Internet : vous risquez d’attendre le très haut débit encore longtemps…

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 40 min

La généralisation des connexions à très haut débit dans l’hexagone pourrait bien prendre plus de temps que prévu. En cause, une saturation des accès à internet par satellite, quatre année seulement après leur mise en service.

Très haut débit menacé satellite saturé

Pour permettre à tous d’accéder rapidement au très haut débit en France, l’une des solutions était la connexion via satellite. Malheureusement, le très haut débit fait beaucoup d’envieux, et la demande excède déjà l’offre. A tel point que l’un des deux fournisseurs d’accès à internet par satellite, Eutelsat, se voit obligé de refuser toute nouvelle demande dans 28 départements français !

Le satellite KA-SAT a été lancé en 2011 et compte onze faisceaux en France. Sur ces onze faisceaux, deux déjà sont saturés. Pour remédier à ce problème, Eutelsat compte lancer un deuxième satellite. Mais ce n’est pas pour demain… En attendant elle se verra dans l’obligation de partager le débit déjà occupé. Elle affirme cependant que les désagréments seront mineurs : seulement quelques ralentissements aux heures de grande affluence, d’après elle.

Internet par satellite, c’était l’une des solutions du plan France Très Haut Débit (France THD), qui visait l’accès de 100% des foyers à cette technologie avant 2022. Si cette solution, pourtant marginale et visant les logement très isolés, touche déjà ses limites, difficile d’imaginer que le reste du plan pourra se dérouler sans encombre.

A son lancement, Eutelsat affirmait pouvoir accueillir un million d’abonnés en Europe, dont 300.000 en France. Au début de l’année, ils n’étaient que 175.000 pour toute l’Europe, mais déjà les problèmes arrivent. Le but fixé à 50% de connexion très haut-débit avant 2017 pourrait donc être déjà voué à l’échec.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    le satellite a l’heure actuelle plafonne a 20m donc pour le THD on repassera :/

    après j’ai déjà looker les offre satellites pour changer de ma ligne fixe pourrie, et les « forfaits » sont juste minable, sans parler des conditions d’une autre époque… (parabole obligatoire, data max, abonnement annuel etc)

    • joe2x

      bahh si c’est par satellite, c’est parabole obligatoire, je ne vois pas comment on peux faire autrement.

      Je ne sais pas ce quoi à cela correspondant le (ou plutot je dirais « la ») THD, je ne trouverai cela génial de pouvoir surfer/télécharger à 8Mbits/s n’importe ou y compris dans un chalet à 1500m d’altitudes isolé.

      Vrai révolution je trouve

      • Tybbow

        Le satellite quand tu es loin de tout pour surfer sur Internet, c’est bien. En revanche, il faut savoir que le temps d’accès pour aller vers le satellite est de 125ms. Si tu comptes un aller/retour, cela te donne 500ms. Bref, tu ne peux pas jouer en ligne par satellite.

        • joe2x

          Yep, j’étais un grand joueur mais plus du tout maintenant.
          En fait ce que je voulais dire, ca sera jamais aussi bien qu’une ligne fixe mais je trouve cela tout simplement énorme d’avoir un débit plus que le 56k. Il y a pas très longtemps, c’était le passage obligatoire.

          Maintenant tu peux avoir 4M ou plus, soit surfer sans trop de rallentissement. C’est un véritable progrès.

          N’ayant pas ce débit, je ne me rends pas compte si c’est encore lent ou pas memem avec du 4-5M avec les pages toujours plus lourde entre le flash qui s’incruste (ca se désactive OKay), les régies publicitaires qui pompent de la bande passante et les images ?

      • tabo56

        Non c’est le THD dans ce cas : Très Haut Débit, avec lequel on peut confondre la THD : Télévision Haute Définition.

  • Liliandu32

    Heu l’internet pas satellite c’est inutilisable t’a genre 1500ms de ping tu peut rien faire avec ça

    • Tybbow

      500ms..

      • Steve Paillé

        je suis par cable a la maison et c’est loin d’etre si lent que vous le dites!

        • Teddy

          ils parlent de satellite…

  • Wat?

    Je comprends pas en plus, dans cette information qui a circulé aujourd’hui…
    Le but est de dire que les personnes assez éloignés dont le réseaux cuivres subit trop d’aléas ou est trop en mauvais états pour avoir l’adsl, ne pourront plus avoir l’alternatif « satellite » (pas top mais toujours mieux que rien !) !
    En aucun cas il est question du très haut débit qu’utilise majoritairement les gens dans toutes les grandes villes raccordés, c’est pour des cas bien spécifiques (qu’il ne faut néanmoins pas ignoré).

    Mais dit comme vous dites ça fait un « clickbait » alors que ça a rien à voir au final, les personnes souhaitant un accès haut débit par satellite car ne pouvant être raccorder autrement ne peuvent pas actuellement parce que le satellite sature déjà… point. Ca ne touche en rien le fait qu’on peut être raccorder en très haut débit en fibre…

  • Vaykadji

    C’est idiot… les ondes sont qualifiées de « rares » et le problème est le même avec la 3G et la 4G, c’est la raison pour laquelle les différences de prix sont si élevées entre internet mobile et fixe. Pourquoi ? Eh bien parce qu’il est toujours possible de rajouter un câble ou d’améliorer les points d’entrées sur un réseau câblé, alors qu’on ne peut pas rajouter des ondes et améliorer les points d’entrée sur les ondes coûte la peau des fesses.

  • Teddy

    J’ai alors de la chance de posséder dans les bois où j’habite (Guadeloupe) le 100méga (60méga en vrai).
    Pour une fois je ne me sens pas lésé par rapport à la France hexagonale :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6c46d330ad2db54cc0f67f4039114aab\\\\\\\\\\\\\