iOS 10 : iMessage devient un Google Allo bis et mise sur les emojis

Présenté lors de la WWDC 2016, iOS 10 propose dix nouveautés majeures parmi lesquelles une refonte complète de l’application iMessage qui intègre de nombreuses fonctionnalités empruntées à l’application Allo de Google présentée le mois dernier.

Si une chose est sûre à propos de cette nouvelle version d’iMessage, c’est quelle est désormais plus fun que jamais. Les emojis sont omniprésents et viennent animer les conversations. Non seulement ils gagnent en taille mais deviennent également prédictifs.

Oui vous avez bien lu ! Non seulement le clavier peut prédire quel mot vous allez taper mais l’application peut également prévoir quelle emoji vous allez intégrer à votre message pour ensuite vous proposer des suggestions. En outre, les mots pouvant être transformés en emojis seront également mis en évidence.

Comme dans le cas de Google Allo, le texte va désormais pouvoir être mis à l’échelle pour mieux correspondre à l’état d’esprit de l’utilisateur. iMessage proposera également des message « surprise ». Pour les afficher, il suffira de faire glisser le doigt sur la bulle. Enfin, on notera l’arrivée des dessins et la possibilité d’envoyer des messages plein écran.

Enfin, grâce à l’ouverture du client de messagerie aux développeurs, il sera possible d’envoyer des autocollants, des GIF et même de l’argent par l’intermédiaire de l’application. De quoi rendre les conversations moins monotones. Le nouveau iMessage qui n’arrivera finalement pas sur Android, en tout cas pas tout de suite s’inspire non seulement de Google Allo mais également de Facebook Messenger.

Sachant que les messageries instantanées sont désormais trois fois plus utilisées que les SMS, il était temps qu’Apple dépoussière la sienne et ça semble être chose faite. La concurrence devient de plus en plus rude, chacun y va de ses nouveautés mais au moins on avance et l’utilisateur est satisfait.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Anthony Fontaine

    Allo intègre Google Assistant de façon à optimiser les prises de décisions et les actions en temps réel, je n’ai pas entendu parler de Siri dans cette application.

    • john

      tu aurais du être plus attentif alors ! :)

      • Anthony Fontaine

        Donc si je dis « Hey tu viens on va dans un resto Italien? » Siri va me suggéré un resto à proximité et envoyer les coordonnées à mon contact tout en prenant la réservation?

        Désolé, j’ai pas écouté, c’est trop plein de fanatiques dans un seul événement, suffit de dire « Apple » et les applaudissements fusent.

        • slayers84

          Tu t’est mal renseigner, Siri est vraiment proactifs dans ce nouveau iMessage d’ailleurs il est devenue plus intelligent dans tout l’os, fait que tu lise au bon endroit surtout mais ici où ils tentent de noyer le poisson

          • Anthony Fontaine

            Donc la réponse c’est que Siri va me booké ma table ou non?

          • John

            Et bien plus tu pourras comme je l’ai dit réserver et payer bha Apple Pay sans quitter l’app imessage !!! Regarde la vidéo bon sang !

          • Baptiste GUEGAN

            Ouais donc pas dispo en france ?

          • crachoveride

            Si ça arrive courant 2016 voir début 2017 en France :)

          • slayers84

            Même pour payer sur le web avec le mac par l’intermédiaire de touch id, je serais peut être moins frileux pour acheter sur le web ^^
            Niveau intégration native des nouveautés iOS 10 et symbiose d’écosystème, ils sont vraiment très fort chez apple
            Il y a plus d’ouverture aussi, la plupart des apps de base sont désinstallable, iMessage s’ouvre aux devs comme siri etc…
            Sur osx se prépare une petite révolution au niveau du système de fichiers nom de APFS qui serait un genre de ZFS pour le grand public bien plus moderne et performant que l’actuel sur osx et le ntfs
            Il y aura des choses intéressantes a se mettre sous la dent en septembre ^^

          • crachoveride

            Oui je suis d’accord :) il ne manque plus grand chose pour que je repasse sur ios ^^ juste un minimum de personnalisation (sinon je vais vite me lasser de l’interface), au moins des thèmes (je rêve de launcher alternatif comme sur Android mais je pense que je peux rêver hélas :-/ ), et l’étanchéité, ne serai ce que pour le nettoyer quand je l’ai utilisé avec des doigts sales ou ne pas craindre de l’utiliser sous la pluie.

            La désinstallation des applis native est une exellente nouvelle (enfin :D).

            Pour APFS avant de parler de révolution j’attend de voir, je ne m’emballerai pas, surtout que c’est tout nouveau, parceque si c’est comme le BTRFS mouais c’est pas transcendant non plus.

            En tout cas hate de tester :D

          • john

            Si dispo en france !! Je vois pas le rapport …

          • Anthony Fontaine

            Oh le fanatique! Une double réponses? La vidéo j’en ai rien à faire, comme j’ai dit le WWDC c’est un show de fanatiques où la moindre mention d’un produit Apple fait applaudir avec exagération, je suis désolé, mais applaudir quand le mec dit qu’avec un geste de poignet l’écran se met en marche, c’est très haut dans l’échelle du fanatisme, ça ne devrait même pas être dans les 10 nouvelles fonctionalité de iOS10…

            Ceci étant dit, s’ils font du machine learning et c’est ça le but, tu vas me dire où tes données personnel se trouvent.

          • john

            rien a foutre qu’apple a accès a mes données personnel ! Je ne suis pas un Kennedy mdr

          • Anthony Fontaine

            Ça semble être le seul argument Apple vs Google pourtant parce qu’Avec Android, avec N, tu peux tout faire ce que tu ferais avec iOS10, avec un multitâche largement supérieur (Pas de splitscreen sur iOS et pas d’accès rapide à plein de fonctionalité, exemple, double tap du bouton power pour avoir l’APN, le double tap du bouton des applis récentes pour faire un « alt tab », j’en passe…)

          • slayers84

            Justement iOS 10 permet de très nombreux raccourcis rien que sur le lockscreen et 3d touch permet justement encore plus que ce que permet Android n
            On peut aussi passer d’une app à l’autre sans passer par le multitâche comme n
            Le splitview est réservé à l’iPad

          • crachoveride

            Par contre pour les widget sur le lockscreen c’est possible sur Android également depuis bien longtemps (Kit Kat de mémoire) :)

            Je trouve ça cool de pouvoir revenir à une application précédente sans passer par le multitache :)

            Dommage que le picture in picture ne soit également réservé qu’à l’ipad :-/ Je m’en sert souvent quand je prend le train ne serait que pour répondre à un sms sans avoir besoin de couper la vidéo à chaque fois.

          • slayers84

            C’est plus possible les widget lockscreen android depuis la 4.2 mais c’est beaucoup mieux sur iOS 10 que ce qui avait était fait ;)
            Sur iOS, la vidéo, tu peux répondre a un sms sans la couper ;)

          • crachoveride

            Mouais, je peux le faire ça aussi sur mon s5 via un ptit popup de l’applis sms de base, chose que je n’avait pas sur mon s4 et c’étais bien chiant car obligé de passer par une appli alternative tel que textra par exemple (mais je ne pense pas que ça soit de base sur Android).

          • john

            avec iOS 10 un simple slide vers la gauche sur l’écran d’accueil qui s’allume a la prise en main du iPhone je dirais meme que c’est plus rapide que le double appui sur ton bouton home :)

          • Anthony Fontaine

            Si l’écran est fermé, tu dois donc appuyer sur le bouton power?

          • slayers84

            Tu peux même carrément directement payer avec

          • Anthony Fontaine

            Cool et la différence avec Allo?

