Internet : vous risquez d’attendre le très haut débit encore longtemps…

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 40 min

La généralisation des connexions à très haut débit dans l’hexagone pourrait bien prendre plus de temps que prévu. En cause, une saturation des accès à internet par satellite, quatre année seulement après leur mise en service.

Très haut débit menacé satellite saturé

Pour permettre à tous d’accéder rapidement au très haut débit en France, l’une des solutions était la connexion via satellite. Malheureusement, le très haut débit fait beaucoup d’envieux, et la demande excède déjà l’offre. A tel point que l’un des deux fournisseurs d’accès à internet par satellite, Eutelsat, se voit obligé de refuser toute nouvelle demande dans 28 départements français !

Le satellite KA-SAT a été lancé en 2011 et compte onze faisceaux en France. Sur ces onze faisceaux, deux déjà sont saturés. Pour remédier à ce problème, Eutelsat compte lancer un deuxième satellite. Mais ce n’est pas pour demain… En attendant elle se verra dans l’obligation de partager le débit déjà occupé. Elle affirme cependant que les désagréments seront mineurs : seulement quelques ralentissements aux heures de grande affluence, d’après elle.

Internet par satellite, c’était l’une des solutions du plan France Très Haut Débit (France THD), qui visait l’accès de 100% des foyers à cette technologie avant 2022. Si cette solution, pourtant marginale et visant les logement très isolés, touche déjà ses limites, difficile d’imaginer que le reste du plan pourra se dérouler sans encombre.

A son lancement, Eutelsat affirmait pouvoir accueillir un million d’abonnés en Europe, dont 300.000 en France. Au début de l’année, ils n’étaient que 175.000 pour toute l’Europe, mais déjà les problèmes arrivent. Le but fixé à 50% de connexion très haut-débit avant 2017 pourrait donc être déjà voué à l’échec.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…

Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google Images considère Donald Trump comme un idiot. Ou tout du moins, son algorithme estime qu’il est pertinent de proposer des photos de lui lorsqu’on tape la requête « idiot » sur le moteur de recherche. Un résultat qui serait entre autres…

Amazon : des pannes perturbent le Prime Day tout autour du monde

Amazon a rencontré de nombreuses pannes pendant le Prime Day à tel point que certains utilisateurs tout autour du monde n’ont pas pu y accéder. En effet certains d’entre eux ont été confrontés à un message d’erreur « désolé, quelque chose…

5G : les premiers forfaits arrivent en France dès 2020 !

Les premiers forfaits 5G vont débarquer en France à partir de 2020. L’Arcep et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, ont communiqué des informations sur le calendrier et la feuille de route de la France pour le réseau du…