iOS 11 VS Android O : comparatif en images des 2 systèmes d’Apple et Google

Apple a dévoilé en grande pompe hier soir iOS 11, la nouvelle version de son système d’exploitation qui viendra se frotter à Android O en fin d’année. Mais qu’est-ce qui différencie, et qu’est-ce qui au contraire rapproche les deux OS ? Pour cela, voici notre comparatif en images vous permettant de mieux comprendre les nuances entre les deux.

android ios securite

La période d’été est une période extrêmement importante pour nos smartphones, à une différence près : cette fois-ci, le matériel n’est pas concerné. C’est plutôt le logiciel qui prend les devants de la scène, alors que les developer preview et autres bêtas sont décortiquées à l’occasion.

Hier se tenait la WorldWide Developer Conference d’Apple, événement lors duquel l’américain a dévoilé iOS 11, la nouvelle version de son système d’exploitation. Celle-ci n’est pas dénuée de changement, qu’ils soient de fonctionnalités ou simplement esthétiques.

Mais nous savons qu’un autre acteur s’est illustré récemment en annonçant sa nouvelle version : Google. Lors de la I/O 2017 quelques semaines plus tôt, nous découvrions aussi Android O, future version majeure d’Android. Comment les deux grands rivaux du mobile se comparent ? Réponse en image.

A noter que pour cette comparaison, nous utiliserons comme base pour Android les téléphones Pixel, réputés comme étant la version la plus “pure” d’Android.

iOS 11 VS Android O : page d’accueil

iOS 11 Android O

L’accueil sur les téléphones iOS est la même depuis la création du système lui-même, et cette dernière version ne change rien par rapport à iOS 10. Vous y avez toutes vos applications réunies à même l’écran, avec la possibilité de créer des dossiers pour les trier si vous le souhaitez.

Du côté d’Android, le constat est le même. Si le Pixel launcher offre tout de même une nouvelle manière d’ouvrir son tiroir d’application et un accès rapide à la recherche Google, le fait est qu’il n’y a pas de grands changements. Votre accueil est libre et spacieux, et vous permet de faire ce que vous voulez de l’espace.

C’est toujours sur ce point que les avis divergent : les fans d’Apple trouveront toujours notre accueil inutile, tandis que nous trouverons toujours l’accueil d’iOS désordonné et bordélique. L’affaire ne change pas avec l’arrivée d’iOS 11 ou d’Android O.

iOS 11 VS Android O : écran de verrouillage

iOS 11 VS Android O

Les écrans de verrouillage d’Android O et iOS 11 sont relativement similaires, à un gros changement prêt offert par iOS 11 : désormais, l’écran de verrouillage est aussi l’écran de notification, accessible avec un glissement du doigt du haut vers le bas sur votre accueil.

Il faut dire qu’avec l’arrivée des scanners d’empreintes et des nombreuses manières de sécuriser notre smartphone, l’écran de verrouillage passe désormais inaperçu. C’est donc un bon point de la part d’Apple de lui avoir donné une seconde vie en le reconvertissant.

Sous Android O, celui-ci est encore plus destiné à être oublié. Il n’a que peu de fonctionnalités, et n’en a pas vraiment besoin. On ne change pas une équipe qui gagne après tout.

iOS 11 VS Android O : paramètres rapides

iOS 11 VS Android O

C’est probablement l’un des plus gros changements apportés par iOS 11 : le Control Center, accessible en glissant du bas vers le haut, est intégralement revu, et apparaît désormais sur l’intégralité de l’écran avec de nouvelles icônes tout en ombres. Le 3D Touch y est utilisé afin d’accéder aux réglages plus précis des différents boutons disponibles.

Sur Android O, pas de grands changements puisque les paramètres rapides sont accessibles toujours de la même manière : en haut de la barre de notification pour les premières icônes, et en glissant une seconde fois pour toutes les voir. Depuis Android Nougat, cette barre est intégralement modifiable et Android O n’y fait pas exception.

C’est là encore un des grands différenciateurs entre Android et iOS. La mémoire musculaire des utilisateurs de produits Apple est tant entraînée à glisser de bas en haut que l’accès par le volet de notification paraît étrange, et inversement pour les utilisateurs d’Android. Dans les faits, il n’y a pas vraiment de différences : les deux sont très pratiques à utiliser au quotidien.

iOS 11 VS Android O : paramètres

iOS 11 VS Android O

Peu de changement de ce côté pour les deux systèmes d’exploitation. iOS 11 a toujours tendance à “cacher” ses paramètres, favorisant le fait de laisser tourner la machine en paix, quand Android est plus laxiste dans les contrôles qu’il permet aux utilisateurs.

On remarque toutefois que Google se veut beaucoup plus sobre dans la manière de présentation ses réglages, avec de nombreuses catégories pour en suivre le fil. A l’inverse, Apple ne sépare pas vraiment par des catégories mais offre des icônes très lisibles et visibles pour orienter l’utilisateur.

iOS 11 VS Android O : l’App Store face au Play Store

App Store VS Play Store

Encore un autre grand changement pour iOS 11. Après 9 ans de bons et loyaux services, l’App Store effectue sa mue pour enfin se remettre au goût du jour. L’application vous accueille avec un onglet “Aujourd’hui” mettant désormais en avant les applications sorties le jour-même ou les applications phares du magasin.

Le deuxième onglet concerne uniquement les jeux disponibles pour votre mobile, et inclut les derniers titres en date mais aussi les derniers DLCs associés à vos jeux favoris. Les fiches de toutes les applications ont été revues pour être plus claires à lire et limpides, et mettre en avant la vidéo et les retours utilisateurs.

Autant de modifications qui ont déjà été faites depuis très longtemps maintenant sur le Play Store d’Android, qui s’est payé de nombreux ravalements de façade avant d’arriver à cette dernière version très colorée que nous connaissons tous.

L’App Store s’est donc remis à niveau sur ce point, mais le Play Store continue d’avoir une qualité qui se transforme en défaut pour les utilisateurs d’Apple : en réunissant également ses films, séries, livres et la musique sur le même magasin, il peut paraître encore brouillon.

iOS 11 VS Android O : iMessage évolue

iOS 11 VS Android O

Lorsque l’on passe d’un iPhone à un téléphone Android, il y a toujours un élément en particulier qui manque aux utilisateurs : iMessage. L’application de discussion instantanée intégrée à l’OS subit une belle évolution avec iOS 11.

Désormais, elle intègre la liste de vos applications intégrées préférées en bas, comme vos smileys par exemple ou Apple Pay. Vos messages sont également sauvegardés dans iCloud, faisant que vous pouvez y accéder et les gérer qu’importe l’appareil Apple que vous utilisez.

Pour tous les efforts qu’aura essayé de faire Google au fil des ans, Android n’a tout simplement rien en comparaison. iMessage est possible de par la fermeture de l’OS d’Apple, faisant que notre système n’est pas vraiment comparable. Android Messages, l’application de discussion de base sur l’OS, est loin d’avoir toutes ces fonctionnalités.

Côté Google, on serait ainsi tenté de mettre en avant Google Allo qui intègre le Google Assistant dans vos conversations et tout autant de fonctionnalités fun à utiliser. Mais c’est à peu près tout.

Réagissez à cet article !
  • Ali Abou’Abdillah

    Ou sont les images ?
    “iOS 11 VS Android O : comparatif en images des 2 systèmes d’Apple et Google”

    • Willy

      Je me suis posé la même question –‘

  • slayers84

    Concernant les paramètres rapides, ceux de ios 11 sont beaucoup plus personnalisable et nombreux que ceux de android nougat ou O, il faut le signaler
    J’aime beaucoup depuis ios 7 avoir accès au centre de contrôle d’un slide de bas en haut, c’est plus pratique, particulièrement quant on s’en sert à une main

