iOS 10 : Apple annonce son Google Photos un an après son rival

Lors de la WWDC 2016, Apple a présenté la nouvelle application Photos d’iOS 10. Au programme une grosse refonte qui marque l’arrivée de nouvelles fonctionnalités qui sont celles qu’on retrouve déjà au sein de Google Photos présenté il y a un an.

Avec iOS 10 annoncé lors de la WWDC 2016 qui vient de s’ouvrir, Apple a présenté la prochaine mise à jour majeure de son OS mobile, iOS 10. Au programme de nombreuses nouveautés pour cette mise à jour que la firme présente comme « la plus grosse » qu’iOS n’ait jamais connu, notamment du côté de Photos qui devient un Google Photos bis. Et oui, Apple a bien un an de retard sur Google !

Comme vous pouvez vous en douter, Photos s’aligne sur son concurrent, Google Photos en ajoutant la reconnaissance des visages qui va vous permettre de trier et de classer vos photos en fonction du sujet photographié. Une fonctionnalité intéressante qui a néanmoins de grandes chances de ne pas sortir en Europe où la Commission Européenne avait déjà mis son veto lorsque Google a proposé une fonctionnalité similaire.

Grâce à l’utilisation d’un nouvel algorithme, l’application prévoit également un classement thématique des photos en fonction du lieu et du moment où elles ont été prise ou des personnes figurant sur les photos pour ensuite créer des albums. Pour ces deux fonctionnalités, Apple utilise l’un des champs d’étude de l’intelligence artificielle qui n’est autre que l’apprentissage automatique. Encore une fois, c’est intéressant mais Google Photos propose déjà une fonctionnalité similaire qui s’est en plus récemment améliorée.

Bien sûr on ne peu pas nier que le résultat est là. En outre, on notera que la police d’écriture de la couverture des albums est personnalisable. Enfin, de la même façon que « Redécouvrir cette journée », Memories permettra à d’anciennes photos de refaire surface.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Tout en oubliant de dire que les données sont en local et pas sur les serveurs Google

    • Anthony Fontaine

      Les serveurs Google ont un espace de stockage presque infini, ton iPhone aussi j’imagine si tu fais cette remarque?

      • slayers84

        Non tu n’a pas compris, aucun rapport avec de l’espace de stockage, dans Google photos par exemple, t’es données personnel passent par les serveurs Google et ensuite il identifie et analyse des choses et d’autres que tu fais dans l’app tandis que chez Apple, tout se fait en local sans que aucune données ne passe par les serveurs Apple pour faire la même chose, c’est plus sécurisé et pas d’exploitation de données personnel et je suis étonné qu’ils en ont pas parler car á la keynote ils ont bien insisté là dessus à plusieurs reprises

        • crachoveride

          Peut être parceque ce n’est pas vérifiable, le code n’étant pas libre.

        • Anthony Fontaine

          On va se la jouer encore longtemps comme ça? Apple martèle ce point, la confidentialité et l’utilisation des données, pour une seule et unique raison, ils ne peuvent pas vendre leur lot de donnée utilisateurs, car ils en collecte bel et bien, tu vas probablement pas le croire, mais c’est bien la réalité. C’est juste qu’un Google a un bassin de donnée utilisateur bien plus vaste que la pomme, donc, chez Apple, ils sont frustré de ne pas pouvoir avoir ce fric (celui des données utilisateurs) et ça les fâche point barre. C’est pour ça les attaque, parce que le seul but d’une compagnie c’est de faire de l’argent et qu’une compagnie aille réussi à faire de l’argent, même sur ta plateforme, ça doit faire ch….

        • Baptiste GUEGAN

          Le local sur un téléphone ? Mouais, je préfère que mes photos soit à l’abris sur un serveur. J’ai déjà fait la malheureuse expérience de perdre un téléphone avec tout un tas de photos. Maintenant que c’est sur un serveur, au moins j’ai plus cette épée de damocles.

          • slayers84

            Non tu n’a pas compris, rien a voir avec le stockage des photo qui se font sur le cloud automatiquement sur iOS
            On parle de l’exploitation de données personnel que fait google pour faire des albums automatique par exemple, les calculs se font dans les serveurs google et ça leurs rapporte de l’argent car ensuite ils s’en servent pour des annonceurs, pub, des liens etc… ailleurs dans l’os que sur iOS les données respectent beaucoup plus la vie privée car le même genre de fonctionnalité proactive se calcul en local dans le smartphone

          • Baptiste GUEGAN

            Ok donc plus de traitement photo en arrière plan ? Donc baisse plus rapide de la batterie et une partie du stockage mémoire utilisé pour ça ? Je préfére encore qu’on utilise mes données pour afficher des pubs qui ne s’affichent de toute manière pas sur mon tel via Adaway.

          • slayers84

            Non aucun rapport, relis bien

          • crachoveride

            Google s’en sert mais ne revend pas tes données heureusement :) Ils revendent juste leur service.

  • jejemc

    Je parie encore des soucis une fois la mise a jour faite .

  • john

    Beaucoup plus poussé que l’app google photo !!! Vous etes d’une mauvaise fois … c’est incroyable ça :)

    • slayers84

      Et oui pourtant ils cherchent à noyer le poisson sur la moindre nouveauté

    • crachoveride

      Qu’est ce qu’il y a de plus poussé? (à par l’avantage du local). Vraie question.

      • John

        Bha regarde une seconde fois tu as pas du tout voir et regarde pas avec des yeux de fanboy pour une fois essai d’être intelligent ! 😂 Déjà rien que le fait que c’est natif … Vous en avez pas marre de multiplier les app alors qu’une seul peux se. Charger de tout en natif 😀

        • crachoveride

          Heu Google Photo est en natif également sur Android (et pas que sur les Nexus de Google puisque sur mon Samsung s5 ainsi que le Honor d’un ami c’est également le cas), C’est un troll? Non parceque je ne suis pas fanboy dans les 2 cas ^^

        • chris

          Ton argument est ridicule.
          Il y a des nouveautés : choisir le thème de sa vidéo créer automatiquement, choisir sa durée, reconnaissance facial.
          Des à-côtés intéressantes mais franchement pas vitales. Ce qui compte le plus pour moi c’est la rapidité de l’appli et la quantité de stockage. Chez google c’est gratuit et illimité, chez Apple non. Chez google c’est cross-platform, chez apple non.
          Tout mes potes qui ont l’iphone utilisent google photo et ils ne compte pas s’arrêté.
          Encore une fois Apple « innove » sur les innovations des autres. C’est de bonne guerre. C’est pimp my ride.

  • comcom

    Manque quand même l’intérêt 1er à mon sens de google photo, le stockage illimité et gratuit de mes photos…

  • Vous avez une référence à propos du « véto » émis par la commission européenne concernant la reconnaissance faciale?

  • SnowBord

    Il y a un truc qui vas pas……Ou est le prix de cette application ? C’est 10 ou 15 euro par mois ?