iOS 11 disponible : 7 nouveautés empruntées à Android

Apple pousse ce mardi 19 septembre depuis 19 heures iOS 11 sur tous les iPhone, iPad et iPod compatibles. La nouvelle version de son OS mobile fait le plein de petites nouveautés qui font encore gagner le système en maturité. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que quelques-unes de ces nouvelles fonctionnalités sont empruntées à Android. Comme chaque année !

ios 11

Apple pousse enfin iOS 11, la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile d’Apple sur presque tous les iPhone de la création (à partir du 5S). Pour toutes les nouveautés par rapport à iOS 11, vous pouvez cliquer sur ce lien. Nous avons souhaité partager avec vous les idées empruntées par Apple à Android (et les multiples surcouches des différents constructeurs) pour façonner iOS 11. Nous avons repéré 7 nouveautés inspirées d’Android. .

Attention, on prévient tout de suite, le but n’est pas de déclencher une guerre entre fanboys enragés. Mettons les choses à plat. Nous sommes en 2017 et aujourd’hui, Android comme iOS sont arrivés à un stade où les grosses nouveautés n’existent plus. Google et Apple apportent des petites touches ici et là pour faire gagner leurs OS respectifs en maturité. Pour cela, les deux firmes n’hésitent pas à emprunter les bonnes idées de leur rivale.

Files : l’explorateur de fichiers débarque sur iOS après 10 ans

L’une des principales nouveautés annoncées par Apple lors de la WWDC 2017 du côté d’iOS 11 était l’arrivée de l’application Files. Inutile d’en faire des tonnes, il s’agit tout simplement d’un explorateur de fichiers permettant donc de naviguer dans les entrailles d’un iPhone ou d’un iPad.

explorateur apple files

Si pour les utilisateurs d’iOS c’est une vraie nouveauté bienvenue, la possibilité d’accéder aux fichiers de son smartphone ou de sa tablette est disponible depuis des années sur Android, tous constructeurs confondus. Certains proposent un explorateur de fichiers par défaut alors que d’autres non.

Mais le Play Store regorge depuis des années d’applications “explorateur de fichiers” très bien faites. Certaines sont même devenues de grands classiques et ont contribué à renforcer cette idée de liberté offerte par Android.

Le mode “à une main”

Avec l’essor des smartphones toujours plus grands, l’usage à une main est devenu de plus en plus difficile. Apple a mis du temps à céder à la tendance des smartphones plus grands, mais une fois lancée la firme n’y est pas allée de main morte (ok c’est un petit troll). Ainsi, un iPhone 7 Plus est très difficilement utilisable à une main, surtout pour les petites mains.

Avec iOS 11, la firme de Cupertino propose donc un vrai mode “à une main” complet et parfaitement intégré. Là encore il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté pour les utilisateurs Android puisque cette fonction existe depuis quelques années maintenant. Sur la plupart des smartphones Android, pour l’activer, il suffit de swiper de gauche à droite au niveau des touches de navigation. Pour la plupart.

Le mode conduite

Autre nouveauté plutôt applaudie dans iOS 11, le mode conduite appelé « Driving Mode ». Ce mode s’active dès lors que l’utilisateur est au volant. Il va tout simplement mettre les notifications en sourdine et ne pas les afficher pour ne pas détourner l’attention du conducteur pendant qu’il conduit. Une excellente idée qui était déjà présente sur Android.

smartphone volant apple

Pour ne citer qu’eux, les Galaxy J de Samsung intègrent depuis l’année dernière le S Bike Mode, un mode permettant de faire exactement la même chose que ce que propose iOS 11. Sur d’autres smartphones Android, des modes voiture existent depuis longtemps également.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Là encore, inutile de faire de longs discours. Apple a énormément insisté lors de la WWDC 2017 sur deux technologies : la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La marque à la Pomme y est allée de ses multiples démonstrations. Impressionnant pour les utilisateurs Apple, mais pas vraiment pour ceux qui suivent l’actu high-tech.

Sur ce terrain, Apple a pas mal de retard sur Android. Du côté de la réalité augmentée des smartphones dédiés ont déjà vu le jour comme le Lenovo Phab Pro ou plus récemment l’Asus Zenfone AR.

google daydream

Pour la réalitée virtuelle, l’avance de Google est encore plus importante. Android 5.0 Lollipop était déjà prêt pour la VR il y a deux ans et Google lançait un premier casque de réalité virtuelle l’année dernière. Cette année, la firme de Moutain View a même annoncé un casque de réalité virtuelle complètement autonome. C’est dire !

Siri fait des suggestions

Comme nous pouvions nous y attendre, Siri a été le centre de l’attention pendant un certain temps lors de la présentation d’iOS 11. Parmi les nouveautés de l’assitant vocal Apple a présenté les suggestions de Siri. Pour faire simple, l’assistant apprend au fil du temps à connaître les habitudes de l’utilisateur et lui fait des suggestions en fonction du contexte etc.

ios 11 siri

Ce système est déjà disponible depuis un bail sur Android avec les cartes Google Now. Depuis l’assistant s’est étoffé et depuis Google Assistant les choses vont encore plus loin. Sur le terrain de l’intelligence artificielle, il faut bien reconnaître que Google est très en avance.

Envoyer de l’argent

Apple a beaucoup insisté sur ce point également : la possibilité d’envoyer de l’argent à d’autres utilisateurs directement depuis son smartphone. Idéal pour s’arranger entre amis pour payer l’addition par exemple.

Là encore, cette nouveauté d’iOS 11 existait déjà il y a très longtemps sur Android. Il suffit pour cela d’utiliser l’application Google Wallet, disponible depuis 2015. Certes le service n’est pas disponible partout dans le monde, mais l’idée est là.

Plans : des cartes et itinéraires en intérieur

On termine par Plans. On le sait, Apple a cumulé pas mal de retard sur Google Maps avec son service de cartographie, mais la firme de Cupertino va vite pour l’améliorer. Ainsi, avec iOS 11 débarque la possibilité d’utiliser Plans en intérieur.

apple plans ios 11

Sur Google Maps, on peut depuis un bail s’orienter à l’intérieur des bâtiments, notamment des centres commerciaux avec en prime des informations qui viennent automatiquement s’afficher grâce à Google Now. Encore une fonctionnalité empruntée à Android, bien que l’inverse est aussi vrai.

Réagissez à cet article !
  • Nicolas L.

    Pareil pour le support du FLAC, l’enregistrement de l’écran …

    • Insomnia

      Faut arrêter ios pouvait lire le FLAC via des applications, maintenant elle le permet en natif rien de bien méchant…

  • Marin

    Ils ont peut être copié certaines idées mais là on aura des fonctionnalités plus poussées qui vont être très bien intégrés dans le système.
    Sur la réalité augmentée, si si, les démos étaient impressionnantes et je n’ai jamais vu ça chez android. C’est juste de la mauvaise foi de notre cher auteur qui (comme je l’ai dit souvent sur ses articles) montrent bien son amour pour Apple. Apple ne présente pas des trucs qui ne sont pas aboutis.

    PS: j’ai un s7 edge.

    • doggy310

      Tu as beau avoir un S7 Edge, t’as pas l’air d’être meilleur que l’auteur. Sans vouloir le défendre, l’objectivité n’étant pas toujours de mise ici.
      Allez, un truc sorti, à des années lumières d’être abouti : Plans.

  • Martin

    C’est bien de faire ce genre d’articles, on apprend des fonctions, mais est-ce que vous le faites dans le sens inverse Android qui pique chez iOS ? J’en ai pas le souvenir ^^.

    • Arris

      bah non, je ne connais aucun autre s!Te qui crache autant sur apple que celui-ci, comment voudrais-tu qu’ils écrivent une chose pareil xD ? peut-être qu’ils possèdent des actions chez Alphabet ( et encore ça ne justifie pas toute cette haine…) ? va savoir…

    • L

      Ben le problème c’est que si l’on prend iOS depuis le début, on voit bien que Android ne pompe pas sur iOS et que c’est bien l’inverse.

      • Martin

        Android pompe il faut l’avouer, peut-être moins mais il le fait.

        • comcom

          J’irais même plus loin chacun pompe sur l’autre et au final le client de chaque plate-forme est gagant. Aucun intérêt à la gueguerre

          • Martin

            En effet, aucun intérêt si ce n’est pour la satisfaction personnelle parfois ^^.

      • 2 mots : Play Store.

    • toftof

      Aie aie aie! voila ce qui arrive quand on lit pas l’article en entier : Encore une fonctionnalité empruntée à Android. Mais l’inverse est aussi vraie. On fera le point lors de l’annonce officielle d’Android O, c’est promis.

      • Martin

        Aie Aie aie, c’est ce qui arrive quand l’article a été édité ^^.

  • Arris

    il n’y a que les android users qui croient qu’apple fait une course au fonctionnalités (c’est moi qui l’ai créée en premier, non c’est moi …) il faut que vous sachiez qu’apple a révolutionné (oui oui) le monde de la téléphone avec l’iphone, c’est tout ! maintenant leur grande force c’est de proposer des fonctionnalités bien finis, ergonomiques et qui ne tombent pas en désuétudes, l’intégration de leurs fonctions, il faut le reconnaitre, est exemplaire, personnellement j’utilise presque toute les fonctionnalités que possède mon iphone 6s à contrario du S6 que j’avais et qui proposait 1200 fonctionnalités qui n’attisait même pas ma curiosité… les smartphones chinois sont bourrés de fonctions gadgets ce sont donc les plus fiables et les plus innovants ?