    Bonne idée aussi le centre de notifs fusionnés au lockscreen, l’iPhone 7 s’allume tout seul en le prenant en main du coup on voit direct toutes les notifs

    • Martin

      C’est pratique les réglages rapides c’est sûr ! Oui nativement ils sont peut-être plus nombreux, mais sur Android tu peux en ajouter beaucoup plus en installant une petite application ;) iOS l’intègre, sur Android tu dois utiliser une app tierce. L’avantage de l’avoir intégré c’est que tu n’as pas à chercher, mais l’inconvénient, c’est que tu es limité par le système. L’avantage de l’avoir via une app tierce, c’est que tu n’es pas limité par le système, mais l’inconvénient c’est que ce n’est pas toujours connu des utilisateurs (je me suis pas mal étalé haha)

      C’est quoi cette fonctionnalité de la fusion du centre de notif au lockscreen ?

  • iSteveB

    Ce sera plutôt iOS 12 Vs Android O , le temps qu’on l’ait sur nos phones… –“

    • French Open YouTubers

      Cet année tu peux prendre un Nokia ;)
      Le suivi sera au niveau ^^
      Après tu as les Pixel et les Blackberry pour le suivi exemplaires.

  • AvisAile

    vous vous êtes planté : la capture d’écran des paramètres n’est pas celle d’android o mais celle de nougat …
    Franchement c’est désespérant

  • iAndroid

    Android, toujours un temps d’avance dans les fonctionnalités mais toujours un temps de retard dans l’expérience utilisateur de ces mêmes fonctionnalités, ce qui provoque le désintérêt du public, alors que quand c’est Apple qui s’y colle alors immédiatement c’est adopté car c’est facile, pratique, logique et intuitif.
    Rien que le volet de notifications est bien plus agréable à utiliser sur iPhone que sur un androphone, c’est dire.

    • Martin

      Normal ils ont plus de temps pour penser vu qu’ils sortent les mêmes fonctionnalités bien après ^^ (Je taquine ^^). Qu’est-ce que tu entends par “agréable à utiliser” ?

      • lemaitre

        L’expérience utilisateur, l’ergonomie, plus intuitives, interfaces agréables à regarder.

        • Martin

          Je faisais échos aux notifications, je ne connaîs pas trop le fonctionnement de celle-ci sur iOS, d’où ma question ;)

          • lemaitre

            ha d’accord

        • crachoveride

          Perso j’utilise régulièrement les 2 os et j’ai pas du tout le même ressenti, autant à une époque c’était effectivement vrai, autant je trouve que ce n’est plus d’actualité.
          Le control center manque d’information, on a que des icones et pour faire des formations à des adultes (pas forcément âgées) ils ont du mal à deviner à quoi sert telle ou telle icones alors que sous Android tout est marqué en dessous. https://uploads.disquscdn.com/images/28969a80fd21195386617777af09b7bc3f0c97f3834f245be45e5c627e8edc00.jpg
          Idem pour les paramètres, c’est quand même moins brouillon sous Android je trouve : https://uploads.disquscdn.com/images/f35021ab5b5eff93a97805d6c4ec2ed5d3a47ba04134192aa19082d63c4e0a0c.jpg

          Je ne vois vraiment pas en quoi c’est plus intuitif, quand tu reste appuyé sur une application sous Android, ça te propose directement de la supprimé de la supprimé de l’écran d’accueil, afficher ses information ou de la désinstaller, la ou sous iOs tu as juste une crois (c’est une exemple mais les gens me demande souvent si c’est pour fermer l’application du multitache ou la désinstaller… ^^ ).

          “interfaces agréables à regarder”

          Mouais si tu a 5 ou 6 applis, sinon c’est vite le bordel avec l’impossibilité de les ranger comme bon te semble, la ou sous Android tu peux faire ce que tu veux grâce à la personnalisation.

    • lemaitre

      Tout à fait d’accord. En plus Apple a vraiment pris le parler dans l’expérience utilisateur avec le 3DTouch que Google n’arrive toujours pas à intégrer à son os. Ios 11 va encore creuser l’écart car 3DTouch a pris une dimension phénoménale et les développeurs maitrisent parfaitement cette fonctionlité et l’ont intégré à leurs Apps.

    • angel

      Facile, je trouve pas personnellement… désintérêt du public, faut pas abuser non plus… Android était installé sur plus de 80 % des smartphones à la fin de l’année dernière, et iOS, avec presque 18 % de part de marché. Et ça a du évoluer un peu plus vers Android en ce début d’année encore.

      • lemaitre

        Tu n’as rien compris à son raisonnement. Il te parle du taux d’absorption des Apps et autres fo ctiinnalités natives, pas d’android. Et ce taux de 80% dont tu parles n’est pas vraiment flatteur, quand tu vois qu’une grande partie des smartphones vendus sous Android sont ( des merdes) des entrées, moyennes gammes, entre 100 et 450 euros. Donc des téléphones plus à la portée des bourses les plus modestes.
        Je peux t’assurer que si les iphones étaient aussi accessibles, la part d’Android serait beaucoup moindre. Ce n’est surtout pas la qualité qui fait le succès d’Android.

    • crachoveride

      Surement pour cela qu’Android est l’os le plus utilisé ^^

      Pour le volet de notif ça dépend des constructeur, il n’est par exemple par pareil chez Samsung que chez Huawei donc après ce n’est qu’une question de gout, surtout qu’il reste entièrement personnalisable.
      Perso je trouve le Control Center moins bine que sous Android, tu doit retenir les icones mais tu ne sais pas forcément à quoi ils correspondent (et je dit ça en tant que formateur à mes heures perdues mais beaucoup de gens sont perdu à cause de ça) alors que sous Android c’est bien écris en dessous, idem pour les paramètres et le store, c’est plus brouillon.
      Idem pour les notifications, Sous Android elles sont rangé par catégorie donc je ne vois pas en quoi il est plus agréable à utiliser sous iOs.

  • Flo

    Il n’y a pas beaucoup de changements sur android O cette année.. En même temps j’ai l’impression qu’il y a plus de nouveautés sur ios11 que ios10.

    • lemaitre

      Exacte. Ios 11 ramène cette année plein de nouveautés, bien plus qu’Android O. Apple a décidé de marquer les esprits cette année. On est pas au bout de nos surprises car avec les prochains iphones on sera servi. J’ai hâte.

      • Flo

        C’est bizarre car ios10 était sensé marquer le coup, mais c’est vrai que les ajouts n’ont pas été à la hauteur (hormis force touch qui a bénéficié d’une belle Maj ). Mais la apple a mis la barre haute 😉

      • crachoveride

        Mais que reste t’il à améliorer en même temps?

    • crachoveride

      En même temps que reste t’il à améliorer?

  • crachoveride

    Pour utiliser les 2 (et actuellement la béta de ios 11) non franchement rien ne me manque sur Android car déjà possible autrement. Ce n’est évidemment que mon avis personnel mais je ne vois pas vraiment ce que ça m’apporterai de plus au quotidien.
    Les menus, raccourcis sont tout aussi facilement accessible et personnalisable depuis la barre de notif ou sur le bureau ou via widget.

    Ont peut enfin couper la data mobile depuis le control center de ios 11 youhou, juste la base, enfin un vrai thème sombre, bon certes il y a quelques trucs sympa mais rien de fou non plus.Toujours pas de nom sous les icones pour savoir à quoi servent les boutons du control center, les paramètres que je trouve toujours aussi peu claire par rapport à Android… Pourquoi ils ne réunissent pas tout ça dans des catégories avec un ptit résumé éventuellement pour que ça fasse moins fouillis?
    Je n’aime pas du tout la nouvelle présentation de l’app store.
    Le scroll sur les pages internet qui est toujours trop lent.
    Je commence néanmoins à voir un début d’intérêt à Force Touch.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

ea139bbfe2272cc39d603c50090a55a900000000000000