iOS 11 : 6 fonctionnalités d’Android qui manquent encore à l’OS d’Apple

Maj. le 19 octobre 2017 à 1 h 09 min

iOS 11 est plutôt prometteur sur le papier et de belles nouveautés sont arrivées, une partie directement inspirées d’Android. Pourtant, on est encore loin d’être complètement satisfaits. Si vous aviez envie de changer, on vous explique quelles sont les six fonctionnalités d’Android qui manquent encore à iOS 11. 

android ios 11

Le multi-comptes

C’est une fonction que l’on apprécie vraiment sur Android. La possibilité d’avoir plusieurs comptes sur un même appareil. Avec toutes les fonctions importées d’Android que l’on retrouve dans iOS 11, on aurait pu penser que celle-ci ferait partie du lot. Mais il n’en est rien.

comptes utilisateurs android manque iOS 11

Le plus étrange, c’est que ce n’est même pas un problème technique puisque Apple le propose déjà avec son service Shared iPad depuis janvier 2016. Cette fonction développée pour les classes d’écoles permet à chaque élève de retrouver les mêmes fichiers et une configuration identique à chaque fois.

On peut supposer qu’il s’agit toutefois d’une logique bassement commerciale. Alors que les chiffres de vente des tablettes continuent de chuter, proposer une fonction de ce type pourrait bien amplifier encore un peu le phénomène. Pour l’instant, il faudra donc continuer à partager le contenu de votre tablette avec tous les membres de votre famille.

Une vraie fonction « ne pas déranger »

android marshmallow ne pas déranger

On a parfois l’impression d’être envahis par les notifications. Or, cela peut arriver à des moments vraiment inopportuns. En pleine nuit après qu’on ait oublié de couper le son, pendant une réunion ou encore dans un moment de famille. Mais, Android permet si on prend le temps de faire les réglages, de gérer très bien ce problème.

Il est possible de le paramétrer à un haut niveau de détail selon les jours de la semaine, en fonction de vos événements récurrents et de votre agenda. Le tout étant relativement facile à configurer et à modifier en cas de besoin. Mais sur iOS 11, on est encore loin du compte à ce niveau.

Sur iOS vous ne pouvez faire qu’un seul programme spécifique. Par exemple, si vous dites à votre smartphone d’autoriser les notifications à partir de 8 h du matin, ce sera le cas pour le week-end aussi. Si vous voulez éviter cela, il faudra le modifier à la main à chaque fois. Est-ce une volonté d’Apple de s’assurer que l’on ait toujours notre iPhone à la main ?  Point positif, iOS 11 peut enfin détecter quand vous êtes en train de conduire et couper les notifications pendant que vous êtes au volant.

  • Lire aussi : Comment ne pas être envahi par les notifications sous Android 

La recherche sur l’écran complet

recherche écran iOS 11

Le système de recherche d’iOS 11 n’évolue pas vraiment par rapport aux précédents modèles. Vous pouvez toujours le faire rapidement en sélectionnant du texte sur l’écran. C’est pratique pour avoir des informations précises sur une portion de texte réduite.

Mais parfois, on a envie de faire une recherche sur tout ce qui s’affiche à l’écran. D’une seule pression sur Android, avec l’Assistant, on peut déclencher une recherche plus globale. L’idéal pour avoir une vision d’ensemble d’une page que vous êtes en train de regarder. Mais pour l’instant, rien du côté d’iOS 11.

L’option « fermer toutes les applications »

Sony Xperia Lollipop fermer tout

Votre téléphone ralentit un peu ou commence à chauffer ? C’est simple sur Android, il vous suffit de fermer toutes les applications ouvertes d’un seul coup et d’ouvrir de nouveau ce dont vous avez besoin. Une simple pression sur « fermer toutes les applications » vous permet de vous sentir un peu comme Dieu.

Du côté d’iOS 11, cette fonction n’existe toujours pas et on se demande vraiment pourquoi. Il vous faudra fermer toutes les applications une par un afin de faire le ménage. Apple revendiquera sans doute une meilleure gestion de ses applications  même si une étude récente prouve le contraire. Dans tous les cas, ce sentiment de pouvoir tout puissant manque encore au programme.

Synchroniser toutes vos images sur Google Photos

google photos ios 11

Apple veut faire disparaître le .jpeg et le remplacer par le HEIF. Ce « High Efficiency Image Format » permet normalement de diviser par deux l’espace pris par vos clichés sur votre smartphone. Cette nouveauté sur iOS 11 est accompagnée de raccourcis plus efficaces pour envoyer vos photos et vidéos sur le cloud. Mais comparé à ce que propose Android, on reste encore sur notre faim.

Il manque vraiment la fonction « libérer de l’espace » proposée par Android qui permet en quelques secondes de supprimer vos clichés inutiles sur votre smartphone. Pour cela, il suffit d’ouvrir l’applications Photos d’Android.

Petite astuce, si vous installez la version Google Photos pour iOS, vous aurez accès à la fonction pour « libérer automatiquement de l’espace » en envoyant vos images sur Google. Mais si vous l’utilisez en même temps que iCloud Photo Library, les photos disparaîtront de celles-ci. Prenez donc vos précautions.

Les raccourcis claviers

C’est une modification qui n’arrive que partiellement chez Apple. Les raccourcis sur les différentes touches du clavier seront disponibles sur iPad mais pas sur iPhone. On a un peu de mal à comprendre la logique derrière ce choix puisque les exemples de la concurrence montrent qu’il ne s’agit pas d’un problème de dimensions . Cette fonctionnalité pourtant très pratique devra donc attendre encore un peu.

Et vous qu’avez-vous pensé d’iOS 11 ? Jugez-vous le nouvel OS d’Apple suffisamment convaincant pour lâcher Android ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…