iOS 10 VS Android O : comparatif des nouveaux OS mobiles en images

Maj. le 18 mai 2017 à 9 h 41 min

Sur le mobile, il n’existe plus que deux systèmes d’exploitation viables : iOS et Android. Mais comment se comparent les deux dernières versions de ceux-ci, iOS 10 et Android O ? Un utilisateur Reddit a fait l’expérience en mettant côte à côte les téléphones dans la même configuration. Les deux OS ennemis sont bien plus proches qu’il n’y paraît.

iOS 10 Android O

C’est bien beau d’avoir un corps sublime, mais celui-ci ne pourrait pas fonctionner sans un cerveau en bonne santé. Sur ce principe général, applicable à la vie, se cache également une vérité pour nos smartphones qui ne seraient rien sans leurs OS.

Or, le marché des systèmes d’exploitation sur mobile fonctionne depuis quelque temps maintenant avec seulement 2 grands acteurs : iOS et Android, les autres étant tous plus ou moins morts et enterrés.

Mais y a-t-il une grande différence entre iOS et Android, sortis des applications exclusives à l’un et à l’autre ? Un utilisateur Reddit a choisi de faire l’expérience, en mettant côte à côte un iPhone et un Pixel configurés de la même manière. Voyons ce que l’on en tire.

Comparatif en image entre iOS 10 et Android O

L’utilisateur en question a donc comparé les dernières versions des deux systèmes, iOS 10 et Android O, en les mettant côte à côte sur chaque aspect de ceux-ci. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.

iOS 10 VS Android O : écran de verrouillage

L’écran de verrouillage n’est pas vraiment l’endroit le plus marquant d’un OS mobile, et pour cause : avec le déverrouillage par empreinte digitale, il est presque devenu transparent. Pas étonnant donc que les deux constructeurs fassent le choix de la sobriété.

Mais avec le même fond d’écran, on se rend très rapidement compte que les deux sont plus ou moins les mêmes. Entre les raccourcis disponibles ou les fonctions mises en avant, force est de constater que le seul point différenciant est véritablement… la police utilisée pour l’horloge.

iOS 10 VS Android O : écran d’accueil

C’est bien évidemment sur le bureau que la plus grande différence se voit. Apple choisit toujours de ne pas avoir de tiroir d’application, tandis qu’Android met en avant une grande sélection de widgets et cache ses applications dans un tiroir. A noter qu’ici, il s’agit du Pixel launcher : le tiroir est accessible par un glissement vers le haut.

La plus grande différence historique d’Android en fait sa force, mais tout cela est bien évidemment subjectif. On notera tout de même une autre différence majeure : l’affichage en carré des applications sous iOS, quand les dernières versions d’Android ont choisi des ronds.

iOS 10 VS Android O : magasins d’applications

L’autre grande différence entre les 2 OS se situe sur les magasins d’application. Le duel entre l’App Store et le Play Store passe aussi par la manière d’afficher leurs applications phares. Le magasin Apple choisit un affichage définitivement plus sobre que son camarade, qui pourrait sembler manquer un peu de vie.

Au contraire, le Play Store fait le choix d’être beaucoup plus coloré et marque la séparation des applications bien plus fortement grâce au Material Design. Alors que les revenus du magasin Google devraient dépasser ceux de l’App Store sous peu, c’est peut-être cette différence qui aura joué.

Mais il faut dire que le Play Store intègre bien plus que des applications : films, séries, musique, livres… tout y est, là où Apple a quelques services dédiés comme iTunes.

iOS 10 VS Android O : fonctionnalités de base

D’ordre général, on peut tout de même voir que les deux systèmes se ressemblent. Quand bien même Android aura tendance à être légèrement plus coloré, plus vif, les mêmes principes régissent les deux OS. Il faut dire que les utilisateurs ont des habitudes qu’il est dur de changer.

On notera toutefois une grande différence faite sur le panneau de notification. Là où Android concentre les raccourcis rapides de configuration, Apple fait le choix de rendre sa recherche accessible directement sur ce volet. Il faut dire qu’il a depuis longtemps un deuxième volet dédié uniquement aux réglages rapides.

iOS 10 VS Android O : applications tierces

Les différences ne se voient pas que du côté du système en lui-même. Les développeurs suivent également les directives lancées par Apple et Google, et cela se voit. Facebook et Twitter sont bien différents selon la plateforme, mais les différences en termes de fonctionnalités sont fort heureusement minimes.

On remarque par celles-ci que les applications iOS auront tendance à cacher toute forme de catégorie dans des menus, quand le Material Design adopté par Android affiche plus facilement ses catégories dans des onglets. Une tendance qui facilite la navigation, peut-être au détriment de la taille et du nombre de contenus affichés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…