Internet : voici les offres et opérateurs préférés des français

Bonabo dévoile aujourd’hui les résultats de son étude sur les opérateurs et offres internet préférées des français en 2016. Une étude plus que représentative puisque menée sur pas moins de 5,7 millions d’utilisateurs. Une étude qui permet de constater qu’Orange et Bouygues Telecom sont ceux qui suscitent le plus d’intérêt mais également que la fibre est encore trop peu présente en France.

operateurs preferes internet

Orange et Bouygues, opérateurs préférés des français !

Comme on peut le voir, les préférences des utilisateurs ne sont pas les mêmes selon les critères. Si l’on se base seulement sur le nombre de clics sur DegroupTest, on constate qu’Orange est de loin l’opérateur qui suscite le plus d’intérêt (33%) contre 23% pour Bouygues Telecom et 15% pour SFR auxquels il faut ajouter 6% pour RED qui fait mieux que l’an dernier tandis que Free reste absent du classement, n’étant pas répertorié sur DegroupTest.

operateurs preferes

Lorsqu’on se penche sur le classement Bonabo qui répertorie les opérateurs en fonction des offres proposées et des prix pratiqués, le résultat est légèrement différent puisque c’est Bouygues Telecom qui occupe la première place (27,5%) suivi d’Orange (22,7%), RED by SFR (17,1%), SFR (12,8%), Free (12,6%) et OVH (7,3%).

operateurs plus populaires

Sur ce second classement, le succès de Bouygues Telecom qui vient de lancer sa 4G Box s’explique par les nombreuses offres plus agressives les unes que les autres déployées l’an dernier par l’opérateur qui n’a pas hésité à proposer sa Bbox Miami à moins de 15 euros par mois avant de dégainer une offre triple play à moins de 20 euros. Il vole ainsi la première place à Orange tandis que RED by SFR passe devant SFR grâce à ses tarifs plus avantageux.

L’ADSL a encore de beaux jours devant lui

Du côté des offres, on constate que l’ADSL domine toujours du fait de sa grande disponibilité. Il touche ainsi un plus large public que la fibre qui arrive seulement troisième du classement avec 14% contre 23% pour les opérateurs satellites. Un classement qui témoigne de la couverture insuffisante de la fibre sur l’ensemble du territoire mais qui a des chances de changer d’ici un an si les opérateurs acceptent de mettre les bouchées doubles sur le très haut débit fixe.

Débits fibre FTTH : Free rattrape son retard sur Bouygues Telecom

technologies internet

Pour ce qui est des offres spécifiques, c’est Orange ADSL qui arrive premier avec 27% suivi de Bouygues Telecom ADSL (17%) et SFR ADSL (11%). Les offres très haut débit de Bouygues et d’Orange arrive en cinquième et sixième position avec seulement 5% de clics tandis que RED by SFR (ADSL) arrive à la huitième place. Encore une fois, l’absence de Free s’explique par l’absence de ses offres sur DegroupTest.

offres internet

Les offres internet préférées des français

En guise de conclusion, l’étude nous dévoile les trois offres internet ayant suscité le plus grand intérêt en 2016. A la première place du podium, on retrouve la Bbox Miami de Bouygues (12,6%), à la seconde, la Freebox Revolution qui remporte 12,4% des suffrages malgré ses six ans d’âge et en troisième position la RED box de SFR dont le prix attractif a sans doute favorisé cette troisième place.

offres internet preferees

Via

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    SFR dans un classement…
    Bonabo c’est mort niveau confiance

    • Bonjour
      Mmm nous aurions du sortir SFR opérateur national du classement et occulter les comportements des utilisateurs ? Pourquoi donc ?

      • iAndroid

        Parce que SFR c’est de la merde

      • louis

        Quand on veut connaître le niveau de certains commentaires, on peut être bien servi, non ?

  • Je ne suis pas sûr d’avoir compris… Comment savez-vous que tel ou tel FAI est préféré à partir d’un classement de test débit ?

    Perso ce n’est pas parce que je suis maintenant chez Bouygues que c’est mon préféré. Et si je fait un test débit sur degroupetest, Ça va me mettre dans le cassement “j’aime bouygue” ?

    • iAndroid

      Exact, le terme “préféré” est galvaudé. Comment peut-on parler de préférer un opérateur dont le seul but est de nous tirer un max de fric en proposant en permanence la souscription à des options et de nous pourrir la vie dès qu’il y a un problème, quand on arrive en fin de contrat ?
      A mon sens quand on préfère quelque chose c’est qu’il y a une notion de plaisir, et qu’il s’agit d’un choix réfléchi. Un opérateur téléphonique on le choisit en principe par le meilleur rapport qualité prix, et on a deja l’appréhension des premiers soucis.