    • No Rage

      Bah bien sûr, maintenant qu’il ne font plus que suivre ce qui se fait chez la concurrence il ne font plus la course. Comme c’est pratique. T’as les mêmes fonctionnalités dans un tel à 200€ mais faut bien se trouver une excuse pour en claquer 5 fois plus, hein #œillères

      (et oui, ça vaut aussi pour les android users qui mettent le même prix dans leur smartphone)

      • Insomnia

        Certes mais chacun est libre de claquer 200 ou 1000€ pour ma part je claquerai plus au dela de 250€ pour un appareil..

    • Insomnia

      Pro android ou pro Apple même combat va falloir arrêter de dire que c’est seulement ceux qui prone android.
      Maintenant cette petite guerre permet d’enlever le stresse et surtout de faire vivre le site ^^ moi je dis ça mange pas de pain ^^

  • iAndroid

    “11 nouveautés empruntées à Android” donc il va les lui rendre ? lol

    • Gonzoduke

      C’est juste dommage d’avoir attendu 11 ans. :D

  • Marc91

    Vous auriez pu ajouter “empruntés à Android et Windows Phone”…car si cela vous a échappé, ce que vous décrivez exister sur Android depuis des années, existent aussi sur Windows Phone/Mobile depuis aussi longtemps..

  • Bulldozer

    Il y a le créateur d’Android qui veut lancer son propre smartphone sans obsolescence programmée et bien comme ça il sera tout le temps à jour. Lol

  • Bulldozer

    J’ai vu qu’il y avait une fonction de création de pdf, lecture de QR code… ça fait des applis parfois rempli de pub en moins mais des applis, comme Adobe, ne vont pas aimer.

  • YellowBloom

    POURQUOI avez-vous, ce site et apparemment ceux qui commentent sur celui-ci, BESOIN de rabaisser Apple à chaque occasion..?

    Moi, je vois un GROS complexe d’infériorité.

    • lemaitre

      Parce que créer la polémique sur un sujet concerant Apple est beaucoup plus vendeur et engendre à coup sûr des c l i c k s! Des a r t i c l e s pu ta c l i c k s.
      Ils rabaissent Apple sans arrêt car ils ne savent faire rien d’autre qui rapporterait plus. Apple les fait vivre. Sans Apple, pas de taux d’audience explosifs du coup moins de recettes publicitaires. Pathétique! Compétence journalistique et qualité rédactionnelle, 0 pointé.

      • Insomnia

        Venant de toi, je rigole tu es le premier à cracher quand il faut….et je suis pas le dernier non plus ^^

  • Om

    Explorateur de fichiers… Emprunté à Android…

    Pendez-vous imposteurs -_-

    Comme si les dev d’Android avaient inventé l’explorateur de fichiers… Sur mobile, j’avais un explorateur de fichiers LARGEMENT avant l’existence d’Android.
    _________

    Le mode “à 1 main” existe déjà sous iOS 10.

  • Pheno

    Des gens qui ont bloqués c’est chez android je vois cela! moi j’ai pratiquement les deux systèmes en main! ce n’est jamais pareil l’expérience utilisateur mais au finish on aboutit à ce qu’on veut

  • Pheno

    https://uploads.disquscdn.com/images/ffa049ffd8a2d3048649dc5eae4127a3cb17b4ffcfe8c629351bb7df1fdbe246.jpg

  • applepie

    Je vois que les apple fan boys sont en complet déchaînement vu que l’article ne leur a pas plu…
    c’est de bonne guerre, vous faites la même chose sur vos sites. pour une fois je vais garder mon avis pour moi et juste vous dire de laisser kiffer les android fan boys de cette petite victoire. en critiquant vous ne faites que prouver un complexe qu’il n’y a pas lieu d’avoir…

  • Martin

    Apple a maîtrisé Plans avant de proposer cette solution ? Non.
    Attention, je ne fais que réfuter l’un de tes propos, ne pense pas que je t’attaque ou que je fais le pro-Android hein :p

    “Ils sont drôles ces gamins” : n’empêche que tu rentres dans leur logique avec ce commentaire, tu t’insultes toi-même ^^.

    • Pheno

      Qu’appelles-tu maîtriser? Parce que tu crois que la première version de Maps était comme ça? Une chose est sure ce chantier est vaste et Google n’entends pas s’arrêter en si bon chemin parce que les besoins des humains n’ont pas de limites.
      Mais diantre à quoi servent les applications? Si est sur un système et qu’un service ne semble pas nous satisfaire on choisi celui qui propose mieux!
      Par exemple Paint de Microsoft moi je ne m’en sers pas pas pour autant que je vais cracher sur Windows!!! je préfère Photoshop mais Adobe n’a pas de système d’exploitation a lui aujourd’hui.
      Si plan est limité et que tu as la possibilité d’avoir gratuitement Maps où est le problème?
      Moi j’ai en main un iphone 6s et un Lumia 930 et j’attends mon prochain android KeyOne en remplacement de mon ancien HTC one MAX (passé chez xda et tournant avec android 7 ROM resurrection remix)
      Je ne suis pas dans ces gamineries et désolé si tu trouves ça injurieux mais non c’est plutot soûlant!
      C’est quoi ces comparaison à faire chier?
      J’ai ceci depuis 10 c’est maintenant que toi tu en disposes pffffff! pffffff! pffffff! Pendant ces dix ans ton smartphone t’a envoyé sur mars?

      • Martin

        Je ne vais pas répondre à chacun de tes points, puisque je suis d’accord.

        Je réagissais juste à ton propos sur la maîtrise d’Apple. Maîtriser a plusieurs sens dont dominer un domaine, et dans ce cas (Plans) Apple ne maîtrise pas avant de proposer comme tu le dis :) Mais je suis d’accord, Google Maps ne s’est pas fait en un jour non plus, comme toutes les solutions !

        Oui c’est saoulant ces gamineries, puisque c’est comme les OS d’ordinateur : chacun à son usage, chacun à ses habitudes, chacun à sa satisfaction. Si une personne est satisfait d’Android/Windows/Linux, pourquoi aller voir iOS/MacOS, et vice versa.

        J’étais dans cette logique de gamineries, mais j’ai abandonné puisque ça sert à rien. Comprendre le point de vue de l’autre c’est bien plus enrichissant que de défendre son point de vue sans comprendre l’autre ^^.

        Haha oui c’est cette guéguerre ^^, quand je vois ce genre de chose je réagis surtout sur la précision des données, après qui a sorti quoi en premier, je m’en fiche de plus en plus du moment que chacun trouve son compte dans un OS.

        • toftof

          Tu oublis Android/Linux (mon cas) merci de le préciser pour que je me sentes moins seul, triste, et malheureux :'(

          • Martin

            Haha je suis désolé pour toi :p Je vais faire un geste et édité mon commentaire x)

          • toftof

            Merci :)

        • Pheno

          El là encore parlant de PC/MAC j’ai toujours fonctionné en triple boot. (debian windows et osx)
          Quand je suis sur Linux je ne travaille pas avec adobe première ou photoshop
          quand je démarre sur Windows c’est pour de la bricole et administration réseau (mon entreprise étant sur serveur windows)
          Quand je vais sur OSX c’est internet photo vidéo…..
          Voilà quoi!
          Ici même pour la même plateforme android il y a encore des fragmentations (aujourd’hui tu dis à quelqu’un que le Keyone est mieux optimisé que le S8 tu laisses ta peau)
          sur ce même site ici bien que Sony xperia soit le plus performant téléphone, ici on bat en brèches cet argument pour dénigrer son design qui ne serait pas borderless comme la “tendance”
          Pour revenir à Plan je veux simplement te dire que l’application en sa version 1 n’était pas ridicule (c’est tout simplement parce que tu la compares dans le subconscient à Gmaps de 2017) la localisation fonctionne et Apple a tenté pour un début de faire du 3d maps
          Je ne sais pas quel niveau de maîtrise tu espères mais pour moi je trouve que Plan n’est pas le dernier des solutions de navigation/géolocalisation!
          Moi j’ai toujours eu un problème avec les Macbook pour absence du pavé numérique mais je me suis toujours demandé ce qu’Apple attendait pour nous sortir un truc aussi simple….aujourd’hui j’apprends que le clavier du iMac pro est enfin complet, je ne peux qu’espérer que les MBP 15″ en seront dotés

          • lemaitre

            Pareil sur mon hackintosh, j’ai 3 SSD (MacOS Sierra, Win 10 Pro, unbuntu. Sur mobile iphone 7, iPad Mini 3, Mipad2 et bientôt 3, Mi4

          • Pheno

            Au moins tu n’es pas bloqué comme certains ! Il y’a toujours un savoir faire à découvrir chez chacun des ses grands. Je trouve hallucinant de cracher sur des produits qu’on a certainement pas touché! Moi je suis Multiplateformes

          • spae0899

            Moi de même. J’adore jongler entre ces 3 univers.

        • lemaitre

          Tout à fait d’accord

      • darkvicious

        Le htc One max le meilleur htc que j’ai eu entre mes mains une machine qui aurais du être mise à jour au delà de lollipop par htc enfin fin du troll

        • Pheno

          Moi je confirme! Rapide fluide et beau design

      • Insomnia

        De mémoire l’apps Maps sur iOS était géré par Apple et non Google via une API spécifique.
        Par contre j’ai pas tout lu mais soigne un peu quand tu écris un roman, ça pique au bout de 5 mn???

        • Pheno

          Google n’avait rien à avoir dans Apple Plan? sois plus explicite, je ne te suis pas!
          Pour le reste si tu arrives à lire avant le début des “picotements” c’est déjà aimable de ta part!

  • Om

    C’est dommage, mais dire “Apple copie XX (1854) et son gestionnaire de fichiers”, ça fait de suite moins vendeur :(

    Pour le “1 main”, je n’ai un iPhone que depuis janvier, donc je ne suis pas du tout au fait des versions avant la 10 ^^
    Mais si on veut jouer, le “mode à 1 main” a été inventé en même temps que le 1er téléphone utilisable à 1 main :>

  • Martin Dallaire

    Le mode FILE était avant le Icloud Drive, on y retrouve sensiblement la meme chose, sauf qu’il a changé de nom!

  • Ded

    Apple ne créé rien. Apple vole les idées des autres une fois que celle ci marches et sont rentables

    • lemaitre

      Et toi tout ce qui sort de ta bouche (et suis poli) ne vient pas de ton cerveau, t’est Juste en mode perroquet mec

  • lemaitre

    Merci, je ne pouvais pas mieux dire ??? au poil ??

    • Pheno

      Merci ??

  • Pheno

    Mais dis-donc je me découvre en toi honnêtement et ça fait plaisir!

    • lemaitre

      hé je t’assure j’ai eu la même impression aussi en te lisant. Je me suis dis : “j’ai retrouvé mon semblable :D ” on a la même philosophie et le même état d’esprit. Franchement comme tu dis ça fait super plaisir de voir qu’on est pas fou en adoptant certaines démarches et que d’autres partagent les mêmes visions que nous.

      • toftof

        Et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…. :'( décidément trop d’émotions sur ce thread :'( j’en peux plus :'(

        • lemaitre

          ptdrr suis par terre DEAD!

          • Pheno

            Mdr

  • arenzano

    Quelle mauvaise foi ! Plan a été une catastrophe, tous les android ont un explorateur de fichier,
    “La réalité augmentée c’est maintenant Apple se sent apte à faire un pas vers cette technologie”, oui, après tous les autres, c’est bien le sujet de l’article.
    Ce fanatisme des pro Apple me donne la nausée…
    on est dans le conditionnement mental, je me demande même si on ne peut pas parler de syndrome de stockholm. Apple vous tient prisonnier avec des technologies, des branchements et des logiciels propriétaires, la plupart du temps incompatible avec le reste du monde…mais manifestement vous êtes tombés amoureux de vos geôliers.

    • Pheno

      Je ne sais pas comment vous faites tourner toutes vos neurones avec tant d’énergie pour ne vous retrouver qu’aux cathodes!!!!
      1 je ne suis pas limité, j’utilise toutes les plateformes PC comme Smartphone! je ne suis pas Pro Y Pro Z
      2/AR: Justement ce sont ces débilités qui me donnent de la nausée, car la mère de l’électronique c’est le Transistor selon moi, et tant que tous se baseront sur les transistors on ne va pas finir avec toutes ces “c’est moi qui ai découvert ci en premier ou en second….” et que dites vous de celui qui a créé le transistors et les autres circuits électroniques?
      3/Plans avaient des “imperfections” Mais ridicule? non et NON. Nulle ???? NON et NON et pourquoi? c’est tout simplement parce que vous la comparez à Google Maps!
      Les adresses n’étaient pas toutes fausses, au niveau de la 3D Map il y avait des déformations d’images…. Mais on ne peut pas occulter le fait que la cartographie de plan soit faite par un grand du domaine TomTom
      3/ Ton denier paragraphe est pour les gens de ta race! Raconter des âneries pour se jouer les intéressants! Toi tu as déjà conçu quoi? Quand on ne sait pas lire un simple texte de commentaire on se tait et on apprécie ce que les autres proposent! Avant qu’Apple ne débarque dans la téléphonie tu n’utilisais pas de téléphone? A lire certains ils seraient dépositaire du “bon sens” big lol
      Les gens sont trop quelque chose sur internet!!!!

      • arenzano

        ouh ! j’ai touché un point sensible, donc je me dis quel est son véritable problème ?
        Manifestement t’as déjà oublié qu’avec plan il y a des gens qui auraient dû aller au milieu du lac Michigan pour trouver leur adresse…Je me souviens de ces crises de rire….
        Les gens de ma race ? wow…quel mépris. C’est exactement cette attitude que tu as quand tu défend Apple bec et ongles…
        Mon hypothèse était juste une tentative de compréhension du phénomène qui me sidèrera toujours..Les Apple-idéologues dont tu es le parfait exemple.

