iOS 11 : 7 nouveautés empruntées à Android

Date de dernière mise à jour : le 6 juin 2017 à 20 h 39 min

Apple a dévoilé lors de la WWDC 2017 toutes les nouveautés d’iOS 11. La nouvelle version de son OS mobile fait le plein de petites nouveautés qui font encore gagner le système en maturité. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que quelques-unes de ces nouvelles fonctionnalités sont empruntées à Android. Comme chaque année.

ios 11 android nouveautes

Attention, on prévient tout de suite, le but n’est pas de déclencher une guerre entre fanboys enragés. Mettons les choses à plat. Nous sommes en 2017 et aujourd’hui, Android comme iOS sont arrivés à un stade où les grosses nouveautés n’existent plus. Google et Apple apportent des petites touches ici et là pour faire gagner leurs OS respectifs en maturité. Pour cela, les deux firmes n’hésitent pas à emprunter les bonnes idées de leur rivale.

L’actualité étant centrée sur iOS 11 tout juste annoncé, nous avons souhaité partager avec vous les idées empruntées par Apple à Android (et les multiples surcouches des différents constructeurs) pour façonner iOS 11. Nous avons repéré 7 nouveautés inspirées d’Android. Les voici.

Files : l’explorateur de fichiers débarque sur iOS après 10 ans

L’une des principales nouveautés annoncées par Apple lors de la WWDC 2017 du côté d’iOS 11 était l’arrivée de l’application Files. Inutile d’en faire des tonnes, il s’agit tout simplement d’un explorateur de fichiers permettant donc de naviguer dans les entrailles d’un iPhone ou d’un iPad.

explorateur apple files

Si pour les utilisateurs d’iOS c’est une vraie nouveauté bienvenue, la possibilité d’accéder aux fichiers de son smartphone ou de sa tablette est disponible depuis des années sur Android, tous constructeurs confondus. Certains proposent un explorateur de fichiers par défaut alors que d’autres non.

Mais le Play Store regorge depuis des années d’applications “explorateur de fichiers” très bien faites. Certaines sont même devenues de grands classiques et ont contribué à renforcer cette idée de liberté offerte par Android.

Le mode “à une main”

Avec l’essor des smartphones toujours plus grands, l’usage à une main est devenu de plus en plus difficile. Apple a mis du temps à céder à la tendance des smartphones plus grands, mais une fois lancée la firme n’y est pas allée de main morte (ok c’est un petit troll). Ainsi, un iPhone 7 Plus est très difficilement utilisable à une main, surtout pour les petites mains.

Avec iOS 11, la firme de Cupertino propose donc un vrai mode “à une main” complet et parfaitement intégré. Là encore il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté pour les utilisateurs Android puisque cette fonction existe depuis quelques années maintenant. Sur la plupart des smartphones Android, pour l’activer, il suffit de swiper de gauche à droite au niveau des touches de navigation. Pour la plupart.

Le mode conduite

Autre nouveauté plutôt applaudie dans iOS 11, le mode conduite appelé « Driving Mode ». Ce mode s’active dès lors que l’utilisateur est au volant. Il va tout simplement mettre les notifications en sourdine et ne pas les afficher pour ne pas détourner l’attention du conducteur pendant qu’il conduit. Une excellente idée qui était déjà présente sur Android.

smartphone volant apple

Pour ne citer qu’eux, les Galaxy J de Samsung intègrent depuis l’année dernière le S Bike Mode, un mode permettant de faire exactement la même chose que ce que propose iOS 11. Sur d’autres smartphones Android, des modes voiture existent depuis longtemps également.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Là encore, inutile de faire de longs discours. Apple a énormément insisté lors de la WWDC 2017 sur deux technologies : la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La marque à la Pomme y est allée de ses multiples démonstrations. Impressionnant pour les utilisateurs Apple, mais pas vraiment pour ceux qui suivent l’actu high-tech.