  • jeknoz

    Depuis que je suis chez OVH, plus de soucis de bridage sur les sites de streaming, un vrai bonheur. Un vrai fournisseur internet qui ne fait que de l’internet ! La télé, c’est un autre produit, faut pas tout mélanger

  • Bonjour
    En ce qui concerne l’utilisation du terme “préférés” des Français ce terme semble un peu exagéré pour certains.
    Permettez-nous d’éclaircir ce point.
    Notre étude se base sur le comportement des 5 700 000 visiteurs sur nos sites DegroupTest et Bonabo.fr en 2016. Nous avons pris en compte les clics générés par ces utilisateurs lorsqu’ils se retrouvent devant les pages de comparaison des opérateurs Internet ou des offres Internet après avoir testé leur éligibilité ADSL/Fibre/Sat … sur nos sites.

    Quand on sait que certaines études se base sur une population de 1000 personnes (échantillon représentatif) avec nos 5 700 000 visiteurs on a extrapolé la portée de notre étude aux Français.

    Est ce la vérité absolue ? Dur à dire Notre étude a ses limites, notamment du à l’absence de Free chez DegroupTest. Néanmoins vu la quantité conséquente de l’échantillon cette étude permet de révéler des informations qui nous paraissent intéressantes. L Intérêt complexe qu’ont nos utilisateurs envers les connexions Internet par satellite, le succès de l’offre “minimaliste” Red ou bien de l’offre Bbox Miami qui aimerait imposer un nouveau modèle, les errances de SFR en 2016, Free qui est dans le top 3 des offres sur bonabo.fr, la difference de comportement des utilisateurs DegroupTest et Bonabo etc.

    En espérant que cette étude permettra de mieux vous informer ne serais-ce que par les échanges générés entre vous.

    Fabien de Bonabo.fr

    • *ne serait-ce
      ;)

    • Tapian

      Comment cela peut etre représentatif lorsque free n’est pas pris en compte avec degrouptest ? ça fausse forcément les résultats

  • Bonjour et merci pour ce retour.
    Nous avons précisé notre point de vue dans un (long) commentaire qui devrait apparaître sur cette page.

    • louis

      Il apparaît 2 fois, d’où l’utilisation du conditionnel devrait apparaître ?

      Du coup, c’est contre-productif, ça fait imposé lourdement !

  • Tapian

    Degrouptest ne tient pas compte de Free donc déja….

  • InfinityHD

    comment on peut préféré l’adsl à la fibre ?

    • Le nom de l’article (et de l’étude) est généraliste et s’associe surtout au top 3 des offres. Il faut rappeler que la base de calcul sont les clics vers les opérateurs ou offres Internet quand les utilisateurs de nos sites comparent les débits opérateurs ou le prix des offres Internet disponibles chez eux.
      Si bizarre soit-il ça peut arriver. En effet la fibre souffre de personnes “trop” bien connectés en ADSL. On note que la fibre a du mal a suciter de l’intérêt pour des personnes qui sont au dessus de 13-15 Mb/s en ADSL par exemple. Les non technophiles ne semblent pas toujours percevoir la valeur ajoutée de la fibre pour leurs usages. Quand on rajoute le fait qu’un technicien doit intervenir et peut être faire un trou dans le mur… ça refroidi certains

  • Tapian

    Bonjour,
    dégrouptest ? non ou alors faut m’expliquer la
    d’ailleurs depuis le temps que je fais des tests de ligne sur degrouptest à aucun moment les offres Free n’apparaissent

    et d’après degrouptest Free est donc moins populaire que ozone satellite …. puisque n’apparaissant pas sur le graph….
    J’ai des doutes non ?.. par contre si vous avez une explication, je suis preneur ;)

  • Tapian

    Bonjour,

    Oui pour Bonabo, mais pour degrouptest les résultats sont biens faussés

    • Faussés semble exagéré mais limités aux opérateurs qui cumulés représentent une majorité des abonnements Français oui.

      • Tapian

        ok je n’avais pas lu ton long post avant avec tes explications..;)
        d’ailleurs pourquoi degrouptest ne tient pas compte de free sur les tests d’éligibilité contrairement à Bonabo ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

6fe7c0f2af8232e7c09f365a5ffe7c27@@@@@@@@@@@@@@@@@