        • Pheno

          Tu sautes seul dans ton sac de Piments, et comme je le dis les gens de ta race servent plus de leur tibia et c’est regrettable! Mais bon il faut un peu de tout pour faire un monde!
          Apple Ou Microsoft ou Google fonctionnent selon chacun ses principes! Quand tu estimes que l’un est nul tu ne touches pas à ses produits, et si tu as une petite partie utile dans la tête tu ne t’offusques pas des utilisateurs qui adulent leurs produits!
          C’est tellement ridicule de ne rien vouloir d’Apple et de s’intéresser aux utilisateurs de ses produits!
          Moi j’ai pas de problèmes avec tous les produits, y compris les téléphone Chinois!
          Tu n’es rien tu ne sais rien faire de tes doigts (parlant de bien sûr de smartphone et de OS mobile) je n’ai pas encore téléchargé une seule Rom venant de toi alors FTG!
          J’ai infinix note 3 j’ai un iphone 6s j’ai une SurfacePro 3 Linux et Windows dessus, j’ai même un vieux BB Torch 9810 JE NE SUIS PAS LIMITE dans la tête comme les gens de ta race
          Sur ce continue seul

          • arenzano

            Tu gère mal tes émotions. Ma race les gèrent mieux. Ta réaction révèle ton problème, il n’est pas technique, il est d’ordre personnel, tu investis trop dans tout ça.

    • Pheno

      Si tu sais lire donne moi le nom de l’explorateur de fichiers d’android!
      il n’ y a jamais eu LES ANDROID il y a ANDROID.
      Il Y a les téléphones androids proposés par chaque constructeur! et chaque constructeur apporte sa touche!
      Un galaxy Note de samsung perd ses fonctionnalités sur une version normale d’android pur et ça tu le sais bien!
      Si HTC propose son gestionnaire de fichiers, il n’aura pas les mêmes fonctionnalités que celui proposé par Blackberry

    • foxisback

      La réalité augmentée ? Laisse moi rire… C’est vraiment un post empreint de mauvaise foi sincèrement. Google vient à peine de dévoiler ARCore, après qu’Apple ait présenté ARKit, à la différence qu’ARKit est disponible sous iOS 11, qui sera installé sur facile les trois quarts des iPhone avant la fin de l’année… Quand ARCore n’est disponible que sous Nougat ou supérieur, Nougat qui atteindra les mêmes PDM dans probablement 2 ou 3 ans, avec de la chance. Un dev n’a aucun intérêt à intégrer les dernières API sur Android, sauf à se couper de 90% du parc Android, quand, sous iOS, ça ne pose strictement aucun problème puisque l’adoption est massive en quelques semaines…

      Concernant Plans, il évolue très fortement, les transports en commun sont désormais gérés sur Paris et, même si j’avoue que Maps reste au dessus, il faut comparer ce qui est comparable : Maps existe depuis bien plus longtemps que Plans donc a forcément de l’avance… Qu’Apple a assez bien rattrapée pour le coup… Ah, et au fait, mon geôlier est sympa, il permet d’installer l’app Google Maps si je préfère ! Vraiment sympa ce geôlier, dis donc…

      Mais bon, tu sembles ne pas connaître grand chose à iOS, tu craches dessus comme un fan, de n’importe quel bord qu’il soit, cracherait dessus, mais je suis certain que tu n’as jamais touché un iPhone de ta vie. Faut savoir être un peu ouvert hein, j’ai de l’Android, de l’iOS, je développe sur les deux, j’utilise du macOS/Debian/Windows, et chacun a ses avantages et inconvénients. Mais j’imagine que tu vas me traiter de fanboy. C’est bizarre quand même…

      • arenzano

        Non, ton point de vue est ton point de vue, je ne le partage pas c’est tout.

  • DarkSamS

    1. Je te rappel que les premiers iPhone n’ont pas fait un succès direct il a fallu un certain temps avant que tout le monde s’habitue… Et en ce moment là Android existait déjà…

    2. iPhone OS, On l’a tous connu et à cette époque il n’était pas nécessaire d’avoir un Store tout était inclus déjà… c’est après que les apps dont Whatsapp et autre étaient intéressant.