          • slayers84

            C’est l’app de base utiliser par des centaines de millions de gens et pas un énième concurrent de whatsapp, pas besoin d’inscription

          • Anthony Fontaine

            Pas besoin d’inscription, ça fonctionne avec ton numéro de téléphone… Tu es très mal informé…

          • slayers84

            C’est bien ce que je dis çá je le savais, il faut que les gens téléchargent l’app et s’inscrive avec leurs numéro donc tout le monde ne va pas l’utiliser, c’est comme WhatsApp mais avec une inscription simplifier
            iMessage c’est çe qu’utilise n’importe quels possesseurs d’iPhone en plus de gérer les sms standard sans rien à faire en plus d’être automatiquement syncro avec un iPad ou Mac qui utilisent aussi iMessage

          • john

            iMessage est l’application sms NATIVE ! ton ALLo est une application supplémentaire ! et moi je préfère le natif que de me trimbaler avec 5 application quand une peux faire la meme chose !! tout comme l’application téléphone d’apple qui avec iOS 10 devient compatible voip tu peux donc appeler un utilisateur Facebook messenger directement avec l’application téléphone NATIVE sans poser par messenger idem pour skype et j’en passe …

          • Anthony Fontaine

            Moi je suis certain que le prochain Nexus va avoir « Allo » comme Appli de base pour les SMS… La différence entre natif et une application, c’est que Natif, tu peux pas le faire disparaitre, si je veux rester sur Messenger ou Hangout, j’ai le choix. C’est ça la différence entre iOS et Android, avoir le choix. iOS, aussi bon soit-il est une prison doré, Android est une étendue vaste où les possibilités sont presques infini. iMessage n’est pas disponible sur Android, ce qui en fait une application cool, mais inutilisable sans un autre utilisateur iOS… Allo est multiplateforme.

        • John

          Oui exactement et tu pourras même payer directement ta réservation sans quitter l’app iMessage tu aurais pris la peine de regarder la vidéo correctement tu l’aurais vu … Mdr donc une fois de plus inspiré si tu veux mais toujours mieux optimisé comme à son habitude chez Apple on prends son temps mais cnest propre !!

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

     » les mots pouvant être transformés en emojis  » javais deja ca sur mon Z2
     » le texte va désormais pouvoir être mis à l’échelle  » un plagiat mais bon tout le monde ce copie.

    bref il faut les même fonctions à Whatsapp déjà bien en place

    • slayers84

      Sauf que imessage concerne aussi les sms standard et aussi ils ont oublié beaucoup de choses
      iMessage a encore plus d’évolutions que ce qui est écrit la

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        imessage c’est juste un genre de whatsapp pour iphone pour moi ou explique moi  » imessage concerne aussi les sms standard  » car je comprends pas

        • slayers84

          iMessage c’est hybride, çá prend en charge n’importe quel sms comme chomp sms ou textra et bouffe donc aucune data et les sms dans les forfaits sont en plus illimitée et compatible avec n’importe qui méme quelqu’un qui a un Android
          C’est aussi un genre de WhatsApp, certaines fonctions (message vocal et vidéos et autres etc…) ne fonctionnent que entre possesseurs d’iPhone

          iMessage gère automatiquement les deux modes, l’avantage quant l’autre personne á un iPhone c’est que tu á plus de fonctions, accuser réception, tu sais quant l’autre répond etc…

          • Djib

            Sauf que l’accusé de réception est pas dispo en sms normal ( Bulle de Message en vert ) et jusqu’a maintenant Apple ne ce foule pas sur ce petit détail que beaucoup de gens donne de l’importance et tout le monde n’a pas de iPhone.

          • crachoveride

            Certes, mais de moins en moins de personnes utilise les sms, le nombres d’utilisateurs est réellement ridicule par rapport à Whatsapp ou Messenger. Et ok il faut de la data mais même en edge ça passe, et l’avantage c’est que tu peux savoir directement quand le correspondant l’a reçu et même quand il l’a lu directement :)

          • Flo

            biensur que si il y a la fonction « distribué » qui n’apparait pas si le message n’a pas pu être envoyé.. faudrait peut être essayer un iPhone un jour avant de critiquer bêtement..