Sur ce terrain, Apple a pas mal de retard sur Android. Du côté de la réalité augmentée des smartphones dédiés ont déjà vu le jour comme le Lenovo Phab Pro ou plus récemment l’Asus Zenfone AR.

google daydream

Pour la réalitée virtuelle, l’avance de Google est encore plus importante. Android 5.0 Lollipop était déjà prêt pour la VR il y a deux ans et Google lançait un premier casque de réalité virtuelle l’année dernière. Cette année, la firme de Moutain View a même annoncé un casque de réalité virtuelle complètement autonome. C’est dire !

Siri fait des suggestions

Comme nous pouvions nous y attendre, Siri a été le centre de l’attention pendant un certain temps lors de la présentation d’iOS 11. Parmi les nouveautés de l’assitant vocal Apple a présenté les suggestions de Siri. Pour faire simple, l’assistant apprend au fil du temps à connaître les habitudes de l’utilisateur et lui fait des suggestions en fonction du contexte etc.

ios 11 siri

Ce système est déjà disponible depuis un bail sur Android avec les cartes Google Now. Depuis l’assistant s’est étoffé et depuis Google Assistant les choses vont encore plus loin. Sur le terrain de l’intelligence artificielle, il faut bien reconnaître que Google est très en avance.

Envoyer de l’argent

Apple a beaucoup insisté sur ce point également : la possibilité d’envoyer de l’argent à d’autres utilisateurs directement depuis son smartphone. Idéal pour s’arranger entre amis pour payer l’addition par exemple.

Là encore, cette nouveauté d’iOS 11 existait déjà il y a très longtemps sur Android. Il suffit pour cela d’utiliser l’application Google Wallet, disponible depuis 2015. Certes le service n’est pas disponible partout dans le monde, mais l’idée est là.

Plans : des cartes et itinéraires en intérieur

On termine par Plans. On le sait, Apple a cumulé pas mal de retard sur Google Maps avec son service de cartographie, mais la firme de Cupertino va vite pour l’améliorer. Ainsi, avec iOS 11 débarque la possibilité d’utiliser Plans en intérieur.

apple plans ios 11

Sur Google Maps, on peut depuis un bail s’orienter à l’intérieur des bâtiments, notamment des centres commerciaux avec en prime des informations qui viennent automatiquement s’afficher grâce à Google Now. Encore une fonctionnalité empruntée à Android. Mais l’inverse est aussi vraie. On fera le point lors de l’annonce officielle d’Android O, c’est promis.

Réagissez à cet article !
  • Nicolas L.

    Pareil pour le support du FLAC, l’enregistrement de l’écran …

  • Marin

    Ils ont peut être copié certaines idées mais là on aura des fonctionnalités plus poussées qui vont être très bien intégrés dans le système.
    Sur la réalité augmentée, si si, les démos étaient impressionnantes et je n’ai jamais vu ça chez android. C’est juste de la mauvaise foi de notre cher auteur qui (comme je l’ai dit souvent sur ses articles) montrent bien son amour pour Apple. Apple ne présente pas des trucs qui ne sont pas aboutis.

    PS: j’ai un s7 edge.

    • doggy310

      Tu as beau avoir un S7 Edge, t’as pas l’air d’être meilleur que l’auteur. Sans vouloir le défendre, l’objectivité n’étant pas toujours de mise ici.
      Allez, un truc sorti, à des années lumières d’être abouti : Plans.

  • Martin

    C’est bien de faire ce genre d’articles, on apprend des fonctions, mais est-ce que vous le faites dans le sens inverse Android qui pique chez iOS ? J’en ai pas le souvenir ^^.

    • Arris

      bah non, je ne connais aucun autre s!Te qui crache autant sur apple que celui-ci, comment voudrais-tu qu’ils écrivent une chose pareil xD ? peut-être qu’ils possèdent des actions chez Alphabet ( et encore ça ne justifie pas toute cette haine…) ? va savoir…

    • L

      Ben le problème c’est que si l’on prend iOS depuis le début, on voit bien que Android ne pompe pas sur iOS et que c’est bien l’inverse.

      • Martin

        Android pompe il faut l’avouer, peut-être moins mais il le fait.

        • comcom

          J’irais même plus loin chacun pompe sur l’autre et au final le client de chaque plate-forme est gagant. Aucun intérêt à la gueguerre

          • Martin

            En effet, aucun intérêt si ce n’est pour la satisfaction personnelle parfois ^^.

