Internet : en France, le mobile dépasse désormais le PC

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 38 min

L’institut Médiamétrie vient de publier les résultats de sa dernière étude. Étude dans laquelle on découvre notamment que « 50,7 % des Français âgés de 15 ans et plus se connectent en moyenne chaque jour à Internet sur mobile contre 46,9 % sur ordinateur ».

En novembre dernier, 44,8 millions de français âgés de 15 ans et plus surfaient sur le web soit près d’un demi-million de plus qu’en janvier 2015. Et bien que sur les usages mensuels, l’ordinateur reste leader puisqu’il représente encore 81,2% des connexions, il affiche néanmoins un net recul de -5,4 % chez les 15-24 ans et -4,7 % chez les 25-34 ans. Les ventes de PC sont d’ailleurs en chute libre.

68,9 des français de plus de 15 ans surfent désormais via leur mobile. Entre janvier et novembre, le smartphone a enregistré une progression de 4,5 points et les tablettes de 10,7 points. 42,6% des internautes de plus de 15 ans se connectent donc via une tablette, bien que les ventes de tablettes soient actuellement en baisse. Notez qu’il s’agit ici d’usages mensuels, raison pour laquelle les chiffrent diffèrent des usages quotidiens, énoncés plus haut.

A l’heure actuelle, plus de 96% des internautes sont des mobinautes, 80% utilisent plus d’un écran pour se connecter au web et seulement 16% des internautes, soit environ 7,2 millions d’individus, n’utilisent qu’un seul écran.

Après les jeux en ligne qui représentent un temps moyen de 7,33 heures par visiteur, ce sont les réseaux sociaux qui restent les plateformes les plus consultées. 77% des internautes soit environ 35 millions sont inscrit sur au moins un réseau social. En outre un internaute sur 10 possède un compte sur Snapchat ou Instagram. Un phénomène qui touche avant tout les jeunes puisque 37% des 15-24 ans possèdent un compte Snapchat. On notera également que l’audience des pétitions en ligne s’est multipliée par quatre en l’espace de quatre ans.

Enfin, plus globalement, on notera que 47% du temps sur le web est passé derrière le PC à consulter des sites de médias et que l’ordinateur représente 80% du temps consacré au visionnage de vidéos en ligne. 30% des contenus offerts par les services de SVOD comme Netflix sont d’ailleurs consultés sur l’ordinateur.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tony Fiant

    C’est les opticiens qui vont se frotter les mains…

  • 4r7w0rk

    Etude complètement débile, c’est normal que c’est en hausse un étudiant de 15 ans passe la plus part de sa journée en cours, donc pas d’accès au PC. Et à cette age la, une bonne partie après les cours pref sortir que d’aller sur le PC. Et c’est le cas aussi pour le reste des personnes (taff etc)

  • YoanJ

    Ouais enfin c’est aussi normale, quand dans la plupart des villes ont commence a avoir la 4g, la fibre c’est pas toujours dis, et dans de nombreuse agglo, il est plus rapide de regarder une vidéo Youtube en 4G qu’en Wifi..