iOS 10 : les dix nouveautés de l’iPhone pour affronter Android

Apple a présenté iOS 10 hier lors de la WWDC 2016. Une grosse mise à jour qui repose sur 10 nouveautés majeures surtout destinées à rattraper le retard pris sur l’OS concurrent, Android.

ios 10

1. Un nouvel écran de verrouillage, plus intelligent

Avec iOS 10, le lockscreen de l’iPhone devient moins archaïque. On peut désormais visualiser les notifications sur l’écran de verrouillage sans toucher l’écran, juste en prenant le téléphone en main et accéder aux notifications via 3D Touch qui offre quelques raccourcis assez bienvenus. L’accès aux widgets d’iOS 10 est désormais autorisé à partir de l’écran de verrouillage d’un simple swipe vers la droite tandis que le même geste vers la gauche lancera l’appareil photo.

De leur coté, les notifications deviennent plus riches et plus intelligentes et offrent, par exemple, la possibilité de visualiser l’arrivée d’un véhicule Uber. Enfin un bouton permettant de nettoyer toutes les notifications est également présent.

ios-lockscreen

2. Siri enfin ouvert aux développeurs

De son côté, Siri s’ouvre enfin aux développeurs. Une annonce qui aura su générer une flopée d’applaudissements dans la salle. Mais ce n’est pas tout et on comprend pourquoi puisque grâce à cette ouverture, les développeurs vont pouvoir intégrer aux applications. Il sera notamment possible d’envoyer un message sur WhatsApp à partir de Siri, alors qu’avant, l’assistant prenait en charge seulement les applications propriétaires comme iMessage.

3. QuickType, et le clavier devient intelligent

Avec QuickType, fonction de deep learning, le clavier de l’iPhone mise désormais sur l’intelligence artificielle. Il se personnalise en fonction des besoins immédiats de l’utilisateur en lui suggérant, par exemple, des réponses rapides en fonction du lieu où il se trouve, de ses contacts ou de son calendrier. Il permettra également d’écrire des messages dans deux langues différentes sans avoir besoin de changer de clavier.

clavier ios

4. Photos devient un Google Photos bis

S’il fut un temps ou l’application Photos d’iOS était en avance sur son temps, c’est désormais de l’histoire ancienne. Hier soir, Apple a présenté son clone de Google Photos. Au programme, un nouvel algorithme basé sur l’apprentissage automatique qui vous permettra de classer vos photos en fonction du lieu où elles ont été prises, du moment ou des personnes qui y figurent.

La reconnaissance des visages sera bien sûr de la partie. Toutefois, contrairement à Google, Apple ne crée pas de profil utilisateur et les données personnelles sont conservées sur l’appareil, pas sur ses serveurs.

apple photos

5. Nouvelle interface pour Apple Maps

L’application de cartographie d’Apple s’offre une nouvelle interface et une plus grande clarté. Au programme, une barre de recherche unique qui se place en bas de l’écran, un volet de suggestions et la possibilité de réserver un restaurant ou de commander un Uber directement à partir de l’application.

apple plans

6. Enfin du neuf pour Apple Music

Si en un an, l’interface d’Apple Music n’avais pas vraiment changé, elle s’offre aujourd’hui une nouvelle interface plus simple et plus ergonomique ainsi que sa première mise à jour majeure. Au programme, quelques nouveautés assez bienvenues comme l’affichage des paroles de chansons, disponibles lors de l’écoute.

apple music

7. News gagne en contenus

Bien que non disponible en France, l’application Apple News est très utilisée aux USA avec 60 millions d’utilisateurs mensuels. Jusqu’à présent, elle intégrait les contenus de 2000 publications et désormais, elle propose une section compilant tous les sujets les plus populaires. En outre, les médias peuvent désormais intégrer une sélection d’articles. Quelques petites nouveautés qui vont permettre de rendre Apple News encore plus pertinente.

apple news

8. Avec Home, Apple se lance dans la domotique

Alors que Google Home faisait son arrivée le mois dernier, Apple présentait Home, son assistant domotique lors de la conférence WWDC 2016 d’hier soir. Une nouvelle application permettant de contrôler les différents équipements de la maison à partir de l’iPhone ou de l’iPad ou encore de l’Apple Watch mais également de programmer la fermeture des volets ou l’extinction du chauffage à telle heure.

apple home

9. Le téléphone intègre désormais WhatsApp

Du nouveau également à prévoir du côté de l’application Téléphone. En plus d’intégrer WhatsApp et toutes les applications de messagerie proposant des appels vocaux, iOS 10 pourra également retranscrire vos messages vocaux en SMS, comme le permet déjà Orange.

telephone

10. iMessage prend un coup de jeune grâce aux emojis

Avec Photos, iMessage est sans doute l’application Apple qui recevra le plus de nouveautés avec iOS 10. Les emijos s’invitent désormais partout comme sur Google Allo et Facebook Messenger, le texte peut changer de taille en fonction de l’état d’esprit de l’utilisateur et les aperçus de liens s’affichent directement dans les conversations. Plus besoin de quitter l’application ! En outre, l’ouverture aux développeurs permettra de créer des autocollants et même d’envoyer de l’argent à ses amis via l’application.

imessage

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…

iPhone 2019 : Apple passerait aux ports USB-C !

Des iPhone enfin compatibles directement avec l’USB-C ? Apple prépare une telle évolution pour ses smartphones de 2019, affirme Digitimes. La firme de Cupertino aurait une réelle volonté de passer le cap, mais ne serait pas encore prête pour les…