Internet : près d’un quart des Français sont « illettrés du numérique »

Maj. le 26 juin 2018 à 13 h 21 min

Près d’un quart des Français n’est pas à l’aise avec internet selon une étude CSA réalisée pour le compte du Syndicat de la presse social qui parle d’illectronisme – “illettré du numérique”. L’étude nous apprend que si près de 90% des foyers sont aujourd’hui équipés pour cet usage à travers plusieurs écrans, ordinateurs, smartphones et tablettes. Les Français prennent une certaine distance avec le monde numérique.

internet francais pas a aise

Le site économique Les Echos dévoile une étude qui met en lumière “une nouvelle forme de fracture sociale”, l’illectronisme. Cette étude a été réalisée en février 2018, auprès de 1.011 Français représentatifs de la population. À l’heure où le numérique est de plus en plus incontournable, près de 9 foyers sur 10 en France bénéficient d’une connexion internet et au moins d’un équipement pour en profiter, ordinateur, smartphone ou tablette par exemple.

Internet : un quart des Français n’est pas à l’aise avec internet

23% des Français ne sont pas à l’aise avec internet et le numérique en général. Sur ce total, 16% ne vont jamais sur internet ou alors moins d’une fois par semaine, 7% trouvent que la navigation est difficile. 42% de ceux qui n’utilisent jamais internet trouvent cela trop compliqué, 70% évoquent un désintérêt, tandis que 34% n’ont pas confiance dans la protection de leurs données personnelles. Le scandale Facebook Cambridge Analytica joue probablement un rôle dans ce sentiment d’insécurité sur internet.

L’étude nomme “abandonniste” les 32% des Français qui déclarent avoir déjà renoncé dans les 12 derniers mois à faire quelque chose parce qu’il fallait le faire par internet. Cela semble concerner tout le monde, toute la population de façon équivalente, peu importe : le sexe et la catégorie socioprofessionnelle. Sur ce total, 55% renoncent à une démarche liée aux loisirs et 39% à une démarche administrative. La moitié des abandonnistes déclare développer un sentiment de solitude et de décalage à l’égard de leur proche plus à l’aise avec la technologie numérique. Quel est votre sentiment concernant les chiffres évoqués ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !