iOS 11 officiel : Siri, App Store, Control Center, toutes les nouveautés dévoilées à la WWDC 2017

Maj. le 16 mars 2018 à 10 h 21 min

La WWDC 2017 nous dévoile toutes les nouvelles fonctionnalités qu’offrira iOS 11, la nouvelle version majeure du système d’exploitation développé par Apple. De nouvelles fonctions, mais aussi de grands changements de design sont à l’oeuvre : voici tout ce que vous devez savoir !

iOS 11

Nous sommes arrivés à l’été, la période qui se concentre bien plus sur le logiciel que sur le matériel désormais à quelques exceptions près bien sûr. Du côté d’Android, nous avons eu le droit au Google I/O au cours du mois de mai.

C’est désormais au tour d’Apple de présenter sa Worldwide Developer Conference, qui est actuellement en cours. Et bien évidemment, la grande nouveauté de cette conférence n’est autre que la présentation de iOS 11.

Les nouveautés d’iOS 11

iMessage et Apple Pay

L’application Messages évolue pour intégrer désormais les applications les plus utilisées en bas de l’interface, comme vos stickers préférés ou même Apple Pay. Les conversations iMessage sont désormais synchronisées automatiquement grâce à iCloud, pour les retrouver sur l’intégralité de ses appareils.

Apple Pay évolue également pour permettre désormais de payer avec son smartphone… ses amis. Intégré à iMessage, vous pourrez ainsi facilement rembourser vos proches ou recevoir de l’argent.

Siri, toujours plus puissante

La voix accompagnant Siri évolue pour devenir beaucoup plus humaine, en version femme comme en version homme. L’assistant est désormais capable de traduire pour vous des phrases et questions communes, à partir de l’anglais uniquement pour le moment, et s’intègre bien plus aux applications tiers désormais.

Comme pour Google Assistant, l’assistant vocal prend désormais le contexte en compte pour vous répondre. L’inspiration semble être prise de Google Now On Tap au passage, puisqu’elle est désormais capable d’analyser l’écran de votre smartphone pour apprendre de votre usage.

Plus de photos et plus de libertés

L’application Caméra évolue également en enregistrant les vidéos avec le codec HEVC (H.265) et les photos avec un nouveau codec pour garder la même qualité photo en utilisant moins de stockage.

L’application Photos se compare également à Google Photos en analysant automatiquement le contenu de vos photos pour les trier facilement. Les Live Photos peuvent être modifiées désormais avec quelques montages simples : retoucher la photo de couverture, créer des boucles ou des animations « boomerang », ou appliquer un effet de longue exposition sur une photo live.

Maps et le centre de contrôle sont revus

Le Centre de Contrôle est intégralement revu. Il s’agit désormais d’une seule page avec des boutons. 3D Touch permet d’accéder à des réglages plus pointus pour chacun d’entre eux. Le centre de notification se mêle désormais à l’écran de verrouillage pour ne faire qu’un.

Maps est revu pour intégrer les plans des bâtiments, comme l’a fait Google Maps il y a peu avec les gares. Navigation intègre désormais les limites de vitesse, comme Google Maps encore une fois, et les sorties de manière plus lisible.

CarPlay intègre un nouveau mode « Ne pas déranger pendant que je conduis » qui va automatiquement comprendre que vous êtes au volant et va ainsi couper tout ce qui pourrait vous distraire. Dans ce mode, des messages automatiques seront envoyés à vos contacts cherchant à vous joindre pour les prévenir.

Apple Music, qui est également disponible sur Android, a atteint les 27 millions d’utilisateurs dans le monde. L’application se met à jour pour afficher la musique que vos amis écoutent et vous recommande, et intègre désormais les applications tiers.

L’App Store revoit son design

L’App Store a désormais 9 ans. Il a donc le droit à un redesign complet avec une première page nommée « Aujourd’hui » qui mettra en avant les nouvelles applications. La deuxième page sera dédiée aux jeux sur iOS, DLC inclus. La troisième est naturellement dédiée aux applications classiques, et enfin les classiques mise à jour et recherche. Les pages des applications elles-mêmes ont été revus avec un design beaucoup plus clair et interactif.

La réalité augmentée fera également partie intégrante du système pour les développeurs, grâce à un nouveau « AR Kit » qui leur permettra d’identifier plus facilement via l’appareil photo les surfaces disponibles dans l’environnement et y disposer des objets 3D. On sent qu’Apple veut rendre la réalité augmentée grand public, en annonçant de nombreux partenariats pour l’occasion.

L’iPad se rapproche de MacOS

Les iPad auront aussi le droit à de nouvelles fonctionnalités. Tout d’abord, la barre des applications a été intégralement revue et peut accueillir un large nombre d’application avec une section dédiée aux plus utilisées sur la droite.

Il est désormais possible de facilement lancer le mode multitâche en glissant une application sur le côté de l’interface à partir de la barre. Les iPad supportent désormais le glisser/déposer. Le gestionnaire de fichier, vu auparavant en fuite, est officiel désormais.

Globalement, retenez tout simplement que vous pourrez utiliser votre iPad avec les mêmes réflexes que sur macOS avec iOS 11 désormais. L’utilisation est similaire.

L’application Notes peut désormais automatiquement scanner des documents pour vous à partir de votre appareil photo.

Nous n’avons pas de date de sortie officielle annoncée pour le moment, si ce n’est un « automne 2017 » comme d’habitude. La Developer Preview est désormais disponible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !