iOS 11 : le format audio FLAC arrive enfin sur iPhone, 6 ans après Android

iOS 11 consacré enfin l’arrivée du support natif du format audio FLAC sur iPhone et iPad. Ce format sans perte très prisé des audiophiles permet de bénéficier de la meilleure qualité audio possible au travers du DAC du smartphone. Les appareils sous Android supportent en effet ce format au top de la qualité depuis Android Honeycomb 3.1 sorti… en 2011 !

flac ios 11

La qualité audio des produits Apple est une légende, renforcée par une bonne presse acquise grâce à l’iPod et pourtant iOS est plutôt mauvais côté audio “haut du panier”. De nombreux formats sans perte populaires comme le FLAC n’ont jamais été portés nativement. Le tout est mal desservi côté matériel jusqu’à l’iPhone 6S et le dernier smartphone à avoir donc son propre DAC (Digital to Analog Converter) pour la sortie audio via la prise jack 3,5mm, limitée à du 24 bits en 48 kHz.

iOS 11 apporte enfin le support du format audio FLAC, 6 ans après Android

Depuis l’iPhone 7, les DAC sont désormais inclus dans les produits qui se branchent via la prise Lightning des appareils (Apple ou non), ou dans les AirPods sans fil. Et ont peut donc en choisissant un produit de haute qualité, bénéficier, en théorie, de la meilleure qualité possible. Mais le problème c’est que côté logiciel, ça ne suivait pas.

Jusqu’ici, il fallait en effet se contenter soit de musique au format AAC (un format avec perte de 8 à 320 kbps), He-AAC, l’indéboulonnable MP3 (8 à 320 kbps), le MP3 VBR, le Dolby Digital (AC-3), le Dolby Digital Plus (E-AC-3), Audible (formats 2, 3, 4, Audible Enhanced Audio, AAX, and AAX+), Apple Lossless (sans perte celui-ci, mais propriétaire), AIFF et WAV.

De quoi obliger les oreilles les plus fines de l’assistance, à convertir des fichiers souvent déjà très lourds en Apple Lossless, pour profiter d’iTunes. Car bien sûr il restait possible d’avoir recours à VLC par exemple, une option néanmoins moins pratique en raison de la moindre intégration de l’application avec iOS. En outre, cela imposait une limite, celui d’un audio 24 bits à 48 kHz. Contre du 24 bits 192 kHz, plus adapté à l’écoute audio très haute qualité. Mais avec iOS 11, Apple franchit enfin un grand pas en direction des audiophiles.

Le format audio FLAC, sans perte, sera enfin supporté nativement dans les smartphone sous iOS 11. Une avancée qui fera sans doute sourire ceux qui savent déjà qu’Android inclut le support de ce format très haute qualité depuis 2011 et Android 3.1 !

Réagissez à cet article !
  • Blayaux

    “limitée à du 24 bits en 48 kHz” je ne savais même pas qu’il était possible d’obtenir un son en 24bits 48khz tellement la chose me parait incohérente

    • Vincent4vx

      Le CD est en 16 bits 44khz… Donc 24/48 c’est déjà bien

  • iAndroid

    Ceci est un non-événement, ceux qui écoutent du FLAC sont une ultra minorité au regard des autres formats, et la plupart se contentent du son en 192kbps.

    • French Open YouTubers

      Faut bien trouver une excuse pour défendre ta pomme dorée.
      C’est vrai mais quelqu’un qui apprécie l’Iphone pour de bonne raison , et pas juste comme un stupide mouton, devrait avoir accès au FLAC , pour profiter de la puissance de l’audio de l’iPhone.
      Ce qui n’était pas le cas jusqu’ici, de la stupidité car le format est libre donc pas de problème de licence.

      • Vincent4vx

        Le libre n’aide (malheureusement) pas a être déployer, comme c’est le cas du vorbis, largement supérieur au mp3, pourtant aucun lecteurs ne le lisent…
        Et niveau puissance audio de l’iPhone… Bonne blague !

        • joe2x

          le ogg viorbis via Spotify ? :)

          Et niveau puissance audio de l’iPhone… Bonne blague ! ==> je dirais pour tout téléphone. Idéalement, c’est d’avoir un ampli qui a un DAC inclus.
          Et donc, le schéma idéal pour moi donne :
          le mobile =stream en wifi => chromcast audio ==sortie numérique, utilisation d’un cable fibre ===>> DAC/ampli (ou DAC externe + un ampli)

          • Vincent4vx

            Je ne pensais pas à Spotify (je n’utilise pas), mais bien ogg. Sinon pour la qualité audio c’est sur qu’un ampli fera 100x mieux qu’un smartphone, quelques soit le smartphone, mais la dac+ ampli intégré à l’iPhone n’est même pas bon, d’autre marques de téléphones font mieux, comme LG ou meizu. Et pour une utilisation nomade, tu ne vas pas te balader avec un ampli sur toi, donc avoir un bon dac est une bonne chose

        • French Open YouTubers

          Faut dire que le Vorbis est concurrencer par le successeur du MP3 sur ce segment.
          Ceux qui veulent vraiment écouter de la musique de qualité se tourne direct vers le FLAC.
          Ceux qui y connaissent rien, c’est mp3 ou ce qui est fourni.
          Spotify utilisé le Vorbis, il est donc quand-même pas si peu utilisé , mais presque personne l’utilise en s’en rendent compte effectivement.

    • Zalmano

      tellement une minorité qu’ils se sont dit qu’il fallait l’ajouter o/

    • Wesh Negro

      Ultra minorité… n’imp, sors un peu de chez toi hein !

      • bazbazbaz

        T’inquiète, il croit que sa “petite communauté” d’Apple users représente le monde entier. Effectivement, dans ce cas là, il croit que personne n’utilisait ce format puisqu’il ne sort pas de son parcage.

    • Gonzoduke

      Tu vis dans quelle monde ? Le Flac est bien plus interressant que le MP3.
      Et les nouveaux Rip sont principalement en Flac.

    • crachoveride

      T’en a pas marre de dire de la merde?

  • Tapian

    “Depuis l’iPhone 7, les DAC sont désormais inclus dans les produits qui se branchent via la prise Lightning des appareils (Apple ou non), ou dans les AirPods sans fil. Et ont peut donc en choisissant un produit de haute qualité, bénéficier, en théorie, de la meilleure qualité possible. Mais le problème c’est que côté logiciel, ça ne suivait pas.”

    non il y a également un DAC dans l’appareil pour la sortie HP, ensuite il y a bien un DAC dans le convertisseur oui mais je ne vois pas en quoi cela améliore la qualité… surtout vu la qualité du DAC intégré dans ce convertisseur.

    Aujourd’hui ceux qui veulent un smartphone orienté audio faut voir su coté de Meizu, Vivo, Lg

    • starlight

      Les iPhone peuvent maintenant utilisé un dac USB comme les android.
      C’est cela la nouveauté visiblement :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

c222db115faae339dda5114d30c993d1DDDDDDDDDD