    3. Alexa / Bixby / Cortana / Siri
    Sont et restera gadget ! Malgré la grande avancé de Siri je me vois mal lui demander quoi que soit sachant que j’ai la possibilité de la faire mille fois plus rapide. Les assistants vocaux sont utiles genre dans les voitures, pour les personnes ayant un handicaps visuel ou physique, etc mais sinon pour des gens comme nous ça sert à rien… et c’est gadget oui…

    4. Apple n’arrivera jamais à la précision de Maps… déjà que pour Google ça fait des années et c’est pas aussi fiable penses-tu vraiment qu’Apple y arrivera… je pense que c’est mieux qu’ils économise leur argent pour plus d’innovation… c’est comme si je disais Apple doit inventer un remplaçant de Google…

    5. “EXPLORATEUR DE FICHIER” tu sais ce dossier qu’on utilise tous sur Windows… qui permet de trouver toutes ses images, vidéos, musiques et documents importants, c’est ce qu’ils veulent dire, or dans IOS 11 il est toujours pas possible de faire autant que sur Windows ou encore celui d’Android ça reste juste une salle ou on gère icloud et c’est tout…

    5. Le mode à une main effectivement il était disponible sur l’iPhone 6 plus

    6. Réalité augmenter, Tu oses dire que Samsung, Google, Sony, HTC, pompe sur Siri d’Apple mais là faut le dire cette fois-ci c’est Apple qui suit… donc je ne vois pas pourquoi les autres ils ont pas le droit d’avoir leur assistants vocaux :/

    7. Envoyer de l’argent effectivement plusieurs autres compagnies le font dont Skype, Facebook, etc… Et ils le maîtrisent, oublies pas tant qu’ils s’agit d’argent toute les compagnie maîtriser la chose !

    8. Et Android est très stable avec 2GB de Ram… Oui Apple est en retard sur la Ram et c’est pas parce que ios est stable avec 1GB que ça fait qu’Apple ne peut pas mettre au minimum 2 ou 3 GB vu le prix non ? Sachant que la RAM ce n’est pas qu’une question de fluidité d’interface mais surtout pouvoir avoir un vrais multitâche, sinon pourquoi Apple l’a fait maintenant avec son iPhone 8 ???

    Bref je te fais ce commentaire non pas pour te contre dire, simplement pour dire qu’Apple n’est pas plus haut que d’autre… Apple effectivement à tendance à lancer des nouveautés bien fait, mais ça souvent existé chez d’autres constructeur qui n’ont pas eux les moyens marketing de le vendre.

    • foxisback

      Juste… Et si il arrêtait de chercher qui est le meilleur, le plus fort, le plus magnifique ? Sauf erreur de ma part, on est tous différents, on a tous des goûts différents, des besoins différents, des passions différentes. C’est quoi ce jeu ? Je te vise pas en particulier, je sais que tu es assez ouvert, mais ce jeux est ridicule. Le S8 me fait de l’oeil, comme l’iPhone X, pas pour les mêmes raisons, où est le soucis ? Je m’intéresse à ce que propose Google, tout comme je m’intéresse à ce que propose Apple, parce qu’après tout, que sont Apple & Google ? Des entreprises commercialisant des produits technologiques, et que j’aime la technologie. Où est le soucis ? Faudrait se fermer à Android ou iOS pour être intelligent ? Je refuse cette mentalité ridicule qui consisterait à dire que ceux qui utilisent iOS seraient supérieurs à ceux qui utilisent Android et vice-versa (je tourne la phrase comme ça sinon les fanboys vont me tomber dessus).

      Chaque marque a ses avantages, chaque marque propose, en plus, son propre Android, assez différent d’un Android stock, donc difficile de comparer. L’iPhone a l’avantage d’être bon partout au lieu d’être bon sur un point particulier et moins sur le reste. C’est ce qui fait sa force. Mais Samsung fait de très bons trucs et je félicite Samsung pour ses avancées, tant côté smartphone que du côté de la branche Semi-Conducteurs qui innove énormément et permet de proposer ce qu’on a. Mais sans Apple, Samsung pourrait-il investir autant, puisqu’il engrange des milliards grâce aux productions de composants pour les iPhones ? Chacun dépend de l’autre, tous sont complémentaires, et aucun utilisateur de telle ou telle marque n’est stupide, pigeon ou d’autres. Chacun est différent et choisit selon ce qu’il veut…

      • DarkSamS

        Si seulement tout le monde pouvait être comme ça ! Oui je sais chacun ses goûts mais malheureusement y’en a toujours qui veulent casser la croute de l’autre… or moi à la base je suis blanc. À l’époque par exemple, j’allais m’acheter soit l’iPhone 4 ou le Galaxy S2 sans savoir qu’il y avait des clans Apple ou Samsung ? et c’est après quelques années que cette guerre ne fait que grandir ? moi je ne juge pas les Apple Users, j’aime juste pas cette effet marketing qu’on dit Apple à inventé ou fait mieux que les autres, chaque marque fait du mieux qu’il peut pour ce vendre (Et ceux malgré leur prix car ils ont pris la confiance) ? peace and love ✌