      • 2 mots : Play Store.

    • toftof

      Aie aie aie! voila ce qui arrive quand on lit pas l’article en entier : Encore une fonctionnalité empruntée à Android. Mais l’inverse est aussi vraie. On fera le point lors de l’annonce officielle d’Android O, c’est promis.

      • Martin

        Aie Aie aie, c’est ce qui arrive quand l’article a été édité ^^.

  • Arris

    il n’y a que les android users qui croient qu’apple fait une course au fonctionnalités (c’est moi qui l’ai créée en premier, non c’est moi …) il faut que vous sachiez qu’apple a révolutionné (oui oui) le monde de la téléphone avec l’iphone, c’est tout ! maintenant leur grande force c’est de proposer des fonctionnalités bien finis, ergonomiques et qui ne tombent pas en désuétudes, l’intégration de leurs fonctions, il faut le reconnaitre, est exemplaire, personnellement j’utilise presque toute les fonctionnalités que possède mon iphone 6s à contrario du S6 que j’avais et qui proposait 1200 fonctionnalités qui n’attisait même pas ma curiosité… les smartphones chinois sont bourrés de fonctions gadgets ce sont donc les plus fiables et les plus innovants ?

    • No Rage

      Bah bien sûr, maintenant qu’il ne font plus que suivre ce qui se fait chez la concurrence il ne font plus la course. Comme c’est pratique. T’as les mêmes fonctionnalités dans un tel à 200€ mais faut bien se trouver une excuse pour en claquer 5 fois plus, hein #œillères

      (et oui, ça vaut aussi pour les android users qui mettent le même prix dans leur smartphone)

  • iAndroid

    “11 nouveautés empruntées à Android” donc il va les lui rendre ? lol

    • Gonzoduke

      C’est juste dommage d’avoir attendu 11 ans. :D

  • Marc91

    Vous auriez pu ajouter “empruntés à Android et Windows Phone”…car si cela vous a échappé, ce que vous décrivez exister sur Android depuis des années, existent aussi sur Windows Phone/Mobile depuis aussi longtemps..

  • Bulldozer

    Il y a le créateur d’Android qui veut lancer son propre smartphone sans obsolescence programmée et bien comme ça il sera tout le temps à jour. Lol

  • Bulldozer

    J’ai vu qu’il y avait une fonction de création de pdf, lecture de QR code… ça fait des applis parfois rempli de pub en moins mais des applis, comme Adobe, ne vont pas aimer.

  • YellowBloom

    POURQUOI avez-vous, ce site et apparemment ceux qui commentent sur celui-ci, BESOIN de rabaisser Apple à chaque occasion..?

    Moi, je vois un GROS complexe d’infériorité.

    • lemaitre

      Parce que créer la polémique sur un sujet concerant Apple est beaucoup plus vendeur et engendre à coup sûr des c l i c k s! Des a r t i c l e s pu ta c l i c k s.
      Ils rabaissent Apple sans arrêt car ils ne savent faire rien d’autre qui rapporterait plus. Apple les fait vivre. Sans Apple, pas de taux d’audience explosifs du coup moins de recettes publicitaires. Pathétique! Compétence journalistique et qualité rédactionnelle, 0 pointé.

  • Om

    Explorateur de fichiers… Emprunté à Android…

    Pendez-vous imposteurs -_-

    Comme si les dev d’Android avaient inventé l’explorateur de fichiers… Sur mobile, j’avais un explorateur de fichiers LARGEMENT avant l’existence d’Android.
    _________

    Le mode “à 1 main” existe déjà sous iOS 10.

