Internet : dans quelle région de France les pages web se chargent le plus vite

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 59 min

Alors qu’on cherche sans cesse à savoir dans quelles villes la 4G est la plus rapide ou qui est le meilleur FAI, Le Nouvel Obs vient de publier une cartographie de la qualité de service internet en France. Entendons par là, le temps moyen de chargement d’une page web par région. Un document très intéressant que le journaliste, Jérémy Chevreuil, de France 3 Franche-Comté a eu la gentillesse de relayer sur son compte Twitter. Êtes vous impatients de savoir à quel niveau la région où vous habitez se place ?

internet France
Où l’internet fixe est-il le plus rapide ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est ni à Paris ni en Île de France que l’internet fixe est le plus rapide. Si à ce niveau là, bon nombre de régions se valent, c’est dans la ville de Besançon en Franche-Comté que le chargement des pages web est le plus rapide avec une moyenne de 5,9 secondes d’attente. La région Île de France arrive, quant à elle, en seconde position, ex-aequo avec la région Rhône-Alpes avec un temps de chargement moyen de l’ordre de 6,1 secondes par page.

La carte ci-dessus vous indique les temps de chargement moyens d’une page web dans toutes les régions de France. En dépit de sa proximité avec la Franche-Comté, la Bourgogne arrive en dernière position avec un temps de chargement moyen de 7,2 secondes.

Idem en Champagne-Ardenne où il faudra, en moyenne, 7,1 secondes pour charger une page web. Parmi les régions les plus mal classées, on retrouve également l’Aquitaine et le Poitou-Charentes avec un temps moyen de chargement de 6,8 secondes. C’est toujours intéressant à savoir, même si dans le cas où on se trouverait dans une région mal classée, on ne pourrait pas faire grand chose pour y remédier, à part déménager.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : les premiers forfaits arrivent en France dès 2020 !

Les premiers forfaits 5G vont débarquer en France à partir de 2020. L’Arcep et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, ont communiqué des informations sur le calendrier et la feuille de route de la France pour le réseau du…

Amazon : des objets nazis sont en vente sur le site !

Des objets nazis sont en vente libre sur Amazon, assure une enquête. Malgré les conditions générales mises en place par l’entreprise de Jeff Bezos, des bijoux, des armes, des habits et des livres glorifiant l’idéologie raciste infestent le site de…