 2017 quelques semaines plus tôt, nous découvrions aussi Android O, future version majeure d’Android. Comment les deux grands rivaux du mobile se comparent ? Réponse en image.

A noter que pour cette comparaison, nous utiliserons comme base pour Android les téléphones Pixel, réputés comme étant la version la plus « pure » d’Android.

iOS 11 VS Android O : page d’accueil

iOS 11 Android O

L’accueil sur les téléphones iOS est la même depuis la création du système lui-même, et cette dernière version ne change rien par rapport à iOS 10. Vous y avez toutes vos applications réunies à même l’écran, avec la possibilité de créer des dossiers pour les trier si vous le souhaitez.

Du côté d’Android, le constat est le même. Si le Pixel launcher offre tout de même une nouvelle manière d’ouvrir son tiroir d’application et un accès rapide à la recherche Google, le fait est qu’il n’y a pas de grands changements. Votre accueil est libre et spacieux, et vous permet de faire ce que vous voulez de l’espace.

C’est toujours sur ce point que les avis divergent : les fans d’Apple trouveront toujours notre accueil inutile, tandis que nous trouverons toujours l’accueil d’iOS désordonné et bordélique. L’affaire ne change pas avec l’arrivée d’iOS 11 ou d’Android O.

iOS 11 VS Android O : écran de verrouillage

iOS 11 VS Android O

Les écrans de verrouillage d’Android O et iOS 11 sont relativement similaires, à un gros changement prêt offert par iOS 11 : désormais, l’écran de verrouillage est aussi l’écran de notification, accessible avec un glissement du doigt du haut vers le bas sur votre accueil.

Il faut dire qu’avec l’arrivée des scanners d’empreintes et des nombreuses manières de sécuriser notre smartphone, l’écran de verrouillage passe désormais inaperçu. C’est donc un bon point de la part d’Apple de lui avoir donné une seconde vie en le reconvertissant.

Sous Android O, celui-ci est encore plus destiné à être oublié. Il n’a que peu de fonctionnalités, et n’en a pas vraiment besoin. On ne change pas une équipe qui gagne après tout.

iOS 11 VS Android O : paramètres rapides

iOS 11 VS Android O

C’est probablement l’un des plus gros changements apportés par iOS 11 : le Control Center, accessible en glissant du bas vers le haut, est intégralement revu, et apparaît désormais sur l’intégralité de l’écran avec de nouvelles icônes tout en ombres. Le 3D Touch y est utilisé afin d’accéder aux réglages plus précis des différents boutons disponibles.

Sur Android O, pas de grands changements puisque les paramètres rapides sont accessibles toujours de la même manière : en haut de la barre de notification pour les premières icônes, et en glissant une seconde fois pour toutes les voir. Depuis Android Nougat, cette barre est intégralement modifiable et Android O n’y fait pas exception.

C’est là encore un des grands différenciateurs entre Android et iOS. La mémoire musculaire des utilisateurs de produits Apple est tant entraînée à glisser de bas en haut que l’accès par le volet de notification paraît étrange, et inversement pour les utilisateurs d’Android. Dans les faits, il n’y a pas vraiment de différences : les deux sont très pratiques à utiliser au quotidien.

iOS 11 VS Android O : paramètres

iOS 11 VS Android O

Peu de changement de ce côté pour les deux systèmes d’exploitation. iOS 11 a toujours tendance à « cacher » ses paramètres, favorisant le fait de laisser tourner la machine en paix, quand Android est plus laxiste dans les contrôles qu’il permet aux utilisateurs.

On remarque toutefois que Google se veut beaucoup plus sobre dans la manière de présentation ses réglages, avec de nombreuses catégories pour en suivre le fil. A l’inverse, Apple ne sépare pas vraiment par des catégories mais offre des icônes très lisibles et visibles pour orienter l’utilisateur.

iOS 11 VS Android O : l’App Store face au Play Store

App Store VS Play Store

Encore un autre grand changement pour iOS 11. Après 9 ans de bons et loyaux services, l’App Store effectue sa mue pour enfin se remettre au goût du jour. L’application vous accueille avec un onglet « Aujourd’hui » mettant désormais en avant les applications sorties le jour-même ou les applications phares du magasin.

Le deuxième onglet concerne uniquement les jeux disponibles pour votre mobile, et inclut les derniers titres en date mais aussi les derniers DLCs associés à vos jeux favoris. Les fiches de toutes les applications ont été revues pour être plus claires à lire et limpides, et mettre en avant la vidéo et les retours utilisateurs.

Autant de modifications qui ont déjà été faites depuis très longtemps maintenant sur le Play Store d’Android, qui s’est payé de nombreux ravalements de façade avant d’arriver à cette dernière version très colorée que nous connaissons tous.

L’App Store s’est donc remis à niveau sur ce point, mais le Play Store continue d’avoir une qualité qui se transforme en défaut pour les utilisateurs d’Apple : en réunissant également ses films, séries, livres et la musique sur le même magasin, il peut paraître encore brouillon.

iOS 11 VS Android O : iMessage évolue

iOS 11 VS Android O

Lorsque l’on passe d’un iPhone à un téléphone Android, il y a toujours un élément en particulier qui manque aux utilisateurs : iMessage. L’application de discussion instantanée intégrée à l’OS subit une belle évolution avec iOS 11.

Désormais, elle intègre la liste de vos applications intégrées préférées en bas, comme vos smileys par exemple ou Apple Pay. Vos messages sont également sauvegardés dans iCloud, faisant que vous pouvez y accéder et les gérer qu’importe l’appareil Apple que vous utilisez.

Pour tous les efforts qu’aura essayé de faire Google au fil des ans, Android n’a tout simplement rien en comparaison. iMessage est possible de par la fermeture de l’OS d’Apple, faisant que notre système n’est pas vraiment comparable. Android Messages, l’application de discussion de base sur l’OS, est loin d’avoir toutes ces fonctionnalités.

Côté Google, on serait ainsi tenté de mettre en avant Google Allo qui intègre le Google Assistant dans vos conversations et tout autant de fonctionnalités fun à utiliser. Mais c’est à peu près tout.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…