  • Pheno

    Des gens qui ont bloqués c’est chez android je vois cela! moi j’ai pratiquement les deux systèmes en main! ce n’est jamais pareil l’expérience utilisateur mais au finish on aboutit à ce qu’on veut

  • Pheno

    https://uploads.disquscdn.com/images/ffa049ffd8a2d3048649dc5eae4127a3cb17b4ffcfe8c629351bb7df1fdbe246.jpg

  • applepie

    Je vois que les apple fan boys sont en complet déchaînement vu que l’article ne leur a pas plu…
    c’est de bonne guerre, vous faites la même chose sur vos sites. pour une fois je vais garder mon avis pour moi et juste vous dire de laisser kiffer les android fan boys de cette petite victoire. en critiquant vous ne faites que prouver un complexe qu’il n’y a pas lieu d’avoir…

  • Martin

    Apple a maîtrisé Plans avant de proposer cette solution ? Non.
    Attention, je ne fais que réfuter l’un de tes propos, ne pense pas que je t’attaque ou que je fais le pro-Android hein :p

    “Ils sont drôles ces gamins” : n’empêche que tu rentres dans leur logique avec ce commentaire, tu t’insultes toi-même ^^.

    • Pheno

      Qu’appelles-tu maîtriser? Parce que tu crois que la première version de Maps était comme ça? Une chose est sure ce chantier est vaste et Google n’entends pas s’arrêter en si bon chemin parce que les besoins des humains n’ont pas de limites.
      Mais diantre à quoi servent les applications? Si est sur un système et qu’un service ne semble pas nous satisfaire on choisi celui qui propose mieux!
      Par exemple Paint de Microsoft moi je ne m’en sers pas pas pour autant que je vais cracher sur Windows!!! je préfère Photoshop mais Adobe n’a pas de système d’exploitation a lui aujourd’hui.
      Si plan est limité et que tu as la possibilité d’avoir gratuitement Maps où est le problème?
      Moi j’ai en main un iphone 6s et un Lumia 930 et j’attends mon prochain android KeyOne en remplacement de mon ancien HTC one MAX (passé chez xda et tournant avec android 7 ROM resurrection remix)
      Je ne suis pas dans ces gamineries et désolé si tu trouves ça injurieux mais non c’est plutot soûlant!
      C’est quoi ces comparaison à faire chier?
      J’ai ceci depuis 10 c’est maintenant que toi tu en disposes pffffff! pffffff! pffffff! Pendant ces dix ans ton smartphone t’a envoyé sur mars?

      • Martin

        Je ne vais pas répondre à chacun de tes points, puisque je suis d’accord.

        Je réagissais juste à ton propos sur la maîtrise d’Apple. Maîtriser a plusieurs sens dont dominer un domaine, et dans ce cas (Plans) Apple ne maîtrise pas avant de proposer comme tu le dis :) Mais je suis d’accord, Google Maps ne s’est pas fait en un jour non plus, comme toutes les solutions !

        Oui c’est saoulant ces gamineries, puisque c’est comme les OS d’ordinateur : chacun à son usage, chacun à ses habitudes, chacun à sa satisfaction. Si une personne est satisfait d’Android/Windows/Linux, pourquoi aller voir iOS/MacOS, et vice versa.

        J’étais dans cette logique de gamineries, mais j’ai abandonné puisque ça sert à rien. Comprendre le point de vue de l’autre c’est bien plus enrichissant que de défendre son point de vue sans comprendre l’autre ^^.

        Haha oui c’est cette guéguerre ^^, quand je vois ce genre de chose je réagis surtout sur la précision des données, après qui a sorti quoi en premier, je m’en fiche de plus en plus du moment que chacun trouve son compte dans un OS.

        • toftof

          Tu oublis Android/Linux (mon cas) merci de le préciser pour que je me sentes moins seul, triste, et malheureux :'(

          • Martin

            Haha je suis désolé pour toi :p Je vais faire un geste et édité mon commentaire x)

          • toftof

            Merci :)