        • foxisback

          A la base en fait, personne n’a rien inventé. Parce que celui qui a inventé Windows n’a pas inventé Windows, puisque Windows tourne sur un ordinateur qui a été inventé par quelqu’un d’autre, mais celui qui a inventé l’ordinateur ne l’a pas inventé, puisque l’ordinateur fonctionne grâce à des transistors, qui ont été inventés par quelqu’un d’autre, mais les transistors n’ont pas été inventé par celui qui les as inventés, puisque, pour les inventer, il a fallu utiliser des technologies et outils déjà inventés par d’autres, etc… Et on peut remonter jusqu’à Néandertal comme ça… Alors oui, certains innovent et font beaucoup plus de choses que d’autres, c’est un fait, maintenant dans la pratique, ils partent jamais de 0, mais de ce qui existe à leur époque. C’est sûr que certains ne font rien, là on est d’accord, mais après, dans ceux qui innovent, tous se basent sur ce qui existe et innovent ensuite plus ou moins. On peut considérer que chacun invente, ou que personne ne le fait, mais dans la pratique, personne n’invente rien à 100%, puisqu’il se base toujours sur ce qui était disponible à son époque pour avancer, et ce qui était disponible, a déjà été inventé par d’autres, qui se sont eux mêmes basés sur ce qui existaient, etc… L’humain évolue car il perpétue les connaissances acquises de générations en générations et sait mettre en commun son travail avec celui des autres, sinon on serait encore tous dans la forêt à chasser des bisons…

          • DarkSamS

            Exactement ?

            Tu seras un grand poète sur l’high tech ?

          • Pheno

            Voilà un commentaire qui m’achève! Bravo et merci d’avoir lu et vu juste! C’est ce que je peinait à expliquer

          • spae0899

            Windows vient du Macintosh.
            Pas taper, hein ? ?

    • Pheno

      L’objectif du post que tu donnes tout au bas est je trouve déplacé et ne me concerne pas vraiment!
      Ce que je dis c’est à quoi ça sert de dire tel a fait sortir tel astuce ou telle fonctionnalité avant tel autre?
      Je suis suis surpris en fait de la guéguerre que les gens se font! Moi j’utilise tous les produits pourvus qu’ils me plaisent! Je n’achète pas le logo!
      Mon commentaire était pour dire si on doit s’éterniser dans ces débats puériles la fin c’est pas pour demain car moi j’ai découvert l’iPhone avant le Sony xperia (mon premier android)
      J’ai laissé mon nokia n95 pour me prendre le 1er Iphone quand à l’époque on disait que c’était juste une dalle lumineuse à gestes débiles et qu’il n’y avait aucune fonctionnalité!
      cela dit je ne sais pas si je dois répondre à chaque point que tu énumères

      • DarkSamS

        Dans ce cas si tu n’insinues pas ça dans commentaire c’est bon alors, car on a un peu ce ressenti et en général beaucoup essayent de montrer la puissance d’Apple en rabaissant les autres de leur marques (y’a aussi des Android Fanboy ou troll), moi en tout cas j’en ai connu dans ce site. Après j’avoue cette guerre est stupide chacun achète ce qu’il aime et l’autre n’a pas à le juger !

        • Pheno

          Non le ressenti général c’est quand tu touches à du Apple on te prend pour un mouton je lis ça un peu partout et justement je n’arrive pas à comprendre!
          Avant on était dans nos téléphones à Clapet malgré les tactiles de sony ericson et quelque samsung htc palm et treo… mais il a fallu que steve propose cette brique tactile mutitouche pour voir Tout changer!
          Alors pourquoi s’en prendre à celui qui achète du Apple!
          De toutes les façons chaque construction a conscience que l’innovation ou la recherche de l’innovation est leur seule raison de survie!
          Si Apple s’endort c’est son problème, Mais tant que ça fonctionne et qu’ils ont des “moutons” où est le problème des humains?

          • DarkSamS

            Justement au final c’est ça… je comprends non plus pas… jalousie ou l’envie de casser l’autre ? Au final l’homme est toujours ainsi jeune lotus ??? que ce soit autant dans la téléphonie ou encore un travail, école ou femme ?

  • Marc91

    Emprunter à Windows Phone et Windows Mobile aussi….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : Tim Cook veut croire à des ruptures de stocks

Selon Tim Cook, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont déjà en rupture de stock dans plusieurs Apple Store. Une déclaration surprenante, quand on sait que les précommandes de ces deux smartphones ont été éclipsées par l’attente de l’iPhone X.

iPhone 8 : plus rapide qu’un MacBook selon de nouveaux benchmarks

De nouveaux benchmarks viennent de tomber et l’iPhone 8 explose la concurrence et même un MacBook équipé d’un Core i5 voici le classement. L’iPhone 8 dispose d’un SoC A11 Bionic conçu par Apple qui dispose d’une grande puissance à en croire les premiers résultats de benchmarks qui circulent sur la toile.

f6a2e4fe4e8434684157fd07167095d8/////////////////