          • crachoveride

            Mmm pas sur que tu puisse envoyer des émoji sans que la data soit activé, le fait que ça soit hybride est bien mais c’est déjà ce que fait hangout intégré de base également sur Android, et ce que va faire Allo (normalement également intégré de base par la suite) sauf que la pour le coup c’est compatible dans les 2 sens (à condition de l’installer sur iPhone) :) mais c’est que du plus pour l’utilisateur.

          • slayers84

            Ils abandonnent les sms dans hangouts, je ne sais pas si ils l’ont déjà fait ou si il le font bientôt
            Allo prend pas en charge les sms normaux je crois, c’est surtout comme whats app non ? il faut s’inscrire avec son numéro de tel mais allo m’a l’air très évoluer aussi lié avec google assistant
            La concurrence est féroce! ;)
            En tout cas après les présentations de N et iOS 10, j’ai l’impression que w10m a du soucis a se faire ^^

          • crachoveride

            Mmm à vérifier mais je viens de voir que Messenger s’y est également mis et gère désormais également les sms normaux :) oh que oui c’est féroce.

          • slayers84

            En faite on sait jamais quoi choisir comme app sms ^^ celle de base chez samsung, messenger ou je ne sais quoi
            en faite ce nouveau iMessage, c’est un peu un mélange de allo y compris avec siri proactif, whatsapp, messenger etc… une sorte d’apps a tout faire
            Je pense que apple aurait du la sortir sur android mais comme ça ils ont une exclu de plus ^^

          • crachoveride

            ça s’appel avoir le choix tout simplement, l’applis de base le fait (Hangout étant installé de base sur tout les smartphone android et Messenger sur la plupart) libre à l’utilisateur d’en choisir un après justement :) Perso je préfère largement avoir le choix et c’est un des trucs qui me freine sur ios pour l’instant.

            Oui je comprend le principe de l’exclu, tout comme Allo (j’ai hate de tester quand même) :) Tout comme le double tape sur le bouton Home pour activer l’appareil photos quelque soit l’action que tu fait sur le smartphone Android qui est très pratique, même en plein jeu tu a envie d’immortaliser un moment rapidement et hop double click :) j’aimerai bien le voir sur ios ou un truc similaire au moins.

          • crachoveride

            Oui c’est sur ^^ Après pour l’avoir testé je préfère quand même l’applis de base Samsung :) mais c’est mon avis personnel.

          • crachoveride

            Je viens de vérifier et Hangout accepte encore les sms :) Messenger est en cours (grr mon précédent message n’a pas du être accepté :( ) Par contre pas encore d’information pour savoir si Allo pourra gérer les sms pour l’instant mais j’imagine que ça le fera nativement comme c’est le cas de messenger :) à vérifier donc.

          • slayers84

            OK ;)
            En faite iOS a un avantage, tu peux utiliser iMessage ET allo ^^
            Ils en mettent du temps a enlever les sms de hangouts, ça fait longtemps qu’ils en ont parlait pourtant
            Pour toi ça vaut le coup d’utiliser messenger ? c’est mieux que celle de base de samsung ?

          • crachoveride

            Autant pour moi :) oui ou alors vue que j’avait désactivé Hangout sur mon tel il y a eu des maj depuis qui l’ont enlevé mais la flemme de la réactiver et la mettre à jour ^^

            Pour Messenger mmm mieux oui et non, disont que ça permet de gérer les message fb et sms en même temps, ce que ne permet pas l’appli sms de base, mais cette dernière a d’autre avantages tel que : écrire un sms et pouvoir appeler la personne directement soit via un simple slide, soit en mettant le téléphone à son oreille, bon sur messenger ça se fait aussi en 1 click mais bon. Sur messenger tu as les gif, le partage de vidéo et la possibilité de les voir directement sans cliquer dessus également alors que sur l’applis sms de Samsung tu peux écrire les sms avec ton doigts si tu veux etc… Je dirais simplement que les 2 sont complémentaires mais que le choix est difficiles car il y a la personnalisation sur Samsung et pas Messenger etc donc je trouve pas vraiment de gagnant au final :) j’aime les 2.

