Internet : Free devient le second FAI en France devant SFR

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 30 min

Si Free est encore perçu par certains comme un petit nouveau sur le marché du mobile, une chose est sûre, c’est loin d’être le cas sur l’internet fixe. Le FAI revendiquait ce matin pas moins de 6,26 millions d’abonnés. Il dépasse ainsi SFR et ses 6,23 millions de clients fixes et redevient le second FAI en France derrière Orange.

free

Alors qu’Orange reste le premier FAI du marché, Free profitait ce matin de l’annonce de ses résultats financiers pour s’autoproclamer « premier opérateur alternatif » sur l’internet fixe, entendez par là, le second après Orange. Le succès de ses ventes privées y est sans doute pour quelque chose. Une façon comme une autre de voir les choses. Xavier Niel n’a pas manqué de se féliciter de ce :

« Bon niveau de recrutements (qui) intervient dans un contexte toujours fortement concurrentiel et caractérisé par une agressivité commerciale et tarifaire des concurrents, grâce notamment à des campagnes commerciales opportunistes et ciblées. »

En outre, du côté du mobile, la situation est loin d’être désastreuse. Alors que le réseau 4G de Free Mobile s’étendait à vitesse grand V courant juin avant de ralentir son déploiement en juillet, l’opérateur recrutait un million de clients supplémentaires au cours des six premiers mois de l’année dépassant ainsi les 12 millions d’abonnés dont 4,7 millions en 4G, le double de l’an dernier pour les clients 4G !

C’est d’ailleurs sur le mobile que se joue l’essentiel de la croissance de Free puisque son chiffre d’affaire mobile a enregistré une hausse de 10,6% au cours du premier semestre de l’année pour atteindre 973,4 millions d’euros contre 1,3 milliard sur le fixe soit une augmentation de 3,4%. L’écart entre les deux se réduit un peu plus.

Notez que Free annonce également une « hausse du trafic mobile sur son réseau propre ». Ça reste une excellente nouvelle avec l’Arcep qui fait pression pour mettre fin à l’itinérance Orange au plus vite. L’extinction devrait démarrer dès 2017 et d’ici fin 2020, Free devra voler de ses propres ailes.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…