        • Pheno

          El là encore parlant de PC/MAC j’ai toujours fonctionné en triple boot. (debian windows et osx)
          Quand je suis sur Linux je ne travaille pas avec adobe première ou photoshop
          quand je démarre sur Windows c’est pour de la bricole et administration réseau (mon entreprise étant sur serveur windows)
          Quand je vais sur OSX c’est internet photo vidéo…..
          Voilà quoi!
          Ici même pour la même plateforme android il y a encore des fragmentations (aujourd’hui tu dis à quelqu’un que le Keyone est mieux optimisé que le S8 tu laisses ta peau)
          sur ce même site ici bien que Sony xperia soit le plus performant téléphone, ici on bat en brèches cet argument pour dénigrer son design qui ne serait pas borderless comme la “tendance”
          Pour revenir à Plan je veux simplement te dire que l’application en sa version 1 n’était pas ridicule (c’est tout simplement parce que tu la compares dans le subconscient à Gmaps de 2017) la localisation fonctionne et Apple a tenté pour un début de faire du 3d maps
          Je ne sais pas quel niveau de maîtrise tu espères mais pour moi je trouve que Plan n’est pas le dernier des solutions de navigation/géolocalisation!
          Moi j’ai toujours eu un problème avec les Macbook pour absence du pavé numérique mais je me suis toujours demandé ce qu’Apple attendait pour nous sortir un truc aussi simple….aujourd’hui j’apprends que le clavier du iMac pro est enfin complet, je ne peux qu’espérer que les MBP 15″ en seront dotés

          • lemaitre

            Pareil sur mon hackintosh, j’ai 3 SSD (MacOS Sierra, Win 10 Pro, unbuntu. Sur mobile iphone 7, iPad Mini 3, Mipad2 et bientôt 3, Mi4

          • Pheno

            Au moins tu n’es pas bloqué comme certains ! Il y’a toujours un savoir faire à découvrir chez chacun des ses grands. Je trouve hallucinant de cracher sur des produits qu’on a certainement pas touché! Moi je suis Multiplateformes

        • lemaitre

          Tout à fait d’accord

  • Om

    C’est dommage, mais dire “Apple copie XX (1854) et son gestionnaire de fichiers”, ça fait de suite moins vendeur :(

    Pour le “1 main”, je n’ai un iPhone que depuis janvier, donc je ne suis pas du tout au fait des versions avant la 10 ^^
    Mais si on veut jouer, le “mode à 1 main” a été inventé en même temps que le 1er téléphone utilisable à 1 main :>

  • Martin Dallaire

    Le mode FILE était avant le Icloud Drive, on y retrouve sensiblement la meme chose, sauf qu’il a changé de nom!

  • Ded

    Apple ne créé rien. Apple vole les idées des autres une fois que celle ci marches et sont rentables

  • lemaitre

    Merci, je ne pouvais pas mieux dire 👏👏👏 au poil 👌👍

    • Pheno

      Merci 🙏🏿

  • Pheno

    Mais dis-donc je me découvre en toi honnêtement et ça fait plaisir!

    • lemaitre

      hé je t’assure j’ai eu la même impression aussi en te lisant. Je me suis dis : “j’ai retrouvé mon semblable :D ” on a la même philosophie et le même état d’esprit. Franchement comme tu dis ça fait super plaisir de voir qu’on est pas fou en adoptant certaines démarches et que d’autres partagent les mêmes visions que nous.

      • toftof

        Et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…. :'( décidément trop d’émotions sur ce thread :'( j’en peux plus :'(

        • lemaitre

          ptdrr suis par terre DEAD!

          • Pheno

            Mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G dans le métro : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont tous aussi nuls

Selon la dernière enquête annuelle du régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles, la qualité du réseau mobile dans les métros de Paris, de Lyon, de Toulouse, de Lille et d’autres grandes villes, serait déplorable. Par contre, la situation serait en voie d’amélioration dans les TGV ainsi que dans la plupart des autres transports en commun.

Instagram Stories : 250 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat s’écroule

Instagram voit aujourd’hui la vie en rose grâce à ses Instagram Stories. Le réseau social appartenant à Facebook vient encore creuser l’écart avec son rival, Snapchat, grâce à sa fonctionnalité enregistrant aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. La douche froide pour le réseau social au petit fantôme !

Streaming : regarder des films et séries avec une mauvaise connexion internet rend dépressif

Selon une étude de l’entreprise Akamai et de l’institut de recherche Sensum, notre bonheur dépendrait directement de la qualité de notre connexion streaming. En effet, une connexion saccadée, médiocre, agrémentée de coupures, impacterait négativement nos émotions et notre capacité à nous concentrer ! Mais quels sont les effets exacts d’un streaming tout pourri ?

47df70c73fe2afb47d36470a5730a25bNNNNNNNNNNNN