    • Jean-Louis Pétrod

      J’ai aussi ça sur mon Z2 je vous rassure :)

  • Djib

    Quand j’ai leur nouveauté sur iMessage j’ai rigolé fort en moi car je me suis dit: Tiens Google Allo sur iOs ??? MDR

    • slayers84

      Allo est un pure concurrent de WhatsApp et çe n’est pas une app de base quant iMessage c’est aussi pour les simples sms et intégrer d’origine
      Apple n’a pas besoin de s’encombrer de 3 ou 4 clients de messagerie comme fait Google, ç est du tout en un
      De plus je ne vois pas ce qu’il y a de drôle, c’est l’évolution naturelle

      • nono

        ta le cul vraiment large toi

        • emmanuel milcent

           » ta le cul  » ??? Tu as le… STP

      • Djib

        L’évolution il aurait du commencer par intégré l’accusé de réception des messages simple, et iOs10 ne le dispose toujours pas !

        • slayers84

          De toute façon je n’en voie pas trop l’intérêt, quant le message est envoyer il est envoyer

        • Flo

          ce truc que je ne comprendrai jamais.. les accusés lol j’utilisais ça sur mon 3310, on est en 2016 faut se réveiller.. un message qui part est un message qui arrive ! d’autant plus qu’il y a la fonction distribué si pas de « iMessage », tu peux donc savoir si il a bien été envoyé ou pas ! je me vois mal avoir mon tel sonner toutes les 30 secondes pour me dire que le message est parti..

      • starlight

        C’est ce qui manque à android malheureusement…
        La meilleur app d’envoi de message que j’ai utilisé c’est message sur iPhone 4 tweker avec accusés de réception et temporisation de l’envoi des SMS…
        Globalement les SMS sont dépassé, impossible de faire des conversations groupé, contenu limité etc… Et sa c’est le font du problème.

        • crachoveride

          Voila pourquoi une majorité de gens utilisent Messenger et Whatsapp :)

          • chris

            je ne vois pas le mal à utiliser whatsapp… au contraire il est meilleur qu’imessage et hangout de google. Il est cross-platforme et a apporter des innovation que les autres ont copier après. Même messenger est supérieur à imessage.
            Dans mon entourage les gens ont tout type de smartphone, on ne peut pa se permettre d’être bloqué dans un écosystème.
            Les gens sont tellement dans leur petite guerre d’os qu’ils oublient que ses appli sont faites pour communiquer.

            J’ai utilisé imessage c’est beaucoup moins fiable que whatsapp. beaucoup moins de raté au niveau des envoies.

          • crachoveride

            Ah mais je ne dit pas le contraire ;) je constate simplement, et ce n’est pas une mauvaise chose je suis d’accord, enfin perso je préfère aussi :)
            Surtout que Messenger deviens compatible avec les sms en plus du reste :D

      • shaktos75

        avantage de ios encore une fois, android trop farfellu trop d’app de message trop de tout, la tout en un c’est simple c’est beau c’est efficace.

    • Lochheart

      A la différence près qu’Allo c’est une messagerie obscure qui est utilisé par une minorité de personnes. La on parle d’un systeme qui va être utilisé par des centaines de millions d’utilisateurs.

      • CIVKJP

        Qui n’est utilisé que pas une minorité de personne…
        Si tu te renseignais avant de commenter quelque chose, tu saurais que Google Allo sortira cet été. Et à moins que je me sois trompé ce matin en programmant ma machine à voyager dans le temps, Allo n’est pas encore sorti. Et est donc utilisé par une trèèèèèèèèèèèèèès petite minorité de personne.

      • chris

        C’est plutot le contraire. Allo a un potentiel sur tout le marché de smartphone car ils fonctionnera sur tous les os alors qu’imessage n’est que sur les ibidules. En terme de part de marché globale l’iphone doit être à 14%.

        • Lochheart

          Allo est un énième logiciel de Chat.
          Qui va télécharger Allo ? meme les utilisateurs Android ont déjà Hangout.

          iMessage n’est qu’une extention de message,

          • chris

            Tu ne sais même pas de quoi tu parle. Le logiciel n’est même pas encore sorti.
            Hangout n’à jamais marché pck c’était trop attaché à Google mais son chat vidéo est le plus évolué sur le net. On peut chatter à plusieurs dessus sans problème.

          • crachoveride

            Les utilisateurs ont hangout mais peut s’en servent (sur téléphone du moins) par contre messenger (de facebook) deviens compatible avec les sms et la je pense que ya moyen que ça marche :) Allo à voir, ce n’est pas encore sortie mais les préinscription on un grand succès pour l’instant :)

        • slayers84

          14℅ sur le segment du haut de gamme c’est gigantesque

          • chris

            C’est sûr mais c’est beaucoup moins important que les 70% de Google. Là ce n’est pas les bénéfices qui comptent mais simplement la capacité d’un appareil à installer une application. Et vu le business model de Google ça va être rentable .

  • chris

    J’ai aimé l’idée de la commande générale qu’on se tourne entre collègue ou amis avant que la personne finale paie. ça m’a rappellé le boulot direct. à midi il y en a toujour un qui prend les commandes lol. si ça sort pour allo restau ça serait vraiment bien mais oups il faut être chez apple… c’est alors lol.
    Non mais tous ces trucs fermé c’est inutile pour moi. De bonnes idées mais trop sectaires. Dans la vrai vie au bureau tout le monde n’a pas un iphone et c’est tant mieux.

  • slayers84

    Sur iOS précédent ça se fait d’un slide depuis des années, touche multitâche, jamais eu besoin mais bon c’est dommage de critiquer sans connaitre, renseigne toi bien tu va comprendre
    C’est quant même marrant, on explique que ça fait une tonne de choses dans tout l’os et parfaitement intégré, faut quand même raller
    Même les sites web vont pouvoir l’utiliser avec une api de iOS 10

    • Anthony Fontaine

      Je vais faire comme dans tes commentaires quand tu tente de nous dire que tu connais si bien Android…. J’ai eu un iPod touch avec iOS 7…

      • slayers84

        Euh j’ai un note 4 sous marshmallow et iPad pro 9,7 iOS 9.3.2 tu m’aura pas

  • crachoveride

    heu je l’ai de base sur mon Samsung S4 ^^ et je peux même décrocher un appel d’un simple geste de la main et sans toucher l’écran ( et ça existait également sur le s3 de mémoire donc depuis pas mal d’années en fait donc rien de nouveau sous le soleil sauf pour Apple c’est sur :) mais à l’époque tout le monde disaient que c’était gadget et que ça ne servait à rien…). Et je n’ai certes plus la fonction sur mon s5 (encore que je n’ai regardé partout) mais si j’ouvre ma protection de téléphone ça le fait également de base (enfin quand j’en avait une du moins, même si ce n’est pas exactement la même chose) et il y a des applis qui le permettent également depuis de nombreuses années tel que Wake on Gesture ou encore Ac Display et encore bien d’autres.

    • slayers84

      C’est surtout ça combiner au nouveau super lockscreen interactif qui est nouveau
      Ça fait une combinaison gagnante très pratique sinon j’ai pas ça sur mon note 4 sauf avec la s cover quant je l’ouvre

      • crachoveride

        ça a peut être été retiré de la surcouche Touchwizz depuis le passage à Lollipop? Je ne sais pas mais je ne l’ai plus non plus depuis que je suis passé au S5 New mais je n’ai aps cherché plus que ça car je ne trouvais pas ça si pratique, d’autant plus que le panneaux de notif et les options de Samsung sont accessible depuis l’écran de verrouillage (lampe également) donc je n’en vois plus l’utilité :) mais si ça te manque il doit y avoir des applis qui permettent de le remettre en place ou un fonctionnement similaire ;)